Aller au contenu

La nuit des globulaires


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Dans la nuit du 23 au 24 Mai 2015

Heure d'observation : 23h30 - 01h00

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel assez bien dégagé dans l'ensemble avec des températures correctes pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M3, M13, M92, NGC 6229, M102 et M5)

 

Préface !

Bonjour,

Malgré une journée plutôt aléatoire, tard dans la soirée, le ciel avait fini par se dégager.

Que faire ?

Sortir ou ne pas sortir le télescope ?

La petite voix dans ma tête m'a donc incité à sortir mon instrument, puis à en profiter pendant qu'il en était encore temps.

Et je ne l'ai guère regretté.

D'ailleurs, j'avais consacré cette nouvelle nuit d'observations aux amas globulaires, avec au passage, l'admiration d'une toute nouvelle galaxie.

Mon ORION XT8 étant dehors depuis un peu plus de 2 heures, j'ai attendu la nuit tombée pour commencer ma balade dans le ciel profond.

 

Une belle brochette d'amas globulaires !

Le moment tant attendu arrivé, j'ai initialisé la raquette INTELLISCOPE en pointant Arcturus et Regulus comme étoiles de référence.

L'initialisation achevée, j'ai pu enfin commencer ma nouvelle nuit d'observations :

 

M3

Le premier amas globulaire que j'ai pointé, n'était d'autre que M3, situé dans la constellation des Chiens de chasse.

Dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm, ça fourmillait d'étoiles.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm, la vision était encore plus évidente.

La magie des globulaires ne faisait alors que commencer.

 

M13 / M92 / NGC 6229

Par la suite, j'ai pointé le tube en direction de la constellation d'Hercule.

J'ai commencé par observer M13 qui étincelait de mille feu dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Mais la vision à 141 X était encore plus belle avec toute sa ribambelle d'étoiles faibles qui occupaient, à elles toutes seules, une grosse partie du champ de l'oculaire.

 

Ensuite, je suis passé sur M92, plus petit que son grand frère, certes, mais tout de même, très intéressant à admirer.

Une fois de plus, le PENTAX XF 8.5 mm a fait des merveilles en me montrant un très bel amas globulaire partiellement résolu, avec quelques étoiles faibles éparpillées tout autour de sa condensation centrale.

Là encore, je me suis vraiment bien régalé.

Le TELEVUE NAGLER 5 mm m'a également offert de très belles images de ce dernier.

 

Et pour conclure cette balade dans la constellation d'Hercule, j'ai eu le privilège d'y retrouver NGC 6229, un troisième amas globulaire, mais à la différence des 2 autres, il conservait son aspect granuleux sans détail supplémentaire (pour cela, je pense qu'un télescope de 400 mm ou plus s'avère nécessaire pour commencer à la résoudre).

A l'oculaire, il formait un triangle isocèle avec 2 étoiles brillantes.

Il s'agissait donc du petit frère de M13 et M92 qui, malgré tout, m'aura offert une agréable vision.

 

M102

Pendant un petit instant, j'ai laissé les amas globulaires sur le côté au profil d'une belle galaxie que je voulais absolument observer.

Elle portait le nom de M102, était située dans la constellation du Dragon, puis avait une magnitude visuelle de 9.9, ainsi qu'une magnitude surfacique de 13.0.

Dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, j'ai fini par la trouver, car malgré sa petite taille, elle se trouvait juste à côté de 2 étoiles légèrement moins brillantes.

A 109 X, pour mieux l'observer, j'ai bougé légèrement mon tube, puis à l'aide de la vision décalée, j'y ai décelé sa forme.

Elle claquait relativement bien, y compris à 141 X.

 

M5

Et pour conclure en beauté cette nouvelle nuit d'observations, j'ai pointé le tube en direction de M5, un superbe amas globulaire situé dans la constellation du Serpent.

Tout comme M92, il resplendissait à merveille dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm, où il commençait à être partiellement résolu.

A 240 X, c'était tout simplement superbe.

 

Bilan de la soirée !

Malgré un doute sur l'état du ciel dans la journée, je n'y croyais pas de trop, mais au fil des heures qui passaient, les nuages se sont dissipés.

Ah, quel plaisir d'avoir pu observer quelques amas globulaires qui m'offraient toujours un merveilleux spectacle avec leur fourmillement d'étoiles.

Ah, quel plaisir également d'avoir pu admirer M102, une superbe galaxie lenticulaire, qui, en faisant légèrement bougé le tube, puis en utilisant la vision décalée, cartonnait bien dans le champ de l'oculaire.

La petite voix avait raison.

J'ai vraiment bien fait d'avoir sorti mon télescope.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fort bien fait de sortir : c'était une belle brochette globulaire. J'ai observé beaucoup de galaxies, lors de mes trois dernières sorties, mais là, je commence à avoir envie de me taper l'observation de plusieurs amas globulaires. Bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume :)!

 

Tu as observé de nombreux amas globulaires cette nuit-là, tu as attendu patiemment que le ciel se dégage:o.

J'aimerais bien revoir l'amas M3 que j'ai déjà observé il y a 2 semaines...:p

Quant à M13 et M92, je m'y consacrerai un peu plus tard:). Et je n'ai encore jamais tenté le petit NGC6229...:b:

Je pense également aller voir d'autres globulaires dans le Scorpion, le Sagittaire, Ophiuchus...ce sont des cibles estivales:D. Mais la Lune croissante sera sans doute un peu gênante, il faudra faire avec sa présence...:confused:, mais ça vaut vraiment le coup d'attendre qu'elle le soit un peu moins...:o:p:rolleyes:

 

Merci à toi pour ce Croa bien raconté, et au partage de tes observations:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaumedu59, on sent un CROA enthousiaste et un astram heureux au fil des lignes.

 

Tu as visité de très beaux objets, j'ai récemment pu rendre visite à plusieurs globulaires que tu as observés. C'est un superbe spectacle. Je les ai même redécouverts à la faveur de meilleurs conditions. C'est assez magique, plus on s'y attarde et plus les granulosités se précisent et les étoiles se détachent.

 

Belle ballade nocturne et merci pour le partage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

La saison des globuleux arrive à grands pas :rolleyes:

 

Ce que j'aime dans les globulaires, c'est de commencer à les observer à petit grossissement et petit à petit les grossir jusqu'au maximum pour voir de petites nébulosités se métamorphorser en pelote d'étoiles compactes :p

 

 

j'ai eu le privilège d'y retrouver NGC 6229, un troisième amas globulaire, mais à la différence des 2 autres, il conservait son aspect granuleux sans détail supplémentaire (pour cela, je pense qu'un télescope de 400 mm ou plus s'avère nécessaire pour commencer à la résoudre).

A l'oculaire, il formait un triangle isocèle avec 2 étoiles brillantes.

Ouai, pas facile à résoudre celui-ci avec un miroir en dessous de 350mm d'ouverture :confused:

 

Merci pour le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.