Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

Vu la forme très particulière de 67P ça me parait très compliqué... Autant que faire atterrir Rosetta sur sa surface !

 

C'est vrai, mais Eros était très loin de la sphéroïde parfaite et devait être aussi animé d'une rotation ...

Il a fallut que Near se soit posée à proximité du pôle de rotation et que celui-ci fût orienté vers la Terre pour que les flux de transmissions n'aillent pas se perdre dans l'immensité cosmique !!!...

Des circonstances qui me semblent relevées d'un chance rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Extrait du site de la NASA consacré à cette mission :

 

"Comme sa mission touchait à sa fin, il a été décidé de tenter d'atterrir sur l'astéroïde, une chose pour laquelle l'engin spatial n'avait pas été conçu. Quand elle est descendue, NEAR-Shoemaker a pu prendre des dizaines de photos détaillées (65) au cours des trois derniers miles (cinq kilomètres), s'étaient les images de la plus haute résolution jamais obtenues d'un astéroïde. La caméra a livré des images claires jusqu'à une altitude de 394 pieds (120 mètres) montrant des caractéristiques aussi petites qu'une balle de golf. Le vaisseau spatial a atterri à une vitesse de 4 mph (6 km/h), juste à l'extérieur d'une grande dépression en forme de selle de l'astéroïde, à la jonction de deux parties plus épaisses. NEAR-Shoemaker a continué de travailler et de transmettre ses résultats. Le spectromètre à rayons gamma de l'engin a fonctionné pendant deux semaines après l'atterrissage, recueillant une collecte de données sans précédent sur la composition élémentaire de la surface de l'astéroïde. NEAR-Shoemaker a envoyé son dernier appel à la Terre le 28 février 2001."

 

Je parlais plus haut de "chance rare" mais est-il possible que les contrôleurs américains aient délibérément visé le seul secteur de la comète l'astéroïde permettant des transmissions avec la Terre ?

En tout cas je n'ai rien trouvé sur le Net à ce sujet.

 

Je clos cette parenthèse car nous nous éloignons de notre sujet.

Il sera temps d'y revenir si Rosetta tente de réaliser le même exploit.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rechercher le n° de C&E de l'époque (mars 2001) : ils y annonçaient que la sonde s'était écrasée après avoir transmis la dernière photo à 120 m d'altitude... Preuve qu'il a fallu un certain temps pour se rendre compte qu'elle était toujours en vie !

J'imagine que les pilotes de Rosetta songent déjà à un site propice sur 67P susceptible de permettre une transmission avec la Terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un bref clip tweeté pour visualisation des limites et de l'orientation du cône de communication de Philae et de la nécéssité pour Rosetta de passer au bon endroit pour échanger avec le länder :

 

https://twitter.com/DLR_en/status/615892892276625408

"good hopes to reestablish contact again until the end of this week..."

de bon espoirs de rétablir le contact avant la fin de la semaine.

 

Espérons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Comet_sinkholes_generate_jets

 

DAWN, NEW HORIZONS, ROSETTA… quelle actu !!

 

Cette fois il s’agit des résultats d’observation de zones génératrices de jets de poussière grâce à la caméra OSIRIS

Article à paraitre dans la revue Nature

 

Un petit aperçu récupéré sur le site de Nature :

 

NPwyPodu.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2015/07/Active_regions_in_Seth

 

Une fantastique photo d’OSIRIS qui illustre mon post précédent

Prise le 20/09/14 à 26 km de la surface (45 cm/pixel)

Le puits fait env. 220 m de large sur 185 de profondeur

Appellé «*Comet sinkhole*» par les auteurs de l’article il génère des jets de poussière

 

jAeyVvRA.jpg

(cliquez dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :)

 

Traduction de l'article passionnant donné dans sa version originale par jack' au # 5408 :

 

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Comet_sinkholes_generate_jets

 

Un certain nombre de jets de gaz et de poussières issus de la comète peuvent être reliés à des fosses actives qui se sont probablement formées par l'effondrement du plafond de cavités situées juste sous la surface. Ces «gouffres» fournissent un aperçu de l'intérieur chaotique et diversifié de la comète.

 

Rosetta a suivi l'activité de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko depuis plus d'un an, en regardant la façon dont sa coma de poussière et de gaz augmente à mesure qu'elle se rapproche du Soleil.

 

D'une distance de quelques centaines de kilomètres, Rosetta observe un modèle complexe de jets de poussière émis par le noyau, provoquant comme un flux jaillissant dans l'espace. Mais l'année dernière, grâce aux images à haute résolution de la caméra OSIRIS, à une distance de 10 à 30 km seulement , certains points d'origine de ces jets ont pu être identifié sur la comète, ce qui n'avait jamais été observé auparavant.

 

Des régions actives dans Seth :

 

Dans une étude publiée aujourd'hui dans la revue scientifique Nature , 18 fosses quasi-circulaires ont été identifiés dans l'hémisphère nord de la comète, dont certains sont à l'origine d'une activité continue.

Les puits sont de quelques dizaines à quelques centaines de mètres de diamètre et s' ouvrent jusqu'à 210 m de profondeur sous une surface constituée d'un sol couvert de poussière lisse. Ce "régolithe" est regardé comme issu des fosses les plus actives.

 

"Nous voyons des jets provenant de zones fracturées, ainsi que les parois à l'intérieur des orifices qui les voient naître. Ces fractures signifient que les substances volatiles piégées sous la surface peuvent être réchauffés facilement pour s'échapper ensuite dans l'espace ", dit Jean-Baptiste Vincent de l'Institut Max Planck, principal auteur de l'étude.

 

Les scientifiques qui analysent les images pensent que les fosses se sont formés lorsque le plafond d'une cavité souterraine devient trop mince pour supporter son propre poids et s' effondre, créant un gouffre. Cette situation expose l'intérieur fracturé de la comète au rayonnement solaire, permettant l'augmentation de la sublimation du matériel mis à nu, continuant ainsi à éroder la fosse au cours du temps.

 

Les fosses actives :

 

"Bien que nous pensons que l'effondrement qui produit une fosse est soudain, la cavité dans le sous-sol poreux pourrait croître de plus en plus sur une grande échelle de temps," dit le co-auteur Sébastien Besse, de l'ESTEC centre technique de l'ESA aux Pays-Bas.

Les auteurs suggèrent trois façons possibles pouvant expliquer la formation de ces gouffres.

 

1) Il est envisageable que ces vides existent depuis que la comète s'est formée, en raison des collisions à basse vitesse entre les blocs primordiaux la constituant, d'une taille allant de quelques dizaines à quelques centaines de mètres . L'effondrement du toit au-dessus d'un tel vide pourrait alors être déclenchée par l'affaiblissement de la surface, peut-être par sa sublimation progressive, voire par des secousses sismiques ou impacts de rochers éjectés en d'autres endroits de la comète.

 

2) Une autre possibilité est la sublimation directe de poches de glaces volatiles de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone en dessous de la surface, chauffées par la chaleur de la lumière du soleil pénétrant lentement à travers la couche de poussière réfractaire de la surface.

 

3) Dernière alternative, la sublimation pourrait être provoquée par l'énergie libérée par la glace d'eau changeant son état physique, d'un état amorphe à cristallin. En effet les glaces de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone sont sensiblement plus volatiles que la glace d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quetzy,

 

A ce régime là, la comète va littéralement fondre de volume et Philae peut se retrouver largué de sa monture dans la pampa péri solaire ?

 

De rien Poussinet, c'est un plaisir. :)

 

T'inquiètes', je serai près à parier que 67/P a encore de quoi passer plusieurs périhélies.

Enfin, on verra bien déjà combien elle aura perdu de sa superbe vers la fin de l'année. On aura alors une bonne estimation de sa cure d'amaigrissement.

 

Avez-vous noté que ces cavités à la source de certains dégazages sont toutes localisées dans un secteur relativement restreint ?!?!...

La majeure partie de perte de substance ne se fait pas à partir de ces sources, je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUTCHH ! :b: Vraiment super ! :) Merci beaucoup. ;)

 

La vue d de la parois d'un évent est très informative.

Je suppose que les légendes couleurs des vues a et b font références à la taille de blocs visibles. C'est à partir de tels documents que nous compléterons utilement les résultats de Concert et que nous aurons des éléments fondamentaux pour mieux comprendre la genèse des comètes.

Fantastique. :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2015/07/Comet_pit_formation

 

Ce schéma explique le scénario de la formation de ces fameuses cavités

 

1. Sous la surface, de la glace se sublime à cause de la chaleur

2. Une cavité se forme

3. Le «*plafond*» ne supporte plus son propre poids et s’effondre, formant un puits profond et circulaire

Les matériaux des parois, fraichement mis à nu, se subliment à leur tour et forment les jets responsables de l’activité observée.

 

vh0d73Ni.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce schéma explique le scénario de la formation de ces fameuses cavités...

 

 

Ce schéma peut correspondre aux hypothèses 2 et 3, personnellement c'est les explications que je privilégie, mais pas du tout à la 1 (voir traduction de l'article au post 5411, un peu plus haut, où nous parlions de 3 processus de formation envisagés par les scientifiques).

 

Dans l'hypothèse 1, ces vides préexistent et résultent d'un compactage imparfait au moment de l'accrétion des blocs constituants la comète (chocs à faibles vitesses).

ils n'apparaissent pas à la suite la sublimation de poches de glaces.

 

Pour ma part, donc, la forme circulaire des ouvertures de ces cavités serait un facteur allant plutôt à l'encontre de l'hypothèse 1, car je n'imagine pas de régularité de forme de ces vides si ils sont le résultat d'un amalgame chaotique et aléatoire de blocs irréguliers...

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra bien nommer ces fameuses cavités après effondrement.

 

 

Toutes proportions gardées, je propose :Caldéra cryo volcanique cométaire .

 

Edit

 

Il n'est pas aisé d'imaginer quant même un effondrement sur un objet d'une telle densité (très faible).

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui surprend et que je n'arrive pas à expliquer scientifiquement c'est la forme circulaire. Pourquoi pas des formes elliptiques ou simplement plus difformes ? ça me fait penser aux marnières en Normandie qui s'ouvrent brutalement sous l'effet de l’effondrement et qui ont très souvent une forme circulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui surprend et que je n'arrive pas à expliquer scientifiquement c'est la forme circulaire. Pourquoi pas des formes elliptiques ou simplement plus difformes ? ça me fait penser aux marnières en Normandie qui s'ouvrent brutalement sous l'effet de l’effondrement et qui ont très souvent une forme circulaire.

 

Bonjour,

 

Oui les marnières, ou les formations karstiques type doline qui présentent aussi souvent des ouvertures assez circulaires.

 

Je pense, sans en être certain, que c'est dû au processus d'effondrement des plafonds de ces cavités. Le plafond se présente souvent en forme de voûte et il va céder à partir d'un point de moindre résistance. A partir de ce point, l'effondrement se produirait en s'évasant progressivement, de même qu'un tremblement de Terre s'affaiblit par cercle concentrique en s'éloignant de l'épicentre ou qu'un caillou tombant dans l'eau créera une onde circulaire.

Naturellement nous connaissons aussi de ces formations qui s'éloignent très sensiblement de cette géométrie. Souvent aussi, en dessous de ces ouvertures circulaires, les gouffres vont s'élargir ou rétrécir, et les chambres souterraines sont de formes bien plus aléatoires et variées.

Après tout, dans la nature, les approximations géométriques sont communes... ;)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres détails déjà évoqués sur les trous de la comète et des infos sur Philaè.

 

Publié le 02-07-2015 à 16h58.

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20150702.OBS1924/gouffres-glace-gaz-rosetta-livre-de-nouveaux-secrets-sur-tchouri.html

 

Cratère géant en Sibérie

7535846.jpg

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore de l'info intéressante.

 

4666430_6_2ba3_position-des-dix-huit-puits-d-effondrement-a_8f5ca358cfdb9f401fa58f973e9b4fcd.png

 

Rosetta a trouvé les racines de la chevelure de « Tchouri »

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2015/07/01/rosetta-a-trouve-les-racines-de-la-chevelure-de-tchouri_4666433_1650695.html#keQ9tk3T8tPtF4P6.99'>http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2015/07/01/rosetta-a-trouve-les-racines-de-la-chevelure-de-tchouri_4666433_1650695.html#keQ9tk3T8tPtF4P6.99

 

http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2015/07/01/rosetta-a-trouve-les-racines-de-la-chevelure-de-tchouri_4666433_1650695.html

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse : Depuis le 24 juin, Rosetta n'a plus reçu de signal de Philae.

La sonde orbitale est actuellement à 170 km d'altitude et il est prévu d'abaisser celle-ci à 155 km, dans le courant de la semaine prochaine. :(

 

Situation pas désespérée, mais... de plus en plus préoccupante. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas gagné en effet :(

 

Contacts confirmés entre Rosetta et Philae ont été faites le 13, 14, 19, 20, 21, 23, et 24 Juin, mais étaient intermittente au cours de ces périodes de contact. Par exemple, le contact le 19 Juin était stable mais divisée en deux courtes périodes de deux minutes chacun. Inversement, le contact le 24 Juin a commencé à 17h20 UT (à bord de Rosetta) et a couru pendant 20 minutes, mais la qualité de la liaison a été très inégale et seulement environ 80 paquets de télémétrie ont été reçues. Avant cela, le mardi 23 Juin, il y avait un 20-deuxième contact, mais aucun lien stable a été créé et par conséquent pas de données de télémétrie a été reçu.

 

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/26/rosetta-and-philae-searching-for-a-good-signal/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un pingo !

 

 

Ca ressemble, mais, c'est bien autre chose. On n'est plus dans la similitude avec une doline. D'ailleurs il nous faut manier les comparaisons avec prudence tant les conditions physiques sur les comètes diffèrent de celles que nous connaissons sur Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble, mais, c'est bien autre chose. On n'est plus dans la similitude avec une doline. D'ailleurs il nous faut manier les comparaisons avec prudence tant les conditions physiques sur les comètes diffèrent de celles que nous connaissons sur Terre.

 

Je parlais de la photo du cratère Sibérien, pas des cavités découvertes sur CG.

 

A notre qu'un colistier se disait surpris de la forme ronde des cavités de la comète. Je ne les trouve pas si rondes que ça, plutôt patatoïdesques même...

 

 

Je suis bien plus intrigué par tous les impacts en chaîne et alignés sur certaines régions de Cérès, comme si elle avait été frappée par une nuée d'astéroïdes à incidence rasante. Mais ce n'est pas le bon fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble, mais, c'est bien autre chose. On n'est plus dans la similitude avec une doline. D'ailleurs il nous faut manier les comparaisons avec prudence tant les conditions physiques sur les comètes diffèrent de celles que nous connaissons sur Terre.

 

 

Il faut être prudent en effet surtout quand c'est explosif.:be:

Pour être sérieux ,les scientifiques ne sont pas en reste de comparaisons. ;)

 

Extrait de nature:

 

Nous rapportons ici que fosses sur la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko sont actifs, et probablement créé par un processus gouffre, éventuellement accompagnée d'explosions.

 

http://www.nature.com/nature/journal/v523/n7558/full/nature14564.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parlait page 215,le suspense est toujours là...

 

Science et Avenir (Mis à jour le 03-07-2015 à 09h31) nous apprend que la priorité va pour reprendre,améliorer,augmenter le contact avec Philaè.

 

C'est pas gagné encore.

 

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150701.OBS1898/sylvain-lodiot-nous-n-avons-plus-de-contact-avec-philae-depuis-le-24-juin.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.