Aller au contenu

Stellarium et plugin Oculaires


Acris

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je suis entrain de tenter de régler le plugin oculaires de Stellarium par rapport à mon futur achat de telescope.

 

Sky Watcher 150/750P goto

Oculaires fournis : Super 25.0 et 10 mm (31.7 mm)

 

Je ne parviens pas à trouver à quoi correspond certaines choses notamment

aFOV qui se mesure en degré.

 

Comment le trouver ?

 

Quels seront les données aussi pour le Capteur un canon EOS 1100D ?

 

Merci d'avance à eux qui m'aideront.

Bon dimanche

Acris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parviens pas à trouver à quoi correspond certaines choses notamment

aFOV qui se mesure en degré.

 

Comment le trouver ?

 

aFOV pour "Apparent Field of View": c'est le champ apparent de ton oculaire: une image vaut mieux qu'un grand discours >

 

http://www.eaas.co.uk/images/eyepieces_files/image003.jpg

 

À gauche, un champ apparent de 52°.

À droite, un champ apparent de 82°

 

Pour connaître cette valeur, elle est parfois indiquée directement sur l'oculaire (par exemple les Hyperion, à savoir 68°), ou dans ton cas, on peut la connaître via le type d'oculaire (conception, nombre de lentilles): les Super sont de type Plossl, et ont donc un champ apparent de 52°.

 

Comme toujours, je conseille la lecture de cet excellent PDF (en lien dans le premier message) pour tout ce qui touche aux formules en astro (matériel et observation) > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948

 

Savez-vous à quoi correspond "Limite du champ" ? J'ai fait plusieurs essais pour voir et je n'arrive pas à saisir l'utilité de ce réglage. Champ limité par quoi au juste ?

Merci d'avance !

 

"Field stop" en anglais, qu'on traduit plus communément par "diaphragme de champ (limite)".

 

Pour un oculaire donné, son coulant est soit de 31,75mm (1,25") ou soit de 50,8mm (2").

 

Sauf qu'il faut tenir compte de l'épaisseur de la jupe qui "limite" la taille du coulant (et donc du champ résultant); on obtient alors le diaphragme de champ:

 

Le diaphragme de champ limite tient tout simplement au diamètre maximum interne de la jupe.

Il est admis qu'en moyenne, ce diamètre interne de la jupe est de:

46-47mm pour le standard 50.8mm et de

27-28mm pour le standard 31.75mm.

 

Cette valeur sert tout simplement à calculer plus précisément le champ réel maximum qu'on peut obtenir avec un instrument (selon sa focale) ou bien plus précisément le champ réel donné par un oculaire:

 

En mettant ces valeurs maximales dans la formule "champ réel = [diaphragme de champ en mm (field stop) x 57,3] / focale instrument", on obtient le champ de vision réel maximum pour un téléscope / une lunette d'une focale donnée.

 

> http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1411357#post1411357

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tannhauser

merci pour tes explications donc je dois attendre d'avoir mon matériel pour connaitre les infos, je pensai qu'à partir des millimètres j aurai pu trouver.

 

Je pense que pour le 25mm c'est 68° et pour le 10 mm idem

Modifié par Acris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Savez-vous à quoi correspond "Limite du champ" ? J'ai fait plusieurs essais pour voir et je n'arrive pas à saisir l'utilité de ce réglage. Champ limité par quoi au juste ?

Merci d'avance !

 

bonjour je ne sait pas moi non plus a quoi sert le réglage limite de champs:?: dans le réglage de l'oculaire et si quelqu'un peut répondre sa raiponce serai le bien venue merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
bonjour je ne sait pas moi non plus a quoi sert le réglage limite de champs:?: dans le réglage de l'oculaire et si quelqu'un peut répondre sa raiponce serai le bien venue merci:)

 

Ah ben, j'avais pris le temps de répondre à cette question dans le message #4.

 

De rien.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.