Aller au contenu

450d ou 550d ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis sur le point d'acheter un APN d'occasion,

et j'ai en ligne de mire un 450d à 200€ et un 550d à 209€,

les deux nus.

J'ai une petite préférence pour le 550d car à ce prix, c'est

pratiquement introuvable.

Je l'ai vu et me suis promené dans le menu, il est nickel de chez nickel...

L'avantage aussi c'est qu'il gère super bien le bruit et monte en iso à 6800 (à 1600 la photo est très propre d'après les tests) alors que le 450d reste à 1600...

Un conseil ?

MErci =)

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la monté en iso ne sert pas en astro. uniquement en photo de jour et en Jpeg

 

Après le 550d a des pixels plus petits, même si ils sont un peu plus sensibles que le 450d, ça compense pas complètement si tu as un tube avec long F/D. Mais à part ça j'aurais quand même tendance à privilégier le plus récent.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça change pas grand chose : le bruit de lecture diminue légèrement en augmentant les iso. Par contre la dynamique diminue par deux quand tu passe de 800 à 1600. Donc le meilleurs compromis se situe en général entre 800 et 1600 iso pour ces APN.

Bref pour des objets particulièrement faibles, tu peux passer à 1600 iso : tu gagnera un tout petit peu en rapport signal à bruit sans saturer.

Pour la plus part des objets 800 iso est très bien.

Pour quelques objets très contrastés, éventuellement 400 iso.

Par contre il faut refaire les offsets et les darks pour chaque iso.

(pour quelques APN 24x36 récents à gros pixels, grosse dynamique, on pourra même monter plus haut en iso)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les APN qui codent le signal sur 12 bits, comme le 1000D, ont une dynamique moins grande que ceux qui codent sur 14 bits. La différence est faible pour l'astro, mais elle se traduit de façon pratique par une plus faible tolérance au bruit à hauts ISO. C'est pourquoi le 1000D (ainsi que le 350D...) se comportent mieux en Astrophoto entre 400 et 800 ISO, alors que les 14bits sont plus efficaces entre 800 et 1600 ISO voire même un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à vous pour vos avis et conseils,

je viens aussi de trouver un 350d, lui, avec objectif, à 179€, je l'ai vu de visu et à l'air en excellent état, par contre aucune idée du nombre de déclenchements de ces appareils.

Je vais encore étudier le coup...

Mais comme le dit olivdeso, le 550d est plus récent et vu le prix même sans objectif, c'est une bonne occasion.

 

Petite question d'un newbie en apn :

pour passer en mode bulb, il faut obligatoirement un intervalomètre (de toute façon indispensable) ?

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de liveview sur le 350D il me semble. Ca serait dommage de s'en passer.

pour passer en mode bulb, il faut obligatoirement un intervalomètre

Le mode bulb, c'est le mode bulb, rien besoin d'autre. Le principe: tant que tu appuies sur le déclencheur, la photo continue. L'intervallomètre ne fait que commander le déclencheur.

Si tu n'as pas d'intervallomètre ou de télécommande, le bulb est presque inutilisable.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne permet pas les poses de plus de 30" non plus, depuis un ordinateur. Il faut lui mettre un intervalomètre ou bricoler un câble spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 450D et ultérieurs se commandent avec un simple câble mini USB à partir du PC. pas besoin de télécommande ou d'intervalomètre si tu as le PC.

 

Par contre avec le 350D c'est plus compliqué surtout en 64bits : il faut brancher un câble spécifique USB vers jack (qu'on trouvait en magasin d'astro) sur la prise de télécommande pour simuler la télécomande ou intervalomètre. Il faut aussi le câble miniUSB pour le transfer des images. En 32 bits ça marche. Par contre en 64 bits, pas de driver, il faut connecter un seul câble à la fois. Donc on stocke les images sur la carte, puis on débranche le jack puis on copie les images sur le PC et on rebranche le jack. Pour une série d'image ça va, par contre pour la mise au point avec vérif à chaque image sur le PC c'est la galère. A éviter si ton PC est en 64 bits.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 550D bien sûr : un poil plus sensible (même en tenant compte du supplément de pixels), un poil moins de bruit de lecture.

 

Les APN qui codent le signal sur 12 bits, comme le 1000D, ont une dynamique moins grande que ceux qui codent sur 14 bits. La différence est faible pour l'astro, mais elle se traduit de façon pratique par une plus faible tolérance au bruit à hauts ISO. C'est pourquoi le 1000D (ainsi que le 350D...) se comportent mieux en Astrophoto entre 400 et 800 ISO, alors que les 14bits sont plus efficaces entre 800 et 1600 ISO voire même un peu plus.

 

oui...pour un appareil qui a une dynamique réelle dépassant les 12 bits (ne pas confondre dynamique et nombre de bits du convertisseur !). Ces appareils ont une dynamique qui ne dépasse pas 11 bits (et encore c'est à 100 iso, à 800 iso on tombe à 10 bits à peine : plus on monte en iso, plus la dynamique réelle baisse), donc 12 bits de conversion leur suffiraient, les bits supplémentaires étant noyés dans le bruit...14 bits c'est pour faire joli sur la brochure :D

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour ton passage,

Effectivement quand il s'agit de faire du marketing, c'est surtout les chiffres théoriques qui priment ^^

De toute façon je vais faire des intervales de 2' entre chaque poses, même de 180", question d'avoir des poses assez bonnes, surtout que l'été arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.