Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Salut Harry,

 

Eudiascopic ne veut rien dire, c'est un nom commercial. La gamme d'oculaires eudia était produite pour Baader par un opticien japonnais mais actuellement plus fabriquée. Reste possible de trouver d'occas la focale qu'on veut si on est patient. La formule est une sorte de plossl modifié avec une cinquième lentille qui se calle entre les deux doublets. Trait classique avec les plossl la lentille d'œil et le relief d'œil diminuent avec la baisse de focale. Il me semble que sur les plus petites focales l'oculaire utilise un doublet de smyth (en gros ça fonctionne comme une barlow) pour compenser certaines pertes de confort. Champ autour de 50°, ça varie un peu à certaines focale. Toute la gamme est en 1.25". La correction est très bonne y compris sur les bords. Indépendamment de tout cela la qualité globale de fabrication est au top, équivalent à du plossl ou ortho japan vintage. Ils étaient aussi fabriqués pour d'autres distributeurs, tu les retrouves à l'identique chez celestron dans l'ancienne gamme ultima (sérigraphie orange marqué made in japan, attention car celestron a réutilisé par après le nom de ultima pour des chinoiserie). La même formule est aussi utilisée sur les masuyama mais sans le doublet divergent sur les petits. Si tu es "ortho addict" les eudia ne te choqueront pas, sinon juste se poser la question quels critères de choix d'un oculaire sont les plus importants pour toi.

 

Asphérique est une caractéristique d'une lentille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_asph%C3%A9rique . Y'a plein d'oculaires complexes qui doivent en avoir dans leurs montages. En fait on s'en fiche qu'une lentille soit asphérique, ce qu'on veut c'est que l'oculaire donne une bonne image. Quels que soient les moyens d'y arriver, par des formes bizarres ou par des combinaisons originales (ou les deux). Tu a surement vu les hypérion qui sont qualifiés ainsi, de mémoire ce sont les plus longs 30 et 36mm. Le mot asphérique doit y être vu comme un argument commercial mais c'est pas vraiment parlant. Etre asphérique ne suffit pas à une lentille pour être bonne, et y'en a des bonnes qui ne sont pas asphériques. En soit les hypérion sont bien vu dans leur gamme et faciles à trouver d'occas. Maintenant s'il faut partir sur du neuf y'a d'autres alternatives aussi possibles avec plus ou moins les mêmes caractéristiques. Juste encore un truc sur les hyperions longs, y'a un autre truc commercial qui là est une vraie magouille : ils sont donnés comme compatibles 1.25" et 2". Sauf que si tu montes le raccord 1.25" tu perds du champ car l'entrée de l'oculaire est diaphragmé par le trop faible diamètre du coulant. Et ça bien sûr le distributeur va pas le crier sur les toits...

 

J'espère avoir pu te renseigner ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien venir Martina, j'ai pas de télescope par contre. x) (Je suis dispo le soir par contre, ce qui tombe bien pour regarder les étoiles. Éventuellement le vendredi ou samedi soir)

 

Et c'est quoi le CDF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien venir Martina, j'ai pas de télescope par contre. x) (Je suis dispo le soir par contre, ce qui tombe bien pour regarder les étoiles. Éventuellement le vendredi ou samedi soir)

 

Et c'est quoi le CDF ?

 

Bonsoir Telu,

 

J'ai qu'une petite lunette moi, une 70/700 qui fait bien rire tout le monde ici :p

Et par contre je suis dipo qu'en semaine, vu que samedi je pars aux estivales de WA...:cheer:

CDF = Champs du Feu, c'est là que se retrouvent les Alsaciens du Nord...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les champs du feu, c'est pas loin de chez moi. Baaah, on a qu'à faire ca en semaine. Comme tout bon astronome, je décalerais le couché en faisant une sieste à 18h. xD

 

Pour le télescope, c'est toujours mieux que rien. :)

 

On organise ca en mp ?

 

Qu'est ce que les estivales de WA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les champs du feu, c'est pas loin de chez moi. Baaah, on a qu'à faire ca en semaine. Comme tout bon astronome, je décalerais le couché en faisant une sieste à 18h. xD

 

Pour le télescope, c'est toujours mieux que rien. :)

 

On organise ca en mp ?

 

Qu'est ce que les estivales de WA ?

 

Pour les estivales, clique sur le bandeau rouge ESTIVALES 2015

Pour le RDV au CDF on peut le faire en publique, et finaliser en MP pour être sûr de se trouver une fois là-haut. Faut voire avec la météo au jour le jour, et d'autres peuvent se joindre à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si d'autres veulent venir cette semaine aux champs du feu avec ou sans matériel. Qu'ils n'hésitent pas.

 

A voir suivant les disponibilités de tous les intéressés. On a qu'à dire pour le moment Mercredi vers 23h la haut.

 

Y as t'il un repaire où les astronomes se retrouvent aux champs du feu ? Une zone de prédilection ?

 

Pour la météo, je sais pas. Mais ya une lune pleine. Donc, on ne pourra voir que la lune surement. Peut être quelques planètes.

 

Et Merci Yui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien venir Martina, j'ai pas de télescope par contre. x) (Je suis dispo le soir par contre, ce qui tombe bien pour regarder les étoiles. Éventuellement le vendredi ou samedi soir)

 

Et c'est quoi le CDF ?

 

Je suppose que tu es Chistophe que j'ai aiguillé ici vu que tu cherchais des astrams pour des sorties sur le Facebook d'Alsace astronomie ?

 

Je te souhaite la bienvenue sur Webastro.

Par contre n'oublies pas d'aller te présenter dans cette rubrique.

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21

 

Tu pourras en même temps y faire la remarque sur ta recherche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si d'autres veulent venir cette semaine aux champs du feu avec ou sans matériel. Qu'ils n'hésitent pas.

 

A voir suivant les disponibilités de tous les intéressés. On a qu'à dire pour le moment Mercredi vers 23h la haut.

 

Y as t'il un repaire où les astronomes se retrouvent aux champs du feu ? Une zone de prédilection ?

 

Pour la météo, je sais pas. Mais ya une lune pleine. Donc, on ne pourra voir que la lune surement. Peut être quelques planètes.

 

Et Merci Yui !

 

Ok, par contre je ne suis jamais allée au CDF, donc je ne sais pas où exactement ils se retrouvent, mais si j'ai bien compris, on ne peut pas les louper ;)

Je viens de Mulhouse, et j'ai fait que des sorties dans le coin pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

Je suis en vacances :cheer: et donc dispo pour des sorties. Et soyons folle, je peux même faire un peu de route, alors pourquoi pas au CDF ;)

 

Bonne journée

 

Hello Martina et bonnes vacances :)

Je pense qu'on aura très prochainement l'occasion de se croiser lors d'une sortie.

Je suis dans le secteur Colmar alors au CdF où pourquoi pas un jour à l'Oelenberg pour rencontrer les astrams du 68

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que si tu es de mulhouse, le mieux c'est d'aller au Hoehneck qu'aux champs du feu. Mais je n'en sais rien du tout.

 

Et bien, on se retrouve mercredi à la station de ski des champs du feu et on verra ensuite.

 

Je verrais si je trouve pas une carte IGN du coin sur le net. Histoire de dire.

Modifié par Telu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Martina et bonnes vacances :)

Je pense qu'on aura très prochainement l'occasion de se croiser lors d'une sortie.

Je suis dans le secteur Colmar alors au CdF où pourquoi pas un jour à l'Oelenberg pour rencontrer les astrams du 68

;)

 

Coucou Phil,

 

merci merci, et ça fait du bien les vacances :D

Avec plaisir de se rencontrer, on est déjà une petite bande sympa dans le 68, il n'y a pas la quantité, mais la qualité y est ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que si tu es de mulhouse, le mieux c'est d'aller au Hoehneck qu'aux champs du feu. Mais je n'en sais rien du tout.

 

Non, pas besoin d'aller si loin.

Quand j'avais mon C8 et que j'abitais à Blotzheim (sud de Mulhouse) j'allais au Breitfirst à côté du Markstein.

Selon les cartes de l'AVEX la PL serait même plus faible qu'au CdF :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas besoin d'aller si loin.

Quand j'avais mon C8 et que j'abitais à Blotzheim (sud de Mulhouse) j'allais au Breitfirst à côté du Markstein.

Selon les cartes de l'AVEX la PL serait même plus faible qu'au CdF :be:

 

Justement, Planbis junior m'a parlé de Breifirst cette après-midi, il a repéré ce site avec son père l'autre jour ;)

Je voulais aussi aller au CDF parce que j'ai vacances et que c'est l'occasion de rencontrer les 67, je suis rarement aussi dispo pour aller loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce ne sont pas Les Champs du Feu mais Le Champ du Feu ;)

Le site d'observation est un parking goudronné qui longe la D414

voir ici :

 

Ou ici :

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit ici ou là il y aura toujours des personnes qui auront plus de route que d'autres ;)

Pour moi c'est ok pour mercredi au CDF, sous réserve de la météo.

 

Mercredi, ils disent qu'il va pleuvoir. Je te tiendrais au courant le jour même si il pleut vraiment. (vu la canicule, ca m'étonnerais. :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martina, si tu vas au Breitfirst tu me fais signe, peut-être que je viendrais aussi.

Le Breitfirst est pour moi plus intéressant point de vue trajet: Munster, Schnepfenried et hop arrivée au Breitfirst :be:

Je te fais un mp et te laisse mon nº ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martina, si tu vas au Breitfirst tu me fais signe, peut-être que je viendrais aussi.

Le Breitfirst est pour moi plus intéressant point de vue trajet: Munster, Schnepfenried et hop arrivée au Breitfirst :be:

Je te fais un mp et te laisse mon nº ;)

 

Ok, pourquoi pas demain, ou mardi, selon la météo quoi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu es Chistophe que j'ai aiguillé ici vu que tu cherchais des astrams pour des sorties sur le Facebook d'Alsace astronomie ?

 

Je te souhaite la bienvenue sur Webastro.

Par contre n'oublies pas d'aller te présenter dans cette rubrique.

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21

 

Tu pourras en même temps y faire la remarque sur ta recherche ;)

 

Telu tu pourrais répondre stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi il pleut aussi. Ca se dégage à partir de jeudi. Et il fera encore beau lundi.

 

Sinon, on fait un truc à trois à Breitfirst, ca sera l'occasion de voir un peu des vosges.

 

Phill, j'ai pas compris ce que tu voulais savoir. XD Et je me suis présenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.