Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Ce soir il me vient deux questions... Et oui encore!! ;)

 

Premièrement, avons nous des résultats de l occultation récente observée par Sofia?

 

Et deuxièmement, comment se comporterait un corps placé pile sur le barycentre du couple Pluton/Charon? Je veux dire, est ce un point d'équilibre gravitationnel à l'instar des points de Lagrange...? D'ailleurs y a t il des points de Lagrange dans ce système complexe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hydra est bien cadrée mais elle est sur un bord de la photo, je n'ai pas le temps de mettre mon montage à jour.

 

@Astro89, le barycentre du couple est une zone absolument instable. Aucun objet ne peut y rester.

 

C'est comme vouloir mettre une bille en équilibre sur un ballon...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred et Jack! Ça aurait pu être sympa d'avoir les résultats de Sofia avant le survol... On aurait pu ainsi vérifier les "performances" des occultations stellaires!

Bon en même temps on pourra toujours le faire a posteriori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nasa.gov/feature/new-horizons-color-images-reveal-two-distinct-faces-of-pluto-series-of-spots-that-fascinate

 

Concernant les résultats de l’occultation effectuée par SOFIA, les nouvelles sont bonnes : l’atmosphère de Pluton n’a pas disparue :

 

«*…New Horizons Team Says “Bravo!” To Earth-Based Pluto Observers

For more than two decades, planetary scientists have raced to get a spacecraft to Pluto against predictions that its atmosphere would disappear—literally freezing onto the surface—before it could be explored. This week, planetary scientists using ground-based telescopes and NASA’s SOFIA airborne observatory confirmed that “Pluto’s atmosphere is alive and well, and has not frozen out on the surface,” according to New Horizons deputy project scientist Leslie Young, Southwest Research Institute, Boulder. Added Young, “We’re delighted!”

 

 

 

 

Que diriez vous d’un peu de couleur ?

 

La NASA vient de publier ces images de la planète double, résultant de la conjugaison de LORRI qui prend des photos en noir et blanc et de RALPH qui prend des vues en couleur, mais à plus faible résolution. Le résultat donne une vue du système (comme si nous étions à bord de NH, d’après le communiqué) avec à peu près les vraies couleurs…

Les deux hémisphères de Pluton apparaissent bien différentes et spectaculaires, et que dire du contraste avec Charon…

 

dqDGBcwf.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(doublon)

 

Précision : la vue à gauche correspond à la face que va survoler NH

 

Sur l'autre, que dire de l'incroyable alignement de spots noirs de plusieurs centaines de km de diamètre ??

 

Formidable Jack!

 

C'est curieux mais je pensais que la sonde ne verrait pas le jour du survol la grande tache sombre sur la photo de gauche!! En tout cas, tant mieux!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hydra est bien cadrée mais elle est sur un bord de la photo, je n'ai pas le temps de mettre mon montage à jour.

 

Voici l'image du 1er Juillet :

 

index.php?act=attach&type=post&id=36478

 

C'est dommage, Kerberos est juste hors champ...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aventure devient de plus en plus passionnante!!!

 

J'aimerais pouvoir tenter de l'observer depuis la terre avec mon T300 cet été, ou la photographier avec mon microStrock T200 (du 18 au 25 juillet). existe t'il un site où je pourrais trouver une carte du ciel ultra précise avec la trajectoire de Pluton?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Stellarium, Carte du Ciel, C2A... Mais je doute que tu puisses voir quoique ce soit. New Horizons masque en effet la planète, étant juste dans l'axe Terre-Pluton...

 

 

...je blague !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aventure devient de plus en plus passionnante!!!

 

J'aimerais pouvoir tenter de l'observer depuis la terre avec mon T300 cet été, ou la photographier avec mon microStrock T200 (du 18 au 25 juillet). existe t'il un site où je pourrais trouver une carte du ciel ultra précise avec la trajectoire de Pluton?

 

D'avance merci.

 

A titre documentaire...

Avec mon T400, j'ai eu pas mal de difficultés à choper Himalia, le 5ème satellite de Jupiter dont l'éclat est comparable avec celui de Pluton, en étant doté de bonnes cartes, et dans une zone du ciel moins encombrée.

Je parle évidemment d'observation visuelle, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable Jack!

 

C'est curieux mais je pensais que la sonde ne verrait pas le jour du survol la grande tache sombre sur la photo de gauche!! En tout cas, tant mieux!:)

 

D'accord avec toi Astro, pour moi, c'est l'autre phase qui sera observée à la closest approach.

NIman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre documentaire...

Avec mon T400, j'ai eu pas mal de difficultés à choper Himalia, le 5ème satellite de Jupiter dont l'éclat est comparable avec celui de Pluton, en étant doté de bonnes cartes, et dans une zone du ciel moins encombrée.

Je parle évidemment d'observation visuelle, là.

 

En visuel je ne sais pas mais en photo, pas de soucis pour moi avec mon C6 et un 600D

 

Merci à tous les 2. Ce sera donc en photo avec le micro T200 et le 450d au foyer. Vos conseils sont donc les bienvenus...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel je ne sais pas mais en photo, pas de soucis pour moi avec mon C6 et un 600D

 

le plus difficile étant de l'identifier :be:

 

pal8_pluton.jpg?psid=1

 

tu la vois? :D

encore que ce jour là, il y avait un repère: Palomar 8

un indice: c'est une des plus faibles :p

si il n'y a pas à ses côtés une configuration particulière d'étoiles, elle n'est pas repérable en visuel, il y a tellement de points à mag > 14 :o

bon allez, je t'aide un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.