Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Non, je ne suis pas d'accord :be::be:

 

Indice 5 : J'ai été Prix Nobel de la Paix :D, mais sous une autre appellation que mon nom (initiales internationales IGB ou locales AGB).

 

Si vous ne trouvez pas avec ça. C'est Great gig qui va trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément mon énigme ressemble à de l'hébreu :mad:.

 

Indice 6 (et dernier) : J'ai vécu 87 ans durant le XXe siècle et mon prix Nobel date de cette période. Je n'avais pas que des supporters car certains me considéraient comme un personnage moyenâgeux :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne réponse est pour Great gig :), mais cela été bien laborieux pour une énigme que je considère comme relativement facile :rolleyes:.

 

Anjezë Gonxha Bojaxhiu AGB ou Ines (IGB en anglais) (1910-1997) a été successivement ottomane :be:, albanaise et enfin indienne. Elle est devenue Mère Teresa pour les Français, Mother Teresa pour les Anglophones et Madra Teresa pour les Espagnols. Les astronomes argentins lui ont consacré un astéroïde 4390 Madreteresa. Elle a été prix Nobel de la Paix en 1979 et béatifiée par Jean-Paul II, mais critiquée pour ses positions rétrogrades.

 

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mère_Teresa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin non c'était pas simple :)

 

La preuve je cherchais quelqu'un avec la triple nationalité alors qu'elles étaient successives :D !

Pas sûr que ça existe en fait les triples nationalités :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose ma dernière énigme avant de (re)partir me faire bronzer (mal nécessaire pour rester performant le reste de l'année :D).

 

Quel est l'astronome amateur vivant qui a le plus petit numéro d'astéroïde à son nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :)

 

J'ai déjà posé cette énigme ? Je ne m'en souviens pas. Tu as en mémoire toutes les énigmes du QAC ?

 

Si j'ai déjà posé cette énigme la réponse doit être oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien sûr toutes les énigmes , même si je relis parfois les pages plus anciennes .Mais c' est plus pour trouver l' inspiration ...:)

Mais oui tu l' as déjà posée ( et c'est pour ça que j' ai trouvé une réponse ) .

Pas grave , c' est tellement difficile de trouver de nouvelles énigmes . :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une énigme pour moi :D:D. Je connais la réponse depuis plus de 40 ans ;).

Je laisse d'autres se creuser la cervelle.

 

Mais comme mon énigme n'a pas eu de réponse écrite, même si Great gig :) la connaît (il connaît presque tout sur les astéroïdes, et ça c'est bien :b:), je propose un corollaire double :be: pour les autres :

 

En quelle année a été baptisé cet astéroïde de l'amateur concerné ? et quel était l'âge de ce veinard :rolleyes: encore bien vivant et extraordinairement efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Great gig :). Je ne sais pas si c'est toi qui avait déjà trouvé la réponse pour la version 1 de cette énigme que j'avais totalement oubliée. Je ne me souviens pas du quart des énigmes que j'ai proposées. Je travaille à l'instinct ;) sans garder de traces.

 

Il reste les deux corollaires. En quelle année a été baptisé cet astéroïde 1722 Goffin (anciennement 1938 EG) et quel âge avait Edwin Goffin, un formidable calculateur belge. Ce n'est pas pour rien qu'il est le seul amateur vivant avec un numéro inférieur à 2000. Il y a bien longtemps que ses qualités ont été remarquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut procéder par ordre :be:. Je vous donne la marche à suivre.

 

1 Aller jeter un oeil dans le Dictionary de Schmadel pour avoir des renseignements sur l'astéroïde 1722 Goffin (enfantin pour Great gig)

2 Noter le numéro de la MPC concernée (en l'occurrence MPC 6832)

3 Aller voir les Archives du Minor Planet Center

 

Je rappelle l'adresse :

http://www.minorplanetcenter.net/iau/ECS/MPCArchive/MPCArchive_TBL.html

 

4. Descendre l'ascenseur pour voir de quand date la MPC 6832

5. Noter la date de cette MPC (je vous laisse chercher)

6. Edwin Goffin est né en 1950 (année trouvée par Great gig)

7. Donc ce garçon a aujourd'hui 65 ans (et très bien conservé :D)

8. Reste à trouver l'âge qu'il avait quand il a été honoré.

 

CQFD. Gardez le lien des Archives du MPC. Très très utile et qui permet de tout savoir sur les orbites et les noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va conclure ces deux énigmes de la journée.

 

Effectivement, Great gig a trouvé pour Edwin Goffin. C'est en 1982 que son nom a été associé à un astéroïde. Il avait seulement 32 ans (1982 - 1950 :be:), ce qui était à l'époque une vraie reconnaissance de ses qualités et de son travail.

 

Pour l'énigme de Great gig, je donne la réponse car personne ne l'a fait.

 

La première femme à avoir découvert un astéroïde est l'astronome russe Pelagia Shajn (1894-1956) à qui a été attribué officiellement l'objet 1112 Polonia en 1928. Cela a été une petite "révolution" car jusqu'à lors les astronomes masculins extrêmement machistes ne concevaient pas qu'une femme puisse faire une découverte de cette nature. Plusieurs femmes ont en fait précédé Pelagia Shajn, mais ce sont les directeurs des observatoires :mad: ou les chefs de service :be: qui se sont attribués sans aucun scrupule les découvertes de leurs personnels féminins, considérés comme quantité négligeable :mad:. Heureusement, les choses ont changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pat , :)

 

Un tiers de seconde pour photographier la Station spatiale devant la Lune ?

Salut Great :)

 

Disons qu'un tiers de ta réponse va dans le bon sens, mais pour le reste, ce n'est pas ça :)

 

(Et puis cette histoire d'ISS devant la Lune, c'est du réchauffé par rapport à ce qu'avait fait Thierry Legault ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir :)

 

C'est marrant moi aussi en lisant "tout ça pour ça" et "scandaleux", j'ai aussi directement pensé à l'iss :D

(Me Brunieriserais-je !O_o! ?)

 

Pat c'est l'iss le bon tiers non :) ?

 

33 ans ça donnerait quoi en reculant...

(On vieillit mine de rien faut faire gaffe ;))

 

"Lancement : 1998-2017"

Ma parole que vont-ils encore lancer en 2017 :?:

Bizarre ça...

Hoooo ! Un bras telemanipulateur européen :o !

(Pour faire râler les Canadiens ?)

Oubliez ça hein ;)

(Je me le garde en poche :be:)

 

C'est peut-être pas 33 ans finalement ;)

33 grammes d'échantillon peut-être alors :)

(Ou 33 kg de pierres lunaires :))

Ou une installation de 33 tonnes :)

 

Y a de quoi faire avec 33 :)

(L'âge du Christ ;))

(Moi je suis plus vieux mais je n'ai toujours pas d'apôtres :D)

 

Bon allez je cherche :)

Le carrément ressemble carrément à un indice :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La note de frais de Buzz Aldrin après son voyage sur la Lune :33,31 dollars ?

J' avais le choix entre les deux ! :)

Bravo Great :)

 

20497_10153499844604581_5900605105571304505_n.jpg?oh=00650febbb5daa9b9616a94b96cd64b7&oe=564A3FBA

 

Scandaleux, n'est-ce pas ? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

C'est marrant moi aussi en lisant "tout ça pour ça" et "scandaleux", j'ai aussi directement pensé à l'iss :D

(Me Brunieriserais-je !O_o! ?)

 

 

Salut yui :)

 

D'ailleurs, qu'est-ce qu'il devient notre ami S.B ? :cry:

 

C'était si vivifiant de discuter avec lui :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.