Aller au contenu

[254-170x] Vénus et Jupiter, le retour


Vakoran

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Ça fait un sacré bail !

 

Mais l'envie de dessiner m'a pris violemment cette semaine, avec cette belle vision du rapprochement entre Vénus et Jupiter.

 

De retour donc pour une observation dans des conditions plutôt bonnes, et malgré un œil qui a perdu un peu la main :eheh:, j'ai bénéficié d'une turbulence très raisonnable.

 

Je suis resté sur un dessin représentant la scène à 170x afin que rentre tout ce petit monde (dont les 4 galiléennes de Jupiter... vous les voyez ?), mais j'ai détaillé les deux planètes à 430x pour les détails de surface, ce qui me permet de vous livrer aussi des versions agrandies qui ont quelque chose à dire.

 

Donc, la vue d'ensemble :

 

2015_06_30-Venus&Jupiter.png

 

Vénus, pas encore brillante vu l'heure, avec un liseré de chromatisme inutile mais que j'ai trouvé joli, alors je l'ai laissé. À noter aussi ce passage jaunâtre près du terminateur :

 

2015_06_30-Venus-gp.png

 

Et enfin Jupiter, sans trop de détails évidemment :

 

2015_06_30-Jupiter-gp.png

 

Tout cela à comparer avec un dessin de près d'un an d'âge (d'où le titre de ce topic), où le rapprochement entre les deux astres était plus important (à l’œil nu, ça faisait vraiment une étoile double) : clic.

 

Bon, je vais aller regarder et commenter certaines autres œuvres aussi... Après une absence aussi longue, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de me contenter des plus récentes... :confused:

 

Plein de bonnes choses à tous et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est superbe :). J'aime notamment l'extrême discrétion des satellites qui effectivement ont été toute la difficulté pour finaliser nos dessins tellement ils étaient au début extrêmement faibles ! Donc très bien vu pour cette couleur on ne peut plus réaliste.

 

Juste une question ou une réserve : j'ai observé les 30 juin et 1er juillet à 149 fois de grossissement derrière ma lunette de 102, et les 2 planètes me semblaient de taille plus grande à l'oculaire. Toi à 170 fois. Débat ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! Comme toujours, les remarques sur le réalisme me font rudement plaisir. :D

 

Juste une question ou une réserve : j'ai observé les 30 juin et 1er juillet à 149 fois de grossissement derrière ma lunette de 102, et les 2 planètes me semblaient de taille plus grande à l'oculaire. Toi à 170 fois. Débat ! ;)

 

Alors là, je ne saurais dire... Ou alors si, peut-être : le champ du Nagler 7, représenté ici, est important, et en réalité, il est rarissime (voire impossible, d'ailleurs) de l'embrasser totalement en une fois. Or, mon dessin fait comme si on le voyait entièrement d'un coup, impression accentuée par le fait que mon cercle oculaire est légèrement flouté, ce qui est une bêtise (ça donne l'impression, justement, qu'on ne voit pas les limites du champ de l'oculaire, qui est bien net en réalité).

 

Je pense que c'est ce qui doit donner cette impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran !

 

Ca fait plaisir de te revoir ici ! Je me disais que l'on pouvait hélàs te compter parmi les disparus du forum, mais heureusement non !

 

Tu signes un beau témoignage pour ton retour, avec magnifique vue d'ensemble réaliste et zoom sur chaque acteur.

 

Au fait, lors de tes précédentes apparitions, tu ne parlais pas d'un diamètre supérieur ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

assurément, c'est mon dessin préfèré de tous ceux representant l'évènement.

D'abord, parce que la technique d'observation et de dessin est redoutable d'efficacité, avé une Vénus assez rare et sacrément bien vue,

et pi, et surtout, parce que les proportions d'ensemble y sont, ce qui ets VRAIMENT le principal défi de cet exercice. Le piège est vraiment grand de ressentir ce que témoigne Will, à savoir "qu'il semble" que ce soit plus gros. Et ben non !!!!

à la grosse louche :

- les diamètres apparents planétaires sont de l'ordre de 30", une demie minute,

- l'écart entre les 2 bidules est d'un demi à un tiers de degré selon l'heure et la date de l'observation. (ce qui rentre dans le nag 7 à 170x)

Ya donc à minima plus de 20 diamètres planétaires entre Jupiter et Vénus, et c'est bien le cas ici (et réciproquement ailleurs...),

Vraiment, BRAVO !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci à tous. :)

 

Au fait, lors de tes précédentes apparitions, tu ne parlais pas d'un diamètre supérieur ? ;)

 

Si fait, et disons que l'attente qui se poursuit pour cette commande vieille de près de 3 ans n'est pas étrangère à mon manque de motivation astronomique de ces derniers mois... :confused:

 

Yo !

 

assurément, c'est mon dessin préfèré de tous ceux representant l'évènement.

D'abord, parce que la technique d'observation et de dessin est redoutable d'efficacité, avé une Vénus assez rare et sacrément bien vue,

et pi, et surtout, parce que les proportions d'ensemble y sont, ce qui ets VRAIMENT le principal défi de cet exercice. Le piège est vraiment grand de ressentir ce que témoigne Will, à savoir "qu'il semble" que ce soit plus gros. Et ben non !!!!

à la grosse louche :

- les diamètres apparents planétaires sont de l'ordre de 30", une demie minute,

- l'écart entre les 2 bidules est d'un demi à un tiers de degré selon l'heure et la date de l'observation. (ce qui rentre dans le nag 7 à 170x)

Ya donc à minima plus de 20 diamètres planétaires entre Jupiter et Vénus, et c'est bien le cas ici (et réciproquement ailleurs...),

Vraiment, BRAVO !!!!!

 

Celui-là, je le mets sous verre et je l'encadre. :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

ça fait plaisir de te revoir en activité, surtout que tu nous sors un beau morceau, là !

 

3 ans d'attente pour ton big Dobson... je comprends ta démotivation.

 

Fred.

 

Merci pour ton passage, Fred. :)

 

Retour en activité tout relatif... la chaleur actuelle suffit à me fatiguer assez pour ne pas avoir le courage de sortir. Va falloir que je me prévoie un séjour à la montagne en août, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.