Aller au contenu

crime lèse-takahashi


banjo

Messages recommandés

Invité Hume

Serait-ce que le texte décrivant cette lunette ne serait plus d'actualité?

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/TK004

 

Parenthèse

Sinon plutôt d'accord avec toi Jean-Baptiste sur une certaine hypocrisie (on a d’ailleurs pas mal de points communs entre scandinaves et japonais : des massacres de cétacés d'un côté, baleines et dauphins, et une obsession des normes écologiques de l'autre, le soucis d'environnement n'allant malheureusement pas toujours de pair avec le souci du respect des sensibilités non humaines, les deux étant relativement indépendants...)

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la FSQ est à part... c'est un quadruplet ;)

 

il y a une meilleure correction chromatique avec un doublet flourite qu'avec un doublet en fpl53...

les triplet taka sont en fpl53 , pas besoin de mettre une lentille en fluorite dans se systeme ;)

on pourrait... mais ça ferait grimper le prix ( déjà imposant chez taka ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas impossible : après tout les japonais ont renoncé à l'usage de la fluorite pour des raisons écologiques, il en est peut-être de même pour l'acajou...

 

L'argument écologique pour la fluorite, c'est bidon! C'est soit-disant polluant pour les instrument d'astronomie, mais çà ne l'est plus pour l'électronique jetable...

La vraie raison, c'est que c'est cher à produire (et il faut traiter les déchets), d'où le remplacement par d'autres verres plus faciles à travailler et aux performances optiques presque identiques.

 

Pour l'acajou, ce serait peut-être tout simplement parce-qu'il n'y en n'a plus beaucoup : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acajou

Modifié par loulou7331
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non seulement le trepied bois ça amortie super bien les vibrations...

mais en plus celui de chez taka il avait de la "gueule"! :be:

dommage qu'il ne soit plus produit...

 

 

Il est possible de "se consoler" avec un Berlebach : https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://www.berlebach.de/%3Fbereich%3Ddetails%26id%3D350%26sprache%3Denglish&usg=ALkJrhj4Nrg5P7PO9QuETWljFx3n-9Hmgw ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non seulement le trepied bois ça amortie super bien les vibrations...

mais en plus celui de chez taka il avait de la "gueule"! :be:

212649MG0841.jpg

 

 

dommage qu'il ne soit plus produit...

 

Comment se passe la mise a niveau sur ce trepied ? impossible quand le terrain est trop pentu ? avec des parpaings :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord mais le trepied sans la tete n'a pas besoin d'etre a niveau ? m'etonnerai ...

 

Mais non c'est du Taka , donc c'est super ,c'est automatique la mise à niveau;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe,

Le niveau à bulles ne sert qu'à caler le réticule du viseur polaire sur le plan du méridien, pas à faire la mise à niveau de la base de la monture.

 

On peut toujours utiliser la monture en ne mettant pas la base de niveau mais dans une certaine mesure sinon ça va influer sur la qualité de la mise en station et le suivi. J'ai souvenir d'avoir joué avec une pelle et des cailloux à l'OHP (en terrain pentu) pour mettre la base du trépied bois de la JP-Z de niveau... Depuis, j'emprunte un trépied métal d'EM-400, réglable en hauteur.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe,

Le niveau à bulles ne sert qu'à caler le réticule du viseur polaire sur le plan du méridien, pas à faire la mise à niveau de la base de la monture.

 

On peut toujours utiliser la monture en ne mettant pas la base de niveau mais dans une certaine mesure sinon ça va influer sur la qualité de la mise en station et le suivi. J'ai souvenir d'avoir joué avec une pelle et des cailloux à l'OHP (en terrain pentu) pour mettre la base du trépied bois de la JP-Z de niveau... Depuis, j'emprunte un trépied métal d'EM-400, réglable en hauteur.

 

Vincent

 

Dommage d'avoir une monture si précise et de devoir remblayer (risques d'enfoncement du pied pendant la soirée) ou de caler avec des parpaings (vibrations) :confused:

 

Dans ces cas là, le pied chinois est tout de même préférable amha même si moins esthétique, vraiment dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que ces bons à rien de chinois livrent avec certaines monture des assiettes réglables pour les pieds sans réglage ça permet de rattraper une dizaine de cms .(voir eq8)

Une option à xxxx€ certainement chez Taka. ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en suis revenu des trépieds réglables.

 

J'ai longtemps utilisé la version de l'EM10 et la mizarex (même embase). Puis, je me suis fait un duo de trépied en chêne massif. La différence est si impressionnante en terme de stabilité, que du jour je les ai eu, j'ai remisé mes trépieds réglables et même fini par les revendre.

 

Mizarex-trepiedchene2.jpg

 

Dernièrement, j'ai pu profiter d'un destockage OU pour me prendre un trépied d'EM200 en bois : Encore mieux : embase plus large et avec les pointes métalliques on peut compenser un peu la pente d'un terrain en enfonçant copieusement ou non les pieds.

 

Pour moi, pas moyen de revenir en arrière. J'ai du mal à comprendre l'abandon des pieds en bois massif bien plus absorbant au niveau des vibrations. Affaire de choix certainement liée à un manque de rentabilité. Après pour un sol très pentu, c'est pas l'idéal des pieds non réglables, mais je n'ai jamais rencontré de terrain qui me pose réellement des problèmes.

 

Avec un sol un peu pentu, il faut juste prendre 30s de plus pour faire la Mise en station ! Pas la mort non plus :)

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que ces bons à rien de chinois livrent avec certaines monture des assiettes réglables pour les pieds sans réglage ça permet de rattraper une dizaine de cms .(voir eq8)

Une option à xxxx€ certainement chez Taka. ;):D

 

Avant de gloser, tu as déjà mis en station une EM-200 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de gloser, tu as déjà mis en station une EM-200 ?

Non ,je sais pas mettre en station avec une Em200 , trop technique pour moi , d'ailleurs je viens de récupérer une monture P.Bourges (1982) vais être obligé de faire une Bigourdan ;):D

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, mais l'avantage d'être "de niveau" c'est que l'on a presque pas à toucher le vis de réglage de l'altitude lors de la mise en station.

Bref, au mieux 30s de gagner !

Pour en revenir au "bois" c'est vrai que c'est autrement plus beau !

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être la raison de l'abandon de ce produit serait-elle environnementale? L'acajou étant un bois tropical, sans informations supplémentaires on peut imaginer le pire...

 

Les Berlebach sont en frêne, donc pas de soucis de ce côté là!

 

Voilà un lien interessant:

http://www.mandragore2.net/bois/bois.php?page=developpement-durable

 

Sinon Zeiss faisait (fait encore?) de super trepieds:

 

http://www.mattsmusicpage.com/store/Wood-Tripod-Zeiss-Theodolite-s-Orange-Very-High-Quality-From-Germany-Stativ-N24_161593159998.html

 

j'ai acheté à l'époque celui en alu pour remplacer celui de ma monture GP, mais j'ai regretté celui en bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe,

 

Autant pour moi, je n'avais pas bien compris le sens de ta première réponse concernant le niveau à bulles : il ne permet pas de mettre la base de niveau, il permet d'ajuster la verticalité du méridien ce qui, dans un sens, revient à compenser un défaut d'horizontalité de la base.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ce lien.

Ce pied me plait bien, en remplacement futur du Système Zeiss qui est certes très bon.

Alors ce pied pour une EM11 serait parfait avec ma petite et très performante lulu Zeiss.

Le Berlebach, j'ai déjà donné avec le planet. Beau qu'il est, mais vite revendu car cette histoire de simple serrage, c'est du délire ou s'appeler Hercule au serrage et on annonce 100 kgs c'est n'importe quoi.:mad:

J'ai déjà pris sur la tronche une fois toute l'histoire et après il est resté à chaque fois en position basse obligé.

J'en suis revenu d'ailleurs du matos lourd. et ma petite Zeiss m'en montre beaucoup pour ce diamètre.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Berlebach, j'ai déjà donné avec le planet. Beau qu'il est, mais vite revendu car cette histoire de simple serrage, c'est du délire ou s'appeler Hercule au serrage et on annonce 100 kgs c'est n'importe quoi.:mad:

 

J'ai déjà entendu des gens se plaindre sur les capacités de charge un peu gonflées, inapplicables lorsque le trépied est en position haute. Une fois des capacités de charge réalistes prises en compte, je trouve ces trépieds très efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.