Aller au contenu

diamétrite: Skywatcher n'y résiste pas!


starac

Messages recommandés

J'avais regardé chez TS, mais OU est très fort sur ce coup... ;)

 

Je pense que les chinois sont imbattables sur le 'petit' matos. Un 150/750 sur EQ3 ou un Dob 200 complet à moins de 400€, tout ça très correct pour débuter.

 

Impossible à concurrencer chez les artisans, même pour 3x le prix.

Dernièrement ils égratignent le haut de gamme industriel: montures EQ, lunettes APO, oculaires ES grand champ pour lesquels ils sont largement 2x moins chers. Même si ce n'est pas aussi 'sexy' que Losmandy, Taka et TeleVue, ça marche et ça donne à réfléchir.

 

Mais là, on parle d'un Dob 450 français haut de gamme 'seulement' 1,5x plus cher qu'un industriel chinois.

C'est comme si on te proposait une Dacia Duster à 10.000€ ou une BMW X3 à 15.000€. A moins d'être complètement fauché ça vaut la peine d'économiser un peu... ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Également dispo par ici: http://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/3121-dobson-stargate-18-sky-watcher.html#/version_opt_monture_moteurs-avec_motorisation_go_to

 

Hâte de voir comment ils vont installer les moteurs là-dessus :?:

Ca nous fait un delta de 900€ en goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renvoi coudé sur un gros télescope, ça ajoute 20cm de chemin optique. Du coup si on veut pouvoir faire la MAP il faut réduire la longueur du tube, mais ça oblige à augmenter le diamètre du secondaire pour ne pas vignetter. Non seulement ça augmente l'obstruction (moins de lumière) mais surtout ça diminue le contraste (diffraction). Si par dessus le marché tu ajoutes un 3e miroir ou un prisme, tu perds encore un peu de lumière, tu déformes encore un peu l'image, tu ajoutes encore un peu de diffusion.

 

Et puis il y a le porte-à faux, la masse, le prix d'un RC diélectrique en 2", etc.

 

Bref, c'est pas bon. ;)

 

Edit: à voir comment c'est fait, il doit être possible de monter la cage du secondaire comme on veut, sur une des 3 positions au choix.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: à voir comment c'est fait, il doit être possible de monter la cage du secondaire comme on veut, sur une des 3 positions au choix.

 

Merci de ton retour! Si je me pose la question, c'est que je viens de perdre l'usage de mes 2 chevilles et l'idée de monter sur un escabeau ne peut plus être envisageable. Donc je me disais il doit bien avoir une solution pour tourner la cage, mais le PO se trouve la tête en bas :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été j'ai eu la chance de pouvoir 'piloter' le 500 DF de Fred. Si je me souviens bien le PO est sur le côté, à 90°. Il faut un escabeau pour observer à forte élévation. Et aussi pour se tenir car la vue dans l'Ethos donne le tournis! :wub:

 

Si le PO était incliné vers le bas, on gagnerait peut-être 30cm mais il faudrait malgré tout un rehausseur. La position n'empêcherait pas d'observer mais il y aurait un danger de chute pour les oculaires. Tu imagines un Paracorr + Ethos qui pendouille sous le tube... :o

 

Peut-être que tu peux trouver un sorte de chaise d'arbitre de tennis, réglable en hauteur. Avec un peu d'organisation dans le choix des cibles tu ne devrais pas trop souvent changer la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous

 

En cette belle nouvelle année 2016 (Qu'elle vous soit propice et heureuse !), je me permets un petit déterrage de post ! ;)

 

Est-ce que de nouveaux/nouvelles utilisateurs/utilisatrices aurait des avis sur ce 458/1900 ?

Des compléments d'infos après plusieurs nuits d'observations ?

Contraste en ciel profond ? Perception (ou pas ...) des fins détails en planétaire ?

Facilité d'emploi du matos, notamment l'accès au porte-oculaire situé à 45° par rapport au sol ? :rolleyes:

 

A propos du modèle GoTo, quid du bruit de la motorisation, notamment en mode "suivi" ?

En mode "push-to", ça marche bien ?!

Merci !

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de fouiller un peu partout, je suis tombé sur ceci :

Désolé, c'est en russe, langue qui m'est inconnue ! :confused:

Si quelqu'un est expert ... ;)

 

D'autant que vers 9'15, ils ont mis le primaire sur un banc optique et j'aimerais bien comprendre ce que l'on voit ...

Là aussi, si un expert en optique pouvait décrypter l'image ce serait sympa ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de fouiller un peu partout, je suis tombé sur ceci :

Désolé, c'est en russe, langue qui m'est inconnue ! :confused:

Si quelqu'un est expert ... ;)

 

D'autant que vers 9'15, ils ont mis le primaire sur un banc optique et j'aimerais bien comprendre ce que l'on voit ...

Là aussi, si un expert en optique pouvait décrypter l'image ce serait sympa ! :cool:

 

 

Salut Vincent et bonne année 2016 ! ;)

 

A propos, quelqu'un a acheté celui des soldes Optique Unterlinden :

http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2016_Maj5.pdf

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

En cette belle nouvelle année 2016 (Qu'elle vous soit propice et heureuse !), je me permets un petit déterrage de post ! ;)

 

Est-ce que de nouveaux/nouvelles utilisateurs/utilisatrices aurait des avis sur ce 458/1900 ?

Des compléments d'infos après plusieurs nuits d'observations ?

Contraste en ciel profond ? Perception (ou pas ...) des fins détails en planétaire ?

Facilité d'emploi du matos, notamment l'accès au porte-oculaire situé à 45° par rapport au sol ? :rolleyes:

 

A propos du modèle GoTo, quid du bruit de la motorisation, notamment en mode "suivi" ?

En mode "push-to", ça marche bien ?!

Merci !

 

Bon ciel

Vincent

 

Je viens de découvrir ce site où l'on voit bien le système de motorisation et j'ai l'impression que la position du PO a été modifié, il n'est plus perché tout là-haut, là-haut.. Et ils ont mis des raidisseurs sur les serruriers.

 

Le prix est étonnant, car 18990 zt nous donne un 4200€ en version goto.

 

20160107_153814_380580.jpg

 

20160105_164741_381650.jpg

 

20160105_164741_065264.jpg

 

20160105_164742_413588.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

A propos, quelqu'un a acheté celui des soldes Optique Unterlinden :

http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2016_Maj5.pdf

 

Albéric

Salut Albéric, merci ;) !

Oui, je l'ai vu depuis le début, mais il m'est passé sous le nez deux fois ce dob ... :cry::cry:Pas de bol ! :cry:

 

Je viens de découvrir ce site où l'on voit bien le système de motorisation et j'ai l'impression que la position du PO a été modifié, il n'est plus perché tout là-haut, là-haut.. Et ils ont mis des raidisseurs sur les serruriers. ...
Grand merci Captainboeing, je ne l'avais pas vu celui-ci ...

On comprend beaucoup mieux certains aspects du matos.

Et l'évolution sur la position du PO me parait intéressante ; Si je saute le pas, ça m'évitera de bricoler ce point-là !

Reste encore à quantifier les histoires de bruit des moteurs : comme une EQ6 ou pire/mieux ?

 

Et ce que signifie le passage au banc optique : OK le polissage est tout sauf régulier, ça je ne pense pas me planter en le disant, mais de quelle "ampleur" d'irrégularité parle-t-ton ?

Les images seront vraiment dégradées, ou c'est minime ?

Là j'y connais que dalle !

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'évolution sur la position du PO me parait intéressante ; Si je saute le pas, ça m'évitera de bricoler ce point-là !

Reste encore à quantifier les histoires de bruit des moteurs : comme une EQ6 ou pire/mieux ?

 

 

L'évolution du PO est carrément géniale. Qu'est-ce qu'ils leur avaient pris d'aller le mettre à 45° :?:

 

Concernant le bruit des moteurs, je me dis naïvement qu'ils ne doivent pas être beaucoup plus bruyants que les miens ( dob 300 flex goto ) car le poids de la bête n'est pas très différent du mien. Lorsque les moteurs tournent pour faire pivoter le dob, c'est vrai qu'il y a un peu de bruit ( comparable à une petite perçeuse sans fil ? ). Par contre en suivi, tu n'entends absolument rien.

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce site où l'on voit bien le système de motorisation et j'ai l'impression que la position du PO a été modifié, il n'est plus perché tout là-haut, là-haut.. Et ils ont mis des raidisseurs sur les serruriers.

 

Le prix est étonnant, car 18990 zt nous donne un 4200€ en version goto.

 

20160107_153814_380580.jpg

 

20160105_164741_381650.jpg

 

20160105_164741_065264.jpg

 

20160105_164742_413588.jpg

 

Tres franchement, quand je vois la finesse des tôles employées et la plaque du PO, je cours le plus loin possible de cette bou.....se.

Pour en avoir etudié un de près, j'affirme que pour ce tarif, c'est du vol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres franchement, quand je vois la finesse des tôles employées et la plaque du PO, je cours le plus loin possible de cette bou.....se.

Pour en avoir etudié un de près, j'affirme que pour ce tarif, c'est du vol!

 

Bien sûr que c'est un budget. J'en suis pour le moment aux recherches de mon futur dob, le chéquier est encore planqué :p

 

A budget équivalent, diamètre équivalent et goto, quelles sont les alternatives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tres franchement, quand je vois la finesse des tôles employées et la plaque du PO, je cours le plus loin possible de cette bou.....se.

Pour en avoir etudié un de près, j'affirme que pour ce tarif, c'est du vol!

C'est intéressant ce que tu dis et mériterai d'être un peu détaillé. L'optique est tellement catastrophique que ça pour se faire traiter de bou.....se ? Qu'est ce qu'il y avait que t'as pu constater ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est intéressant ce que tu dis et mériterai d'être un peu détaillé. L'optique est tellement catastrophique que ça pour se faire traiter de bou.....se ? Qu'est ce qu'il y avait que t'as pu constater ?

 

Salut

Je n'ai pas parlé de la qualité optique, ayant manipulé le truc de jour.

J'ai simplement constaté la finesse des tôles des tubes bien bien mous (d'ou les raidisseurs emplâtres sur jambe de bois), la plaque du PO qui se tord si on appuie avec le doigt dessus (!)(bonjour avec de gros oculaires), l'anneau du secondaire réduit a sa plus simpl(iste) expression, le tout vibrant comme Céline Dion en pleine performance, quand on l'effleure...

 

Sans parler des contre poids à l'arriere qui ne sont là que pour palier a un certain défaut de conception....

 

Vous en voulez encore? :D

 

Et on en a même pas pour son argent puisque le tarif est astronomique :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est un budget. J'en suis pour le moment aux recherches de mon futur dob, le chéquier est encore planqué :p

 

A budget équivalent, diamètre équivalent et goto, quelles sont les alternatives ?

 

Si tu es bricoleur et/ou tres patient, achete les miroirs et fabrique la structure.

 

Ou alors donne toi plus de temps qui te permettra d'économiser pour t'offrir du haut de gamme en occasion ou en neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m’intéresse dans ce modèle est le faîble poids car je n'ai pas précisé mais je n'ai plus l'usage de mes chevilles. Je me vois mal trimbaler un SV 500 informatisé.

 

Je suis bricoleur, mais n'ai pas la patience de bricoler pendant de longs mois, ni surement la connaissance. C'est un lointain projet mais ce type de modèle réponds à pas mal de mes critères.

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m’intéresse dans ce modèle est le faîble poids car je n'ai pas précisé mais je n'ai plus l'usage de mes chevilles. Je me vois mal trimbaler un SV 500 informatisé.

Est-ce que tu n'aurais pas intérêt à faire reprendre ton 300 par MS? Pour 1000€ tu aurais une optique probablement au moins aussi bonne qu'un 400 chinois.

 

Et si ton 300 Flextube est trop lourd, tu dois pouvoir trouver une structure légère et qui tienne la route. Un bon 300 sera toujours plus maniable que ce gros SW dont on n'a pas idée des qualités optiques.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu n'aurais pas intérêt à faire reprendre ton 300 par MS? Pour 1000€ tu aurais une optique probablement au moins aussi bonne qu'un 400 chinois.

 

Et si ton 300 Flextube est trop lourd, tu dois pouvoir trouver une structure légère et qui tienne la route. Un bon 300 sera toujours plus maniable que ce gros SW dont on n'a pas idée des qualités optiques.

 

Mon dob est ma limite de portabilité mais ça va. Je repense à la reprise du miroir, n'est-ce pas vouloir mettre un moteur de Ferrari dans une 2Cv ? Ce que je peux dire c'est que d'avoir un super miroir avec un secondaire chinois, de la tôle chinoise autour, est-ce cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m’intéresse dans ce modèle est le faîble poids car je n'ai pas précisé mais je n'ai plus l'usage de mes chevilles. Je me vois mal trimbaler un SV 500 informatisé.

 

Je suis bricoleur, mais n'ai pas la patience de bricoler pendant de longs mois, ni surement la connaissance. C'est un lointain projet mais ce type de modèle réponds à pas mal de mes critères.

 

Bonjour

Tu sais qu a partir d un certain diamètre on ne porte plus ces

engins . On les met sur roues.:)

Même avec des chevilles neuves, c est assez large, que les épaules

et le dos ne suivent pas .:confused:

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dob est ma limite de portabilité mais ça va. Je repense à la reprise du miroir, n'est-ce pas vouloir mettre un moteur de Ferrari dans une 2Cv ? Ce que je peux dire c'est que d'avoir un super miroir avec un secondaire chinois, de la tôle chinoise autour, est-ce cohérent ?

 

Bonjour

Attention a la reprise d un miroir conique. Je ne sais pas si ça se fait aisément.

Si tu as un Dob comme celui là , tu te feras quand même plaisir.:)

En CP ça ira , peut-être pas pour des GR de folie mais des fois si le miroir

le permet, le ciel lui, ne veut pas.:confused:

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention a la reprise d un miroir conique. Je ne sais pas si ça se fait aisément.

Si tu as un Dob comme celui là , tu te feras quand même plaisir.:)

En CP ça ira , peut-être pas pour des GR de folie mais des fois si le miroir

le permet, le ciel lui, ne veut pas.:confused:

JM

 

Orion parlait de la reprise de mon miroir actuel, le 300 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion parlait de la reprise de mon miroir actuel, le 300 ;)

 

Salut, il me semblerait même logique de changer le secondaire en premier, ça pourrait valoir le coup de bien le calculer afin d'optimiser l'obstruction si le scope ne sert qu'en visuel ;) Comme ça pour pas trop cher on gagne en réflectivité (mine de rien de ce point de vue le secondaire compte autant que le primaire) et en contraste en ayant optimisé la taille du secondaire...

 

J'y pense de plus en plus à cette étape intermédiaire :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres franchement, quand je vois la finesse des tôles employées et la plaque du PO, je cours le plus loin possible de cette bou.....se.

Pour en avoir etudié un de près, j'affirme que pour ce tarif, c'est du vol!

 

Et on en a même pas pour son argent puisque le tarif est astronomique :confused:

 

J'ai toujours un peu de mal avec ces remarques un peu péremptoires et quelque peu méprisante pour ce type de matériel.

 

Que ce scope soit moins bon, moins bien fini, moins stable,.. qu'un scope d'artisan dans le même diamètre, dont le prix s'échelonne de 8000 à 12000 €, c'est non seulement probable, mais même assez logique....

 

Imaginez un forum auto où dans un poste sur le Dacia Duster quelqu'un viendrait dire qu'il est pourri et beaucoup moins bien qu'une BMW X5....:b:

 

Pour ma part, et pour avoir observé dans un SW18", j'estime que "pour le prix" il fait plutôt bien le boulot....

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.