Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Excellente année 1971, au passage... :p

 

Bon j'ai fait mon boulot, vais profiter d'un repos bien mérité :D

N'empêche sans le dernier indice je passais à autre chose : les recherches en anglais mentionnent bien les Black arrow mais le dernier indice donne envie d'en savoir plus et d'aller voir, bingo! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énigme précédente n'a pas encore été validée par Great.

D'accord, je n'avais pas vu qu'elle n'avait pas été validée... :(

 

J'en présente toutes mes excuses à Great Ging in the Sky. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le satellite prospero en 1971?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prospero_X-3

 

Ça sent bon,lancé en Australie par un lanceur black arrow ...:p

 

Bonjour à tous , :)

 

Et félicitations Poussin ! :)

 

 

Le satellite artificiel Prospero (Prospero est un personnage de fiction, héros de la pièce de William Shakespeare " La Tempête ") est le seul satellite britannique mis en orbite avec succès par un lanceur national. Prospero fut lancé de la base australienne de Woomera le 28 octobre 1971 par un lanceur Black Arrow( flèche noire ) , faisant du Royaume-Uni la 6e nation à mettre en orbite un satellite avec un lanceur domestique, après l'Union soviétique, les États-Unis, la France, le Japon et la Chine.

 

article-2034379-0DC14C5300000578-17_468x556.jpg

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énigme précédente n'a pas encore été validée par Great.
D'accord, je n'avais pas vu qu'elle n'avait pas été validée... :(

 

J'en présente toutes mes excuses à Great Ging in the Sky. :cry:

Bonjour Pat , bonjour Roger , :)

 

Pas grave Roger , tu peux y aller , je te sens tout frétillant dans tes starting-blocks ! :be:

Bonjour :) et merci Claude, :be:

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

« Tu me dois le respect, car moi je suis la première. J'ai eu lieu en effet le samedi 10 novembre -1207 (calendrier julien, ou si tu préfère le samedi 30 octobre -1207 calendrier grégorien), et je suis très fière de porter le numéro un !... :be: :be: :be:

 

- Eh bien moi, je suis également très fière car j'aurai lieu le mardi 17 novembre 2161 (ou si tu préfères le mardi 3 novembre 2161 calendrier julien), et je porterai le numéro huit mille !!!... :o :o :o

 

- 8 000 dis-tu ? :o :o :o Eh bien, notre "papa" a bien travaillé !... ;) »

 

De quoi s'agit-il ? :?: et qui était leur "papa" ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir :)

 

Revoici l'énigme :

 

Bonjour :) et merci Claude, :be:

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

« Tu me dois le respect, car moi je suis la première. J'ai eu lieu en effet le samedi 10 novembre -1207 (calendrier julien, ou si tu préfère le samedi 30 octobre -1207 calendrier grégorien), et je suis très fière de porter le numéro un !... :be: :be: :be:

 

- Eh bien moi, je suis également très fière car j'aurai lieu le mardi 17 novembre 2161 (ou si tu préfères le mardi 3 novembre 2161 calendrier julien), et je porterai le numéro huit mille !!!... :o :o :o

 

- 8 000 dis-tu ? :o :o :o Eh bien, notre "papa" a bien travaillé !... ;) »

 

De quoi s'agit-il ? :?: et qui était leur "papa" ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

 

On parle donc d'éclipses apparemment :)

 

La première éclipse que ce brave homme (quel sexisme dans les sciences à l'époque :( !) a prédite aurait eu lieu en - 1 200 avant Julie Charland.

 

Ça nous donne déjà l'époque ça ;)

 

En Europe à l'époque y avait que les Grecs qui savaient écrire non :D ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un catalogue d'éclipses solaires de son cru ?
Ça en revanche, c'est très bon, Claude :) ; mais son catalogue concernait également les éclipses lunaires. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il sonne trop moderne ton bonhomme Great non ?

 

Ptolemee c'est pas bon : il est né après Jésus et en Égypte.

(Si Jésus avait été centenaire ils auraient pu se croiser ;))

 

Voyons ce que l'on a en plus ancien en rayon...

Pythagore, Archimède et comparses...

 

Holà Pythagore ne date que du 6eme siècle avant J.C. :(

Je dois alors faire fausse route en cherchant un méga ancien...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois alors faire fausse route en cherchant un méga ancien...

Bonsoir Yui, :)

 

Oui, tout à fait, tu fais fausse route. ;)

 

Un second indice : l'astronome européen en question vivait au 19ème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Théodore von Oppolzer?

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Virginie, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de la première et de la dernière des huit mille éclipses de Soleil qu'a calculées entre le 10 novembre -1207 et le 17 novembre 2161 dans son célèbre "Canon der Finsternisse" (paru à titre posthume à Vienne en 1887) le brillant calculateur hongrois Théodor Egon Ritter von Oppolzer (1841-1886).

 

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Theodor_von_Oppolzer.

 

Oppolzer-Theodor.jpg

 

canonderfinstern00oppo_0009.jp2&scale=4.064903846153846&rotate=0

 

-1207-11-10.gif

 

2161-11-17.gif

 

Pour pouvoir visionner vous aussi sur Internet ce fameux "Canon der Finsternisse" de Théodor Egon Ritter von Oppolzer vous pourrez vous connecter à ce lien du site de numérisation américain "archive.org" : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/n8/mode/1up.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Comme vous devez le savoir nous somme aujourd'hui le mercredi 1er avril 2015 et j'en profite pour souhaiter une bonne fête à mon chanteur préféré Hugues Aufray, qui est âgé actuellement de 85 ans :o :o :o car né à Neuilly-sur-Seine dimanche 18 août 1929. D'ailleurs je trouve que dans le QAC il n'y a pas assez de chansons :( , aussi je vous en propose une de ce cher Hugues Aufray qui date de février 1964 "N'y pense plus, tout est bien" qui est la version française de la chanson du chanteur américain Bob Dylan "Don't think twice, it's all rignt" :

 

652.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Bon, tout ça est bien joli, mais ça nous éloigne de l'énigme que je vais vous poser ce matin.

 

La voici, sa formulation est très simple : quelle est la date (avec indiquées les quatre données suivantes : le jour de la semaine, le numéro du jour du mois, le nom du mois et enfin le numéro de l'année) qui précédait le 1er janvier de l'an 1 de notre ère ?

 

Attention : il y a deux réponses possibles, précisez lesquelles et pourquoi ?

 

Bonnes cogitations ;) , et à plus tard. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un second indice : c'est à partir de 1740 qu'un certain Jacques II (astronome de son état et néanmoins ci-devant Directeur de l'Observatoire de Paris et fils du premier directeur de cet Observatoire et père du troisième directeur de cet Observatoire) a décidé d'une nouvelle règle pour numéroter les années avant l'an 1 de notre ère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors je dirais :

 

Jeudi 31 décembre 1 avant Jésus Christ, "ancienne notation" car le 0 n'existait pas encore donc on passe directement de 1 av JC à 1. La naissance de JC étant un repère ponctuel et non référence à une année entière. Chose marrante, il serait donc né le 25 décembre 1 avant lui-même...

 

ou alors

 

Jeudi 31 décembre 0 depuis que le zéro existe, bien plus pratique pour faire des calculs

 

l'an -1 équivaut donc à 2 avant JC

 

Bon je me gourre peut-être quand même dans la date et le mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors je dirais :

 

Jeudi 31 décembre 1 avant Jésus Christ, "ancienne notation" car le 0 n'existait pas encore donc on passe directement de 1 av JC à 1. La naissance de JC étant un repère ponctuel et non référence à une année entière. Chose marrante, il serait donc né le 25 décembre 1 avant lui-même...

 

ou alors

 

Jeudi 31 décembre 0 depuis que le zéro existe, bien plus pratique pour faire des calculs

 

l'an -1 équivaut donc à 2 avant JC

 

Bon je me gourre peut-être quand même dans la date et le mois...

Bonjour Vincent, :)

 

C'est presque ça à un détail près (que j'avais pourtant indiqué dans le premier indice ;) ) : la date qui précédait le 1er janvier de l'an 1 était un vendredi. :o :o :o

 

Sous cette réserve, je te félicite Vincent !... :be: :be: :be:

 

Effectivement, pour les historiens, la réponse à mon énigme est : « Ce jour qui précédait le samedi 1er janvier de l'an 1 de notre ère était le vendredi 31 décembre de l'an 1 avant Jésus-Christ » ou en notation plus moderne "le vendredi 31 décembre -1". Et jusqu'en 1740 c'était effectivement la seule bonne réponse exacte.

 

Mais depuis 1740 le Directeur de l'Observatoire de Paris, Jacques Cassini (dit "Cassini II", le fils de Jean-Dominique Cassini qui fut le premier Directeur de l'Observatoire de Paris) a trouvé que cette manière de compter les années précédant l'an 1 de notre ère était mathématiquement discutable car elle était illogique pour le décompte des années bissextiles, en effet les années bissextiles dans cette logique devenaient curieusement impaires au-delà de l'an 1 avec cette façon de dénombrer les années : 20, 16, 12, 8, 4, -1, -5, -9, -13, - 17, -21, etc. Pour retrouver si une année antérieure à l'an 1 était bissextile ou non la règle, très commode, la divisibilité par 4 ne pouvait plus s'appliquer...

 

Jacques Cassini proposa donc en 1740 dans ses "Tables Astronomiques" d'utiliser une année zéro, et ainsi les années bissextiles continuaient d'être paires même avant l'an 1 de notre ère : 20, 16, 12, 8, 4, 0, -4, -8, -12, - 16, -20, etc. La règle de la divisibilité par 4 continuait ainsi à pouvoir s'appliquer même pour les années antérieures à l'an 1.

 

Depuis 1740 la plupart des astronomes ont adopté cette manière de compter les années précédant l'an 1. :D :D :D

 

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_z%C3%A9ro#cite_note-gda-1.

 

Donc pour les astronomes, depuis 1740, la réponse à mon énigme est : « Ce jour qui précédait le samedi 1er janvier de l'an 1 de notre ère était le vendredi 31 décembre de l'an zéro » ou en notation plus moderne "le vendredi 31 décembre 0".

 

Pour davantage de précisions, je vous suggère de regarder mon ancien sujet sur Webastro "Quelle est la date avant celle du 1er janvier de l'an 1 ?" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74230)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.