Aller au contenu

DAWN, la revanche du Phoenix


quetzalcoatl

Messages recommandés

Bin elles sont en couleur !! Mais y'a que du gris et un peu de blanc là-bas !! :be:

 

Les images que j'ai trouvées sont en 8bits en niveaux de gris. Est-ce qu'il en existe en couleurs?

J'ai bien peur que les acquisitions ont été faites avec une caméra mono et un seul filtre. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH AH AH .... Du nouveau au sujet de nos fameux spots blancs :

 

http://www.nature.com/news/mystery-haze-appears-above-ceres-bright-spots-1.18032

 

De la brume a été détecté a proximité, ce qui confirme qu'il s'agit bien de glace, et qu'en se sublimant elle crée localement une petite atmosphère...

 

J'avais pas vu !

Finalement c'est l'hypothèse la moins surprenante qui gagne.

En tout cas, grande nouvelle cette brume...

On dirait que tout est actif dans notre système solaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Dawn spacecraft carries an infrared spectrometer that should be able to discriminate easily between ice or salt. But the instrument, which is mapping Ceres’s surface, has not had a chance to study the spots properly yet.

On attend donc la suite des aventures. En espérant un petit peu d'exotisme et pas que de l'eau pure. Je sais pas si le spectro pourra nous indiquer autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh il s'agirait donc de sublimation de glace !! C'est vrai que c'est surprenant de savoir que tout est actif dans notre système solaire... Alors j'ose imaginer tous les phénomènes qui nous échappent encore au delà de celui ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/ceres-ceres-brouillard-forme-autour-mysterieux-points-lumineux-59082/?L=en&cHash=b507ed333ad976a3537a65d428e6dc15

 

Un article sur le site de Futura-Sciences revient sur la découverte de brume au dessus des spots blancs ; Il y est aussi question de la spectaculaire montagne de 5 km de haut :

 

extrait :

 

«*…Christopher Russell a aussi indiqué que la fameuse montagne de 5 kilomètres de hauteur, qui a tant fait parler d’elle après avoir été désignée comme une « pyramide » par la Nasa, pourrait bien être l’analogue de celles découvertes par New Horizons sur Pluton…*»

 

Une montagne de 5 km de glace d'eau ?

 

EDIT :

Une nouvelle photo du principal spot blanc, toujours à la même altitude :

http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-detail.html?id=PIA19604

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nasa.gov/jpl/dawn/new-names-and-insights-at-ceres

 

La NASA a établi une carte de Cérès et donné des noms à certains cratères et autres détails topographiques. Tous les noms ont un rapport avec l’agriculture dans diverses civilisations.

(Rappelons que dans la mythologie romaine, Cérès, en latin Ceres, est la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fécondité)

Le cratère avec les fameux spots blancs s’appelle Occator

Egalement dans le communiqué une animation qui met en avant les reliefs de Cérès

 

3Iau8qcf.jpg

 

 

Noms approuvés par l'IAU :

xjYLYrNX.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH AH AH .... Du nouveau au sujet de nos fameux spots blancs :

 

http://www.nature.com/news/mystery-haze-appears-above-ceres-bright-spots-1.18032

 

De la brume a été détecté a proximité, ce qui confirme qu'il s'agit bien de glace, et qu'en se sublimant elle crée localement une petite atmosphère...

disons exosphère...

 

En suivant le lien, on découvre que Nature traite Cérès de "gros astéroïde". Pourquoi pas "grosse sphérule" pendant qu'on y est !! Le reportage construit peu à partir des éléments rapportés.

 

Bonjour et merci pour cette info que j'apprends tardivement, car je suis assez peu présent en ce moment. Suivant les indices que nous avons déjà, la brume n'est pas surprenante. Mais très perturbante.

 

Comme la découverte du cœur chaud de notre lune terrestre, cela vient encore troubler notre image rassurante d'un système stellaire fait de planètes se chauffant passivement à la lumière de l'étoile centrale.

 

Comme j'ai mentionné déjà, à 3UA on est neuf fois moins ensoleillé que sur Terre. Difficile en effet, d'imaginer comment une activité si localisée et si durable puisse venir de l'éclairement solaire sur toute la surface.

 

Dommage que le spectromètre joue les siennes, mais on a toutes les chances de découvrir une océan intérieur salée.

 

Dans notre univers silencieux, il y a une curieuse concomitance des découvertes avec une exoplanète candidate terrestre, une Pluton bien trop active et une Cérès trop chaude...

 

Cela fait partie de quelle "big picture" ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que lors des premiers observations effectuées par Hubble, celui-ci avait détecté un très gros cratère qu'on avait même nommé Piazzi.

 

Apparemment ce n'était pas un cratère, mais alors c'était quoi ?

 

Il y a bien une tentative d'explication sur Wikipédia, mais je n'y ai rien compris. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dawn a repris sa descente vers sa troisième orbite de cartographie (HAMO) à 1470 km d'altitude. Alors que la sonde se trouvait encore sur son orbite dite d'enquête (à 4 400 km de la surface de Cérès) et qu'elle commençait sa lente spirale descendante pour se positionner sur son orbite HAMO, un incident relatif à son contrôle d'attitude a provoqué une mise en échec (mode de sûreté) interomppant la manoeuvre du vaisseau spatial.

Les ingénieurs de l'équipe ont analysé le problème, trouvé une parade, pour engager un nouvel essai de descente entre le 14 et 16 juillet. Cette essai s'étant avéré complètement satisfaisant, la descente vers cette nouvelle phase de la mission a pu reprendre normalement.

Dawn devrait atteindre son orbite HAMO le 17 août et terminerait cette phase de cartographie aux alentours de 23 octobre, en ayant acquis des image de la totalité de Cérès à une résolution de 140 m/pixel. Ensuite, elle poursuivra son rapprochement de la surface, et dans ses orbites de cartographie LAMO , à 375 km d'altitude, la résolutions des images atteindra 35 m/pixel.

 

L'aventure peut continuer.

 

http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/marc-rayman/20150730-dawn-journal-descent-to-hamo.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons exosphère...

 

Comme j'ai mentionné déjà, à 3UA on est neuf fois moins ensoleillé que sur Terre. Difficile en effet, d'imaginer comment une activité si localisée et si durable puisse venir de l'éclairement solaire sur toute la surface.

 

Cela fait partie de quelle "big picture" ?

 

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas d'atmosphère pour filtrer les rayons du soleil et que la gravité est très faible....

Modifié par sinwave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas d'atmosphère pour filtrer les rayons du soleil

 

Je cherchais une information "officielle" et ça tend à te donner raison et j'étais d'abord assez surpris. J'aurais supposé que toute atmosphère tendrait vers un effet de serre et il ferait chaud comme sur Vénus. De même, je pensais que à distance égale, 'il ferait plus chaud sur Terre que sur la Lune

 

Pourtant...

 

http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/factsheet/moonfact.html

 

Lune 270.7 °K 02°C

Terre 254.3 °K

:mad:

-272.15 pour convertir en °C

 

Lune -01.45 °C

Terre -17.85 °C

 

Mais le site de la NASA parlait d'une température "corps noir".

Si c'est la température radiative de la Terre vue de l'espace, alors ça peut être négatif.

 

De même qu'un esquimau emmitouflé peut apparaître plus "froid" que son environnement car il garde la chaleur pour lui. Pareil pour un four solaire.

 

Une température typique de surface terrestre doit être autour de 15°C

 

Ouf !

 

Donc j'affirme et confirme: l'absence d'atmosphère refroidit.

En plus, sans atmosphère, il n'y a rien pour transporter la chaleur entre l'équateur et les pôles.

Du coup, et si on tient toujours à un chauffage solaire, une distribution des zones actives indépendante de latitude suggère un moyen de transport sous-terrain. Océan ?

 

et que la gravité est très faible....

 

Une fois que la planète naine a atteint son équilibre dynamique, la seule intervention de la gravitation que je peux imaginer serait dans les courants de l'éventuelle océan (Circulation_thermohaline): Cérès pourrait avoir son Gulf-Stream ! Même une faible gravitation suffirait. Ce ce serait donc au niveau de la distribution de la chaleur, pas de sa fabrication.

 

C'est bien la source de la chaleur qui m'intéresse.

 

et dans la suite des découvertes, ça va être "chaud" dans tous les sens du terme.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nasa.gov/jpl/pia19631/the-lonely-mountain

 

Cette fois la NASA publie les photos de la nouvelle orbite de DAWN à seulement 1.470 km de la surface… Et pour commencer cette nouvelle série, la fameuse montagne solitaire de 6 km de haut, juste à côté d’un profond cratère ! (Serait-ce de la glace pour que ses flancs reflètent autant de lumière ?)

 

Commentaire sur le site de C&E :

http://www.cieletespace.fr/node/19160?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+cieletespace%2FLVCd+%28Les+actualit%C3%A9s+de+Ciel+%26+Espace%29

 

Vue prise à 1.470 km d’altitude le 19 août (140m/pixel) :

 

wrrptBwr.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nasa.gov/jpl/pia19631/the-lonely-mountain

 

Cette fois la NASA publie les photos de la nouvelle orbite de DAWN à seulement 1.470 km de la surface… Et pour commencer cette nouvelle série, la fameuse montagne solitaire de 6 km de haut, juste à côté d’un profond cratère ! (Serait-ce de la glace pour que ses flancs reflètent autant de lumière ?)

 

Commentaire sur le site de C&E :

http://www.cieletespace.fr/node/19160?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+cieletespace%2FLVCd+%28Les+actualit%C3%A9s+de+Ciel+%26+Espace%29

 

Vue prise à 1.470 km d’altitude le 19 août (140m/pixel) :

 

[IMG]http://i.imgbox.com/wrrptBwr.jpg[/img]

bonjour et merci pour l'image si extraordinaire !

 

Je me répète un peu, mais avec le lien dans ton image, on va finir par croire que tu est propriétaire d'imgagebox ! Bientôt, je commencerais à lier mes images sur mes pages de texte que je veux faire "optimiser" en SEO chez Google. Mais ça ne serait pas très honnête de ma part...

 

revenons à l'image.

 

Ce qui est intriguant est le cratère dont les bords ont l'air d'avoir subi un cisaillement et le fond semble avoir pris l'ascenseur pour descendre en sous-sol, et la "montagne" à côté que l'on dirait extrudé.

 

Je me souviens d'une scène un peu improbable dans 2061 d'Arthur C Clarke ou l'on voit un diamant géant qui sort de la surface de la lune Europe. Sauf ici, ce n'est pas l'objet constitué qui sort du sol mais davantage comme si on vidait un tube de mayonnaise en un point sur une assiette. Ça monte et ça s'étale sans affecter la surface autour. Une sorte de cryovolcan entouré par un glacier.

 

Il faudrait une pression considérable pour faire monter de l'eau sur une telle hauteur. Cette pression, c'est le travail en joules mgh divisé par volume, sachant que masse / volume est 1 virgule quelque chose. Puis g et h sont connus. Reste à trouver la "pompe". Une surface rocheuse de densité environ 2 s'appuyant sur l'eau ferait l'affaire. Mais alors, pourquoi la surface ne coule pas au centre de Cérès en nous laissant une planète océan ?

 

2015-08-25_webastro-montagne-ceres.jpg

 

De là à envisager le fond du cratère comme un piston plus dense que la roche autour qui s'enfonce dans un lac souterrain en éjectant l'eau qui forme la montagne à côté !

 

Après tout, je n'étais pas trop loin de la marque en anticipant pour les jets de CG67 Chury, donc qui sait, encore une bonne pioche...

 

Je vais suivre tes liens pour en savoir davantage !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De là à envisager le fond du cratère comme un piston plus dense que la roche autour qui s'enfonce dans un lac souterrain en éjectant l'eau qui forme la montagne à côté !

.

Hum.. C'est une théorie très intéressante ! Après, sans la connaissance de la composition géologique de cette édifice, il est difficile d'identifier l'origine de ça formation ! Mais peut être que ce que tu appel un "piston" constitué de roche plus dense et peut être un simple cratère d'impact météoritique. Le météore, en s'écrasant, à peut être fait "jaire" de l'eau situé en profondeur à cause de la pression colossale et des divers phénomène géologique et géophysique qui suivent un impact . Enfin, ce n'est qu'une simple théorie bien entendue

Comme quoi, cette planête naine nous révèle plein de surprise ! :)

Cordialement, Pierre

Modifié par pierre98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tectonique des plaques est une forme très minoritaire de mouvements du sol et assez spécifique à la terre ou d'autres structures à manteau liquide (europe?). en général la tectonique est de type vertical (sagduction) avec des diapirs et des diapirs inverse.

 

ça ressemble tout à fait à ça sur Cérès comme sur Pluton (et sur mars également avec hebes chasma)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général la tectonique est de type vertical (sagduction) avec des diapirs et des diapirs inverse.

Effectivement, cela peut être une explication ! Et le gros cratère juste à côté ne serais qu'une simple coïncidence ! Mais, si il est constitué de roche magmatique , cela voudrait dire que le manteau est encore en partie liquide (du moins le manteau profond), ce qui est très peu probable ! Pourtant, cette structure semble jeune... Mystère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour ce topic très intéressant :)

Même si l'on ne voit pas encore assez de détails , il n'est pas impossible

que ce soit un cryovolcan ou un énorme diapir , l'idée de Paul_Williams me paraît intéressante , mais le cratère dont il parle est assez cratérisé donc

déjà ancien, mais la montagne est peut être plus vieilles que lui .. .....

Sur la photo inversée postée par Paul_Willams on remarque sur le flanc gauche

que le nombre de cratères est aussi important que dans la plaine

environnante , au sommet

on trouve une grande quantité de failles sur un sol

de même couleur que la plaine .

Revoici la photo postée par Paul_Wi11iams

http://cybertheologie.net/images/2015-08-25_webastro-montagne-ceres.jpg

Si on doit se fier uniquement à ce que l'on voit à gauche sur les pentes de l'édifice

cellui_ci est aussi vieux que la plaine environnante .

Pour les autres endroits on remarque qu'ils sont plus

jeunes, les cratères semblent presque absent, donc les flancs de cet édifice

sont en permanence renouvelés et semblent constitués d'énormes tubes

de glace? dont un semble s'être effondré au bord du grand cratère :?:

Cet édifice est vraiment atypique

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour ce topic très intéressant :)

Même si l'on ne voit pas encore assez de détails , il n'est pas impossible

que ce soit un cryovolcan ou un énorme diapir , l'idée de Paul_Williams me paraît intéressante , mais le cratère dont il parle est assez cratérisé donc

déjà ancien, mais la montagne est peut être plus vieilles que lui .. .....

Sur la photo inversée

en fait c'est juste une rotation 90° pour pouvoir mettre le croquis en coupe dessous.

Si tu veux éditer n'importe quelle photo, clique droite sur limage dans la page, télécharger, ouvrir avec Paint, sélectionner zone, copier, ctrl+A, suppr, coller, rogner image, enregistrer.

postée par Paul_Willams on remarque sur le flanc gauche

que le nombre de cratères est aussi important que dans la plaine

environnante , au sommet

on trouve une grande quantité de failles sur un sol

de même couleur que la plaine .

Revoici la photo postée par Paul_Wi11iams

http://cybertheologie.net/images/2015-08-25_webastro-montagne-ceres.jpg

pour info: j'utilise mon hébergement perso parce que l'envoi par FTP (Protocole de Transfert de Fichiers) est tellement pratique et rapide surtout pour éditer les images... Un simple glisser-coller ! Je n'ai pas encore trouvé d'adresse FTP chez Webastro de type ftp://ftp.webastro.net/blablabla. Je veux dire une zone de téléchargement d'images correspondant à l'espace personnel d'un utilisateur lambda. Existe-t-elle ?

Si on doit se fier uniquement à ce que l'on voit à gauche sur les pentes de l'édifice

cellui_ci est aussi vieux que la plaine environnante .

Pour les autres endroits on remarque qu'ils sont plus

jeunes, les cratères semblent presque absent, donc les flancs de cet édifice

sont en permanence renouvelés et semblent constitués d'énormes tubes

de glace dont un semble s'être effondrer au bord du grand cratère :?:

Cet édifice est vraiment atypique

 

J'ai entendu parler de tubes de lave sur Terre et sur sa Lune: la lave coule sur une faible pente, forme une croûte puis se vide par en dessous tout en se formant en aval. Le tube creux subsiste en surface. Arthur C Clarke (encore lui !) a envisagé dans son roman Terre Impériale, des tubes de cire sur Titan. Est-ce le même phénomène appliqué à la glace ? En existe-t-il des exemples ? - J'ai trouvé sur Google des "grottes de glace" mais ce n'est pas un tube à proprement parler.

On peut imaginer qu'un environnement à faible gravitation mais sans atmosphère peut provoquer des structures rares ou inconnues sur Terre...

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.