Aller au contenu

Observation étoiles variables


boris

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà j'ai quelques questions concernant l'observation de variables et les relevés à faire...

 

Alors voilà, ayant plus ou moins arrêté l'astro (j'y trouve moins goût qu'auparavant), j'aimerais m'y remettre en fesant des relevés d'étoiles variables.

Je part 6 mois en alpage et j'aurais donc quelques dizaines de minutes à consacrer chaque jour à ces observation, sous un ciel des meilleurs qualités qu'il soit.

instrument : des jumelles

 

J'aimerais surtout avoir une liste d'étoiles variables intéressantes à observer et pas forcément facile à repérer.

 

est-ce utile de rendre des observations à l'AAVSO même 6 mois après les avoir réaliser ? (et oui, pas internet là-haut)

 

Voili voilou, j'ai encore 2 mois pour me faire un stock de cartes d'étoiles à observer durant la période juin-novembre en début et fin de nuit uniquement.

 

Cordialement,

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

utilise deja l'outils VSX de l'aavso:

 

http://www.aavso.org/vsx/index.php?view=search.top

 

entre y les magnitude limite maxi et min que tu peut détecter avec tes jumelles .

 

et filtre ensuite en fonction des constelation dont tu auras l'accés a cette epoque.

 

 

ça te feras deja une bonne idée.

 

 

 

pour l'interret de remplir la base, je pense qu'il vaut mieux le faire pour rien , que de ne rien faire du tout.

 

 

parfois des gens viennent chercher des infos sur plusieurs années dans la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme tu ne seras pas "Internetisé" là-haut, le plus simple est en effet de travailler à l'ancienne, donc te constituer une réserve de cartes pour tes jumelles.

 

"J'aimerais surtout avoir une liste d'étoiles variables intéressantes à observer et pas forcément facile à repérer."

--> Ceci est très subjectif, certains observateurs trouvent que certaines étoiles sont faciles à repérer, d'autres trouveront les mêmes moins faciles... Il faut surtout te faire un programme d'observation avec des étoiles adaptées en effet à tes jumelles et choisir des variables de plusieurs types : miras, semi-régulières, éruptives...

--> Ici (http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/carteb.htx), tu trouveras des cartes pour les différentes constellations. Les cartes A correspondent à ce que l'on voit à l'oeil nu, les cartes B sont faites pour des jumelles de 50mm. C'est peut-être plus ancien que le VSX de l'AAVSO mais au moins c'est pas tout un cirque à paramétrer.

 

est-ce utile de rendre des observations à l'AAVSO même 6 mois après les avoir réaliser ? (et oui, pas internet là-haut)

--> Oui, c'est là le plus important. Evidemment, si tu observes une éruptive (type SS Cyg) et que tu la vois en crise, tu n'auras pas les moyens de prévenir les réseaux de surveillance des étoiles variables (puisque tu n'auras pas d'accès Internet), mais pour le reste des objets, l'intérêt est justement d'avoir un maximum d'observations collectées. Le pb aujourd'hui est justement que le plupart des observateurs utilisent des moyens performants pour suivre des objets faibles et spécifiques (tant mieux !) mais inversement, certaines étoiles "faciles" ne sont plus observées...

 

Si tu veux, tu peux me contacter par la messagerie privée (même quand tu reviendras de ton périple) car je m'occupe justement de collecter les données des observateurs français de l'AFOEV. Chq mois, toutes ces données là sont envoyées systématiquement à l'AAVSO pour vérification et enregistrement dans leur bdd. Les bdd d'étoiles variables servent ensuite aux astrophysiciens pour leurs travaux de recherche, parfois plusieurs années après que les données aient été enregistrées.

 

Voili voilou, j'ai encore 2 mois pour me faire un stock de cartes d'étoiles à observer durant la période juin-novembre en début et fin de nuit uniquement.

--> Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.