Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

@arnaud: justement je vais faire un test complet.

@Popov: tu peux me donner la référence de ton Nagler stp? Et comment savoir si un oculaire va passer sur mon télescope étant donné que la MAP n'était pas possible? Il me semble que le grossissement mini n'était pas atteint sur mon 1500 de focal, juste un problème de tirage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux me donner la référence de ton Nagler stp ?
J'ai pas de nagler :p . T'avais de moi le XW20 que Grabakr me taxe tout le temps (si c'est pas pour son telescope c'est pour celui des autres...). J'ai pas suivi, c'était le MV24 de Dimeus qui ne passait pas ? De toutes façons avec un flextube t'as pas trop de problèmes, suffirait juste de ne pas monter la cage du secondaire au maximum !

 

 

rien que de dire que j'avais un Goto je savais à quoi m'attendre lol. Il y a toujours ceux qui n'acceptent pas la facilité
On charrie un peu pour rigoler mais y'a pas d'anti goto chez nous :). Juste que le goto faut le choisir sur des critères bien précis et certains (pas au motif "j'ai peur" ou "au cas où"). Même si c'était par flemme assumée, ça se justifierai déjà. Tiens y'a une discut en ce moment la personne veut du goto pour des raisons précises et sais ce que ça implique, bien y'en a toujours l'un ou l'autre qui vient lui expliqué qu'il fait le mauvais choix. Ceux qui critiquent le plus sont toujours ceux qui callent leur propre vision des choses et sont le moins capables de se mettre à la place des autres ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui zut c'était le Pentax et non un Nagler et c'était le ES max Vision qui ne passait pas (Merci Dim!) comme tu peux le remarquer j'ai une mémoire défaillante ... pourtant je le sais!

C'est bon j'ai trouvé la solution au problème de tirage, SW livre une bague de tirage au coulant 50,8 du coup on peut rallonger et la MAP sera bonne, à tester la prochaine fois :)

Ça me passe totalement par dessus la tête Goto ou pas (je sais que tu n'es pas anti, le fait d'en avoir un et qu'on me taquine dessus en vaut la peine lol), de mon côté pour avoir acheté des Dob 200 et 250 (250 avec intelliscope) je sais pour quelles raisons je l'ai pris.

Rien que pour le suivi ça en vaut la peine, le déplacement sans vibration du tube est un gros plus. Je ne fais pas la course aux objets en une nuit, au contraire tous ces plus me permettent de me concentrer à l'oculaire.

J'écris ces avantages surtout pour ceux qui souhaitent s'en procurer un, sans mettre en arrière la version sans où le plaisir de trouver un objet est décuplé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai trouvé la solution au problème de tirage, SW livre une bague de tirage au coulant 50,8 du coup on peut rallonger et la MAP sera bonne, à tester la prochaine fois :)
Le problème de MAP c'était que tu ne pouvais assez sortir le PO ? D'habitude c'est quand on ne peut pas assez le rentrer, surtout avec un oculaire qui a une grosse lentille de champ (doivent attraper le faisceau de lumière quand il est encore bien large, donc plus vers l'intérieur). Si c'est problème en ne sortant pas assez le PO, effectivement une "simple" bague rallonge suffit. Je dois encore en avoir une en 2" qui traine quelque part, on pourra essayer la prochaine fois. A noter que si une fois il te manquent juste quelques mm y'a aussi la solution de ne pas enfoncer totalement l'oculaire dans le PO (mais bon avec des oculaires d'un kg faut pas trop le mettre sur la brèche non plus).

 

de mon côté pour avoir acheté des Dob 200 et 250 (250 avec intelliscope) je sais pour quelles raisons je l'ai pris.
C'est pas l'évolution de la majorité des personnes mais on en rencontre parfois qui ont suivi la même démarche. Ton témoignage sera intéressant quand d'autres se poseront de mêmes questions !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de MAP c'était que tu ne pouvais assez sortir le PO ? D'habitude c'est quand on ne peut pas assez le rentrer, surtout avec un oculaire qui a une grosse lentille de champ (doivent attraper le faisceau de lumière quand il est encore bien large, donc plus vers l'intérieur). Si c'est problème en ne sortant pas assez le PO, effectivement une "simple" bague rallonge suffit. Je dois encore en avoir une en 2" qui traine quelque part, on pourra essayer la prochaine fois. A noter que si une fois il te manquent juste quelques mm y'a aussi la solution de ne pas enfoncer totalement l'oculaire dans le PO (mais bon avec des oculaires d'un kg faut pas trop le mettre sur la brèche non plus).

 

Oui il nous manquait du tirage, j'avais proposé à Dimitri de le sortir un peu mais n'a pas pris le risque ce que je conçois. J'ai bien une bague de rallonge donc pas besoin de prendre la tienne merci :)

 

C'est pas l'évolution de la majorité des personnes mais on en rencontre parfois qui ont suivi la même démarche. Ton témoignage sera intéressant quand d'autres se poseront de mêmes questions !

 

Justement je vais trouver le sujet correspond et y ajouter mon témoignage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tout ça :) C'est une TS?

non mais c'est surement exactement la même avec l’autocollant d'un autre fournisseur colle a la place de l’autocollant TS c'est celle-ci exactement:

 

http://shop.tecnosky.it/Articolo.asp?SessionID=80A785C5-C980-4438-B737-32FB646026BB&GetInfo=TKAPO80&AddScore=TKAPO80&Score=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai un doute et me demande si c'était effectivement pas l'inverse comme le suggère Popov... :refl:

Et dans ce sens là :

soit ça joue sur deux trois mm : on peut remonter le primaire en desserrant les vis tirantes et en mettant les vis poussantes quasi à fond. Le miroir sera plus haut dans le tube et plus près du secondaire, le foyer sortira donc un peu plus.

s'il manque un paquet de mm : ne pas sortir la cage du secondaire à fond. Ceux qui ont une bino sont confrontés au meme soucis et fond ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Popov,

 

j'ai eu du mal... mais ça y est je t'ai trouvé... ainsi que les coordonnées de ta colline.

j'espère pouvoir être de la partie à la prochaine sortie.

à bientôt.

bonne soirée bon week-end

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ravi que t'ais trouvé ! C'est surtout sur cette discut Alsace qu'on cause. Les autres discut comme celle que t'avais trouvé c'est "juste" pour les évènements spéciaux : un titre clair pour plus de visibilité dans la liste des discut et un fil à part pour qu'il reste lisible sans que ça parte dans tous les sens comme ici.

 

Au fait vous êtes de quel coin ? (la grosse ville la plus proche, juste pour avoir une idée)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un 40mm avec le quel je dois faire un tout petit peu de tirage, sinon je n'ai pas la MAP correct

l'idée de pousser un peu le primaire peut être une solution, mais est-ce que ça vaut le coups ?

car je ne l'utilise pas à chaque sortie.

 

J'ai mis mon CROA ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veut tu dire par "faire un tout petit peu de tirage" ? PO complètement rentré ou sorti ? Moi de même j'ai un soucis avec ma plus longue focale, le masuyama 35mm. Il est tellement à la limite de champ apparent que le corps du barillet est plus mince que sur oculaires classique. Ils sont aller jusqu'à gratter sur l'épaisseur du filetage (impossible de monter les filtres 31.75, ils nagent dans le barillet). Y'a très peu d'instruments où je peux attraper la MAP tellement il faut rentrer le PO. L'eudia 35 à moins ce problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le truc du miroir primaire n'ira surement pas, il est souvent "tout contre" son support donc pas vraiment possible de le descendre d'avantage. Bon si le 40mm est un 31.75 il n'est surement pas très lourd, ne pas l'enfoncer à fond n'est pas très grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep :)

 

Sauf que dans ta lunette on avait le haut/bas inversé non :) ?

 

Il était magnifique cet espèce de nuage de magma dessiné ici en haut à droite :wub:

 

Merci Popov pour le Solarapéro de ce matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai voulu zyeuter, mais de la cour de l'immeuble, et les planètes sont déjà cachées derrière un immeuble... J'ai voulu faire des photos, mais avec l'oculaire de 9 sur le 250 pour la photo ça passait pas bien que les deux étaient en même temps dans le champ, alors j'ai fait vénus me disant que je remettrai une plus petite focale...

Mais une fois que j'ai mis le 20mm, j'ai eu un petit problème avec le support APN............;:mad::( en plus à l'instant je découvrais la fonction intervallomètre intégré alors ça m'a fait perdre du temps! Bref pas de photo souvenir...

Dernière chance demain... je vais essayer depuis le parking de la station essence :be:

 

 

Bonne chance à ceux qui tentent de manière plus professionnelle, j'attend de voir les résultats:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je serais la vers 22h:

 

30adxmu.png

 

si les sudistes veulent ce joindre a moi

 

Au fait Alex, d'où sors-tu cette carte ?

Car la PL n'est pas du tout comparable avec celle de l'AVEX

 

Regardes ce que l'AVEX donne pour la même zone:

 

418068PLKembs2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phill68

 

Je vais sur ce site pour la map de polution lumineuse:

 

http://www.lightpollutionmap.info/#zoom=12&lat=6057446.07167&lon=830476.54043&layers=0BTFFFTTT

 

j'avais essayer avec AVEX mais apres 15min de recherche intensive dans leur site impossible de trouver une carte (a part des cartes de france impossible a zoomer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec AVEX tu as 3 choix, la carte directement (pour cela il faut que ton Adobe Flash et Java soit à jour il me semble,

Sinon tu as les cartes en PDF mais moins pratique en zoomant.

Moi j'ai pris le fichier KLM que j'utilise dans Google Pro.

La solution Google est pour moi la plus pratique.

Pour en revenir à la PL réelle ben ce que je te conseillais (derrière Ferrette), Lucelle pour être précis, ben c'est en bleu foncé comme sur certains sommets vosgiens.

Comme quoi le "ciel d'encre" que je plébiscitais n'est pas exagéré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas mais aujourd'hui j'étais chez le buraliste pour mon dilemme mensuel C&E ou AstroMag : ben y'avait pas de dilemme, seul l'AstroMag était dispo... Les retards de bouclage ou d'édition ne sont pas toujours rares avec les "petits" magasines, faut peut être pas trop s'inquiéter pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.