Aller au contenu

halpha du 31 mars à la fs60 et SM40


stef41

Messages recommandés

bonsoir à tous,

 

le passage à l'heure d'été a cela de bon que maintenant je peux aller observer le soleil après le boulot ... pour peu que le ciel veuille bien se dégager, bien sur! smile.gif

 

ça tombe bien, c'était le cas de ce soir et en plus le garçon était en pleine forme! smile.gif

 

vers 18h35 HL, au foyer de la fs60 équipée du sm40 et b600 avec la dmk41

 

S20150331-16h34UT-fs60-SM40-B600-dmk41-SP.jpg

 

S20150331-16h37UT-fs60-SM40-B600-dmk41-SP.jpg

 

S20150331-16h39UT-fs60-SM40-B600-dmk41-SP.jpg

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les commentaires :)

 

manu41> je vais m'auto-paraphraser :)

 

D'un point de vue rendu visuel,la différence n'est pas énorme entre la sm40+fs60 et ls35dx. Peut-être parce que j'utilise le B600 lunt avec mais le contraste à la surface est moins bon qu'avec ma ls35dx. Par contre, les protubérances sont mieux visibles.

 

En imagerie, par contre, l'intéret principal est la mise au point de la fs60! car avec la ls35dx, surtout en enlevant le PO d'origine pour avoir le foyer, c'est une MAP par translation et c'est très compliqué (déjà qu'avec le PO hélicoïdale c'est pas pratique car on ne peut pas la fixer...). Rien qu'en améliorant la mise au point, je pense que ça a déjà améliorer la résolution.

Et comme je ne serres plus la caméra avec une seule vis (celle de mon PO de remplacement), mais avec la bague de la fs60; les franges d'interférences ont quasiment disparues même en mettant des barlows! Et ça, c'est cool :)

De plus, c'est un peu plus lumineux donc on peut augmenter la vitesse du temps de pose avec le SM40.

 

Enfin, je peux maintenant utiliser ma binoculaire avec confort sur la fs60! Chose quasi imposible avec la ls35dx! (stabilité, rigidité, luminosité...). Et c'est booooo! :D

 

Bref, je suis plutôt content de cette évolution pour un cout assez "modique".

Je pense même que quand je pourrais m'acheter le BF10, je revendrais la ls35dx ensuite...ça me fera un instrument en moins qui fera alors doublon, la fs60 me servant évidemment également pour l'imagerie en ciel profond.

 

Je prendrais aussi un glasspath x1.25, cela permettra d'avoir le soleil en entier pile poil sur le capteur de la dmk41.

 

Et puis, encore plus tard, un double stack SM40, pourquoi pas. :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.