Aller au contenu

M51 au plateau de Beille: 2h15 de pose et un filet bien rempli.


ursus

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Une prise classique que je voulais refaire dans de bonnes conditions. Ce fut fait il y a deux semaines maintenant au plateau de Beille lors d'une nuit magnifique.

 

Une photo faite de 27 poses de 5 min, 51 flats, 51 offsets, 90 darks pris dans le frigo.

 

Traitement Pixinsight: Intégration/calibration DOF, régistration sur carte non déformée, Intégration Winsorized Sigma Clipping, Déconvolution, Extraction du fond du ciel, neutralisation du fond et calibration des couleur, réduction du bruit avec Atrouwavelettranform, monté histogramme, HDRmultiscale, réduction du bruit ACDNR, Saturation des couleurs et désaturation du FDC, un poil de SCNR pour le vert...

Beaucoup d'essais/erreurs pour le choix de paramètres (déconvolution, réductions du bruit...) sur des previews.

 

Voici donc M51 (clic, clic pour la full):

 

3875b98177db0d27857b6a26a9df9f49.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-5_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20JCRY.jpg

 

Un paquet de chatouilles dont 11 quasars de 0.67<Z<2.82 (~6 à ~11.5millard d'AL) et 5 ou 6 amas de galaxies:

 

17090472568_1032fd19f5_c.jpg

 

voilà c'est fait!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, ça fait pas pareil que sous le ciel Nantais bizarrement... :be:

 

Bien joué, excellent traitement.

 

oui, j'ai vu ton post sur la même cible avec les heures que tu accumules. Je me disais que le ciel devait être...différents:be:

Le mien était très transparent. En visuel, c'était super!

Je voulais profiter de Beille pour faire une belle image de M51. Bien content du ciel de cette nuit!:)

 

Merci et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow c'est du lourd

 

effectivement le traitement est nickel

 

beau traitement. Splendide.

 

un mot : Magique!

 

superbe, félicitations !

 

oui, très bien

 

laurent

 

 

MERCIIIIiii!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beau. Pourquoi les aigrettes mono bras ?

 

Ah! Une bizarrerie de mon setup. L'étoile bien brillante à 4 bras, les moins brillantes deux.

Les quatre bras correspondent bien aux quatre branches de l'araignée. Deux branches opposées de l'araignée sont plus épaisses à cause d'un petit fil électrique servant à éviter la buée sur le secondaire. Du coup, elles diffusent plus que les deux autres: les étoiles les moins brillantes donnent deux grandes aigrettes et deux minuscules laissant penser à la présence d'un monobras.

Voilà mon explication mais je n'ai pas vérifier pratiquement.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classique qui ne lasse pas, avec de belles couleurs saturées ! Pas mal les darks dans le frigo, mais le ciel de Beille paye surtout non ? :)

 

Je crois que Beille y est pour beaucoup effectivement mais j'accorde un poids important à Pixinsight qui permet de faire de merveilles (Comprendre pour moi avec ma connaissance d'autres logiciels tels que Iris et photoshop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la liste du matos en signature, c'est tiré avec quoi ? Les détails sont bluffants ! Bravo !

 

Bravo, avec quoi as-tu shooté ?

 

Le matos: SW 200/1000 + paracorr + Canon 6OOD défiltré/refiltré astrodon.

Le tout sur une NEQ6 avec autoguidage avec une lunette 80/910 + QHY5IIL en parallèle.

 

Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe :wub: et tous ça avec seulement 27 poses!!!

 

Samuel

 

oui avec juste 27 poses!

 

Merci:)

 

 

Superbe image, bravo !

Laurent :)

 

Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ursus

Tu as du te régaler la haut.

Pas mal de détails et de profondeur.

Attention le traitement à l'APN demande un peu de ruse. Rien de tel que photoshop et ces calques pour faire des bon montages.

Par exemple faire un traitement ou tu pousse les curseurs pour avoir les extensions. Pour ce traitement tu baisse le fond de ciel (reglage des noirs plus noir sans affecter tes extensions).

Faire un deuxiéme traitement ou tu ne monte les curseur pas plus que le fond de ciel le supporte, tu veille a ce que ton FDC reste un peu plus clair que celui du traitement précedent.

Tu superpose le calque du 1° traitement en mode eclaicir de préférence avec un masque pour éliminer le hautes lumiéres, pour ne récupérer que les extensions.

Si elles sont trop bruite dans la mesure ou il n'as pas de détails, tu peut appliquer un filtre antibruit ou autre flou que tu editera toujours en mode éclaicir.

Avec le bon dosage tu aura un fond de ciel nickel et les extension en prime.

Que ce soit pixinsight, Iris ou autre, le fond de ciel il ne faut jamais le monté au dessus du seuil ou apparait le bruit.

 

L'Apn, c'est la bonne école.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau champ étoilé avec la galaxy au centre, magnifique, j'aime beaucoup les objets dans un large, voire très large champ d'étoiles, on à l'impression de regarder le ciel de visu... et ça fait artistique, ce qui ne gâche rien, au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau champ étoilé avec la galaxy au centre, magnifique, j'aime beaucoup les objets dans un large, voire très large champ d'étoiles, on à l'impression de regarder le ciel de visu... et ça fait artistique, ce qui ne gâche rien, au contraire !

 

Le champ couvert par mon setup va bien avec la taille de M51. On a le champ d'étoile et l'objet suffisamment large / "proche".

Le coté artistique intervient indubitablement dans l'appréciation générale d'une photo...qu'elle soit du ciel ou non.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe !

j'envie ton ciel ;-)... et bravo pour le traitement

 

Pour avoir vécu à Paris et dans la RP, j'imagine ton ciel.:confused: Ce n'est malheureusement pas le ciel au dessus de chez moi mais il est accessible en 1h30.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ursus

Tu as du te régaler la haut.

Pas mal de détails et de profondeur.

Attention le traitement à l'APN demande un peu de ruse. Rien de tel que photoshop et ces calques pour faire des bon montages.

Par exemple faire un traitement ou tu pousse les curseurs pour avoir les extensions. Pour ce traitement tu baisse le fond de ciel (reglage des noirs plus noir sans affecter tes extensions).

Faire un deuxiéme traitement ou tu ne monte les curseur pas plus que le fond de ciel le supporte, tu veille a ce que ton FDC reste un peu plus clair que celui du traitement précedent.

Tu superpose le calque du 1° traitement en mode eclaicir de préférence avec un masque pour éliminer le hautes lumiéres, pour ne récupérer que les extensions.

Si elles sont trop bruite dans la mesure ou il n'as pas de détails, tu peut appliquer un filtre antibruit ou autre flou que tu editera toujours en mode éclaicir.

Avec le bon dosage tu aura un fond de ciel nickel et les extension en prime.

Que ce soit pixinsight, Iris ou autre, le fond de ciel il ne faut jamais le monté au dessus du seuil ou apparait le bruit.

 

L'Apn, c'est la bonne école.

 

 

Bonjour Siegfried,

 

Un vrai régal cette nuit effectivement. En visuel, c'était très transparent. Une bizarrerie tout de même, les étoiles dansaient pas mal en visu mais sur Jupiter il y avait des formidables trous de turbulences.

J'ai lu tes difficultés que tu as avec ta maison. Je te souhaite un bon courage et que tout redevienne normal rapidement. Vu aussi, le poste de fixe...j'en ferai bien un. On se reverra peut être un jour au plateau de Beille;).

 

Le problème est le même avec Photoshop ou Pixinsight. Limiter la montée du bruit... L'approche des deux logiciels me semble un peu différente même si à la lecture des commentaires des concepteurs de Pinsight, on sent que l'approche par les calques de photoshop existe... il me semble qu'ils sont intégrés dans les modules de traitement.

La grande différence, c'est que les modules de traitement sont conçus pour et autours du traitement d'images astronomiques. J'apprécie, sans doute par déformation professionnelle, qu'ils fassent référence à tel ou tel article scientifique lorsqu'ils présentent un (nouveau) module de traitement.

Ensuite, il n'y a pas de recette miracle. Une module de traitement a souvent plusieurs paramètres à optimiser. Un mauvais choix et c'est cuit, un bon choix et c'est super. Là, les previews avec la possibilité de basculer en arrière très rapidement pour comparer les images avant et après sont très efficaces pour essayer de multiples possibilités en peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question ursus, entre les poses de 5 min, je suppose que le capteur doit être bien chaud, je ne sais pas si tu utilises un intervalomètre ou un log genre backyard, tu fais une pause de combien avant la pose suivante? tu laisses refroidir un peu le capteur ou non ? ou tu fais les 27 poses à la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question ursus, entre les poses de 5 min, je suppose que le capteur doit être bien chaud, je ne sais pas si tu utilises un intervalomètre ou un log genre backyard, tu fais une pause de combien avant la pose suivante? tu laisses refroidir un peu le capteur ou non ? ou tu fais les 27 poses à la suite ?

 

Entre les photos, il y a entre 10 et 30s au total et les 27 photos sont faites à la suite. Pour la température lue par BYE (température boitier), j'ai ~+10°C que la température de l'air.

Pour refroidir le capteur entre deux photos, il faudrait quelques minutes à mon avis et ton capteur (et l’électronique) ferait le yoyo en température (je monte, je redescend, je monte, redescend).

D'une manière générale, les appareils de mesures électroniques aiment bien fonctionner à température constante en particulier quand on titille les limites des appareils. Je te dis cela par rapport à mon expériences sur des appareils de mesures scientifiques.

 

Les 10 à 30s sont des temps de stabilisation du guidage, de mouvement du miroir, etc. La température du boitier est constante entre deux photos et peut dériver lentement de quelques degrés sur 1 ou 2 heures suite au changement de température de l'air ambiant.

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.