Aller au contenu

Filtres Anti-PL : des vérités qui (parfois) dérangent


fredogoto

Messages recommandés

Hello les vilains :p

 

Je up ce post bien pratique et j'en profite pour demander si quelqu'un aurait testé le filtre IDAS LPS D1 MFA pour Eos de chez pierro astro.

J'image en centre ville, avec des lampadaires sur les coteaux. Matos Eos 1000d defiltré 80ed et 200/1000

 

Merci

 

Jerem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je viens de tout relire, puisque j'aimerai acheter un filtre "anti PL" pour mon 450d non defiltré (il sera peut être refiltré astrodon plus tard). J'image dans mon jardin sans lampadaire (seule rue sans lampadaire dans tout le bled :p ) et sans voisin, mais un ciel moche. Sur la carte Avex, il est jaune - orange :confused: Mais je vois la voie lactée lorsque le ciel est "propre"

Et bien du coup, je ne sais vraiment plus quoi prendre comme filtre :?:

Je suis perdu :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout relire, puisque j'aimerai acheter un filtre "anti PL" pour mon 450d non defiltré (il sera peut être refiltré astrodon plus tard). J'image dans mon jardin sans lampadaire (seule rue sans lampadaire dans tout le bled :p ) et sans voisin, mais un ciel moche. Sur la carte Avex, il est jaune - orange :confused: Mais je vois la voie lactée lorsque le ciel est "propre"

Et bien du coup, je ne sais vraiment plus quoi prendre comme filtre :?:

Je suis perdu :confused:

tu a donc un ciel moyen sans dout identique au mien.

prend un idas 2 ou un CLS

je dirais plutot un idas vu que tu est en couleur.... mais n’espère pas trop faire la tete de cheval, c'est possible et mais vraiment médiocre au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a donc un ciel moyen sans dout identique au mien.

prend un idas 2 ou un CLS

je dirais plutot un idas vu que tu est en couleur.... mais n’espère pas trop faire la tete de cheval, c'est possible et mais vraiment médiocre au final

 

Merci beaucoup. Je pense que je partirai sur un CLS.

Par contre, pas besoin de la version CCD, il me semble, non ??

Et j’hésite entre un 2" ou un clip

C'est beaucoup de question, je sais. Mais c'est un investissement :confused:

 

Sinon, la tête de cheval, je l'ai sorti avec un UHC alors qu'elle était basse. Mais la balance de couleur et le manque de temps de pose et de durée la rend vraiment moche :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je l'avais fait à Buthier (sud du 77 limite 91) avec le Idas LPS 2 lors de la première sortie de l'hyperstar C11 il y a quelques années. C'est un peu flashy...En 1h entre les nuages avec la QHY10 couleur. On gagne un peu sur la pollution et la balance est assez facile à équilibrer sur un capteur couleur.

 

13668-1326269178.jpg

 

Pour la plus part des nébuleuses l'UHC est préférable quand même.

 

une raw de 1min pour donner une idée de la balance

 

13668-1326416177.jpg

 

Le problème de l'Idas, c'est qu'il y a de plus en plus de lampes sodium haute pression et il n'est pas fait pour du tout. Ceci dit, il marche encore pas trop mal en proche banlieue parisienne sur les objets à spectre continu, mais pour combien de temps...

 

En visuel, le LPR (qu'on trouve chez celestron, ou autre marque est plus efficace)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je l'avais fait à Buthier (sud du 77 limite 91)

 

Ce n'est pas trop loin de chez moi, Buthier.

Sinon, elle est belle ta tête de cheval ;) J'aimerai bien en sortir une comme celle ci un jour :wub:

 

Sinon, encore deux questions ou je ne trouve aucune reponse :confused:

- Est ce qu'il y a un différence entre un filtre CLS (ou autre) visuel et un pour la photo ??

- Et est ce qu'on peut utiliser un filtre visuel pour la photo ??

 

Merci d'avance pour les réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux versions du CLS : le CLS classique et le "CLS-CCD". La seule différence est que le CLS-CCD a en plus un filtrage des intfrarouges. (et qu'il est plus cher)

 

Donc tu peux utiliser le CLS-CCD sans problème en visuel, tu ne verra aucune différence avec le CLS classique.

 

En photo, ça va dépendre de ton tube et de ton capteur.

Si ton tube n'a aucun chromatisme en infrarouge par rapport au visible (c'est à dire aucun verre dans le chemin optique), alors tu peux te passer de filtre IR et prendre le CLS classique. C'est le cas des Ritchey Chretien par exemple sur lequel on n'a pas besoin de correcteur et on peu récupérer comme ça un peu de signal en Ir. (jusqu'à une certaine taille de capteur bien sur)

 

Par contre sur une lunette il y a beaucoup de verre. Il y a donc un gros chromatisme en Ir, pas là même mise au point du tout. Il faut un filtre pour couper les Ir sinon les étoiles auraient des gros Halos.

 

Sur le Newton on est un peu entre les 2 : pas de chromatisme avec les miroirs, par contre on a le correcteur de coma dans le chemin. Donc ça va dépendre de lui. Il faut faire l'essai sans aucun filtre et avec un filtre de luminance qui coupe les Ir. Si on voit moins de halo avec le filtre de luminance, c'est qu'il faut couper les Ir et donc préférer le CLS-CCD ou empiler le CLS normal et un filtre de luminance.

En tout cas avec le CLS-CCD tu ne prends aucun risque, ça marchera dans tous les cas.

 

Aussi si tu utilise un APN non défiltré, partiellement défiltré ou refiltré (baader, astrodon) il y aura déjà un filtre Ir dans l'APN. Donc le CLS normal convient. Le problème ne se pose que pour un APN complètement défiltré ou une CCD sans filtre. (certaines CCD couleurs comme les QHY on déjà un filtre anti Ir intégré.)

 

Par contre pour l'UHC astronomik, il n'y a plus que la version visuel, sans filtre Ir.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivdeso ;)

Au moins, c'est clair, net et précis :)

Pour ma part, ça sera avec un 450d sur un newton 200/1000. Le correcteur de coma, je ne l'ai pas encore. Ca sera plus tard (d'ici deux mois, je pense)

Au moins, j'en aurais appris ;)

Merci beaucoup

Modifié par Marko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je suis dans une zone très polluée et je possède le skyglow baader néodynium, le IDAS LPS P2 et un UHC-S.

de part mon expérience :

- pour les nébuleuses : y'a pas photo le UHC (mais pratiquement plus de bleu :-(

- sinon le IDAS LPS P2 est à mon avis supérieur au Skyglow et comme l'avait signalé Fredo en analysant mes brutes : il apparaît que le IDAS l'emporte pour sa capacité a laisser passer plus de h-a, son meilleur RSB. (et un meilleur équilibre chromatique).

 

@Fred : si tu veux faire des tests je te rappelle qu'il suffit que tu me demande mes filtres ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Un petit déterrage de ce sujet, Jerem n'ayant pas eu de réponse.

Je m'intéresse aussi au LPS-D1 (vu chez Pierro-Astro également) pour une utilisation sur les galaxies plus particulièrement. Pour les nébuleuses j'ai un UHC-S qui fonctionne plutôt bien.

Sur le IDAS il y a plusieurs versions, certaines apparemment plus orientées aux nébuleuses (V3, V4) et d'autres plus adaptées aux amas et galaxies ( P2 et D1) et j'ai cru comprendre que la d1 était une évolution de la P2.

Y -a t'il des utilisateurs de la LPS-D1 pour des retours d'expérience.

Avec mon ciel moyennement pollué, le LPS-D1 (ou P2 sur lequel il y a des retours positifs) est-il un bon choix ou est-ce qu'un CLS astronomik serait aussi efficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.