Aller au contenu

NGC4762 en couple avec 4754 au SC8 à F10


david.d

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ces derniers mois, je n'ai pas eu le temps de venir poster sur le forum. Et je vois même que ça fait 1 an, ça passe vite !!!

Malgré tout, depuis le temps, j'avais quand même réussi à faire quelques clichés, surtout lors des rares ouvertures météo, dont cette NGC4762 avec une luminance prise en mars 2014 et finalisée sur les couleurs il y a 15 jours.

Cette galaxie ainsi que 4754 se trouvent dans la Vierge. Elles se trouvent toutes les deux à environs 55 millions d'AL de nous. La forme de 4762 est particulièrement intéressante et on peut constater de faibles extensions à ses deux extrémités.

 

Sur les 3 nuits d'acquisition la FWHM a oscillé de 1,8 à 2,3 arc sec.

 

Le set up toujours le même :

 

MEADE SC 8"

Fornax51 pilotée par FS2

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et PhdGuiding

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

 

Pour cette prise de vue (sur 3 nuits) :

 

Luminance avec un CLS : 24 poses de 600s

Rouge : 10 poses de 300s

Vert : 10 poses de 300s

Bleu : 10 poses de 300s

 

Et la photo :

 

13058389985_bc42a0acc5_o.jpg

 

 

J'ai pas mal de clichés dans les cartons. Je vais les poster petit à petit.

 

A bientôt

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bon sang, un ancien du forum qui revient... David le retour ! :)

 

Je vois que tu utilises toujours ton ICX285 revu et corrigé qui avait fait l'admiration des "collégues" aux RCE de 2010.. Un bon souvenir !

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

 

Oui cela faisait longtemps !

 

Ce couple n'est pas vraiment le plus joli de la constellation de la Vierge, mais le temps de pose cumulé montre bien effectivement les extensions de NGC4762. D'ailleurs c'est assez étonnant car les extensions ne sont pas dans l'axe de la galaxie, il y a peut-être de l'influence de la part de sa voisine.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et oui j'étais pas loin et je vais essayer de venir plus souvent sur le forum. Je suis toujours avec ma caméra ICX285, et c'est vrai que ces RCE restent un très bon souvenir.

 

Marc, c'est vrai que ce n'est pas le couple le plus photogénique de ce coin très riche, mais on ne les voit pas souvent en photo ces deux là et pourtant 4762 mérite le détour je trouve.

J'en ai d'autres sous le coude qui seront peut être plus 'accrocheuses'.

 

Merci pour vos commentaires et à bientôt.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.