Aller au contenu

Cratère COPERNIC


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

La nuit hier-soir samedi 25 juillet était étoilée. Les prévisions pour les nuits prochaines étant mauvaises, j'ai voulu en profiter pour aller admirer dame Lune, derrière ma lunette 102/1000 - oculaire 6,7 mm.

 

Je n'ai pas été déçu en découvrant le cratère Copernic, non loin du Terminateur.

 

Considérant le dessin Lunaire comme étant la discipline la plus difficile en dessin-astro, c'est très timidement que je me suis collé.

 

Tracé en 1h sur papier cartonné gris, crayons CarbOthello 1400/110 de chez Stabilo, et un HB.

 

Ce jour pour les finitions, feutre noir fin pour l'ombre projetée à l'intérieur du cratère, crayon graphite F pour tracer les environs autour de Copernic, puis lumières et contrastes améliorés sous Picasa.

 

 

7217-1437930687.jpg

 

 

Je regrette de ne pas avoir pu l'observer au dobson 300 mm, j'aurai voulu atteindre plus de détails dans les gradins, et sur le socle même du cratère à l'intérieur des remparts.

 

Ce sera peut-être pour une prochaine fois.

Modifié par Will
Ortho.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je ne m'attendais pas à autant de réactions positives sur ce dessin !

 

Absolument superbe! j'aime énormément le rendu. Je serais très intéressé de coller mon nez sur le dessin pour voir comment c'est fait... ;)

 

Venant de toi Pierre pour avoir vu de très près tes superbes dessins, c'est un joli compliment. :)

 

Putain !!!!

quelle clac en ouvrant le post.:)

C'est magnifique

Vraiment superbe.

Quel style,vraiment original.

Beau boulot Will,t'es vraiment rentré dans la cour des grands.

L

 

Re...

j'ai comme l'impression que ton Copernic va faire le buzz sur le forum dessin....;)

 

Même commentaire pour toi Laurent ! (sans avoir pu voir tes dessins en mains comme ceux de Pierre ;)).

 

:) superbe, bravo.

 

Merci Thierry :).

 

Une bonne claque en voyant ton dessin !

Il est magnifique . bravo

 

Merci Minipomme :).

 

 

Je réalise que le dessin est présenté sous une observation avec renvoi coudé, je vous le propose en version "oeil nu" tel qu'il devrait se présenter en réalité.

 

 

7217-1437942478.jpg

Modifié par Will
ortho.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais quand même Will..tes dessins ressemblent de plus en plus à des photos!!!! (et largement mieux ue les miennes) respect. Dommage que tu n'aies pas pu faire péter le Sumerian là-dessus, je salive de savoir ce que ça aurait donné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais quand même Will..tes dessins ressemblent de plus en plus à des photos!!!! (et largement mieux ue les miennes) respect. Dommage que tu n'aies pas pu faire péter le Sumerian là-dessus, je salive de savoir ce que ça aurait donné

 

Merci Yves :).

 

Tu as raison, je suis curieux de le revoir au dob 300, et voir quels détails supplémentaires sont relevables.

 

Et l'effet informatique y fait beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe dessin !

Toutefois, question naïve de ma part (qui débute en astro et qui ai encore moins dessinateur) : la partie gauche du cratère (sur la vue "oeil nu") ne manque-t-elle pas de zones d'ombre ?

En tout cas, j'aimerai savoir combien de temps cela vous prend-il, en plus de l'heure passée dans l'occulaire, pour réaliser ce superbe dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain !!!!

quelle claque en ouvrant le post.:)

 

Une bonne claque en voyant ton dessin !

😀

 

Magnifique ! Une claque !

 

C'est la 3ème de la soirée ... Telle n'était pas mon intention ! :p

Bon on ne va pas continuer à se laisser frapper comme ça :p

 

Mais c'est effectivement un très joli rendu. Et un vrai bond en avant. Bravo Will !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will....la tête à claque de WA :)

 

Désolé ... :p

 

Salut Will,

Voilà un super Copernic que tu nous présentes là !

La technique employée me semble jamais vue, enfin avec ce résultat original, bravo !

A renouveler sur d'autres cibles sélènes ;)

 

Merci Christian :).

 

J'suis sur le c.. C'est un dessin magnifique Will. Tu devrais t'y coller plus souvent au lunaire !

 

Je suis toujours impressionné de m'y coller aux dessins lunaires, je le redis, je trouve que c'est la discipline la plus hardue en dessins astro. Coup de bol pour celui-ci !

 

Merci Eric ! :).

 

Superbe !

 

Tu utilise quoi comme papier coloré ?

Rehaussé au crayon de couleurs ?

 

Merci !

 

Cordialement.

 

JL.

 

Bonjour JL et merci :).

 

La réponse à tes questions est dans le tout 1er post ;).

 

Superbe dessin !

Toutefois, question naïve de ma part (qui débute en astro et qui ai encore moins dessinateur) : la partie gauche du cratère (sur la vue "oeil nu") ne manque-t-elle pas de zones d'ombre ?

En tout cas, j'aimerai savoir combien de temps cela vous prend-il, en plus de l'heure passée dans l'occulaire, pour réaliser ce superbe dessin.

 

Bonjour Yann et merci :).

 

On voit des ombres à l'extérieur gauche du cratère, une chaine de montagnes qui projète son ombre.

 

Et pour ta 2ème question, le dessin a été fait effectivement en 1h derrière l'oculaire, et je pense une petite demie-heure le lendemain "au chaud" pour les finitions.

 

Bon on ne va pas continuer à se laisser frapper comme ça :p

 

Mais c'est effectivement un très joli rendu. Et un vrai bond en avant. Bravo Will !

 

Merci In2d2. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAGNIFIQUE !!!

Des effets de matière à tomber, on a l'impression que tu as posé le blanc et que tu l'as travaillé en le modelant. C'est l'empreinte de Copernic sur la rétine après une sensibilisation d'une heure. C'est très intéressant, car en dehors de l'aspect descriptif, c'est aussi une approche très personnelle, un dessin qui raconte et suscite une réaction.

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAGNIFIQUE !!!

Des effets de matière à tomber, on a l'impression que tu as posé le blanc et que tu l'as travaillé en le modelant. C'est l'empreinte de Copernic sur la rétine après une sensibilisation d'une heure. C'est très intéressant, car en dehors de l'aspect descriptif, c'est aussi une approche très personnelle, un dessin qui raconte et suscite une réaction.

 

Siom

 

Alors celui-là je vais l'encadrer ! :wub:

 

C'est très très loin du Siom, il en faut pour t'arriver ne serait-ce qu' à la cheville !

 

Mais merci de ce grand compliment Siom qui me touche beaucoup venant d'un très grand du dessin Lunaire que tu es :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est excellent comme déjà dit, un travail très évocateur et artisitique plus que descripitif d'après moi (c'est un compliment).

 

Merci Locus :).

 

Et je le prenais bien comme un compliment ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu es prolifique, en ce moment !

 

Pour notre plus grand plaisir, car celui-ci est une vraie merveille... Non seulement pour l'impression de relief, excellente, mais aussi pour tous ces détails fins relevés sur l'ensemble du dessin.

 

Et surtout, l'esthétique est surprenante, et vraiment réussie. On dirait de la peinture à l'huile, avec un petit côté impressionniste (mais pourtant précis) qui me plaît énormément.

 

Non, vraiment, c'est excellent ! Une vraie claque. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dessin a un côté provocant, il saute aux yeux!!!

 

Au premier abord je me suis demandé avec quelle technique originale tu l'avais dessiné car il y a un effet très lumineux et pourtant déjà bien détaillé, visiblement au final , rien de "spécial" sinon un beau coup de crayon, un beau rendu et une retouche pour apporter de la lumière qui fait son effet justement!

 

Vraiment sympa et j'aime beaucoup l'étendue au-delà du cratère… Franchement en ce moment il y a plein d beaux dessins sur le forum (même si je n'interviens pas autant que je le voudrais. Il y a un belle émulation et tu y participes grandement!!!)

 

Ah, que n'ai-je plus de temps à y consacrer, au dessin astro…

 

Ne pourrait-on voir un concours d'Astro-dessin pointer le bout de son nez sur WA? Je crois qu'il y a beaucoup de participants de qualité ici, avec l'avènement des livres Astro-dessin 1 et 2, l'activité est fleurissante!

 

En tout cas… superbe Will!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dessin a un côté provocant, il saute aux yeux!!!

 

Au premier abord je me suis demandé avec quelle technique originale tu l'avais dessiné car il y a un effet très lumineux et pourtant déjà bien détaillé, visiblement au final , rien de "spécial" sinon un beau coup de crayon, un beau rendu et une retouche pour apporter de la lumière qui fait son effet justement!

 

Vraiment sympa et j'aime beaucoup l'étendue au-delà du cratère… Franchement en ce moment il y a plein d beaux dessins sur le forum (même si je n'interviens pas autant que je le voudrais. Il y a un belle émulation et tu y participes grandement!!!)

 

Ah, que n'ai-je plus de temps à y consacrer, au dessin astro…

 

Ne pourrait-on voir un concours d'Astro-dessin pointer le bout de son nez sur WA? Je crois qu'il y a beaucoup de participants de qualité ici, avec l'avènement des livres Astro-dessin 1 et 2, l'activité est fleurissante!

 

En tout cas… superbe Will!

 

Merci Oeil Noir :).

 

Un concours astro-dessin, pourquoi pas ? Cela fait bien longtemps que le dernier a été organisé.

 

Peut-être vers la rentrée ? A voir ;).

 

Bravo Will. Moi qui ne suis pas lunaire, je trouve ce dessin époustouflant d’esthétisme.

Une autre claque.

Gilles.

 

Bon, je regrette ce dessin vue l'ampleur de la distribution de claques :confused::p.

 

Merci pour tes compliments Gilles :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will

Bon d'un côté je ne reconnais pas trop Copernic je le regarde peut être de trop près:be: mais le dessin en tout cas est superbe. Bravo.

Bonne journée.

Luc;)

 

Bonjour Luc et merci :).

 

Le dessin Lunaire est pour moi le plus hardu dans le dessin astro, et je ne prétends pas faire du Siom ou du Arch Stanton, et d'autres bien plus doués que moi.

 

Tiens, je viens de monter ce comparo, avec une image prise au hasard sur le fofo (merci à son auteur !).

 

7217-1438274322.jpg

 

 

Alors, oui, il y a encore du boulot. :) Et c'est pourquoi j'ai bien peur pour le prochain dessin !

 

helllo

 

J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui dessine en "astro", mais là tu viens de me convaincre définitivement, Epoustouflant !!!

 

bravo

 

frederic

 

Merci fredo38 !:)

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.