Aller au contenu

Lunette 80/560


VIENNESKY

Messages recommandés

Premiers pas dans l'astronomie, je viens d'acquérir une lunette 80/560 + 2 oculaires Hyperion 8 et 21mm.

La lune est magnifique, pour le reste je ne vois pas grand chose.

Quel matériel, oculaire, barlow, ou autre me conseillez-vous, notamment pour le planétaire ?

VIENNESKY

Modifié par VIENNESKY
erreur d'aiguillage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

Ces 2 oculaires sont très bien pour débuter; on peut ajouter un 25 ou 26mm

dans le même genre, et si tu apprécies les hypérions, leur gamme semble complète !

Ces lunettes supportent de forts grossissements (les modèles ED) et on peut

aller à 2x ou 3x le diamètre sur la lune.

Une barlow semble incontournable pour cela, bien que je n'apprécie pas forcément cet accessoire.

Un court rappel: un oc. de 3.5 grossira 160x ou (2xD) idem qu'un 7mm + barlow. Je te conseillerais un 6mm et une barlow.

 

Il y aura sans doute un trou dans ta gamme autour de 13 à 15mm

 

Cette lunette est maniable, légere, vite installée et utilisable en voyage et aussi en journée (avec un redresseur à 45°).

Mais ne t'attends pas à des miracles en planétaire surtout si tu n'as pas un bon site d'observation (montagne, 1000m et +), car le diamètre de 80 reste faible.

 

Par exemple Le classique Mak 127 mis à côté de la 80 se montre bien supérieur

en définition et luminosité pour un prix d'achat comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme choco, j'ai les Hyperions, ils sont très biens, dans ton cas je prendrai juste un 13 et une barlow de bonne qualité, ça va te faire 4 - 6.5 - 8 - 10.5 - 13 - 21 et aussi un 30 (pas forcément Hyperion à cause du prix)

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai les deux mais ça n'en vaut pas le coût et le poids supplémentaire.

 

Le max utile en visuel est (à mon avis) atteint avec un 25mm à 70°, qui existe

déjà en coulant de 31.75. (G = 22x)

 

Et il n'y aura pas là une différence très flagrante avec ton 21mm !

 

Actuellement je recherche plutôt une barlow de 3x :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

...

Le max utile en visuel est (à mon avis) atteint avec un 25mm à 70°, qui existe

déjà en coulant de 31.75. ...

 

Un point discuté: il m'a semblé que le maximum de 31.75 de coulant était représenté par le Pano 24mm/68°.

Je me suis demandé si ces 25mm annoncés pour 70° ne pèchent pas un peu par excès de focale ou de champ apparent, mais allez savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers pas dans l'astronomie, je viens d'acquérir une lunette 80/560 + 2 oculaires Hyperion 8 et 21mm.

La lune est magnifique, pour le reste je ne vois pas grand chose.

Quel matériel, oculaire, barlow, ou autre me conseillez-vous, notamment pour le planétaire ?

VIENNESKY

 

Bonjour,

 

A moins que ta lunette ne soit une apo tu ne gagneras rien à trop grossir.

Si tu prends une barlow ne dépasses pas 2.5x.

Un HR Planetary de 4 ou un Antares W70 4.3 te donneraient la petite focale utilisable.

 

Tu sais ou pointer ?

Ta lunette est nickelle pour le CP en grand champ mais si tu ne sais pas vers ou l'orienter tu ne verras pas grand chose.

 

Peut être qu'il te manque simplement un bon cherche étoiles pour aller là ou sont les Messiers.

http://www.maison-astronomie.com/cartes/1971-planisphere-pour-latitude-47-degres-nord.html

 

Un oculaire de 4 en 58°

http://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-uwa-58-sky-watcher.html#/focale-4_mm

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Viennesky !

pour le reste je ne vois pas grand chose.

Tout comme Leimury je ne suis pas sûr que ton soucis viennent d'un manque de matos. Tu as essayé de viser quoi comme objet ? Sais tu t'orienter dans le ciel ? identifier tes cibles ? As tu une carte ? Connais tu les règles de base pour observer ? Ce sont des questions peut être bêtes mais c'est important pour nous de savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers pas dans l'astronomie, je viens d'acquérir une lunette 80/560 + 2 oculaires Hyperion 8 et 21mm.

La lune est magnifique, pour le reste je ne vois pas grand chose.

Quel matériel, oculaire, barlow, ou autre me conseillez-vous, notamment pour le planétaire ?

VIENNESKY

un Hyperion ou un orion Status 13 mm d occas, ca te fait une gamme sympa pour débuter, pas besoin d oculaire en 2"moins de manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c est pour un premier instrument et que l on a pas beaucoup d oculaire, j aurais tendance à suggérer un zoom (hyperion mark-III par exemple),qui permet d avoir plusieurs grossissements et déterminer ceux qui seront les plus utiles et les plus utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c est pour un premier instrument et que l on a pas beaucoup d oculaire, j aurais tendance à suggérer un zoom (hyperion mark-III par exemple),qui permet d avoir plusieurs grossissements et déterminer ceux qui seront les plus utiles et les plus utilisés.

 

Ce zoom est trés bien, mais il ne lui manque que la focale intermédiaire, un 13mm, il le trouve d occas sur les pa pour moins de 80 €. Surtout je trouve trouve limite la focale 24 sur le zoom, il ressemble plus a un 21mm avec un champ plus petit. Autant qu il garde ses oculaires.

C est mon avis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

De toute façon comme ton achro n'est pas suffisamment longue pour atténuer au mieux le chromatisme, il faudra peut-être mieux éviter d'utiliser une barlow et donc trop grossir.

 

Sinon pour ma copine la lune tu peux trouver ce genre de logiciel à avoir:

Un atlas virtuel de la lune

http://ap-i.net/avl/fr/start

 

et bien sûr une superbe carte papier plastifié lunaire (spécialement pour lunette et SC):

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-de-la-lune-plastifiee-anton%EDn-r%FCkl-pour-sc-maksutov-et-lunette-1093.html

GI1093.jpg

 

En faite j'utilise la carte papier, puis je note sur un carnet mes observations, ensuite je consulte l'atlas lunaire pour avoir tous les détails ce que j'ai pu voir.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 21mm et 8mm sur 560 de focale il grossit pas tout à fait 30x et pile 70x. Désolé mais c'est pas d'un 13mm qu'il manque pour le moment, c'est de la pratique et un peu de techniques d'observation qu'il faut surtout. On pourra toujours rajouter des intermédiaires mais c'est surement pas le plus urgent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce ne sont pas les oculaires qui vont faire découvrir de nouveaux objets, ton premier commentaire me suggère que tu aurais plutôt du mal à simplement repérer les objets, sans te vexer.

 

Habituellement, les objets sont repérés avec un faible ou moyen grossissement, à partir duquel on monte le grossissement si besoin est, mais non pas l'inverse : un fort grossissement ne fait pas découvrir les objets.

 

Question Barlow, d'habitude je préconise la Barlow, mais sur un petit instrument comme cette 80 je ne le ferai pas, à mon avis ça va ajouter du porte-à-faux et du poids.

 

Bon, tout en acquérant un peu d'expérience, utiliser des cartes, planétariums, rien ne t'empêche non plus d'investir dans un oculaire de 5mm comme suggéré plus haut, par exemple un TMB (ou le clone HR) Planetary, ou en TS NED, en 4 ou 5mm pour le fort Grossissement, ils ne sont ni lourds ni gros, et un 12mm pour le moyen Grossissement.

 

cf pour les HR et les TS NED : http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c70_Eyepieces-1-25-inch-with-big-field.html.

 

Les TMB pour acheter en France : http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27&osCsid=4476e9f1363ef1df01a5cdcc9bad6a2f

 

Les Hyperion ou les Stratus sont peut-être un peu lourds pour cette lunette et cette monture.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Viennesky !

Tout comme Leimury je ne suis pas sûr que ton soucis viennent d'un manque de matos. Tu as essayé de viser quoi comme objet ? Sais tu t'orienter dans le ciel ? identifier tes cibles ? As tu une carte ? Connais tu les règles de base pour observer ? Ce sont des questions peut être bêtes mais c'est important pour nous de savoir !

 

Bonsoir à tous,

effectivement il m'est diffile de m'orienter, la lune et saturne sont les 2 seules objets identifiés. J'utilise une carte du ciel mais je trouve pas ça super.

VIENNESKY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement en voiture faut aussi utiliser des cartes, qu'elles soient papier (ton cas dans l'analogie ici faite) ou GPS (système de pointage goto que tu n'as pas). Apprendre le ciel est une étape pour tous les astram, pas toujours le plus simple mais faudra bien y passer. Par contre si tu ne nous en dis pas plus on pourra pas t'aider... Quel type de carte, comment t'y prends tu, respectes tu les principes de base (vision nocturne, ...), ... ???

Au moins ça confirme ce que je pensais, dans l'immédiat un achat de matos ne t'aidera à rien, ce sont des conseils concrets et pratiques ou un coup de main sur le terrain qu'il te faudrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De toute façon comme ton achro n'est pas suffisamment longue pour atténuer au mieux le chromatisme, il faudra peut-être mieux éviter d'utiliser une barlow et donc trop grossir.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Informations de VIENNESKY

Matériel Perl 80/560

Hyperion 21mm, Hyperion 8mm

http://www.maison-astronomie.com/lunettes-apoed/2515-perl-80-560-ed.html

Tube optique PERL apochromatique de 80mm de diamètre et 560mm de focale. L'objectif ED à 2 lentilles en verre FLP51 offre la garantie d'images très contrastées et respectant les couleurs

 

:>:le lycanthrope s'est encore mis le doigt dans l'œil.:laughing-smiley-012

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.