Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Le classement :>::

 

Premier : Great avec 10 points :1e:

 

Deuxième : Martina :2e: et Ygogo :2e: avec 4 points

 

Troisième : Pat avec 3 points :3e:

 

Quatrième : Yui :) et Julie :) avec 2 points

 

Cinquième : Camus :) et Virginie :) avec 1 point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HORIZONTAL

 

1) I3 Du fin fond de l'espace, je pourrais faire entendre un son bien étrange, celui d'un djembé par exemple.

PULSAR Une petite vidéo*: http://www.dailymotion.com/video/xs9lpb_pulsar-sound_tech

 

2) A4 Je suis un type de méduses qui a une habitude bien particulière de ressembler à une certaine personne…

Les méduses casssiopée se mettent la tête en bas. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassiopea

3) U4 Projet top secret qui a fait beaucoup de bruit.

Le projet Mogul qui a causé l'affaire Roswell.

 

4) A6 Horloger français du XIIX-XIXème siècle, j'ai crée plusieurs petites merveilles mécaniques qui retracent les mouvements des planètes.

Antide Janvier http://fr.wikipedia.org/wiki/Antide_Janvier

 

5) O6 «*Wow, oh soit un chic gars, embrasse-moi tout de suite chéri. » chez les anglo-saxons. WOBAFGKMRNS les types spectrals

 

6) I8 Il paraît qu'on en a vu un horizontal au-dessus de la capitale*! ARC-EN-CIEL http://www.cidehom.com/apod.php?_date=130327

 

7) K11 Écoute Herschel, inutile de te mettre dans des états pareils. Je sais bien que tous les autres ont réussi à l'observer… mais que veux-tu que je te dise*? Après tout, si tu n'arrives pas à la voir, c'est peut-être tout simplement parce qu'elle n'existe pas.

Neith, la fameuse Lune de Vénus. http://fr.wikipedia.org/wiki/Neith_%28lune%29

 

8) T11 Grandissime écrivain romantique français, j'ai écris un poème donnant la parole à quelques planètes et quelques étoiles. Ce poème de 226 vers souligne que l'homme n'est rien devant l'immensité des astres et la puissance de dieu. Le nom de ce poème*?

ABIME de Hugo. À lire absolument si vous ne connaissez pas. http://jantel-esperluette.over-blog.com/article-victor-hugo-abime-la-legende-des-siecles-86702232.html

 

9) B12 Citrouille cosmique. Achernar le rotateur rapide.

 

10) K13 Tout le monde me connaît bien. Pourtant un épais mystère m'entoure. Rouge autrefois, je suis à présent d'un blanc éclatant. SIRIUS

 

11) R14 Où s'est posé Philae*? HATMEHYT

 

12) N16 Elle va bientôt s'écraser... J'espère être à la hauteur pour prendre la relève. BEPICOLOMBO, Messenger va s'écraser le 30.

 

13) G17 CROAAA… CROA. Je m'étais approchée pour admirer son lancement. Ce fut mon ultime bond, le plus haut bond que j'ai jamais fait. C'était au lancement de…*? LADEE http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.enjoyspace.com/uploads/image_day/2013/septembre/thumbnail/1000x600_16-septembre.jpg&imgrefurl=http://www.enjoyspace.com/fr/image-du-jour/2013/09/16&h=600&w=600&tbnid=71oBjlT7Yj3ZEM:&zoom=1&tbnh=93&tbnw=93&usg=__lLNQPwBewWAn2reWCoRKtZtin4g=&docid=PG4KdEzpVD8vzM

 

14) M18 Je suis un amas ouvert gigantesque, visible à l'œil nu toute la nuit en ce moment. MELOTTE 111

 

15) F20 Architecte américain, je tente de construire depuis maintenant 44ans une gigantesque construction sur les mouvements des astres. Cette œuvre de land art est située au Nouveau-Mexique. Qui suis-je*? ROSS et son projet Star Axis. http://charlesrossstudio.com/staraxis/

 

16) N20 Chat borgne tristement célèbre en littérature. Pluton dans The black cat the Edgar Allan Poe.

 

VERTICAL

 

17) B3 Membre éminent de Webastro, la quatrième nébuleuse planétaire de mon catalogue pourrait être (si les recherches le confirment) la plus proche connue. De quelle nébuleuse s'agit-il*? La nébuleuse du calamar de Outters. http://www.outters.fr/images%20site%20astro/decouverte-OU4.pdf

 

18) D8 Nous étions deux sœurs. Elle au nord, moi au sud. Nous volions paisiblement lorsque ma sœur fut happée par un gros mouton. Je suis seule maintenant. Constellation de la mouche.

 

19) F10 Ici (quand il fait beau), le ciel est bleu. Et lorsque le Soleil se couche, il devient rouge-orange. Et ben là-bas, c'est exactement le contraire*! Où*? MARS

 

20) G16 Le premier article de qualité sur Wikipédia Français qui n'a pas été déchu. Pluton

 

21) I2 Je suis la seule à être allée sur la Lune. J'étais là, lors des missions du programme Gemini mais aussi lors du programme Apollo. Mon efficacité et mon exactitude m'ont valu le Snoopy Award. SPEEDMASTER, la montre officiellement portée par les astronautes et qui fut d'une importance cruciale lors d'Apollo 13

 

22) K13 Robert, Stephan et… ? SEYFERT Après le quartet de Robert, le quintet de Stephan, voici le sextet de Seyfert.

 

23) M7 Après tout ce que j'ai fait pour les astronomes amateurs, je méritais grandement ma place là-haut au ciel. J'y suis allé quelques temps, dans une région circumpolaire. Mais, je n'y suis pas resté longtemps. MESSIER. La constellation Le Messier fut circumpolaire pour un moment.

 

24) R4 Àlàlà… il ne faut jamais mélanger astrologie et astronomie. Ça lui a valu un duel qui l'a défiguré à vie. De quel astronome s'agit-il*? BRAHE

 

25) S13 Mais qui a bien pu faire tomber son chapeau au pied de cette géante rouge*? Napoléon, avec l'astérisme du bicorne de Napoléon en-dessous d'Arcturus.

 

26) V3 Théorème mathématique, je met en avant une certaine particularité concernant les suites LS. COSMOLOGIQUE http://eljjdx.canalblog.com/archives/2014/01/19/28956887.html

 

27) Y1 Je ne pouvais pas deviner qu'en écrivant ce texte, la NASA s'en servirait pour baptiser ces deux-là. Qui suis-je*? Collis. Qui nomma Spirit et Opportunity.

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et et à toutes pour votre participation. :)

 

(même si je n'étais pas du tout à la hauteur pour y répondre :be:)

 

Désolée c'est assez dur de juger de la difficulté du quiz qu'on écrit. :confused: C'était la première fois que je faisais une grille. Je ferai des questions plus abordables la prochaine fois. :) Mais bon, tu t'en es sorti très bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette grille :)

Bien vu pour la grenouille au lancement de la sonde Ladee :)

 

En revanche je n'ai pas compris l'histoire de Pluton et de Wikipedia :?:

 

Bonjour à tous :)

 

Bravo Acsizià pour ta grille (même si je n'étais pas du tout à la hauteur pour y répondre :be:)

Pat, faux modeste :D

(Acsizia, pour avoir une chance d'avoir des points on lui avait bandé les yeux :be:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche je n'ai pas compris l'histoire de Pluton et de Wikipedia

 

Chaque article de Wikipedia a un certain niveau d'avancement. L'article de qualité est le niveau le plus élevé. Il arrive souvent que des articles se voient retirer leur label. Or, l'article de Pluton sur Wikipedia fut le tout premier article à avoir conservé son label.

Oui je sais, c'est pas transcendant comme info. :be:' Mais en théorie, une rapide recherche sur le site de Wikipedia permettait de répondre à la question. C'était censé être une question facile. :(

 

C'est fou de voir à quel point il existe énormément de type d'astrams. Il y a les astrophotographes (qui s'y connaissent en imagerie, en traitement, en logiciel), les astrams qui font du visuel (qui connaissent bien le ciel et les petits astérismes perdus), les astrams historiens (qui connaisse toute l'histoire de l'astronomie), les scientifiques (qui connaissent les mystères de l'astrophysique)... :) Des fois on écrit des quiz qui semblent faciles et qui finalement le sont pas pour d'autres astrams. Je pense que c'est un peu ce qui fait le charme du QAC. ;)

 

(Acsizia, pour avoir une chance d'avoir des points on lui avait bandé les yeux ):be:

 

Alors tout s'explique ! :p

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée c'est assez dur de juger de la difficulté du quiz qu'on écrit. :confused: C'était la première fois que je faisais une grille. Je ferai des questions plus abordables la prochaine fois. :) Mais bon, tu t'en es sorti très bien. ;)

 

Bah non, tu n'as pas à être désolée. :) Ce n'était pas du tout un reproche, ta grille était très bien, et un peu de difficulté ça fait du bien de temps en temps ;)

 

Pat, faux modeste :D

(Acsizia, pour avoir une chance d'avoir des points on lui avait bandé les yeux :be:)

 

Et j'ai tapé avec un seul doigt, pour faire comme Great :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Pour la question 14), Melotte 111 c'est pour le gigantesque amas ouvert qu'on voit à l'œil nu un peu à gauche du Lion.

 

Pour la question 17), l'éminent membre de Webastro, c'est Outters. Il a découvert la nébuleuse du calamar (OU4).

OU4_by_Lee.jpg

http://www.webastro.net/forum/search.php?searchid=6379978

 

Incroyable de voir que des astronomes amateurs peuvent encore faire des découvertes aussi énormes. :o:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et et à toutes pour votre participation. :)

Désolée c'est assez dur de juger de la difficulté du quiz qu'on écrit. :confused: C'était la première fois que je faisais une grille. Je ferai des questions plus abordables la prochaine fois. :) Mais bon, tu t'en es sorti très bien. ;)

 

C' est moi ( enfin , nous !:) ) qui te remercie parce que je connais la difficulté pour créer ce genre de grilles .:o

Et pour le niveau des questions , rien n' est plus dur que se mettre dans la tête de l' autre .:?:

C' est marrant , à chaque fois que je crée un quizz , il me semble facile ! :be:

 

Et j'ai tapé avec un seul doigt, pour faire comme Great :D

 

Lequel ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je viens de trouver un truc marrant dans un vieux numéro de L'Astronomie

 

Enfin, celui qui a rencontré le problème n'a pas vraiment trouvé ça drôle...

 

J'en fais une petite énigme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Acsizia c'est épatant la diversité en astrams.

Elle comporte énormément de domaines et on peut être un as dans l'un et totalement novice dans un autre.

Pour chacun il peut y avoir un accès favorable c'est ça qui est chouette :)

 

Bonsoir

 

Je viens de trouver un truc marrant dans un vieux numéro de L'Astronomie

 

Enfin, celui qui a rencontré le problème n'a pas vraiment trouvé ça drôle...

J'en fais une petite énigme ?

Vas-y :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je viens de trouver un truc marrant dans un vieux numéro de L'Astronomie

 

Enfin, celui qui a rencontré le problème n'a pas vraiment trouvé ça drôle...

 

J'en fais une petite énigme ?

Quel sens du teasing :D

 

La sortie est prévue pour quand ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est entre guillemets est une citation de l'article de L'Astronomie

 

Avant de devenir célèbre en tant qu'astronome professionnel, j'ai construit une lunette et un observatoire personnels à la campagne.

Pour la coupole de 4 mètres de diamètre, j'avais choisi le papier paraffiné sur armature en bois : léger, pas cher...

Mais ce matériau a mal supporté l'hiver, "et quand arriva le printemps, des insectes ont élu domicile entre la couverture et la charpente.

Des piverts en quête de nourriture se mirent en devoir de percer le papier pour chercher leur proie, ce qui transforma bientôt le dôme en une gigantesque écumoire.

Il faut bien que tout le monde vive, mais nous ne pouvons pas admettre que ce soit aux dépens de l'Astronomie"

Et la couverture a été refaite en tôle !

 

QUI SUIS-JE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great Gig !

 

Voir l'article de Bernard Lyot (plus célèbre pour l'invention du coronographe que pour son observatoire privé) dans l'Astronomie de 1928, page 417 et suivantes !

 

La place est libre pour la prochaine question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une coupole en papier :)

En voilà un qui avait le moral :D

 

"Sa maison est en carton, pirouette cacahouète, sa maison est en carton, ses escaliers sont en papier, ses es-ca-liers sont en pa-pier :)" :guitare:

 

Pour avoir un peu maçonné moi-même je sais que les solutions les plus simples sont rarement les bonnes :(

 

Merci Ygogo pour cette jolie anecdote :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça aurait un rapport avec Paul et Prosper Henry, astronomes et constructeurs d'instruments d'optique (fin XIX / tout début XXe siècle) ?

 

Leur voisin aurait-il été pendant quelque temps le physicien américain Henry ? Je ne sais pas s'il est venu en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça aurait un rapport avec Paul et Prosper Henry, astronomes et constructeurs d'instruments d'optique (fin XIX / tout début XXe siècle) ?

 

Leur voisin aurait-il été pendant quelque temps le physicien américain Henry ? Je ne sais pas s'il est venu en France.

 

Bonsoir Ygogo , :)

 

Bravo , ce sont bien nos trois personnages en question ! :)

Mais ( question subsidiaire ) pourquoi sont-ils voisins ? :D:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors là, c'est vraiment un coup de chance ! :b:

 

Ils pourraient logiquement être voisins dans le Dictionnary of Scientific Biography il va falloir que je vérifie à la bibliothèque !

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.