Aller au contenu

Des amas (M46 M47) et des nebuleuses pour cher !....et une surprise !


Idir

Messages recommandés

....pour PAS cher....( peut même pas rectifier le titre, si un modo passe par là alors merci d'avance.)

 

Bonjour à tous,

 

Vendredi dernier, c'était le dernier week-end de la saison d'hiver et de la station (ski). Un week-end festif se préparait...mais le ciel aussi semblait vouloir être de la partie ! Ne voulant pas choisir entre l'un ou l'autre, je me décide alors à ouvrir mon abris scope et je choisis une cible pas trop compliqué histoire d'être aussi présent avec les amis.

 

Cible : M46 et M47 deux beau amas ouvert, bien grand, qui rentre bien dans ma focale de 500mm et que j'avais repérer auparavant via Aladin.

 

Je pointe, je cadre, je shoot, et 1h30 plus tard je referme la cabane car l'objet passait déjà derrière le relief montagneux...dommage ! faut dire que c'est un objet plutôt pour Janvier et Février, que Mars.

Tant pis ! encore un objet à refaire l'année prochaine en temps et en heure.

 

Je vous présente quand même la photo car le champs me semble intéressent, y a pas mal de monde dans cette zone, et si ça peut donner des idée à certain, alors...

 

Par contre faut pas trop faire attention à la qualité des étoiles car y a pas mal de tilt en bas à gauche....j'en ai marre d'ailleurs ! si vous avez une recette miracle pour éviter ça les prochaine fois alors je suis preneur.

 

 

 

La photo (56min de poses) :

 

M46M47small.jpg

 

 

La version annoté :

 

M46M47astrometrie.jpg

 

 

la semi full (pour des raison de poids) :

 

http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/M46M47semifull.jpg

 

 

 

Un crop sur une nébuleuse planétaire (NGC2438) en plein dans M46 :

 

M46M47NP.jpg

 

 

 

Et enfin une petite surprise :

Une petite nébuleuse planétaire que Pixinsight n'avait pas identifier et qui m'a fait croire à une "éventuelle décou....te", j'ose même pas prononcer le mot tellement j'ai honte d'avoir cru pendant un court instant car après un rapide coup d'œil dans Aladin, Cette tachouille est bien connu sous le nom de PK231+04 1, et ce depuis 1946 par WINKOWSKI. Alors santé à ce monsieur !

 

M46M47NPPK.jpg

 

 

M46M47aladin.jpg

 

 

Les données technique :

les données techniques :

Date : 27/03/2015

Cible : M46 - M47 / vers le grand chien

Temps de pose total : 56min

14 x 4 min CLS à 800 iso

Imageurs : Eos500d + Lunette 80ed

Autoguidage : lunette 80/400 avec la Pla-Mx

Monture : Eq6 Evolution.

Traitement : PixInsight + Photoshop

 

 

Merci de votre visite.

A+

idir

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars,

 

C'est un champ qui mériterais largement plus de poses l'année prochaine.

 

Gerard33 : j'espère que c'est pas ma balance des blancs qui la rendu bleu.

 

A+

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars,

 

Francki : c'est gentil, mais ça vaut pas une TSA, ;)

 

Christophe.noel : astro ou amis ? souvent je choisis des "amis astro" comme ça le pb est réglé. :D:D:D

 

A+

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Yop !

 

...J'y jetterai un coup d'oeil à l'occaz !

...

 

Et cela fait donc une bonne année que je devais la voir et c'est seulement maintenant que je la découvre réellement en prenant le temps. :rolleyes:

 

J'aime beaucoup ta photo car elle donne l'impression de ballade comme on peut le ressentir avec le dobson, bien sûr avec un champ beaucoup plus large !

Vraiment un bel objet ce M46 dans lequel la NP sera bien révélée avec l'utilisation d'un filtre UHC.

 

Un must ! :cool:

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.