Aller au contenu

200 f/6 grière (le météore)


Erathostènes

Messages recommandés

j'ai reçu, apporté par Pierre Desvaux le nouveau jouet que voici. (Je me permets de diriger vers son site n'ayant pas encore fait mes propres photos)

http://dobsonfactory.blogspot.fr/2015/07/un-vrai-telescope-termine.html

 

 

Pour l'instant je n'ai fait que des tests sur des arbres, donc évidemment, il est un peu tôt pour m'extasier, mais la mécanique est vraiment stable et le piqué est vraiment très bon, mais évidemment c'est le ciel qui jugera ; le miroir quasiment à l'air libre devrait se mettre assez rapidement à température : le fait que l'air circule presque librement le long des parois est un peu un test, mais cela devrait permettre d'éviter de trop gros remous au centre de l'axe optique.

Le coton phénolique est aussi au banc d'essai : ce soir je pourrai jauger des qualités mécaniques de ce matériau. Pour le porte oculaire : c'est tout vu : on approche de la perfection.

A ma grande surprise le météore ne sent pas mal à l'aise sur une skyview pro (dans mon 200 orion j'ai toujours aimé la monture, vraiment robuste, et beaucoup moins le télescope) en dépit de sa longueur : on a 3 s de vibrations en tapant sur le po. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : le tube en lui-même est très léger, ainsi que le po et la masse se porte donc essentiellement vers le primaire. Le phénolique semble avoir des propriétés proche du bois en ce qui concerne les vibrations (beaucoup plus souple que l'acier). Et les anneaux de consolidation semblent absorber les vibrations eux aussi. Là encore c'est à l'usage et sur le ciel que je pourrai juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est le but, mais ce n'est qu'une apparence :)

C'est du coton phénolique : en gros du lin dans de l'epoxy fabriqué par Gerd Neumann

Il y a les propriétés sur son site

 

http://www.gerdneumann.net/english/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/fernrohrtuben-aus-hartpapier-phenolic-telescope-tubes-hard-paper.html

 

Je l'ai vernis avec du v33 teinte acajou, ce qui lui donne cette apparence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma grande surprise le météore ne sent pas mal à l'aise sur une skyview pro

 

19.JPG

 

Bonjour,

 

Pourquoi avoir commandé un F/D de 6 pour le poser sur monture ?

Ca te fait pas haut le PO ?

Pour les pointages vers le zénith tu vas peut être avoir besoin d'un escabeau non ?

 

En tout cas des optiques de cette qualité c'est pas courant, tu es parti pour durer avec cet instrument :beer:

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le f/d 6 : deux motifs : faible obstruction, focale plus grande pour le confort des oculaires, le mirro-sphere le moins cher (eh oui, ça compte) : et comme c'est le diamètre à f/D le plus facile à faire, je me suis dit que ça devrait approcher de la perfection chez quelqu'un comme Grière.

Quant à l'équato : simplement que j'ai de très bons oculaires mais avec champ relativement étroits (45 à 60° selon les oculaires ) ; donc je reste sur mes habitudes, mais en effet, c'est très haut perché tout ça, et on est obligé de se mettre sur un petit banc, et j'ai tremblé pour le porte à faux jusqu'à aujourd'hui.... Ca passe bien, mais c'est vrai qu'à long terme, il faudra améliorer le support, même si je ne sors jamais un newton quand il vente...

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'idéal serait de te faire un tout petit pilier au ras du sol

 

En fait quand tu as une equato le PO est au plus haut quand tu pointes la polaire.

Là il faudrait que tu puisses accéder au PO sans avoir à tourner le tube pour mettre le PO en bas et sans être sur la pointe des pieds.

 

 

Quand on utilise un newton la plupart des trépieds d'équato sont trop hauts.

Tu as une SVP ? J'en avais une aussi.

J'avais coupé le trépied au ras de la partie coulissante

attachment.php?attachmentid=17495&stc=1&d=1313608307

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82754

 

Il est possible de charger un peu l'avant de ton tube histoire de fausser l'équilibrage, pour que le tube descende sur les anneaux.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confirmeras donc les étonnantes capacités de cette petite monture qui en donne pour son argent.

Je pense que les trépieds ont été désigné pour pouvoir servir aussi bien avec des télescopes que des lunettes (et conviennent mieux à des lulus ou des sc). Ton idée est très bonne, après, il faut trouver le bon compromis et ne pas trop scier: trop bas, l’assise au sol sera insuffisante, et il peut y avoir risque de retournement d'un télescope long, surtout si le sol est un peu meuble.

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublies pas que le centre de gravité du bazard est très proche de l'ouverture avant pour le VP, quel que soit le pointage.

 

Tu travailles toujours équilibré donc même avec un trépied court ça tiendra et le CG ne sortira jamais du triangle au sol.

 

Scié comme tu le vois sur l'image le trépied est encore fonctionnel en sortie

9392-1428521421.jpg

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note, d'autant que mon premier test sur m13 fut assez acrobatique. Je confirme ce que je disais au sujet du matériau : le temps d'amortissement est très rapide. En dépit de la lune quasi pleine, j’ai tenté m13 : un piqué étonnant, sublime, des têtes d'épingle, et le coeur parfaitement résolu dès le 35mm.

Forte turbulence et diffusion atmosphérique, mais lors des accalmies : points blancs et bandes parfaitement dessinés sur saturne et bel effet de phase donnant un effet de relief, nombreux satellites (en plus des détails normalement attendus à ce diamètre comme cassini, l'anneau de crêpe et l'ombre de la planète sur l'anneau).

Contraste sublime sur la lune, que j'ai du filter au nd3, la luminosité rendant impossible une observation directe.

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une optique fabriquée par l'un des meilleurs opticiens, et une mécanique fabriquée par l'un des meilleurs mécaniciens, çà ne peut que donner un instrument d'exception. Du made in France, haut de gamme, payé le même prix que certains instruments moyen de gamme. Que demander de plus?;)

 

Les premiers résultats sont prometteurs, l'aventure ne fait que commencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Malgré la turbu quelques impressions:

-refait m13 avec moins de lumière lunaire : l'aspect ponctuel est vraiment esthétique, et agréable permettant de bien résoudre le cœur dès des grossissements modérés.

-La turbu est très gênante sur saturne, à une telle hauteur et par de telles températures rien d'étonnant (il faudra tout de même vérifier si elle ne peut être instrumentale, trop tôt pour juger), mais white spots vraiment évidents lors des accalmies, anneau de crêpe manifeste, phase évidente donnant du relief, à 300x la couleur ocre de saturne devient vraiment manifeste. Aucune difficulté à repérer les différents satellites. Évidemment ombre de la planète et cassini évidentes à tous moments, et ce en dépit de la grande turbu.

-Lune : avant hier, très beau contraste, image très belle en faible grossissement (subjectivement je dirais même magnifique, supérieure à ce que donne mes achros en terme de contraste). Pour les détails : sur Platon (éclairement quasi frontal et non rasant), 8 craterlets manifestes. Turbu importante, mais très belle vallée des alpes (la faille interne non visible, mais conditions moyennes), magnifique théophile avec un centre parfaitement résolu : rien d’exceptionnel, si ce n'est qu'il n'était pas proche du terminateur. La faille d'Hyginus entourée de plusieurs petits cratères, de manière manifeste, et loin d'être rectiligne, elle apparaissait comme un ensemble de "boursoufflures" juxtaposées.

Le même soir, nébuleuse de l'anneau, proche de la lune, trouvée sans difficulté, très contrastée en dépit du ciel clair, la structure de "rond de fumée" avec pas mal de détails se révélant dès des grossissement modérés.

Denebola : pas du tout l’illusion d'une étoile verte face à une rouge, mais une belle étoile orangée côtoyant un magnifique saphir bleu clair au 35mm

Bref, les conditions ne sont pas encore là que déjà l'instrument en révèle pas mal.

Je n'ai pas eu à refaire la collim depuis la livraison de l'engin (ça me change). La structure ouverte du barillet permet une mise en température assez rapide et aucune bulle d'air chaud ne subsiste dans le tube qui déformerait l'image, un seul "mais", cela a tendance à rendre le primaire vulnérable à l'humidité et à la chaleur du sol : d'où la nécessité de laisser le tube surélevé. Mon escabeau de cuisine (50cm de haut pour la deuxième marche) permet de passer outre ce léger problème sans inconfort notable.

Pour la recherche, c'est la première fois que je teste un quickfinder : c'est une vraie révolution : ce truc est tout simplement fantastique. La position des contrepoids confirme que le tube est plus léger que mon 200 f/5 chinois, et il se sent mieux sur la skyview que ce dernier.

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins ce miroir a de la place tout autour. Probablement que tu conserves le champ de pleine lumière en entrée, contrairement à tous les tubes industriels qui sont systématiquement diaphragmés.

 

Évidemment ombre de la planète et cassini évidentes à tous moments

 

:wub:

 

Là, tu as tout dit.

En cette saison je ne pense pas qu'on puisse voir Cassini dans un 200 chinois, même avec un turbu pas trop forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette saison je ne pense pas qu'on puisse voir Cassini dans un 200 chinois, même avec un turbu pas trop forte.

 

Dans mon Orion chinois 200/1000, je n'ai pas de soucis pour la voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

On peut en effet voir cassini avec le miroir synta, par contre en ce qui concerne les points blancs et la phase, c'est une autre paire de manche... De même par de telles conditions, il est impossible de dépasser un grossissement à 200x avec le chinois alors que 300x reste accessible au Grière, les détails sus décrits apparaissant par instants de une à deux secondes au milieu de la bouillie atmosphérique. Mais nous avions un f/6 contre un f/5, la précision de la collim (et la stabilité du barillet artisanal, en plus sur le télescope à faible obstruction) joue aussi, ainsi que l’obstruction, c'est pour cela que j'évitais de faire un test comparatif, trop de paramètres dans la conception entrant en ligne de compte : mais l'artisanal donne vraiment des images de type "réfracteur" (fin du débat lunettes contre télescope sur le plan finesse en ce qui me concerne). je confirme ce que l'on dit bien souvent pour avoir testé sur véga : les araignées en alu ou en inox poli sont nettement moins marquées que les peintes. Les aigrettes de l’araignée alu artisanale sont bien moins présentes que celle du tube industriel alors que pour des raisons de stabilité de collim (mon cahier des charges) elles sont légèrement plus épaisses. Autre trait marquant : en déplaçant au moteur x4 avec le tube chinois , l'image devient floue (problème thermique lié aux tiges de l’araignée peinte ou air chaud à ras du miroir trop à l'étroit avec effet cheminée?) jusqu'à la stabilisation alors que l'image reste stable dans l’artisanal lorsqu'on bouge de la même façon.

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt Erathostènes

Il est tout a fait viable de parler de contraste et de visibilité accrue de détails dans ton scope par rapport à un 200 moyen mal monté. Mais Cassini est visible avec 60 mm de diamètre donc dans un 200 même chinois !

 

Il faut noter aussi que tu es à F/D 6 donc une collimation beaucoup plus large niveau tolérances (j'espère que tu as collimaté ce chouette scope), un tube fermé, et un miroir propre, et une focale de 1200 pour grossir ça aide.

Donc tu dois voir des détails sur saturne (moi j'en vois) comme bande du globe ombre sur l'anneau quand c'est le bon moment. La turbulence étant faible un soir fait le test sur une séparation d'étoile double serrée. il y a aussi l'arène de Stadius en lunaire.

Mais n'exagérons pas ton scope ne fige par la turbu mouhahahahaha !

Tu as fait le choix de l'artisanat encore heureux que tes images soient meilleures, et tu vas découvrir ce que donne un vrai miroir et tu vas craquer pour un plus gros !

A+

Bonnes observations

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en effet voir cassini avec le miroir synta, par contre en ce qui concerne les points blancs et la phase, c'est une autre paire de manche... De même par de telles conditions, il est impossible de dépasser un grossissement à 200x avec le chinois alors que 300x reste accessible au Grière,

Vendredi soir, j’étais a 333X et aucun soucis. Après, c'est sur que par rapport a un miroir d'artisan, j'ai moins de détails. C'est pour cela que j’économise pour faire retoucher mon mirroir ;)

 

Ah ben dans le mien elle n'est pas 'évidente à tous moments' s'il y a de la turbu. C'est même pas tous les jours qu'on peut la voir.

 

Ah, dit comme ça ;)

En effet, dans le synta, elle apparait par instants, mais certainement pas en continu :)

La division de Cassini, il n'y a qu'une seule fois ou je ne l'ai pas eut. Mais ce soir la, la turbu était telle que Saturne ressemblait plus a une patate qu'a autre chose. Même a 71X, c’était une horreur.

Mais ce que vous appelez en continue, c'est un anneau plat tout le temps ??? ou on doit distinguer l'anneau tout le temps. Parce que si c'est ce dernier, pas de soucis pour ma part a 212X et 113X ;) A 333X, il faut pas de turbu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
slt Erathostènes

!

 

Il faut noter aussi que tu es à F/D 6 donc une collimation beaucoup plus large niveau tolérances (j'espère que tu as collimaté ce chouette scope), un tube fermé, et un miroir propre, et une focale de 1200 pour grossir ça aide.

Donc tu dois voir des détails sur saturne (moi j'en vois) comme bande du globe ombre sur l'anneau quand c'est le bon moment. La turbulence étant faible un soir fait le test sur une séparation d'étoile double serrée. il y a aussi l'arène de Stadius en lunaire.

Mais n'exagérons pas ton scope ne fige par la turbu mouhahahahaha !

 

Quand ai-je dit cela!?

 

J'ai dit EXACTEMENT LA MEME CHOSE QUE TOI (nah ;) )

 

a) Pas le même tube, donc on évite les comparaisons,car plus grande tolérance de collim, pas le même f/d, pas la même mécanique, pas la même stabilité de collim, pas la même obstruction

b)Il y a de la turbu (je ne suis pas un mystique croyant aux miroirs magiques)

c) On voit cassini dans un 200 chinois

 

MAIS la moindre diffusion permet d'aller au delà, et le contraste exceptionnel permet de révéler des détails sur une lune à peine gibbeuse, et la finesse des image lié à l'excellent contraste permet de mieux affronter une épouvantable turbu.

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Cassini est visible avec 60 mm de diamètre donc dans un 200 même chinois !

 

 

Avec mon premier instrument, une lunette chinoise de 60 mm, Cassini n'était pas visible!:(

Elle est par contre parfaitement visible dans une Clavé de même diamètre, et ce malgré les conditions exécrables. La Clavé (objectif d'occasion + les fournitures pour construire le tube) m'est revenue bien moins chère qu'un tube de newton de 200 mm chinois neuf!;)

Bien évidemment, un bon instrument ne fige pas la turbulence, mais il en limite les dégâts. L'image bouge mais reste nette, et la perte de contraste est limitée.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cassini fait 0"6 mais c'est son contraste qui permet de la discerner dans une bonne 60 mm...

Cool Erathostène on cause :)! Moi aussi j'ai un bon miroir j'ai un Glcns !

Une turbu d'enfer avec des trouées sur un mauvais miroir donnera bien de mauvaises images, sur le tiens dans les trous c'est beau, c'est bien normal !

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que cassini ne fait pas partie des vrais éléments discriminants. Des tests sur multiples sont comme tu le dis bien plus significatifs, permettant de voir si l'optique est capable d'aller jusqu'au bout du pouvoir séparateur théorique de l'instrument. Je n'ai jamais vu Sirius b, je l'attends au tournant cet hiver, mais il y a une belle liste d'attente avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison d'un 200 d'exception avec un 200 d'entrée de gamme n'apporte pas grand chose, tant le résultat est écrit d'avance. Il n'y a pas plus de suspens que dans Walker Texas Ranger où on sait que c'est forcémment Walker qui va gagner la bagarre!;)

Ce qui serait intéressant, c'est de comparer avec d'autres instruments qui coutent le même prix : C11, Skywatcher 400....

J'ai une petite idée du verdict.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Tu as le quintet de Stephan près de 7331 par exemple en fin de nuit sous un bon ciel pour tester le contraste dans un 200 c'est imparable ...

 

Bien noté pour l'amas : si tu as des doubles discriminantes à proposer, je suis preneur :)

Vue la lune, le seul test réellement parlant reste celui des nombreux craterlets de Platon évidents en dépit de la turbu et de la lumière quasi frontale. On attend un ciel stable pour l'arène de Stadius (pas loin de mon cratère fétiche) :)

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un coup d’œil sur la double-double de la Lyre te renseignera. Elle n'est pas difficile à résoudre mais c'est justement parce qu'elle est bien connue qu'elle fait une bonne comparaison. Tu verras tout de suite la différence par rapport à ton ancien télescope.

 

Ou bêtement la Polaire, une autre double bien connue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je confirme qu'en effet beta lyrae est résolue, mais je ne l'avais jamais testée avant. Ce soir la turbu allait mieux, ainsi que la transparence : détails sur saturne : la planète révèle des nuances entre différentes bandes au lieu de faire : un gros bloc ocre du pole à l’équateur + une bande plus claire sur l'équateur proprement dit (un peu ce que j'avais toujours perçu), des détails apparaissent dès moyen grossissement sur celles-ci, surtout aux abords de la bande équatoriale. Ca me rassure sur ma conception thermique du tube.

Pour stadius aucun problème, net et franc. Le double amas de Persée: aspect ponctuel, comme de la poussière de rubis orangé et et de saphirs.

Je viens seulement de réaliser que je ne me suis à aucun moment préoccupé des aigrettes ce soir : ce qui tend à confirmer que le problème de la taille des aigrettes est avant tout thermique.

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.