Aller au contenu

Toute petite M51 à la 80ED


Raypulsif

Messages recommandés

Coucou !

 

voici ma 3eme image du ciel, je vous présente M51.

 

get.jpg

 

Conditions :

80 ED / HEQ5

poses de 180" sans autoguidage avec des rafales de vent en prime, j'ai retenu 30 poses sur 65 (et elles sont pas nickel niveau rondeur des étoiles)

 

J'ai fait une version avec les 65 poses non publiée, mais là les étoiles font vraiment grains de riz, et la galaxie est plus floue.

 

Les commentaires sont les bienvenus :)

Surtout ce que je peux améliorer ! Ou corriger !

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sébastien,

Les commentaires sont les bienvenus :)

Surtout ce que je peux améliorer ! Ou corriger !

 

Merci !

alors fond de ciel trop foncé, galaxie un peu trop bleu à mon goût, étoiles encore un peu allongées....

Bon je peux aussi laisser des commentaires sympa ou pas???? :D

Alors vraiment très franchement d'une part tu t'en sort très bien car les conditions n'étaient vraiment pas top du tout et j'en sais quelque chose :cry:

Puis ensuite niveau traitement tu progresse trèèèèès vite (trop vite peut être :b: ) et tu vas te (nous) régaler très prochainement :)

Par contre du coup tu devrais rapidement prévoir de faire des économies car vu la vitesse à laquelle tu progresse tu vas très certainement vouloir progresser encore plus et du coup passer à la CCD, l'autoguidage, pixinsight etc.... :D

Donc prévois environ 2/3000 € d'ici la fin de l'année :be:

Bon sur ce je laisse la place aux autres.

@ bientôt.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une très belle version à la 80ED. Tu pourrais peut être la croper un peu. Le traitement est très bien, ton fond du ciel aussi pour moi (autour de 22). Pour améliorer cette dominante bleue, je pense qu'il te faudrait calibrer l'image en couleurs avec le logiciel gratuit "regim". Tu ouvres ton tif avec regim, -> color -> automatic B-V calibration. Tu indiques dans FOV (Field Of View) ton champ, ici c'est environ 160 (minutes) et tu valides. Le problème est que (chez moi en tout cas) le serveur n'est pas toujours accessible. Tu peux faire la calibration en manuel en s'aidant d'un logiciel, genre Stellarium, qui te donne le B-V des étoiles mais le repérage des étoiles n'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est très bien. Tu as poussé un peu les poses, tu aurais pu surement rester sur 2 minutes tu aurais obtenu de meilleures étoiles et tu aurais conservé pas mal de poses à mon sens. 3 minutes voir 4 c'est possible sans autoguidage avec ce setup mais tu ne dois pas avoir de vent et une MES ultra précise.

Au delà de çà ton traitement est déjà très bien.

Prochain investissement un correcteur réducteur.:)

Tu pourras comme je le fais par la suite autoguider sur le chercheur.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours ! :)

 

Pour améliorer cette dominante bleue, je pense qu'il te faudrait calibrer l'image en couleurs avec le logiciel gratuit "regim". Tu ouvres ton tif avec regim, -> color -> automatic B-V calibration. Tu indiques dans FOV (Field Of View) ton champ, ici c'est environ 160 (minutes) et tu valides.

 

Je viens d'essayer, impressionnant ce truc :rolleyes:

(au début je ne comprenais pas pourquoi ça la TIF ouverte était immonde mais je crois que j'ai compris)

Par contre ça me donne une galaxie avec un bleu un peu différent, ça tire presque sur le vert, j'ai le droit de faire un coup de HLVG ensuite ?

 

Bravo, c'est très bien. Tu as poussé un peu les poses, tu aurais pu surement rester sur 2 minutes tu aurais obtenu de meilleures étoiles et tu aurais conservé pas mal de poses à mon sens. 3 minutes voir 4 c'est possible sans autoguidage avec ce setup mais tu ne dois pas avoir de vent et une MES ultra précise.

Au delà de çà ton traitement est déjà très bien.

Tu pourras comme je le fais par la suite autoguider sur le chercheur.;)

 

C'est compliqué ? (on m'a dit qu'il fallait rester "sage" pour le moment, l'autoguidage pouvait amener pleins d'emmerdes)

 

Pour la MES, j'utilise la méthode du polar align sur EQMOD, je pense être pas mal du tout :?: Y'a encore mieux comme tehnique ?

 

Sinon, je vais tenter 3 minutes quand je serai sans vent, et 2 minutes avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fais pas une course aux 3 minutes, tu vas en jeter beaucoup et ton résultat au centre ne va pas être top, mieux vaut rester à 2, et bien traiter ton image avec un bon nombre de darks et de flats, tu auras au moins des etoiles rondes au milieu tant que tu n'auras pas de correcteur.

Equilibre bien ton tube c'est très important, ta MES devait tenir pour 2 minutes avec des étoiles rondes vu ce que je vois de près sur ta Full, à 3 minutes tu as une dérive qui se voit et qui est surement du au vent et à ta MES.

Fais tu le tri dans tes brutes ?

 

Pour l'autoguidage ce n'est pas trop compliqué.

Tu peux regarder ici comment j'y suis arrivé avec le chercheur.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118202

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop compliqué mais ça t'a quand même pris 10 pages :be:

 

Sinon, j'ai déjà le correcteur/réducteur SW 0.85. Tu vois un problème au niveau des images ?

 

Pour l'équilibrage je pense que c'est bon, je l'ai refait dernièrement (vérifié en AD et DEC).

Pour la MES, j'ai vérifié aussi l'alignement du viseur polaire.

 

Oui là pour M51, sur 65 poses, j'en ai enlevé 35, elles tiraient plus en grain de riz

Je dirais que sur le lot, j'en ai 4-9 avec des étoiles parfaitement rondes.

 

Avec 2 minutes sans vent ça me donne ça (0 pose enlevée), sur une monture mal équilibrée :

http://www.astrobin.com/full/172262/F/?real=&mod=

 

Vois tu un problème de ce coté là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop compliqué mais ça t'a quand même pris 10 pages :be:

 

Sinon, j'ai déjà le correcteur/réducteur SW 0.85. Tu vois un problème au niveau des images ?

 

Pour l'équilibrage je pense que c'est bon, je l'ai refait dernièrement (vérifié en AD et DEC).

Pour la MES, j'ai vérifié aussi l'alignement du viseur polaire.

 

Oui là pour M51, sur 65 poses, j'en ai enlevé 35, elles tiraient plus en grain de riz

Je dirais que sur le lot, j'en ai 4-9 avec des étoiles parfaitement rondes.

 

Avec 2 minutes sans vent ça me donne ça (0 pose enlevée), sur une monture mal équilibrée :

http://www.astrobin.com/full/172262/F/?real=&mod=

 

Vois tu un problème de ce coté là ?

 

C'est ta MES à mon sens qui n'est pas encore au top, tes étoiles sont mieux mais pas encore vraiment rondes, elles se barrent un peu.

Ton VP est bien calibré sur ta monture ?

Regarde vite fait cette brute en 4 minutes sans autoguidage sans correcteur avec le même setup et encore je trouve que ce n'est pas rond, c'est un crop d'une brute d'il y a un an.

A mon avis quand tu tires ta première brute et que tu as des étoiles comme tu montres il faut que tu tentes de corriger très doucement la position de ta polaire jusqu'à ce que cela soit bon, sinon réduit ton temps de pose.

Vire ton chercheur aussi, tu n'en as pas besoin durant les poses.

 

Si tu vires la moitié de tes poses il vaut mieux passer à 2 minutes voir 90 secondes et en garder 90 %.

[ATTACH]28311[/ATTACH]

 

 

Pour le guidage c'est surtout mon câble défectueux qui m'a beaucoup retardé. Ce n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre et on t aidera.;)

Mais te faire la main sans ne te fera pas de mal non plus.

Laurent

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours ! :)

Je viens d'essayer, impressionnant ce truc :rolleyes:

(au début je ne comprenais pas pourquoi ça la TIF ouverte était immonde mais je crois que j'ai compris)

Par contre ça me donne une galaxie avec un bleu un peu différent, ça tire presque sur le vert, j'ai le droit de faire un coup de HLVG ensuite ?

Ça veut dire quoi immonde ? Dans DSS, paramètres d'empilement, onglet résultat, il te faut cocher "aligner les canaux RGB dans l'image finale". Pour le HLVG, bien sûr tu peux le passer ensuite. Perso je le passe avant la calibration couleurs. Pour les couleurs, je cherche toujours sur le net une image qui me sert de référence. Regim donne de très bons résultats aussi en mode manuel, je l'ai déjà fait avec 3 ou 4 étoiles. Dans ce cas, j'utilise le logiciel Stellarium (gratuit) qui te donne le B-V des étoiles. Je passe mon image en négatif, je l'imprime, j'ouvre stellarium et je note le B-V de 3 ou 4 étoiles sur la page imprimée. J'ouvre regim et je fais la calibration manuelle. Tu rentres le nombre d'étoiles servant à la calibration, ta valeur B-V en bas à droite de la fenêtre de calibration, tu cliques sur l'étoile correspondante.

Tu devrais essayer iris pour l'empilement, un peu plus rustique mais très efficace. cela te permettrait de faire une image de luminance en plus de ton image empilée RVB, et tu traites ta luminance et couleur séparément. Un excellent site et sur ce site un tuto sur l'utilisation d'iris.

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.