Aller au contenu

NGC4631 & co


Aknotwot

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

ci-dessous une composition de clichés pris en février et ce 22 avril, respectivement en pleine campagne :) et proche banlieue toulousaine :(

ça commence à se préciser sur la ngc 4631, mais on perçoit bien que quelques heures de poses en plus lui feraient du bien !

 

Bonne soirée.

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ce commentaire.

 

Je suis conscient que ma mise au point est perfectible, je procède ainsi :

1/ MAP sur une étoile avec la fonction FWMH de BackYardEOS, ou en utilisant un masque de bathinov de ma fabrication (à noter que j'ai rarement des résultats cohérents avec ces deux méthodes, je choisis donc au feeling...celle qui semble donner le meilleur résultat)

2/ je vais me coucher ...

J'envisage de changer mon PO (chinois d'origine) et d'investir dans un robofocus ou équivalent...ça aidera peut-être...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ok, je ne connais ni le masque et ni le BackyardEOS, donc je ne peux pas de conseiller.

Mais c'est la seconde ou la 3eme fois que je vois des écarts de MAP réalisées avec ces 2 méthodes.

Au départ je pratiquais avec la croisée de fils, mais sur un SC sans araignée de secondaire.

 

Comme le souligne la réponse précédente il faut également tenir compte des variations de MAP au fil des acquisitions, ne serait ce qu'une ou 2 vérifications, cela me semble un minimum.

 

Un PO plus onéreux ou un robofocus ne changeront pas forcément les choses si les "bases" ne sont pas acquises, à mon avis il faut commencer par maîtriser la MAP en manuel, et la surveiller. Bref bien connaitre ton matos.

C'est un avis... ;)

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin

Avec un instrument autant ouvert, même avec un APN tu peut t'en sortir mieux.

 

Pour la map, j'utilise que les aigrettes. Une fois lancé, je laisse tourner, même si c'est déconseiller. Un jour je ferai comme Christian pour optimiser mes séries, il y a cas regarder ses images, ce n'est pas un hasared.

Mais pour commencer soigne bien ta map soit à l'aide des aigrettes, le masque de Bathinov c'est bien aussi. Personnellement une fois ma map fait, avec le masque de Bathinov je n'ai jamais eu à retoucher. Depuis que je suis passer à la CCD c'est plus rapide. Avec l'APN je me mettait à 1600Iso sur une étoile brillante prêt de la cible.

Ton image est sympa, mais tu peut progresser, c'est un bon challenge pour les prochaines séries. Moi depuis 2006 ca va doucement, d'autres avancent plus vite, chacun son tempo et chacun son plaisir.

Le Po d'origine, oui, change le, c'est source d'ennuie, à pârtir de 100 Euros tu trouvera des crayfort et fini le shifting et le tilt. Ta bout le serrer, le Po d'origine SW à du jeu.

Le Robot focus, ce n'est pas forcement neccessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin

 

Depuis que je suis passer à la CCD c'est plus rapide. Avec l'APN je me mettait à 1600Iso sur une étoile brillante prêt de la cible.

Ton image est sympa, mais tu peut progresser, c'est un bon challenge pour les prochaines séries. Moi depuis 2006 ca va doucement, d'autres avancent plus vite, chacun son tempo et chacun son plaisir.

Le Po d'origine, oui, change le, c'est source d'ennuie, à pârtir de 100 Euros tu trouvera des crayfort et fini le shifting et le tilt. Ta bout le serrer, le Po d'origine SW à du jeu.

Le Robot focus, ce n'est pas forcement neccessaire

 

Comme tu dis "depuis 2006 ça va doucement"...je me souviens avoir croiser une M51 il y a peu :be::wub:;)

L'utilisation du masque semblait précise comme technique mais cet écart avec la technique d'optimisation de la FWHM fournie par BeoS est troublant mais de que le ciel le permet (c'est pas gagné) je m'y remet...

Quant au PO...c'est dans les tuyaux sans doute un FeatherTouch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon début, reste plus qu'à en effet maîtriser la map :)

 

Avec un peu d'habitude, d'ici peu cela te prendra 30sec...

C'est le temps que je mettais en utilisant sur mon 1000D le liveview sur une étoile brillante et un masque maison également.

Tu te mets à 1600iso voir plus si ton APN le permet ;)

Ne te fie pas au mesure complètement aléatoire des logiciels...J'avais testé la mesure du logiciel que j'utilisais APT (super logiciel équivalent à BackYardEOS).

Et j'avais à chaque fois du n'importe quoi !

 

A l'apn, je n'ai jamais du refaire non plus la map malgré mon tube ouvert à F4...(poste fixe)

Je surveillais mais je n'ai jamais du la refaire.

 

Pour ton PO, j'avais du bloquer la molette de démultiplication...Faut que tout soit parfaitement bloqué.

Et surtout faire ta collim dans les mêmes conditions de serrage ;)

J'ai souvent pensé changer de PO, finalement je m'y suis habitué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez de surveiller la MAP, vous procédez comment ?

Vous interrompez l'acquisition et vous refaites une vérification sur l'étoile initiale avec un masque de Bahtinov par exemple ? Puis vous relancez l'acquisition ?

 

Pour l'instant je ne fais pas de ciel profond mais je me renseigne ... :)

 

Merci.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez de surveiller la MAP, vous procédez comment ?

Vous interrompez l'acquisition et vous refaites une vérification sur l'étoile initiale avec un masque de Bahtinov par exemple ? Puis vous relancez l'acquisition ?

 

Pour l'instant je ne fais pas de ciel profond mais je me renseigne ... :)

 

Merci.

 

A+

 

Non j'ouvre l'image avec IRIS et je vérifie l'évolution de la FWHM sur une petite étoile non saturée et toujours la même.

J'attends de voir que cela monte pendant plusieurs poses avant de modifier la map car il arrive qu'elle bouge un peu pendant 2/3poses et revient ensuite à la bonne valeur.

 

Mais à l'apn sur mon 200/800, je n'ai jamais du changer.

Et je préférais comme cela car avec ce PO, fallait surtout plus rien bougé...sinon cata !

 

 

Aknotwot : merci pour ngc5907 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ouvre l'image avec IRIS et je vérifie l'évolution de la FWHM.

J'attends de voir que cela monte pendant plusieurs poses avant de modifier la map car il arrive qu'elle bouge un peu pendant 2/3poses et revient ensuite à la bonne valeur.

 

Bonne méthode. Je pratique de la même manière mais avec AstroArt. La surveillance (avec ses yeux :p) permet de maintenir la FWHM de façon optimum. C'est simple et très efficace. On peut se définir des critères de tolérance (= seuil qui déclenche une correction de MAP).

C'est tout un amusement les acquisitions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.