Aller au contenu

Oculaire ciel profond ?


Giovanni

Messages recommandés

En Belgique, Liège aimait à se faire appeler la Ville-lumière.

 

Apparemment cela n'est pas prêt de cesser:

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_liege-le-led-pour-une-ville-lumiere-blanche?id=8936800

 

Giovanni habite Liège...

 

Patte.

 

PS: il y a des coins plus sombres dans les environs. Ce n'est pas un oculaire qu'il faudrait, mais un utilitaire (ou autre moyen de transport).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Giovanni,

Pour illustrer, voici une représentation très réaliste du mieux que peut donner un 150mm sur M51. En l'état des choses (vu que tu débutes donc manque d'expérience, ton état d'esprit qui n'est pas propice à la découverte, le fait qu'on a des doutes sur la qualité de ton ciel, ...) il ne me semble pas réaliste que tu puisses déjà arriver à ce résultat. Tu sais que je ne tourne pas autour du pot.

 

7055M51.jpg

 

Je n ai pas encore pointe M51 ,celle que tu presente est pas mal .

Je te dirais quoi .

j esaie de repondre a tout le monde ,vos reponses on beaucoup d importance je note tout sur mon smartphone en copier coller .

Je pense avoir bien compris tout vos message ,un bon emplacement de preference campagne sans PL ciel noir permettra une meilleur vision du ciel profond .

Lemury me conseille l hyperion 17 mm ,que penssez vous des oculaires zoom?

Simple question ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

 

Les ocilaires zoom?

J'en ai un (Nikon 7-21mm, 56°-42°) avec adaptateur pour renvoi coudé, pas trop cher: il m'aide bien, surtout quand je suis en déplacement; la qualité du rendu visuel et très bonne et en le combinant à une Barlow 2x, je couvre une plage de focales oculaires de 3.5mm à 21mm avec du champ visuel correct: très pratique pour les voyages avec du matériel léger (genre lunette 80mm).

 

Le sujet des zooms restera toujours discuté: certains aiment, d'autres pas.

Si tu as l'occasion d'en tester lors de soirées publiques d'observation, n'hésite pas :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

 

Les ocilaires zoom?

J'en ai un (Nikon 7-21mm, 56°-42°) avec adaptateur pour renvoi coudé, pas trop cher: il m'aide bien, surtout quand je suis en déplacement; la qualité du rendu visuel et très bonne et en le combinant à une Barlow 2x, je couvre une plage de focales oculaires de 3.5mm à 21mm avec du champ visuel correct: très pratique pour les voyages avec du matériel léger (genre lunette 80mm).

 

Le sujet des zooms restera toujours discuté: certains aiment, d'autres pas.

Si tu as l'occasion d'en tester lors de soirées publiques d'observation, n'hésite pas :).

 

Dit moi , cette nuit vers 1h du mat M51 sera visible au sud uniquement au telescope a une altitude de 87 degres , ma question peut etre ridicule , pour l observer je ne dois jouer qu avec l AD et la declinaison ou changer la latitude polaire ?????

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est pas comme cela que je la cherche, M51.

Je prends le couple Alcor/Mizar et Alkaïd de la casserole.

J'imagine une perpendiculaire à la ligne qui les relie et qui part direction "chiens de chasse" (direction étoile Cor caroli).

Sur cette perpendiculaire, je m'arrête à la moitié de la distance Alkaïd/MIzar et je cherche dans cette région: si le ciel est assez sombre, je tombe direct sur M51 même avec des jumelles de 70mm de diamètre à 11x mde grossissement (ce qui rend possible l'usage d'oculaires de faible grossissement et de champ visuel réel plus grand pour mieux trouver): pas trop, trop difficile et très gratifiant si on trouve ... mais je t'avoue qu'à mes débuts, j'ai dû m'y prendre plusieurs fois :).

Mais comme tu es à Liège (sauf erreur), ne te fais pas trop d'illusions: sur mon balcon citadin à Luxembourg (moins de pollution lumineuse qu'à Liège à mon avis), je n'ai jamais réussi à débusquer M51 avec des diamètres d'au plus 150mm :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question peut etre ridicule , pour l observer je ne dois jouer qu avec l AD et la declinaison ou changer la latitude polaire ?????

 

Tu n'as toujours pas lu (ou compris) le mode d'emploi apparemment, ni les nombreuses réponses.

 

Il te faudrait un dob, car tu sembles hermétique à l'équatoriale!

 

EDIT: il est vrai que certaines positions vers le zénith sont moins évidentes. même qu'il y a des montures avec des flexibles ou des pieds qui sont dans le chemin.

Faut attendre que ça passe alors... (mais en aucun cas toucher à la mise en station!!!)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La latitude de la monture ne sera jamais à changer tant que tu seras en Belgique car jusqu'à preuve du contraire l'étoile polaire ne change pas de place. Ce réglage là ne sert pas au pointage, faut vraiment te sortir ça de la tête. Et pour M51, si tu ne l'as pas trouvée hier soir faut pas paniquer, c'est vraiment le genre de cible difficile à localiser si le ciel n'est pas très bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit moi , cette nuit vers 1h du mat M51 sera visible au sud uniquement au telescope a une altitude de 87 degres , ma question peut etre ridicule , pour l observer je ne dois jouer qu avec l AD et la declinaison ou changer la latitude polaire ?????

Merci.

 

Bonjour,

 

L'altitude et l'azimut d'un astre changent au cours de la nuit.

La latitude et l'azimut de ta monture sont en fait la latitude et l'azimut de ton lieu d'observation, ça ne change pas.

Oui, tu ne manipules que l'AD et DEC pour suivre.

 

Giovanni, est ce que tu lis ce qu'on écrit ou tu t'en fous complètement ?

Tu ne veux vraiment pas essayer au moins un peu quand on te conseille ?

 

A reposer la même question tu auras la même réponse, l'utilisation d'une monture ne changera pas.

 

Il te faudrait un dob, car tu sembles hermétique à l'équatoriale!

 

Patte.

 

Plutôt d'accord.

Peut être devrais tu revendre ton instrument et aller plutôt sur un dobson qui conviendrait certainement d'avantage à tes envies.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je lis attentivement vos commentaires et j applique vos conseilles.

J ai bien compris de ne jamais toucher au reglage latitude polaire et de ne jouer qu avec l AD et le declinaison .

Merci.

Le Dobson est moche lol je n aime pas son dising on dirait un canon mdrrrrr.

Bon W.end et bon ciel .

En Belgique ciel couvert pluvieux tssssssss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dobson est moche lol je n aime pas son dising on dirait un canon mdrrrrr.

C'est moche, je n'en sais rien, et je m'en tape le coquillard, mais si tu savais comme c'est efficace pour pas cher... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Je vais faire comme Wolfan avec sa Bresser :p :

 

53099820150421205316.jpg

 

Bonjour,

 

:refl: Le DESIGN c'est très important...pour souligner sa ligne graphique......pour qu'elle "ressemble" à la mienne il faudrait que le pare bué soit tout blanc, ensuite avec un rouleau de scotch rouge pour électricien tu en fais joliment le tour ensuite ton chercheur: scotch blanc autour du pare bué ensuite liseré touge ...................et là :o

 

Tous tes potos d'astro vont t'enviés après ces petites customisation ;).

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Faire du tuning en rajoutant des éléments rouges ?

:be:

 

 

:dehors:

 

C'est parce que je suis comme les bikers, j'aime bichonner ma "bécane" :D

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Giovanni,

Pour illustrer, voici une représentation très réaliste du mieux que peut donner un 150mm sur M51. En l'état des choses (vu que tu débutes donc manque d'expérience, ton état d'esprit qui n'est pas propice à la découverte, le fait qu'on a des doutes sur la qualité de ton ciel, ...) il ne me semble pas réaliste que tu puisses déjà arriver à ce résultat. Tu sais que je ne tourne pas autour du pot.

 

7055M51.jpg

J'ai un gros doute qu'on puisse voir M51 comme ceci.

Avec mon C8 + 25mm, donc plus lumineux qu'un 18, je vois M51 mais j'ai beaucoup de mal à discerner les branches, je les distingue à peine et les centres sont très flous et moins lumineux.

Ma collim est parfaite, vérifiée sur véga au 8mm, intra/extra focale...

Et ciel noir d'assez bonne qualité sans être le nirvana, aucune polution lumineuse

Edit : J'avais même essayé sans le RC (la gymnastique du soir ^^), aucune différence, je me demande d'ailleurs pourquoi certains achètent des RC diélectrique si déjà sans, on voit pas de différence...

bon je parle peut-être un peu trop vite ^^ peut-être qu'eux voient une différence...

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour illustrer, voici une représentation très réaliste du mieux que peut donner un 150mm sur M51.

 

:) Pour ma part, je n'ai pas le moindre doute: comme le dit Popov, c'est le meilleur cas de figure, donc avec un ciel impeccable et une position de M51 proche du zénith. Pour avoir observé M51 avec des jumelles 10x50, 11x70, des lulus entre 80 et 115mm, un Dob 200 et un C11 sous divers cieux "sub-optimaux", je trouve que l'illustration de Popov est très réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à peu près ce que je vois au N130 sous un bon ciel mais je ne distingue pas autant de détails sur la galaxie principale et surtout pas le lien entre les 2 galaxies (même au 400 il est pas évident alors au 150 ????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis astram

J ai opte pour un Hyperion BaaderZoom 8-24 mm Clickstop Mark III - 31,75 mm si vous en possedez un , qu en penssez vous?

Bon W end et bon ciel.

 

Rien à dire si c'est du Baader et une petite retouche de la MAP à chaque changement de focal

Avec la barlow dédié x2.25 c'est encore mieux

La plage focale passe de 3.5mm a 24mm sur un même oculaire

 

Pour ma part j'en suis super satisfait en nomade, même si j'ai l'ancienne version

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

... ... et surtout pas le lien entre les 2 galaxies (même au 400 il est pas évident alors au 150 ????)

 

La seule fois où j'ai vu ce lien, c'était au C11 ... mais comme dit, au-delà de l'affûtement de l'oeil, j'arrive à la conclusion que c'est le ciel, encore le ciel, toujours le ciel .... et une position favorable de M51 (de préférence haute), ainsi qu'un équilibre thermique correct (plus facile sur un 150 que sur un 400), puis l'oeil et la collimation (bon, faut pas non plus que cette dernière soit trop de traviole non plus :D).

 

Quelque soit son aspect, rien que de voir M51 est ... extraordinaire, hors-norme ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire si c'est du Baader et une petite retouche de la MAP à chaque changement de focal

Avec la barlow dédié x2.25 c'est encore mieux

La plage focale passe de 3.5mm a 24mm sur un même oculaire

 

Pour ma part j'en suis super satisfait en nomade, même si j'ai l'ancienne version

 

Fab

 

Un grand merci a toi pour ce commentaire exellent.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros doute qu'on puisse voir M51 comme ceci.

Avec mon C8 + 25mm, donc plus lumineux qu'un 18, je vois M51 mais j'ai beaucoup de mal à discerner les branches, je les distingue à peine et les centres sont très flous et moins lumineux.

Un jeune padawan tu es Coolman, beaucoup de chose à apprendre il te reste :p

Nous parlions du maximum qu'il est possible de tirer d'un 150mm et nous essayons de mettre Giovanni sur de bons rails. Cela sous-entend la maitrise de nombreuses choses et l'aspect matériel n'est que le plus "facile" d'entre eux. J'irai même à dire que c'est le seul "achetable" ! Je ne sais plus si c'est dans cette discut ci de Giovanni ou dans l'une de ses autres que nous avions insisté sur l'importance des facteurs immatériels pour la réussite d'une observation.

Rapide résumé :

 

1) qualité du ciel : stabilité du ciel, transparence du ciel, absence/faiblesse de la pollution lumineuse, ... Tout ça vous le savez, on en parle assez sur le forum. Peut être pas assez de la transparence, y'a des soir moins bons que d'autre. Faut pouvoir les déceler : la pollution lumineuse qui diffuse moins est un bon indicateur, on peut aussi consulter les taux d'humidité sur les sites météo (météoblue onglet astronomy seeing colonne tout à droite, mais bon ça reste du prévisionnel météo donc pas toujours juste), comparer d'un soir à l'autre la magnitude limite qu'on peut atteindre en visuel (avec des cartes par exemple http://fcouturier.free.fr/astro/brico/mag_lim.php ), ... Un objets comme M51 est très sensible à ses parametres là, contrairement aux amas ou plus encore contrairement aux planètes.

 

2) techniques d'observation : vision nocture, vision décalée, lumière rouge la moins vive possible, observation au calme, prendre son temps, s'assoir (vous n'avez pas idée à quel point ça peut être important), observer par tranches que quelques dizaines de secondes en laissant un temps de repos à l'œil, renouveler les observations, privilégier les soirs où on est en forme et faire des trucs pas trop extrêmes les autres soirs, dessiner, ... Vous remarquerez que si on respecte tout ça on reste vite une plombe sur chaque cible. C'est le jeu, certaines cibles se méritent plus que d'autres. M51 n'est pas la plus exigeantes mais nécessite de respecter scrupuleusement certaines règles, presque un protocole d'observation. Ca s'appelle l'expérience et c'est même pas contraignant car une fois maitrisé ça devient plus ou moins automatique. Et quand c'est automatique là on peut vraiment se concentrer sur l'objet en tout "relâchement".

 

Quand même un commentaire sur l'aspect matos : Coolman tu dis utiliser le 25mm car plus "lumineux". Ok la pupille est plus grande, l'objet est plus petit et sa luminosité peut sembler plus élevée. Donc pour le trouver et le voir, c'est très bien. Mais pour chercher des détails dessus c'est pas bon, faut pousser le grossissement. Conséquence désagréable c'est qu'il va paraitre plus sombre d'où l'importance de la qualité du ciel et l'importance d'être en bonnes conditions pour observer. Mais regardes le dessin que j'avais trouvé pour illustrer, c'est un C6 de même F/D que ton C8 et pourtant l'utilisateur a utilisé deux oculaires bien plus forts que ton 25mm. Le 18mm a servi à placer l'objet dans le champ, cerner les grandes structures. Le 8.8mm a confirmer les détails comme les zones de différentes luminosités, peut être même en a-t-il révélé de nouveaux.

 

Bref, il vous reste du boulot :). Ne perdez juste pas votre motivation car tout le monde peut y arriver, faut juste vous laisser le temps d'assimiler tout cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.