Aller au contenu

Eclipse partiel du soleil 20 mars 2015


lorrain

Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ah ben je peux prévoir quelques bières s'il le faut, puis je fais manger les bénévoles à la maison, si ça te dit de te joindre à nous, je ne fait rien de super gastronomique, je pense juste faire des raviolis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quelques infos, j'étais lundi à l'école (rdv avec la directrice) j'ai emmené deux boite carton avec un trou de 1mm, une des boites j'avais fait le trou à gauche sur un des petits coté et à droite de ce même coté j'ai découpé un carré de 3cm (à peu près) afin de montrer que l'on peut se placer le soleil dans le dos on regarde par le grand trou l'image du soleil projeté dans la boite,

 

j'ai fais aussi deux "sténopés" avec deux tube en carton, 1 cote fermé avec du papier opaque et un petit trou, l'autre coté fermé avec du papier de cuisson sur le quel se projette l'image du soleil.

 

tous ça peut être fabriqué par les enfants et visiblement ils vont en fabriquer et qu'ils ramener avec et observer en toute sécurité. J'ai aussi laissé des docs pdf pour les enseignantes avec des ateliers pour faire comprendre les éclipses aux enfants, expériences très facile à mettre en place, j'ai laissé mon num de tel à la directrice lui disant qu'elle peut me contacter s'il le faut.

 

Bonjour,

serait-il possible que tu mettes ça à ma disposition également ? :wub:

 

De plus, je n'ai pas bien compris l'histoire des deux boites en carton.

Merci

Modifié par Arnauld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

serait-il possible que tu mettes ça à ma disposition également ? :wub:

 

De plus, je n'ai pas bien compris l'histoire des deux boites en carton.

Merci

 

En fait c'est très simple,

1 - tu prends une boite carton genre boite à chaussure et sur un des deux petits coté de la boite, tu fais un trou de 1mm à peu près, la lumière du soleil se projette à l’intérieur sur l'autre petit coté, tu ne ferme pas la boite et plusieurs personnes peuvent observer l'éclipse.

2 - tu prends une autre boite de même type sur le petit coté et près du bord gauche tu fais un petit trou et près du bord droit tu fais un deuxième trou, mais celui-la un peu plus grand, de façon à ce que tu peux regarder dans la boite, tu ferme cette boite avec un ruban adhésif opaque, de façon qu'il n'y a pas de lumière parasite dans la boite

 

tu porte la boite à ton œil gauche de façon à regarder dans le grand trou, tu te tourne dos au soleil et tu vois l'éclipse dans la boite, projeté sur le deuxième petit coté de la boite et ça les enfants peuvent le fabriquer eux même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le lendemain, 21 on a une observation avec le Club Vosgien du coin au lieu dit "Parc aux Bœufs"

à voir ici : https://www.flickr.com/photos/47947455@N03/16167458783/in/set-72157650882062939

 

Il y aura plusieurs animations en Alsace avec les Club Vosgien ce 21 mars.

Salut Lorrain,

J'avais zappé ce message. C'est quoi cette sortie, un truc public ou quelque chose réservé aux clubvogiennistes ? J'ai vite cherché sur le net, rien vu comme autres sorties similaires ce jour là en Alsace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Mme Corine Ménétré (responsable fédérale de la commission PNPP Protection Nature Patrimoine Paysage du CV) qui est a l'initiative de cette sortie le 21 mars, réservé aux membres du CV .

 

l'idée est que les membres du Club Vosgien font une petite marche d'une heure à peu prés, si possible accompagné d'un astronome amateur ou pro qui leurs explique le ciel, comment s'orienter et au finale de se retrouver près d'une ferme auberge pour manger et après un astronomes amateur ou pros donne une conférence et puis on observer au moyen des télescopes et lunettes.

 

Mais chez nous, avec le président du CV Sarrebourg-Abreschviller on a décidé de faire ça le plus simple possible, les membres du CV font une marche en forêt et après on se retrouve au Parc aux Bœufs, où nous installons nous télescopes pour les faire observer et sur place certains membres du CV vendent de quoi manger (pain - knack).

 

Il me semble qu'en Alsace Agnès Acker donne une conférence, mais je ne sais plus où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier une dame de la Maison de l'enfance de Lettenbach près d'Abreschviller a téléphoné pour savoir si on a des lunettes éclipse, elle a visiblement fait une recherche sur le net est connaît le principe des boites en carton, elle m'a dit que finalement ils vont ramener des boites en carton et observer dans nos instruments.

 

La Maison de l'enfance est un établissement qui accueil des enfants en difficulté (trouble du comportement, des enfants placé par la justice) mais rassurez-vous, ils ne viendront qu'avec les enfants qui s'intéressent vraiment à l'éclipse, pas avec tous les gosses de l'établissement et ils seront accompagné par des éducateurs, et croyez moi, pour avoir déjà été dans cet établissement (je n'ai pas été placé là-bas ;)), je peux vous dire que les éducateurs ne rigolent pas quand ils disent quelques choses aux gosses, bon tout dépend aussi des gosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question en passant, avec tous ces avertissements sur le danger de regarder l'éclipse sans équipement adapté, je finis par me demander si c'est plus dangereux de regarder le soleil pendant l'éclipse que le reste du temps? je dirais que non, mais peut-être que si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remplacer le sténopé, un morceau de miroir qui permet de renvoyer l'image sur un mur à l'ombre fonctionne aussi très bien.

 

Faudrait que je demande l'autorisation à la mairie de construire un mur vite fait au stade :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les sténopés (je viens d'en faire un avec un paquet de Pringles), il n'y a pas de risque de se cramer les yeux, en visant ou même regardant sur le papier de cuisson ?
Tu ne concentres pas la lumière, en fait tu en étales même une petite partie sur une plus grande surface. Donc tout support fait l'affaire. Par contre si tu regardes en direct à travers le trou là ça va faire mal (comme si tu regardes le soleil en direct en fait), mais ça voudrait surtout dire que t'as pas pigé le fonctionnement de la chose :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je demande l'autorisation à la mairie de construire un mur vite fait au stade :be::be:

 

Un grand carton blanc à vingt-cinq mètres devrait faire l'affaire.

 

J'ai essayé cet AM, un morceau de miroir 5x5 cm projette une image de 30 cm environ à 25 m. Si vous augmentez la surface du miroir (10x10)sans changer la distance cela devient juste plus lumineux sans changer de taille, mais pas forcément mieux défini.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après quelques temps d'absence sur le web, me voila de retour

Merci à tous ceux qui sont venu, ce fut une très belle observation, je suis totalement satisfait de cette matinée.

Ci-dessous les quelques photos du photographe du Républicain Lorrain.

 

http://www.republicain-lorrain.fr/multimedia/2015/03/20/photos-sarrebourg-eclipse-solaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.