Aller au contenu

Débutant pour achat télescope


scraty57

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai 40 ans, et mon intérêt pour l'astronomie a toujours été latent.

Aujourd'hui, je veux faire l'acquisition d'un télescope pour observer notre ciel (planètes et ciel profond) et en faire profiter mes enfants.

 

Voilà, 15 jours que je grenouille sur le web à la recherche d'informations et de comparatifs de télescope.

Mes recherches m'ont appris les différentes caractéristiques du télescope, à savoir (pour l'essentiel) :

 

- le diamètre, la focale et le rapport d/f. Ce dernier donne une indication pour savoir si observation planètes (>10) ou observation ciel profond. Toutefois ce rapport peut être compenser facilement pour l'ajout (ou le changement d'oculaire. spécifiques (bartum ?). Je n'ai pas encore bien étudié les oculaires...

 

- La monture.

Le goto parait pour moi essentiel (avec pilotage par tablette) car il allie technologie, observation pédagogique et connaissance du ciel rapide.

Je ne veux pas froisser les passionnés qui me diront que la recherche des astres dans le ciel est une activité à part entière et qu'elle fait partie de la passion. Je suis totalement d'accord. Le problème, c'est que je ne suis pas encore un passionné, que j'ai un gamin de 9 ans qui n'aura pas la patience (jeunesse oblige) et que ce goto est un outil formidable. Comme tout outil, il doit rester un outil et permettre (plus aisément et rapidement) l'apprentissage du ciel.

 

- L'encombrement.

Je suis de Metz (proche banlieue et petite maison) donc il me faut un télescope compact, facile à apporter dehors et facile à stocker. Il faut également que je puisse le transporter à l'occasion dans le train pour l'utiliser dans le sud en rase campagne (originaire du Béarn).

 

- Le prix.

Quand on fait les tests d'initié, on trouve vite un télescope pour 200€ qui conviendrait très bien.

Mais dés que l'on creuse un peu, on veux mieux et la facture s'élève rapidement.

Mon budget aujourd'hui est de 500 €.

En fonction de "l'accroche" que j'aurai pour l'observation des étoiles, je pourrai être amené dans l'avenir à investir dans un nouveau tube (en gardant la monture goto si possible).

 

Tout ça pour dire que mes recherches m'ont fait sélectionner :

- Celerion maktusov MC 127/1500 nexstar 127 SLT goto

(http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-celestron-mc-127-1500-nexstar-127-slt-goto/p,20041)

Il entre dans mon budget, il a le goto, il est compact mais le diamètre sera-il suffisant ? Au début oui, mais c'est vrai pour l'observation profonde, les forumeurs préconisent plutôt du diamètre à 200mm...

Une évolution à terme est-elle envisageable sur ce matériel (remplacement du tube), il faut que je voie mais je suis preneur des avis sur ceux qui possèdent ce telescope.

 

Il y a plusieurs versions de ce télescope donc celui là : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-bd-az-s-goto/p,14989#tab_bar_0_select

Je pense que la différence est sur l'encombrement du tube.

 

Il y a également celui-là : http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987

Là je ne vois pas trop la différence avec le telescope initial.

Des versions différentes ? Je ne sais pas. Quelqu'un sait-il ?

 

Voilà, dites moi donc ce que vous pensez du résultat de mes recherches et des conseils supplémentaires que vous pourriez m'apporter.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur Webastro, la différence entre les deux versions de télescope identique, c'est l'électronique plus poussé (plus facile la mise en route).

Le 130/650, est de type Newton, il faudra apprendre l'alignement des miroirs.

Maintenant en ce qui concerne l'évolution futur, garder la monture et mettre un tube plus gros, c'est guère possible, car la monture ne tiendras pas un tube plus gros, à mon humble avis.

Bien sur pour le ciel profond, le diamètre est un peux juste, mais comme il est prévue des voyages en train, je vois mal transporter plus gros, du moins pas un télescope avec monture automatisé, disons on vas dire que le max serrait un 150/750.

 

Encore une chose, pour les planètes pas de soucie, mais vouloir observer le ciel profond avec une tablette ou autre gadget électronique moderne, pour s'aider au pointage, ça ne vas pas, car leur écran est trop lumineux et flinguer la vision nocturne.

 

Après pour ce qui est de la patience du petit, la patience ça s'apprend, car si il ne reste que 10 secondes sur chaque objet observé il ne verras pas les 90% de ce qui est possible de voir, si on prend son temps pour observer.

Il y a une grosse différence entre voir et observer.

 

En visuel le rapport F/D, on sent fou, le seul impact, c'est le champs maxi observable se réduit avec la focale qui augmente, donc dans un F/D 5 certain objet du ciel profond seront visible en entier, ce qui ne serras pas le cas dans un F/D 11.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Budget 500 + compacité/transportabilité + observations en famille avec le confort de la recherche et du suivi automatique avec des enfants + projet d'augmenter en diamètre dans le futur si "ça accroche" ... pour moi la messe est dite et le Mak 127 Goto me semble un bon choix.

Le Newton 130/650 à focale 2x moindre est effectivement plus long et risque de nécessiter un peu plus de boulot en termes de vérifications ou réglages périodiques de la collimation, encore que cela n'est pas rédhibitoire, comme dit.

 

Diamètre suffisant?

:D dès qu'on a chopé le virus aucun diamètre n'est suffisant ;).

Blague à part: avec 127/130mm de diamètre, on aura de belles observations de la lune, des planètes et d'objets du catalogue Messier notamment, dont certains demanderont quand même le déplacement sous un ciel suffisamment sombre.

Les enfants devraient prendre conscience de ce que les vues à l'oculaire n'auront rien à voir avec les belles photos de livres ou sur la toile.

 

Quant aux deux Maks:

Pour ma part, pas de différence (d'après mes lectures, les modèles Celestron et Skywatcher sortent très souvent des mêmes usines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue voisin,

 

Le choix du telescope semble cohérent par rapport à tes critères.

Mais pour discuter avec d'autres passionnés, pourquoi ne pas rejoindre un club ou te joindre à des sorties d’observation entre astrams.

 

Un club dynamique qui font régulièrement des observations ensemble, celui de Blenod les PAM.

 

Ou pour te joindre à des sorties vers Metz, il suffit de suivre ce fil :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121031

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En visuel le rapport F/D, on sent fou, le seul impact, c'est le champs maxi observable se réduit avec la focale qui augmente, donc dans un F/D 5 certain objet du ciel profond seront visible en entier, ce qui ne serras pas le cas dans un F/D 11.

Yves.

Tout à fait, qu'importe ce rapport F∕D, moins de longueur de tube fait gagner de la place, par contre un Mak ou SC ça coûte plus cher que la formule simple du Newton.

 

(Sur le moment je ne comprenais pas le sens de « on sent fou », bon c'est original... :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin du 57 !

Idem pour le choix du mak 127 qui colle bien aux critères. Par contre j'ai un doute pour la possibilité de trimbaler le tout en train (sauf à y consacrer tous ses bagages). Mais les autres formules s'en sortiraient encore pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Mais les autres formules s'en sortiraient encore pire...

Bonjour,

:refl: il n'y aurait qu'une lulu apo de 60 ou 70 (donc courte et néanmoins performante) avec simple monture az4 sur trépied aluminium avec 1 seul oculaire longue focale grand champ, un zoom genre 7-21mm et une Barlow 2x qui reste très difficile à battre de ce point de vue (sauf jumelles, mais bye-bye le planétaire); mais cela risque d'exploser le budget (quoique ....) et notre ami n'aura pas le Goto ... mais pourquoi je dis ça ... on peut très bien mettre une apo petiote sur une monture multi-fonction SW genre Merlin qu'on fixe sur un bon trépied photo :) (mais là aussi, ce ne sera plus le même budget :confused:).

 

Ceci étant, il y a le Mak de 102mm qui devrait aussi pouvoir aller sur une Merlin - à confirmer par un utilisateur ou un vendeur qui s'y connaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour le transport en train, le choix est très limité.

 

Ou alors un strock (dobson demontable) qui tient dans une valise?

http://www.sumerianoptics.com/products/alkaid/

 

mais on explose le budget (à moins de le faire soi même) et adieu le goto...

 

Pour revenir à ton choix initial , je trouve quand même moins chère en achetant sur un site français :

http://www.promo-optique.com/celestronnexstarsltmak127-p-4586.html

 

à 465€ ce qui te permettra d'investir dans des accessoires avec le reste de ton budget.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Pour revenir à ton choix initial , je trouve quand même moins chère en achetant sur un site français :

http://www.promo-optique.com/celestronnexstarsltmak127-p-4586.html ...

 

On trouve, effectivement, en France des magasins qui offrent un véritable service après vente, des conseils de professionnels et livrent les instruments avec un manuel d'utilisation rédigé dans notre langue (bien utile pour utiliser le système de recherche goto), tout cela à un tarif inférieur à celui du supermarché astro allemand cité dans ton message.

 

Un magasin pas trop éloigné de ton domicile : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200, et frais de port évités en retirant sur place l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses et de vos conseils avisés.

J'avais bien vu le produit moins cher sur promo-optique.

Investir dans des accessoires ?

A oui, je n'y avais pas pensé ! Dans les quels exactement ?

 

Simplement, il faudra alimenter ta monture en 12V. As tu pensé à une batterie, un booster ou un powertank?

 

L'article conseillé par Starac est très bien fait et tu as le choix. Cependant, observe d'abord afin de mieux cerner tes besoins et tu commandera tes accessoires après.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Es tu allé dans un rassemblement ou un club ? Tu sembles avoir beaucoup de préjugés. Le télescope le plus rapide à mettre en œuvre est sans électronique ni goto (je ne suis pas puriste).

Un goto va réclamer une installation précise, avec du cablage (sommaire), mais surtout une initialisation du goto. Il faudra nécessairement connaitre des étoiles pour en pointer plusieurs pour initialisation justement.

Le MAK ou SC est assez reducteur en terme d'objets possibles. Mais coté transportabilité tu fais bonne pioche.

 

Coté observation... une tablette c'est péjorant car trop lumineux. Les télescopes GOTO ont leur propre raquette bien suffisantes.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement, il faudra alimenter ta monture en 12V. As tu pensé à une batterie, un booster ou un powertank?

 

L'article conseillé par Starac est très bien fait et tu as le choix. Cependant, observe d'abord afin de mieux cerner tes besoins et tu commandera tes accessoires après.

 

Ben ya des piles non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix était quasiment fait mais en farfouillant dans les telescopes plus gros je suis tomber sur ça : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-intelliscope-dob/p,33297

 

C'est vrai que pour le transport dans le train c'est mort.

Mais il ne prend pas bcq de place (rangé à la verticale).

Il a un gros diametre (200).

Et il a la visée electronique . Pas le goto mais bon.

Ya pas de monture ? mais les montures, ça sert à suivre les étoiles et planetes qui bougent et pour la photos. Pour le visuel, c'est pas nécessaire ? (je me perds)

Des avis sur cet engin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix était quasiment fait mais en farfouillant dans les telescopes plus gros je suis tomber sur ça : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-intelliscope-dob/p,33297

 

C'est vrai que pour le transport dans le train c'est mort.

Mais il ne prend pas bcq de place (rangé à la verticale).

Il a un gros diametre (200).

Et il a la visée electronique . Pas le goto mais bon.

Ya pas de monture ? mais les montures, ça sert à suivre les étoiles et planetes qui bougent et pour la photos. Pour le visuel, c'est pas nécessaire ? (je me perds)

Des avis sur cet engin ?

 

Ce télescope de newton est installé sur une fourche tournant autour d'un axe vertical.

Cette base appelée "rocker" se pose à même le sol.

Pour le "principe" : http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/monturesindex.html (rubrique montures : azimutale).

 

Cet instrument appelé "dobson" (du nom de son créateur) ne possède aucun suivi motorisé. Il faut suivre "à la main", en combinant les mouvements horizontaux et verticaux, l'objet à observer une fois qu'il a été trouvé à l'aide du chercheur ou, dans le cas présent, par l'utilisation de l'intelliscope qui n'est qu'une aide au pointage et non un système de suivi.

Voir, dans le magasin précédemment cité, : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu parles du Dobson, il n'y a pas de manettes à tourner.

Le suivi se fait en poussant/tirant et en levant/baissant le tube à la main.

"held together by gravity and driven by yoghurt power" comme disait le regretté John Dobson ;).

 

Quant à la fréquence de cette manipulation très facile, cela dépend du champ visuel réel que tu as, ce qui à son tour dépend, pour un instrument donné, du champ apparent et /ou de la focale de l'oculaire utilisé pour tel ou tel objet ciblé. Il n'y a pas de réponse standard mais sache que même avec moins de champs visuel réel, on peut quand même observer 1-2 dizaines de secondes au minimum (c'est très grossier, je sais).

 

Une bonne fluidité des mouvements en azimut (droite/gauche) et en altitude (haut/bas) est également très importante pour ne pas faire de ces manipulations des gestes fastidieux et peu précis: la plupart du temps, cette fluidité se laisse régler assez précisément.

 

Si dans un club, tu as la possibilité d'essayer un Dobson, n'hésite pas car cela te permettra de te faire une meilleure idée que mes mots.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu parles du Dobson, il n'y a pas de manettes à tourner.

Le suivi se fait en poussant/tirant et en levant/baissant le tube à la main.

"held together by gravity and driven by yoghurt power" comme disait le regretté John Dobson ;).

 

Quant à la fréquence de cette manipulation très facile, cela dépend du champ visuel réel que tu as, ce qui à son tour dépend, pour un instrument donné, du champ apparent et /ou de la focale de l'oculaire utilisé pour tel ou tel objet ciblé. Il n'y a pas de réponse standard mais sache que même avec moins de champs visuel réel, on peut quand même observer 1-2 dizaines de secondes au minimum (c'est très grossier, je sais).

 

Une bonne fluidité des mouvements en azimut (droite/gauche) et en altitude (haut/bas) est également très importante pour ne pas faire de ces manipulations des gestes fastidieux et peu précis: la plupart du temps, cette fluidité se laisse régler assez précisément.

 

Si dans un club, tu as la possibilité d'essayer un Dobson, n'hésite pas car cela te permettra de te faire une meilleure idée que mes mots.

 

 

Le maniement fait un peu peur et ne parait pas trés "précis".

Je crains de faire trembler le telescope toutes les 20 secondes si je cible par exemple une planete et que je veux grossir pour voir les détails.

Ce dobson a certe un gros diametre mais parait peu "pratique".

J'ai bien peur de m'en lasser rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maniement fait un peu peur et ne parait pas trés "précis".

Je crains de faire trembler le telescope toutes les 20 secondes si je cible par exemple une planete et que je veux grossir pour voir les détails.

Ce dobson a certe un gros diametre mais parait peu "pratique".

J'ai bien peur de m'en lasser rapidement.

 

Bonsoir,

 

:) autant je comprends tes craintes, autant je peux te dire qu'à en juger par mon Dobson 200/1200, elles sont sans fondement. Le suivi à un grossissement de 300x, voire plus si l'atmosphère le permet, ne me pose aucun souci.

Relis bien la proposition des plus intéressantes faite par francois-du-57 ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maniement fait un peu peur et ne parait pas trés "précis".

Je crains de faire trembler le telescope toutes les 20 secondes si je cible par exemple une planete et que je veux grossir pour voir les détails.

Ce dobson a certe un gros diametre mais parait peu "pratique".

J'ai bien peur de m'en lasser rapidement.

 

Tes craintes sont infondées, enfin à moins d'avoir des tremblements au bout de doigts et de marcher avec des claquettes en pesant 250 kgs.

Renseigne toi sur l'origine du mot DOBSON et tu verras pourquoi au contraire il se révèle pratique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un XT 8i dans les PA pour 430 euros

 

et ça aussi, pour 450 euros : http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-sw-goto-flextube-203-1200-neuf_28487.htm

encore plus ramassé que l'orion pour le stockage et Goto en prime, mais il faut aller en Bretaigne :(

 

Le dernier cité est une super affaire à priori : bon diamètre, tout rikiki à remiser, Goto, très ludique et éducatif. Un peu moins évident pour le transport en train néanmoins.

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Budget 500 + compacité/transportabilité + observations en famille avec le confort de la recherche et du suivi automatique avec des enfants + projet d'augmenter en diamètre dans le futur si "ça accroche" ... pour moi la messe est dite et le Mak 127 Goto me semble un bon choix.

 

:1010:

Pareil !

 

Skywatcher MAK 127

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0225

 

ou Celestron Nexstar 127 SLT

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200

 

pour 500E, avec notice en français.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.