Aller au contenu

Débutant: choix de jumelles et autres infos !


MechanicalAnimal

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir tout le monde !

 

Donc voilà, je suis sur le point de faire l'acquisition de jumelles, je débute et souhaiterais y aller tout en douceur, sans pour autant craquer pour un télescope (pas dans l'immédiat du moins). Après de longues recherches sur le forum et sur la toile mes préférences se portent sur ces deux modèles:

 

Nikon Aculon a211

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/sport-optics/binoculars/aculon/a211/aculon-a211-10x50

 

Nikon Action EX

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/sport-optics/binoculars/action-ex/action-ex-10x50-cf

 

-Quel choix feriez-vous entre ces deux modèles ? et si je peux me permettre, Pourquoi ?

-Au niveau Grossissement/Diamètre, mon choix 10x50 est-il bon ou me conseillerez-vous une autre "taille" si je puis dire ainsi?

-Un autre modèle/marque dans ces budgets peut-être ?

 

Concernant l'attirail du débutant, je compte m'acheter une carte du ciel, pack stelvision 365 + lampe ainsi que Observer le ciel à l'oeil nu et aux jumelles de Pierre Bourge.

Avez-vous de meilleurs recommandations ? Autre chose à ajouter à cette petite liste ?

Je voudrais certainement un trépied par la suite, tout dépendra de mon budget, avez-vous quelques idées ? Je sais pas s'il est utile de le préciser, mais je mesure 1.94 !

 

Je compte partir quelques jours dans un des parcs naturels autour de Lyon en mai, principalement pour observer le ciel et je veux être bien équipé !

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

Gaëtan

Modifié par MechanicalAnimal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les action EX semble etre un bon choix pour s'initier, meilleur champ angulaire, meilleur degagement oculaire, etanche.

Personnellement je ne les possede pas mais j'ai une bushnell legacy 10x50 et pour debuter et faire du ciel profond grand champ c'est super allongé dans l'herbe ou sur un transat :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gaëtan,

Effectivement, le premier post a du passer inaperçu...

J'ai les Aculon a211 et elles sont super pour le repérage et le très grand champ, bref, je les ai à chaque sortie. Par contre je ne connais pas les Action EX... quoiqu'il arrive, les jumelles, c'est un bon investissement, tu les gardes tout le temps après, même quand tu as un télescope, pour le repérage. Après, au bout de quelques minutes, c'est lourd à bout de bras... mais pour les Pléiades en entier, la Ruche, et d'autres amas ouverts, c'est le top.

En accessoires, oui, un carte du ciel et un atlas, et une lampe rouge. Je ne connais pas le livre que tu mentionnes, mais effectivement, il y a plein d'objets accessibles aux grands champs des jumelles. La Lune aussi... et sur Jupiter, tu la distingueras avec ses 4 satellites galiléens, bref, ça n'est en rien une perte d'argent ces bases, car si tu accroches, ça te serviras toujours, et si tu n'accroches pas, tu ne te seras pas ruiné !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

10x50 est un bon choix pour débuter l'observation du ciel: c'est suffisamment compact, 50mm de diamètre permettant déjà de faire de très belles récoltes et le grossissement de 10x autorise (pour ma part) encore des observations à mains levées, même si monter les jumelles sur un trépied photo suffisamment haut améliore à mon goût la stabilité et la précision des observations.

 

Deux petites restrictions: un ciel sombre "explose" littéralement le potentiel de ces jumelles et ... il ne faudra pas s'attendre à des observations planétaires passionnantes en raison du grossissement trop faible: seules le disque de Jupiter et ses petits satellites ou encore la couleur de Mars m'incitent à lever mes jumelles vers une planète.

 

Par contre, pour les champs stellaires, les balades dans la Voie lactée, des amas d'étoiles ouverts et globulaires (non résolus, tache floue), une poignée de larges nébuleuses d'émission ou de galaxies ... là, des 10x50 sont bien sympas.

 

Quant au modèle: Aculon ou EX?

Mes 10x50 sont de simples ActionVII (modèle ayant précédé les Aculon) ou des Olympus 10x50 ... mais si tu envisages déjà des EX étanchéifiées, c'est celles-là que je prendrais.

Mais d'autres choix ne vont probablement pas tarder ici :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour vos réponses :be:

 

Je vous avoue qu'en attendant des réponses, j'ai continué ma recherche de jumelles une bonne partie de la nuit, je suis toujours en mode "pré-sélection" et je commence à me perdre tant il y a de modèles.

 

J'en suis presque à me demander si je ne devrais pas craquer pour une petite lunette ou télescope + trépied et dans ce cas, je reverrais mon budget jumelles à la baisse.

Je sais, je dévie un peu de ma question mais j'ai tendance à faire des achats sur des coups de tête !

 

Que me conseillerez-vous ?

 

-Rester pour le moment sur des jumelles 10x50 ou plus moyennant 150/200 euros en y ajoutant un trépied pour un total de 250/300 euros ? (moins, ce serait bien aussi!) :cool:

-Craquer sur du matériel un peu plus avancé afin d'être moins "limité" en augmentant un chouïa mon budget ?

 

Point très important je pense, j'habite Lyon, merci la pollution lumineuse, mais je prévois de faire quelques randonnées/bivouacs en solitaire ou avec des amis dans les parcs naturels en haute altitude aux alentours, et j'ai peur d'être frustré uniquement avec des jumelles.

Dans ce cas, il me faudrait du matériel transportable et pas trop lourd car je compte voyager en train/bus principalement. (Honte à moi, je n'ai toujours pas le permis.)

 

J'ai quelque peu besoin d'être orienté, alors n'hésitez pas à me dire si je vois trop grand pour un débutant et à me balancer des liens de matériel !

 

Pour faire un petit topo de mes besoins et envies: :wub:

-matériel pas trop encombrant et assez léger

-que je pourrais utiliser en pleine nature et sur mon balcon en ville

-budget maximum de 400 euros

-je veux voir des choses qui me feront rêver!

 

J'essaie d'être le plus précis possible, j'espère que ce sera suffisant!

 

Merci pour votre patience !

 

Gaëtan

Modifié par MechanicalAnimal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout achat le mieux est de se renseigner auprès d'un club astro régional et de passer par la moulinette de Newton sur ce site pour aider au choix d'équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au choix initial de jumelles,si tu ne portes pas de lunettes,les Nikon Aculon peuvent suffire:elles ont un dégagement oculaire court ou tirage d'anneau un peu faible.

Les Nikon Action Extreme mieux construites offrent un dégagement oculaire confortable et un excellent piqué. :cool:

Pour le reste,Starac avait conseillé à un étudiant lyonnais qui voulait observer dans un parc avec trajet en bus,il lui avait conseillé donc l'achat d'un petit mak sur monture légère.

En complément des jumelles,je trouve que c'est un choix qui se défend.;)

J'ai une tendance à penser qu'avec un budget de 400€ maxi et sans jardin où observer ni véhicule pour rechercher un ciel meilleur,je me lancerais dans l'achat de Canon is 10x30 et je remettrais l'achat d'un tube encombrant comme un chauffe-eau à plus tard.:be:

Une solution plus économique(?suggestion à vérifier) est un grand monopode où poser les Aculon pour plus de détails.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnjour,

 

Pour des jumelles plus grosses, voire un instrument d'observation comme une lunette ou un téléscope, qui plus est bien transportable pour des randonnées dans des parcs naturels, il nous faudrait une idée de prix car là, on peut viser dans pas mal de directions, du moins cher genre Maksutov 90 ou 100 ou lunette achromatique courte pour les observations de champs larges vers très cher genre lunette très compacte apo entre 60 et 80mm de diamètre.

Des petits Newtons sur monture Dobson genre Skyscanner ou Starblast peuvent le faire aussi :).

...

(PS: grillé par stellatrope ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un petit topo de mes besoins et envies:

-matériel pas trop encombrant et assez léger

-que je pourrais utiliser en pleine nature et sur mon balcon en ville

-budget maximum de 400 euros

-je veux voir des choses qui me feront rêver!

Avec un balcon et un tel budget,tout ce qu'a proposé Starac est envisagable.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour votre rapidité et vos conseils!

 

A vrai dire, je regardais déjà du côté des MAKSUTOV ou des NEWTON, ca reste accessible financièrement pour mon budget. Mais je reste un peu dans le flou :/

 

Admettons que je me base sur le catalogue Messier (je ne sais pas si c'est un bon exemple), est-ce que je peux envisager ces modèles ? Et quels sont les avantages et inconvénients selon vous ? Quels diamètres puis-je espérer ?

 

Concernant les lunettes, je ne saurais absolument pas vers quoi me diriger.

 

Dans tous les cas, si je pars sur un télescope, je reste tout de même sur des jumelles 10x50 voir plus petit en complément.

 

Merci encore pour le temps que vous m'accordez !

Modifié par MechanicalAnimal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gaëtan, bienvenue sur le forum :)

Tu te poses les bonnes questions et tu fais bien de nous en parler.

Je me permet de reprendre quelques points à la chaine :

 

Quel choix feriez-vous entre ces deux modèles ? et si je peux me permettre, Pourquoi ?
Aucune, et principalement parce que tu dis un peu plus loin être en ville. C'est pas la qualité des jumelles qui est en cause. Le problème est d'engager la moitié de son budget dans un instrument qui est certes utile en astro mais d'une part inutilisable en ville (because diametre trop faible) et d'autre part inutilisable sur une partie des objets du ciel tout particulièrement ceux qui intéressent la plupart des débutants : le planétaire (because grossissement trop faible). En d'autres termes avec des jumelles tu vas devoir bouger à chaque fois pour faire surtout du repérage et uniquement des objets en très grand champ, risque de frustrer assez vite...

 

-Au niveau Grossissement/Diamètre, mon choix 10x50 est-il bon ou me conseillerez-vous une autre "taille" si je puis dire ainsi ?
Et donc même si tu claquais le budget pour des 15x70 ou 20x80 sur trépied (quasi obligatoire à plus de 10 ou 12x de grossissement sinon les mouvements des bras rendent l'observation particulièrement inconfortable), tu n'auras toujours pas assez pour le planétaire et les mêmes images de ville avec un fond de ciel hyper clair qui va bousiller la plupart des objets du ciel profond.
Un autre modèle/marque dans ces budgets peut-être ?
Je me contenterai d'un premier prix. Les jumelles sont toujours utiles mais là c'est un telescope qu'il te faut. Si tu veux mettre 20 ou 30 euro dans une paire de juju honorables et d'occas c'est pas un problème et ça servira, mais mieux vaut placer le gros du budget dans un telescope.

 

Concernant l'attirail du débutant, je compte m'acheter une carte du ciel, pack stelvision 365 + lampe ainsi que Observer le ciel à l'oeil nu et aux jumelles de Pierre Bourge.
Très bien dans l'absolu. Le stelvision est un cherche étoile assez simple. Certe il a deux pages intérieures avec quelques descriptifs d'objets (on trouve tout aussi bien sur internet, et c'est pas une fois sur le terrain qu'on doit s'attaquer à la littérature) mais d'autres sont surement plus complets avec peut être même quelques emplacement d'objets messier. La lampe rouge est un indispensable en astro, ça fait plaisir de voir que tu t'es un peu documenté avant de poser tes questions. Je n'ai jamais lu le livre dont tu parles mais je sais que c'est un grand classique. Et Pierre Bourge (malheureusement décédé il y a deux ans, tiens je me mets à parler comme Roger !) est une référence dans la vulgarisation de l'astronomie. Je pense - mais c'est à faire confirmer - que son bouquin contient toutes les cartes nécessaires pour débuter. Le format cherche étoile est sympa mais on peut faire sans du moment qu'on a des cartes saisonnières par horaires. Dans quel cas tu pourra économiser sur le stelvision si pas besoin de l'acheter.

 

Autre chose à ajouter à cette petite liste ?
Les classiques : vêtements chauds, boissons chaudes, chaise longue, une dame pour tenir compagnie (j'ai pas dis dame de compagnie, hein !) est la bienvenue sinon avec des potes c'est toujours plus sympa que d'être tout seul dehors. Si t'es court en tunes tu peux aussi gratter sur la lampe rouge : tu prends une petite torche toute modeste et tu trouves un truc pour recouvrir la petite vitre qui protège l'ampoule : scotch rouge, verni à ongle, ... Du moment que la lumière finale est rouge et pas trop vive ça fera l'affaire, pas besoin d'acheter une lampe frontale avec gps et trente six autres fonctions.

 

Je voudrais certainement un trépied par la suite, tout dépendra de mon budget, avez-vous quelques idées ? Je sais pas s'il est utile de le préciser, mais je mesure 1.94 !
Pour les jumelles ? Avec des 10x50 (bas ou haut de gamme) le plus simple est de trouver un endroit ou s'allonger (chaise longue, couverture à même le sol, ...) et bien se caller les coudes pour ne pas bouger. Même sous bon ciel et encore plus en ville les objet seront toujours plus intéressant à regarder quand ils sont haut dans le ciel. Imagine la position qu'il faut avoir pour viser au plafond avec des juju non redressées !

 

Je compte partir quelques jours dans un des parcs naturels autour de Lyon en mai, principalement pour observer le ciel et je veux être bien équipé !
Quelques jours ne seront pas de trop pour apprendre le ciel ! Je te souhaite par avance d'avoir un peu de bol avec la météo !

 

J'en suis presque à me demander si je ne devrais pas craquer pour une petite lunette ou télescope + trépied et dans ce cas, je reverrais mon budget jumelles à la baisse.

Je sais, je dévie un peu de ma question mais j'ai tendance à faire des achats sur des coups de tête !

C'est pourtant très cohérent ce que t'imagines là...

 

Point très important je pense, j'habite Lyon, merci la pollution lumineuse
Heu, là oui clairement t'es pas servi. Par contre faut voir le bon coté des choses, y'a quelques astram de la région lyonnaise présent sur le forum et qui pourront surement te montrer du matos. Comme ça tu te feras au moins une meilleure idée de ce qui est possible de voir et de l'encombrement. Regarde voir si tu peux t'incruster ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9770&highlight=lyon (semble pas trop active comme discut, mais en même temps on sort d'un hivers absolument pourri en astro) ou auprès d'un club par exemple ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126044&highlight=lyon (y'en a pas peut être d'autres, Lyon je connais pas)

 

il me faudrait du matériel transportable et pas trop lourd car je compte voyager en train/bus principalement.
C'est chaud du matos astro en train. Si tu veux te déguiser en petit vieux (ça va faire contraste avec ton avatar !pomoi!) y'a le cabas http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1994649&postcount=40 qui peut contenir un newton 150/750 sur eq3. Un mak serait plus compact, avec une monture correcte on doit pouvoir faire tout tenir dans un grand sac à dos, peut être juste le trépied qui dépasse un peu.

 

J'ai quelque peu besoin d'être orienté, alors n'hésitez pas à me dire si je vois trop grand pour un débutant et à me balancer des liens de matériel !
Une chose est sûre, même si les jumelles sont utiles, commencer direct par un télescope n'est pas une tare.

 

-matériel pas trop encombrant et assez léger

-que je pourrais utiliser en pleine nature et sur mon balcon en ville

-budget maximum de 400 euros

-je veux voir des choses qui me feront rêver!

Donc plutôt un mak pour les trois premiers points. Savoir si ça te fera rêver ne dépendra que de toi, de ta curiosité, de ton ouverture d'esprit, de ta volonté d'exploiter au mieux le matos et accepter ce qu'il sera en mesure de t'apporter. Y'a des gens qui font avec peu et d'autres qui se détournent de l'astro alors qu'ils avaient tous les moyens en main. Encore une fois, la meilleure chose pour se faire une idée serait de se rapprocher d'astronomes près de chez toi. Tu peux aussi consulter les dessins (cf rubrique du forum) fait avec des instruments équivalents à ce que tu vises pour te donner une idée de ce qu'il y a voir, mais en n'oubliant pas que les dessins (et encore bien moins les photo) ne peuvent vraiment transmettre la part d'émotion qu'on peut ressentir en observant des objets aussi éloignés de nous.

 

A vrai dire, je regardais déjà du côté des MAKSUTOV ou des NEWTON, ca reste accessible financièrement pour mon budget. Mais je reste un peu dans le flou :/
On peut se baser sur un mak. L'idéal serait quelque chose comme ça http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2771_Skywatcher-Skymax-127-OTA---127-1500mm-Maksutov-scope.html sur une monture type eq3 d'occas pour tenir dans le budget 400 euro. Si c'est trop on peut descendre sur un mak 102 mais évite en dessous, le diametre c'est très important pour la réussite des observations en astro. J'éviterais une lunette achromatique courte, quasi inutilisable en ville (si on grossit pas l'image est trop pénalisé par la pollution, si on grossit plus l'image devient moche à cause du chromatisme). Attention aussi aux tentant newton "courts" type 150/1500 ou 115/1000, ce sont parmis les plus mauvais tubes du marché (si on un a un on survit mais si on peut éviter d'en prendre un...). Si quelque chose te plait passe nous le lien, on te dira ce que ça vaut.

Se poser aussi la question de la monture, souvent les petits mak sont servis sur une azimutale goto (pointage automatique à partir d'une raquette). Ca peut être utile quand on débute et qu'on veut pas apprendre le ciel (semble pas ton cas), quand on est en ville et manque d'étoiles repères (est ton cas), quand un instrument a une grande focale (est ton cas). Mais ça aura un impact dans le prix, si on peut faire sans et privilégier les perf optiques dans un budget serré, mieux vaut s'en passer.

 

Admettons que je me base sur le catalogue Messier (je ne sais pas si c'est un bon exemple), est-ce que je peux envisager ces modèles ? Et quels sont les avantages et inconvénients selon vous ? Quels diamètres puis-je espérer ?
Le catalogue messier a été constitué y'a une plombe à partir de petits instruments mais sous des ciels de qualité parfaite. En ville certains objets superstar du catalogue seront complètement inaccessibles. Exemple type : M33. D'ailleurs même sous un bon ciel ce sera très très difficile avec un mak car l'objet est étendu et de faible luminosité de surface. A l'opposé t'as des trucs tout petits tout concentrés. Exemple type : M57, facile même en ville. Il faudra donc apprendre à trier les objets. Faut malgré tout toujours essayer, parfois c'est pourri et parfois on a une super surprise alors qu'on s'y attend pas. Tout n'est pas forcément jouable ou intéressant dans le messier avec un mak102 ou 127 mais d'une autre coté on peut aussi taper en dehors de ce catalogue là. Exemple type : l'amas double de persée NCG869/884. Dans tous les cas y'aura largement de quoi débuter d'autant plus si on rajoute à tout cela les planètes, la lune, les étoiles doubles, les astérismes, ... Et quand un objet est beau comme M42 ou M13 on peut aller les voir à chaque fois et rester scotcher dessus, l'astro c'est pas du shoot and forget où on fait du quantitatif.

 

Pour les instruments, dans les 400 euro monture non goto comprise :

Newton 150/750 sur eq3, le plus polyvalent. Sinon 130/900 sur eq2 si tu veux payer moins cher

Mak 127 ou au moins 102. Le 127 serait à l'aise sur eq3 aussi ou peut être une bonne monture azimutale. C'est le type d'appareil le plus compact mais il exclue le grand champ.

Lunettes achro courtes : on peut viser jusqu'à 100mm ce qui est sympa pour une lulu, par contre ce type de lulu achromatique n'est du tout faite pour les forts grossissements.

Lunettes achro longues : tu pourrais viser une 90 (si Wolfan passe par là pour en faire la pub) mais restera alors sur ton balcon car trop longue pour les transports en commun.

Dobson 200 ou 250 : seraient les plus performant du lot mais complément intransportables en transports en commun. Certains les convertissent en instruments de voyages type "strock", du nom de celui qui a développé le concept, d'ailleurs on le croise parfois sur le forum ( http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/index.html ). Mais j'éviterai de le lancer dans ce type d'aventure pour un premier instrument à moins d'être un fin bricoleur.

 

J'espère que je t'ai pas trop embrouillé avec toutes ces info ;)

 

 

PS :

Je fais remonter le sujet car il semblerait qu'il soit passé inaperçu :/

Et ouai mais t'as un avatar qui fait méchant ! Regarde le mien, je me suis fait plein de potes grâce à mon doudou (nan j'déconne, mais j'ai pas pu me retenir de sortir une connerie :p)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Lunettes achro longues : tu pourrais viser une 90 (si Wolfan passe par là pour en faire la pub) mais restera alors sur ton balcon car trop longue pour les transports en commun.

 

J'espère que je t'ai pas trop embrouillé avec toutes ces info ;)

 

 

PS :

 

Et ouai mais t'as un avatar qui fait méchant ! Regarde le mien, je me suis fait plein de potes grâce à mon doudou (nan j'déconne, mais j'ai pas pu me retenir de sortir une connerie :p)

 

 

Me voilà tiens, comme dise certains le grand méchant loup.....:(

Ce sont les humains qui sont des "bêtes" dans l'histoire........... Mais revenons à l'astronomie, pas du pub mais une modeste lunette achromatique longue de 90mm de diamètre et qui fais près d' 1 mètre de long pour te donner une idée bien pour la lune, les planètes, les étoiles doubles et le ciel profond.

22102-1427822865.jpg

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous relirai ce soir plus longuement, une fois de retour à la maison !

Mais je comprend pas, j'ai pourtant fait court et concis !

 

 

Attend c'est que le début mon ami...... Je m'en souviens sa devient vite une passion de fou

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur ton choix de jumelles, il y a un truc que je ne comprends pas trop: les premières sont à 79€ et les secondes à 159€...

 

http://www.cameranu.nl/en/p305154/nikon-aculon-a211-10x50-verrekijker

http://www.cameranu.nl/en/p9639/nikon-action-ex-10x50-cf-verrekijker

 

:confused:

 

C'est pas très cohérent. En général on a un budget et on achète les meilleures jumelles avec ça.

Puis un peu plus loin tu parles de 400€... :?:

 

Donc je te conseillerais de prendre les Aculon à 79€ (peut-être moins sur Amazon ou eBay, faut chercher un peu). Pourquoi? Parce que ça sert à l'astro, c'est l'instrument qui chez moi sort le plus: pour du repérage, des observations, l'éclipse de soleil (avec des filtres), les balades en montagne, etc. Et ça sert aussi en diurne.

On ne peut pas vivre sans jumelles.

 

Reste ±300€?

 

Option 1: ça doit tenir dans un sac à dos!

Forcément ce sera limité à un solide trépied photo et un tout petit Maksutov ou une lunette 80/400.

 

Option 2: ça doit tenir dans le cabas à grand-mère Leimury!

Un 150/750 ou un Mak 127 d'occasion.

 

Option3: ça doit tenir dans une petite voiture!

Là, tu peux t'éclater avec un Dob 200mm. C'est un gros diamètre mais qui ne prend que 45x45cm au sol, donc facile à ranger.

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Gaëtan, bienvenue sur le forum :)

Tu te poses les bonnes questions et tu fais bien de nous en parler.

Je me permet de reprendre quelques points à la chaine :

 

Aucune, et principalement parce que tu dis un peu plus loin être en ville. C'est pas la qualité des jumelles qui est en cause. Le problème est d'engager la moitié de son budget dans un instrument qui est certes utile en astro mais d'une part inutilisable en ville (because diametre trop faible) et d'autre part inutilisable sur une partie des objets du ciel tout particulièrement ceux qui intéressent la plupart des débutants : le planétaire (because grossissement trop faible). En d'autres termes avec des jumelles tu vas devoir bouger à chaque fois pour faire surtout du repérage et uniquement des objets en très grand champ, risque de frustrer assez vite...

 

Et donc même si tu claquais le budget pour des 15x70 ou 20x80 sur trépied (quasi obligatoire à plus de 10 ou 12x de grossissement sinon les mouvements des bras rendent l'observation particulièrement inconfortable), tu n'auras toujours pas assez pour le planétaire et les mêmes images de ville avec un fond de ciel hyper clair qui va bousiller la plupart des objets du ciel profond.

Je me contenterai d'un premier prix. Les jumelles sont toujours utiles mais là c'est un telescope qu'il te faut. Si tu veux mettre 20 ou 30 euro dans une paire de juju honorables et d'occas c'est pas un problème et ça servira, mais mieux vaut placer le gros du budget dans un telescope.

 

Très bien dans l'absolu. Le stelvision est un cherche étoile assez simple. Certe il a deux pages intérieures avec quelques descriptifs d'objets (on trouve tout aussi bien sur internet, et c'est pas une fois sur le terrain qu'on doit s'attaquer à la littérature) mais d'autres sont surement plus complets avec peut être même quelques emplacement d'objets messier. La lampe rouge est un indispensable en astro, ça fait plaisir de voir que tu t'es un peu documenté avant de poser tes questions. Je n'ai jamais lu le livre dont tu parles mais je sais que c'est un grand classique. Et Pierre Bourge (malheureusement décédé il y a deux ans, tiens je me mets à parler comme Roger !) est une référence dans la vulgarisation de l'astronomie. Je pense - mais c'est à faire confirmer - que son bouquin contient toutes les cartes nécessaires pour débuter. Le format cherche étoile est sympa mais on peut faire sans du moment qu'on a des cartes saisonnières par horaires. Dans quel cas tu pourra économiser sur le stelvision si pas besoin de l'acheter.

 

Les classiques : vêtements chauds, boissons chaudes, chaise longue, une dame pour tenir compagnie (j'ai pas dis dame de compagnie, hein !) est la bienvenue sinon avec des potes c'est toujours plus sympa que d'être tout seul dehors. Si t'es court en tunes tu peux aussi gratter sur la lampe rouge : tu prends une petite torche toute modeste et tu trouves un truc pour recouvrir la petite vitre qui protège l'ampoule : scotch rouge, verni à ongle, ... Du moment que la lumière finale est rouge et pas trop vive ça fera l'affaire, pas besoin d'acheter une lampe frontale avec gps et trente six autres fonctions.

 

Pour les jumelles ? Avec des 10x50 (bas ou haut de gamme) le plus simple est de trouver un endroit ou s'allonger (chaise longue, couverture à même le sol, ...) et bien se caller les coudes pour ne pas bouger. Même sous bon ciel et encore plus en ville les objet seront toujours plus intéressant à regarder quand ils sont haut dans le ciel. Imagine la position qu'il faut avoir pour viser au plafond avec des juju non redressées !

 

Quelques jours ne seront pas de trop pour apprendre le ciel ! Je te souhaite par avance d'avoir un peu de bol avec la météo !

 

C'est pourtant très cohérent ce que t'imagines là...

 

Heu, là oui clairement t'es pas servi. Par contre faut voir le bon coté des choses, y'a quelques astram de la région lyonnaise présent sur le forum et qui pourront surement te montrer du matos. Comme ça tu te feras au moins une meilleure idée de ce qui est possible de voir et de l'encombrement. Regarde voir si tu peux t'incruster ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9770&highlight=lyon (semble pas trop active comme discut, mais en même temps on sort d'un hivers absolument pourri en astro) ou auprès d'un club par exemple ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126044&highlight=lyon (y'en a pas peut être d'autres, Lyon je connais pas)

 

C'est chaud du matos astro en train. Si tu veux te déguiser en petit vieux (ça va faire contraste avec ton avatar !pomoi!) y'a le cabas http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1994649&postcount=40 qui peut contenir un newton 150/750 sur eq3. Un mak serait plus compact, avec une monture correcte on doit pouvoir faire tout tenir dans un grand sac à dos, peut être juste le trépied qui dépasse un peu.

 

Une chose est sûre, même si les jumelles sont utiles, commencer direct par un télescope n'est pas une tare.

 

Donc plutôt un mak pour les trois premiers points. Savoir si ça te fera rêver ne dépendra que de toi, de ta curiosité, de ton ouverture d'esprit, de ta volonté d'exploiter au mieux le matos et accepter ce qu'il sera en mesure de t'apporter. Y'a des gens qui font avec peu et d'autres qui se détournent de l'astro alors qu'ils avaient tous les moyens en main. Encore une fois, la meilleure chose pour se faire une idée serait de se rapprocher d'astronomes près de chez toi. Tu peux aussi consulter les dessins (cf rubrique du forum) fait avec des instruments équivalents à ce que tu vises pour te donner une idée de ce qu'il y a voir, mais en n'oubliant pas que les dessins (et encore bien moins les photo) ne peuvent vraiment transmettre la part d'émotion qu'on peut ressentir en observant des objets aussi éloignés de nous.

 

On peut se baser sur un mak. L'idéal serait quelque chose comme ça http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2771_Skywatcher-Skymax-127-OTA---127-1500mm-Maksutov-scope.html sur une monture type eq3 d'occas pour tenir dans le budget 400 euro. Si c'est trop on peut descendre sur un mak 102 mais évite en dessous, le diametre c'est très important pour la réussite des observations en astro. J'éviterais une lunette achromatique courte, quasi inutilisable en ville (si on grossit pas l'image est trop pénalisé par la pollution, si on grossit plus l'image devient moche à cause du chromatisme). Attention aussi aux tentant newton "courts" type 150/1500 ou 115/1000, ce sont parmis les plus mauvais tubes du marché (si on un a un on survit mais si on peut éviter d'en prendre un...). Si quelque chose te plait passe nous le lien, on te dira ce que ça vaut.

Se poser aussi la question de la monture, souvent les petits mak sont servis sur une azimutale goto (pointage automatique à partir d'une raquette). Ca peut être utile quand on débute et qu'on veut pas apprendre le ciel (semble pas ton cas), quand on est en ville et manque d'étoiles repères (est ton cas), quand un instrument a une grande focale (est ton cas). Mais ça aura un impact dans le prix, si on peut faire sans et privilégier les perf optiques dans un budget serré, mieux vaut s'en passer.

 

Le catalogue messier a été constitué y'a une plombe à partir de petits instruments mais sous des ciels de qualité parfaite. En ville certains objets superstar du catalogue seront complètement inaccessibles. Exemple type : M33. D'ailleurs même sous un bon ciel ce sera très très difficile avec un mak car l'objet est étendu et de faible luminosité de surface. A l'opposé t'as des trucs tout petits tout concentrés. Exemple type : M57, facile même en ville. Il faudra donc apprendre à trier les objets. Faut malgré tout toujours essayer, parfois c'est pourri et parfois on a une super surprise alors qu'on s'y attend pas. Tout n'est pas forcément jouable ou intéressant dans le messier avec un mak102 ou 127 mais d'une autre coté on peut aussi taper en dehors de ce catalogue là. Exemple type : l'amas double de persée NCG869/884. Dans tous les cas y'aura largement de quoi débuter d'autant plus si on rajoute à tout cela les planètes, la lune, les étoiles doubles, les astérismes, ... Et quand un objet est beau comme M42 ou M13 on peut aller les voir à chaque fois et rester scotcher dessus, l'astro c'est pas du shoot and forget où on fait du quantitatif.

 

Pour les instruments, dans les 400 euro monture non goto comprise :

Newton 150/750 sur eq3, le plus polyvalent. Sinon 130/900 sur eq2 si tu veux payer moins cher

Mak 127 ou au moins 102. Le 127 serait à l'aise sur eq3 aussi ou peut être une bonne monture azimutale. C'est le type d'appareil le plus compact mais il exclue le grand champ.

Lunettes achro courtes : on peut viser jusqu'à 100mm ce qui est sympa pour une lulu, par contre ce type de lulu achromatique n'est du tout faite pour les forts grossissements.

Lunettes achro longues : tu pourrais viser une 90 (si Wolfan passe par là pour en faire la pub) mais restera alors sur ton balcon car trop longue pour les transports en commun.

Dobson 200 ou 250 : seraient les plus performant du lot mais complément intransportables en transports en commun. Certains les convertissent en instruments de voyages type "strock", du nom de celui qui a développé le concept, d'ailleurs on le croise parfois sur le forum ( http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/index.html ). Mais j'éviterai de le lancer dans ce type d'aventure pour un premier instrument à moins d'être un fin bricoleur.

 

J'espère que je t'ai pas trop embrouillé avec toutes ces info ;)

 

 

PS :

 

Et ouai mais t'as un avatar qui fait méchant ! Regarde le mien, je me suis fait plein de potes grâce à mon doudou (nan j'déconne, mais j'ai pas pu me retenir de sortir une connerie :p)

 

Merci infiniment Popov,

 

Le MAK 127 et le NEWTON 150/750 étaient bien dans ma ligne de mire, mon choix se portera donc très certainement sur un de ces modèles, je me laisse encore quelques jours pour faire un choix définitif ! Et en effet, je ne veux pas d'une monture avec goto, si c'est simple, c'est nul!

- De ces deux modèles, lequel serait le plus intéressant ?

 

Concernant les jumelles, en effet, j'ai peur d'être vite frustré. Et la frustration, j'aime pas ça! Comme tu me le confirmes, de ce côté la, je vais donc restreindre mon bugdet ;)

 

Je me doutais bien que le ciel de Lyon n'était vraiment pas propice à des découvertes, je pensais utiliser mon matériel presque exclusivement pendant mes excursions en nature, je le sortirai biensûr sur le balcon de temps en temps pour me faire à l'engin !

 

Du côté des "Cherche Etoiles", je vais donc fouiner pour en trouver un bien, j'ai passé plus de temps à chercher du matériel d'observation qu'autre chose ces derniers jours ! Pour les livres de Pierre Bourge (entre autre), je vais voir avec un ami ancien libraire qui à encore des montagnes de bouquins chez lui !

 

Merci aussi pour les infos concernant le Messier ! J'en prends bien note !

 

Et oui, c'est bien moi en avatar ahah, je suis assez étrange dans mon genre ! Et un peu d'humour, ca ne fait pas de mal ! :be:

 

Je ne suis qu'à deux heures des Estivales de WebAstro, merci pour l'info ! Je viens de remarquer que ce sera certainement la destination que j'avais prévu pour mon excursion d'ici un mois et demi, magnifique ! :roflmao:

 

Donc un GRAND MERCI à toi Popov pour toutes ces précieuses informations, tu as répondu à bon nombre de mes interrogations !

 

:god:

 

Je reviendrai assurément vers toi pour mon choix définitif ! :be:

 

ps: désolé d'avoir recopié tout ton pavé, je n'ai pas su faire autrement :/

Modifié par MechanicalAnimal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur ton choix de jumelles, il y a un truc que je ne comprends pas trop: les premières sont à 79€ et les secondes à 159€...

 

http://www.cameranu.nl/en/p305154/nikon-aculon-a211-10x50-verrekijker

http://www.cameranu.nl/en/p9639/nikon-action-ex-10x50-cf-verrekijker

 

:confused:

 

C'est pas très cohérent. En général on a un budget et on achète les meilleures jumelles avec ça.

Puis un peu plus loin tu parles de 400€... :?:

 

Donc je te conseillerais de prendre les Aculon à 79€ (peut-être moins sur Amazon ou eBay, faut chercher un peu). Pourquoi? Parce que ça sert à l'astro, c'est l'instrument qui chez moi sort le plus: pour du repérage, des observations, l'éclipse de soleil (avec des filtres), les balades en montagne, etc. Et ça sert aussi en diurne.

On ne peut pas vivre sans jumelles.

 

Reste ±300€?

 

Option 1: ça doit tenir dans un sac à dos!

Forcément ce sera limité à un solide trépied photo et un tout petit Maksutov ou une lunette 80/400.

 

Option 2: ça doit tenir dans le cabas à grand-mère Leimury!

Un 150/750 ou un Mak 127 d'occasion.

 

Option3: ça doit tenir dans une petite voiture!

Là, tu peux t'éclater avec un Dob 200mm. C'est un gros diamètre mais qui ne prend que 45x45cm au sol, donc facile à ranger.

 

:beer:

 

 

En effet, le fond de ma question n'était pas très explicite, à savoir si il était réellement nécessaire de dépenser autant dans des jumelles pour un novice!

Je m'achèterai une paire certainement avec mon télescope !

 

J'ai déjà le cabas de grand-mère pour faire mes courses ! :be:

 

Merci à toi aussi pour les infos complémentaires, je pense que j'ai choisi le bon forum :)

 

Gaëtan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.