Aller au contenu

Besoin de conseils pour une monture équatoriale imprécise/incorrecte


Virginie1013

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je possède un téléscope 114/900 sur monture EQ1 ou EQ2 (je pencherais pour une EQ2 mais sans grande conviction). Je débute en visuel et après avoir pas mal galéré pour la mise en station, il s'avère que ma monture, du moins les stickers pour l'axe des déclinaisons ne sont pas posés correctement (du moins c'est ce que j'ai déduit des tutos que j'ai lus et vidéos que j'ai regardées).

 

Je m'explique: déjà je n'ai pas de RA sur mon axe d'AD. C'est pas bien grave j'imagine mais bon. Je n'ai absolument rien qui indique quel pied je dois placer au nord et tout. Bref j'ai placé mon trépied avec l'un des pied vers le nord. J'ai installé ma monture, la tige du contrepoids au nord, l'AD placé sur 0 et l'axe des déclinaisons sur 90, la latitude sur 49.

 

Ceci fait, je m'attendais à ce que mon tube pointe vers le nord, de façon à ce que je puisse aisément trouver la polaire mais non... Il pointe vers l'est. Par contre si je le positionne sur 0, il pointe vers le nord.

 

J'en ai donc déduit que mon stickers n'était pas correct. Cela ne m'a pas posé de problème pour les minis observations que j'ai faites (Lune et Jupiter) mais cela risque-t-il de poser problème le jour où je veux m'attaquer à un peu de ciel profond ou viser grâce aux coordonnées célestes d'un objet? Et puis même sans ça, cela ne risque-t-il pas de fausser mon suivi ou on s'en fout, je dirige tout vers le nord et je devrais être en mesure de suivre l'objet avec l'AD?

 

Quels conseils auriez vous pour contrecarrer cela (hormis changer de monture)?

 

J'ai pris quelques photos que voici, si cela peut aider.

 

Sur la première photo le tube pointe vers l'est lorsque l'axe de déclinaisons est sur 90.

Le deuxième photo montre la position de la monture lorsque le tube pointe vers le nord.

 

Merci d'avance pour votre aide. (Je conçois également que j'ai peut être rien compris du tout à la mise en station et aux montures équatoriales :)

P1060038.JPG.684dcec4ee67850962ceb8dbeab23805.JPG

P1060047.JPG.b9e30d0e04c0d0c5d1f70053a2514b90.JPG

Modifié par Virginie1013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Virginie,

 

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton explication mais je te donne déjà quelques éléments de réponses.

 

 

Pourrais tu poster des photos quand le tube est au nord s'il te plait ? Le trépied est bien à plat ?

 

 

Le pointage aux coordonnées je ne m'y fierai pas avec ces tout petits cercles imprécis...:o

 

 

Plus stable ? Le truc c'est de bien équilibrer l'ensemble et d'y aller tout en douceur : ça aide :)

 

 

Voila, bonne obs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virginie,

 

Ayant une Eq-2, je crois que c'est une Eq-1,d'après ce que j'ai pu lire, c'est le même moule ou presque.

Pour faire simple avec cette monture il te faut:

-Avoir ton chercheur réglé (comme dans la vidéo).

-Avoir le trépied de niveau (en gros, tu déplaces ton niveau sur ton cercle entre les pieds jusqu’à être de niveau).

-Avoir équilibrer sa monture.

 

Perso, je place pas le pied au nord, en gros je pose la monture au pif et j'oriente le tube en desserrant l'axe d'orientation (l'azimuth) en direction de l'étoile polaire.

J'ai oublié de préciser que mon axe des déclinaisons est sur 90° (pour faire simple sur nos montures).

Au préalable, mon axe d'ascension droite est à la vertical (tu poses le niveau sur la tige du poids ou le poids).

Ensuite, je desserre l'axe de latitude et je monte le tube à la main (avec la tige du poids ) pour pas forcer sur la monture toujours en direction de la polaire et je le bloque avec la vis du réglage 'fin'.

 

Avec mon chercheur, je centre l'étoile polaire et je vérifie si elle est bien présente aussi dans mon oculaire.

Je resserre l'axe d'orientation et l'axe de latitude en vérifiant d'être toujours aligné avec la polaire car en resserrant le tout, tu verras que tout se dérègle un chouille :rolleyes:

 

Du coup , ta latitude est réglée en fonction de ton emplacement.

 

Tu peux laisser pointer la polaire quelques minutes histoire de voir si elle est toujours dans l'oculaire...si c'est pas le cas, c'était pas la polaire.

 

Ensuite, te reste plus qu'a desserrer les freins de l'axe d'ascension droite et l'axe de déclinaison pour orienter ton tube vers l'objet à observer en prenant soin de pas bouger le trépied (sinon retour case départ :be:)

 

Les graduations sur cette monture, je m'en sers pas car peu précis, ou alors juste bon pour 'dégrossir'.

 

Merci aux anciens de me reprendre si je me suis emmêlé les pinceaux dans les termes ou la procédure car je suis encore un astroNoob ou une astroquiche :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Virginie,

 

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton explication mais je te donne déjà quelques éléments de réponses.

 

 

Pourrais tu poster des photos quand le tube est au nord s'il te plait ? Le trépied est bien à plat ?

 

 

Le pointage aux coordonnées je ne m'y fierai pas avec ces tout petits cercles imprécis...:o

 

 

Plus stable ? Le truc c'est de bien équilibrer l'ensemble et d'y aller tout en douceur : ça aide :)

 

 

Voila, bonne obs. ;)

 

Merci pour ta réponse, Cal. Je veux bien croire que mes explications soient un peu confuses. En fait je m'interroge sur la position de la monture quand la mise en station est faite.

Je posterai des photos du tube vers le nord plus tard. Je dois en avoir une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur cette photo là le tube pointe vers l'est

attachment.php?attachmentid=27829&d=1425669706

Là du coup tu as DEC qui indiquerait 0

 

Sur ta monture il est tout à fait normal de ne pas avoir de pied nord.

 

Je m'explique: déjà je n'ai pas de RA sur mon axe d'AD.

 

Bof.

C'est juste que le design n'a pas été fait par Valérie Damidot (qui écrit cuisine dans la cuisine)

 

Ta mise en station:

 

Commences par régler le chercheur.

 

DEC sur 90 ou si tu préfères le tube qui pointe vers l'avant comme sur la plupart des photos de téléscope

4191WFQTZCL._AA280_.jpg

 

L'AD ? On s'en fiche.

 

De là tu fis pivoter la monture sur le trépied et tu manipules la latitude pour avoir la polaire dans le chercheur.

 

Et voilà !

Ta monture est bonne pour le service :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virginie,

 

Ayant une Eq-2, je crois que c'est une Eq-1,d'après ce que j'ai pu lire, c'est le même moule ou presque.

Pour faire simple avec cette monture il te faut:

-Avoir ton chercheur réglé (comme dans la vidéo).

-Avoir le trépied de niveau (en gros, tu déplaces ton niveau sur ton cercle entre les pieds jusqu’à être de niveau).

-Avoir équilibrer sa monture.

 

Perso, je place pas le pied au nord, en gros je pose la monture au pif et j'oriente le tube en desserrant l'axe d'orientation (l'azimuth) en direction de l'étoile polaire.

J'ai oublié de préciser que mon axe des déclinaisons est sur 90° (pour faire simple sur nos montures).

Au préalable, mon axe d'ascension droite est à la vertical (tu poses le niveau sur la tige du poids ou le poids).

Ensuite, je desserre l'axe de latitude et je monte le tube à la main (avec la tige du poids ) pour pas forcer sur la monture toujours en direction de la polaire et je le bloque avec la vis du réglage 'fin'.

 

Avec mon chercheur, je centre l'étoile polaire et je vérifie si elle est bien présente aussi dans mon oculaire.

Je resserre l'axe d'orientation et l'axe de latitude en vérifiant d'être toujours aligné avec la polaire car en resserrant le tout, tu verras que tout se dérègle un chouille :rolleyes:

 

Du coup , ta latitude est réglée en fonction de ton emplacement.

 

Tu peux laisser pointer la polaire quelques minutes histoire de voir si elle est toujours dans l'oculaire...si c'est pas le cas, c'était pas la polaire.

 

Ensuite, te reste plus qu'a desserrer les freins de l'axe d'ascension droite et l'axe de déclinaison pour orienter ton tube vers l'objet à observer en prenant soin de pas bouger le trépied (sinon retour case départ :be:)

 

Les graduations sur cette monture, je m'en sers pas car peu précis, ou alors juste bon pour 'dégrossir'.

 

Merci aux anciens de me reprendre si je me suis emmêlé les pinceaux dans les termes ou la procédure car je suis encore un astroNoob ou une astroquiche :be:

 

Merci pour ta réponse, Greg. Je vais tout ressortir cet après-midi et re-régler mon chercheur et tout, histoire de tout reprendre à 0. J'ai juste peur de ne pas être en mesure de voir la polaire dû aux lampadaires de la rue devant chez moi. Et je vais faire sans l'axe des déclinaisons sur 90 je pense car sinon le tube est orienté vers l'est.

Je vaincrai, je vaincrai...

 

Bonjour,

 

Sur cette photo là le tube pointe vers l'est

attachment.php?attachmentid=27829&d=1425669706

Là du coup tu as DEC qui indiquerait 0

 

Sur ta monture il est tout à fait normal de ne pas avoir de pied nord.

 

 

 

Bof.

C'est juste que le design n'a pas été fait par Valérie Damidot (qui écrit cuisine dans la cuisine)

 

Ta mise en station:

 

Commences par régler le chercheur.

 

DEC sur 90 ou si tu préfères le tube qui pointe vers l'avant comme sur la plupart des photos de téléscope

4191WFQTZCL._AA280_.jpg

 

L'AD ? On s'en fiche.

 

De là tu fis pivoter la monture sur le trépied et tu manipules la latitude pour avoir la polaire dans le chercheur.

 

Et voilà !

Ta monture est bonne pour le service :)

 

Ben en fait sur cette photo, le tube pointe vers le nord. La tige de contrepoids est orientée vers l'ouest. C'est pas trop important ça?

En fait oui, je m'attends, une fois la mise en station faite à ce que mon télescope pointe vers l'avant comme sur la plupart des photos qu'on peut voir. Mais ça marche pas si je mets la DEC sur 90. Du coup je peux faire abstraction du 90?

Et si je ne vois pas la polaire pour cause de pollution lumineuse, il me reste quoi comme solution?

 

Salut

 

C' est l' axe de la monture qu'il faut orienter vers le Nord, c' est plus simple a expliquer sur le terrain que par message, peut être ça ira mieux avec des photos : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

 

Merci pour ta réponse. Je l'ai regardé et re-regardé ce tuto, il faut que j'ignore la graduation sur mon axe des DEC je pense.

 

Ci dessous, une photo avec le tube qui pointe vers le nord (DEC sur 0 par contre).

P1060046.JPG.e887f524d128ca0c90248c00bb6e32b6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que j'ignore la graduation sur mon axe des DEC je pense.

 

Si tu ne vois pas la polaire, une boussole ça le fait très bien ( j' utilise une boussole pour le solaire en journée, c' est parfait même pour de l' imagerie ) et je n' utilise jamais les graduations DEC

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virginie,

 

possesseur d'une achro 80/400 sur EQ-1 (c'est celle qui est livrée avec un 114), j'ai moi aussi eu quelques surprises désagréables avec la monture. J'ai dû donner quelques coups de pince au vernier du cercle de déclinaison pour gagner en précision : je suis passé de plus de 5 à 1° :cool:

 

Je savais que les graduations DEC de l'EQ-1 n'étaient pas positionnées pile poil mais à ce point... 90° de rotation c'est vraiment du payage de tête :grr

Au fait, si tu veux pointer aux coordonnées (relatives) ton cercle de coordonnées en AD pourrait être inutilisable car il peut se mouvoir à sa guise quand tu tournes la monture (je ne sais pas si c'est ton cas, mais mon EQ-1 a ce problème) :o

 

Tu peux toujours basculer totalement la monture en position polaire (axe polaire à 90°) et l'utiliser comme une altazimutale :)

 

Si tu es prête à bidouiller, tu dévisses le vernier, perces deux autres trous pour le placer en position correcte (pas forcément top pour l'ergonomie, sans compter les risques de casse), ou encore tu décolles le cercle de coordonnées en DEC (tu devrais y arriver avec une lame fine, c'est collé à l'arrache) et le recolles correctement mais c'est pas évident de le faire avec précision. Ou alors tu fais un nouveau cercle de coordonnées que tu colles par-dessus :)

 

Pour la mise en station, une fois que tu as réglé le chercheur tu mets le télescope en "pole position", tu bloques le tube de DEC et tu tournes l'ensemble autour de l'axe AD. Tu devrais voir que les étoiles tournent en rond autour d'un point qui semble fixe. C'est ce point fixe qu'il faut faire coïncider avec le pôle nord céleste. Pour plus de précision tu peux regarder dans le télescope avec le grossissement le plus faible, si tes oculaires te permettent de bénéficier d'un champ supérieur à 1° (ton coulant le permet, lui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour, Une petite image :be:, si ça peut aider.

image50.gif

Pris sur le site suivant. => clic.

Yves.

 

Merci pour l'image. J'ai parcouru beaucoup de sites et tutos mais cette page m'a échappé.

 

Si tu ne vois pas la polaire, une boussole ça le fait très bien ( j' utilise une boussole pour le solaire en journée, c' est parfait même pour de l' imagerie ) et je n' utilise jamais les graduations DEC

 

Je vais partir sur la boussole je pense. En plus niveau orientation de mon jardin c'est facile.

 

Bonjour Virginie,

 

possesseur d'une achro 80/400 sur EQ-1 (c'est celle qui est livrée avec un 114), j'ai moi aussi eu quelques surprises désagréables avec la monture. J'ai dû donner quelques coups de pince au vernier du cercle de déclinaison pour gagner en précision : je suis passé de plus de 5 à 1° :cool:

 

Je savais que les graduations DEC de l'EQ-1 n'étaient pas positionnées pile poil mais à ce point... 90° de rotation c'est vraiment du payage de tête :grr

Au fait, si tu veux pointer aux coordonnées (relatives) ton cercle de coordonnées en AD pourrait être inutilisable car il peut se mouvoir à sa guise quand tu tournes la monture (je ne sais pas si c'est ton cas, mais mon EQ-1 a ce problème) :o

 

Tu peux toujours basculer totalement la monture en position polaire (axe polaire à 90°) et l'utiliser comme une altazimutale :)

 

Si tu es prête à bidouiller, tu dévisses le vernier, perces deux autres trous pour le placer en position correcte (pas forcément top pour l'ergonomie, sans compter les risques de casse), ou encore tu décolles le cercle de coordonnées en DEC (tu devrais y arriver avec une lame fine, c'est collé à l'arrache) et le recolles correctement mais c'est pas évident de le faire avec précision. Ou alors tu fais un nouveau cercle de coordonnées que tu colles par-dessus :)

 

Pour la mise en station, une fois que tu as réglé le chercheur tu mets le télescope en "pole position", tu bloques le tube de DEC et tu tournes l'ensemble autour de l'axe AD. Tu devrais voir que les étoiles tournent en rond autour d'un point qui semble fixe. C'est ce point fixe qu'il faut faire coïncider avec le pôle nord céleste. Pour plus de précision tu peux regarder dans le télescope avec le grossissement le plus faible, si tes oculaires te permettent de bénéficier d'un champ supérieur à 1° (ton coulant le permet, lui).

 

Je pense vraiment que le cercle est mis n'importe comment . Amoins que ce ne soit moi comme je l'ai dit. Mais c'est vrai que faire un nouveau cercle cest une idée. Et la plus facile pour moi je pense. Je vais deja rebidouillé avec la monture et tout refaire parfaitement. On verra ce que ça donne. Merci pour ta réponse en tout cas.

Modifié par Virginie1013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un grand merci à vous pour votre aide. Bon je n'ai pas été en mesure de pointer la polaire ni hier ni aujourd'hui, trop couvert, mais au moins tout cela m'a permis de m'exercer. Mon chercheur était mal aligné déjà. Maintenant c'est nickel et une fois qu'on prend le pli pour viser, ça aide vachement en fait!!! Maintenant Jupiter est dans l'oculaire super rapidement...

Et c'est un spectacle dont je ne me lasse pas. Et je joue sur la DEC et l'AD pour la garder dans l'objectif. Vivement mes futures observations.

 

Mais la cerise sur le gâteau ça aura vraiment été hier soir, les yeux émerveillés de mon fils de 6 ans quand il a pu voir Jupiter et la Lune. "Maman, c'est Jupiter!!!". Et ça c'était le mieux.

 

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.