Aller au contenu

9 conseils pour découvrir l'astronomie


Littlesoket

Messages recommandés

En cherchant sur internet, je suis tombée sur un ancien article traduit de la revue américaine Sky et Télescope de février 1994 écrit par A. MacRobert.

 

Je vous fait ici un petit résumé, avec des phrases et des mots simples pour bien débuter en Astronomie ;) , en gros une version à la petite chaussette. :be:

 

Bien souvent et on le sait tous pour avoir un jour débuter, le constat est difficile à avaler lorsque l'on voit les photos sur un livre et ce que nous voyons réellement à l'oculaire. Bien des amateurs débutants, car maladroit dans leur approche de l'astronomie, abandonnent :( ce qui est bien dommage :confused:

 

Cet article présente quelques idées essentielles que tout amateur devrait savoir, qu'il soit débutant ou chevronné.

 

1. Documentez vous, Renseignez vous !

 

L’astronomie est un passe temps très éducatif. Notre attirance pour cette passion vient d'une part car nous sommes curieux et d'autres part car nous aimons les mystères, et quoi de plus mystèrieux que ce qui nous entourent là-haut ^^

 

Assistez aux réunions d'un club proche de votre habitation, partez à la découverte d'un planétarium, faites un tour régulièrement sur ce forum !pomoi! , si votre tête le veut bien allez dans des conférences qui abordent des thèmes simples.

 

Achetez ( ou à defaut, allez dans une médiathèque ), Ciel et Espace ( plus technique ) et Astronomie Magazine ( plus pour les amateurs ) les deux magazines français. Si vous êtes bilingue, il en existe de très interressant. En lisant ces revues, vous apprendrez plein de choses, et faites vous des petits résumé sur ce qui vous interressent. Apprenez le vocabulaire de base.

 

De nombreux ouvrages vulgarisant l'astronomie peuvent également vous être utiles.

 

 

2. Apprenez le ciel à l’oeil nu

 

Quoi de plus beau que de se promener en été sous un ciel noir, de se laisser aller à se coucher dans l'herbe d'un champ et de contempler ce que la nature nous offre de plus beau, de plus magnifique, ce que l'homme n'a pu encore degrader ( même si il contribue avec ses éclairages à tout va :grr ).

 

Achetez vous une mini carte du ciel ( 7 euros ), et arpentez le ciel à la recherche des constellations, puis des étoiles les plus brillantes. Si vous êtes désireux d'en savoir plus, nombreux sont les livres qui vous apprendrons la mythologie des constellations. ;)

 

Apprenez les constellations visibles à tel moment de l'année, quand passent-elle au zénith ?

 

Et puis, un jour, on se sent tout fier, de dire aux voisins, ca c'est Capella, là, c'est Betelgeuse :a:

 

 

3° Inutile de se ruer chez le premier opticien venu pour acheter un télescope

 

Ne vous precipitez pas.

 

Malheureusement, force est de constater que l'astronomie est une passion qui peut coûter chere, alors réflechissez bien à ce que vous voulez faire avant d'acheter. Acheter un materiel coûteux n'est peut-être pas pour vous, ne vous persuadez pas qu'en achetant un materiel à 1500 euros tout de suite vous permettra de tout voir, donc posez vous les bonnes questions.

 

Commencez peut-être par une simple paire de jumelles ou une petite lunette, tirez le meilleur de ce que vous pouvez avec cet instrument, non seulement vous apprendrez encore plus votre ciel, mais vous entraînerez vos yeux à l'observation nocturne.

 

Le meilleur choix est celui qui vous fera sortir et vous fera prendre du plaisir.

 

 

4. Débutez avec une paire de jumelles

 

Vous n'y etes pas obligés bien sûr, mais c'est un bon copromis en attendant de faire votre choix sur un instrument d'astronomie ;)

 

Et elles restent un outil indispensable : la paire de jumelle est sans doute l'instrument idéal pour l’astronome débutant.

Non seulement vous apprendrez plus vite le ciel, mais de nombreux objets sont remarquables aux jumelles,bien plus que dans un télescope.

 

Et puis c'est un instrument à prix raisonnable, et avec un bon trépied photo, à vous le ciel. :rolleyes:

 

Que faire avec une paire de jumelles ?

 

Vous pouvez regarder la lune, observer les grands champs stellaires de la voie lactée, les rapprochements Lune/Planètes.......

 

Certains amateurs n'auront eu qu'un seul et unique instrument dans leur vie, les jumelles, car mine de rien, une foule d'objets est observables ( bien sur, il vous faut un beau ciel ). Trouvez un livre d'observation aux jumelles et zou c'est parti :laughing:

 

 

5. Trouvez d’autres passionnés

 

Même si l'on aime les plaisirs solitaires :a: ( non, je vous vois venir là :be: ), de tempsà autres, partir à la recherche d'autres amateurs, aller dans les star party, partager sa passion est un réel bonheur.

 

Vous y apprendrez plein de choses et point non négligeable, vous pourrez zieutter dans des instruments tous différents les uns des autres et vous faire votre propre idée de ce que vous voudrez acquèrir.

 

 

6. Quand c’est le moment d’acheter un instrument

 

Lequel ?

Pouquoi faire ?

 

Ca y'est votre choix est fait : vous voulez un télescope ou une lunette. Alors bienvenu. Posez toutes vos questions, mêmes les plus absurdes ( quoiqu'il n'y en a pas ) sur ce forum, nous nous fairons un plaisir de vous conseiller sur l'achat de votre premier instrument.

 

Ne vous fiez pas aux publicités ( certains posts ici vous le prouverons ). Prenez votre temps.

 

Si vous en avez les moyens prenez le plusgrand diamètre possible, mais attention au poids et à l'encombrement, et puis pensez à la monture ou au dobson ..... plein de critères rentrent en jeu, alors demandez vous bien ce que vous voulezfaire ( photo, visuel, itinérant ... )

 

Celui que vous voulez est trop cher, et bien attendez, economisez, n'achetez pas à regret un autre instrument, la moindre petit défaut, la moindre chose que vousne trouveriez pas avec, vous fairait regrettervotre choix :confused:

 

 

7. Perdez votre "Ego"

 

Patience et Humilité. :b:

 

Deux maîtres mots en Astronomie.

 

De la patience, dois-je vous dire qu'il vous en faudra, le ciel ne s'apprend pas en nuit, le maniement du télescope non plus, et que dire de cet objet que l'on ne trouvera qu'au bout du vingtième soir :rolleyes: , mais que c'est beau quand enfin on sait :p

 

Et puis soyez humble face à dame nature, cen'est pas en rouspetant que les nuages s'en iront.

 

 

8. Soyez relax et décontracté, ZEN

 

Tout vient à point à qui sait attendre.

 

Rien ne sert de s'enerver si ce soir vousne trouvez pas la nébuleuse de la Lyre, ce sera pour la nuit prochaine.

 

Vous êtes décu par votre premiere observation de la nébuleuse d'Orion, :confused: et alors :?: , comme tout ceux qui ont commencé, c'est en observant quevotre oeil s'exercera. Attendez quelques secondes, regardez à l'oeil nu d'autres étoileset retournez à l'oculaire, oh bah ça alors un détail de plus :laughing: et oui, c'est comme cela que ça marche. :be:

 

 

9. Apprenez toujours

 

Rien n'est acquis dans la vie et on en apprend tous les jours. Alors soyez curieux, trés curieux :p

 

 

L'astronomie est avant tout un plaisir, une passion, ne l'oubliez pas. ;)

 

 

Vanessa ^^

´

 

je me présente,je suis schnucki( pour les intimes :)) je suis débutant en astronomie,la pratique s´entend,car je suis un passionné de l´espace depuis l´age de huit an je crois,j´étais un peu jeune quand l´homme a marché sur la lune et mes parent ne voulaient pas que je regarde ca à la télé et pour cause c´était trop tard le soir et j´avais 7 ans,mais le plus beau événement est survenu en 1975,j´avais alors 13 ans et j´ai eu l´autorisation vu que c´était les vacances,cétait aussi la nuit vers 2 ou trois heures du matin,c´est la rencontre entre appolo et soyouz et l´arrimage des deux capsules spatiales,c´était pour moi quelque chose d´éxtraordinaire,pour la science et également pour la politique,pensez donc,les deux nations ennemis qui se rencontraient dans l´espace alors qu´elles s´ignoraient sur terre,ca m´a laissé entrevoir l´espoir d´un monde nouveau et une étroite collaboration entre ces deux nations et peut être aussi entre les peuple.

Enfin voila et bravo a vous pour tous ces tutoriels géniaux,mais heuu,vous avez des difficultées a écrire et a conjuguer le verbe faire,:be:,ceci dit on peut vous aider:)

Paix a vous,et longue vie prospère.

La tolérance est peut être la plus belle qualité de l´homme,elle aide les hommes a mieux se comprendre,accepter et pardonner.

Amitié a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Salutations !

 

Si quelqu'un a la vidéo dans un format exploitable par un logiciel de montage vidéo ou de sous-titrage, je devrais pouvoir le traduire en français (c'est mon boulot, alors...). Faut juste pouvoir faire des pauses dans la lecture du fichier, pour la transcription.

 

Sa vidéo est super pédagogique, elle mériterait d'être en haut de l'affiche ! Et le coup de l' "astronomical idiot", j'ai bien aimé. Ca rappelle quelques grands moments de solitude du débutant ;)

 

Astralement

 

Sympa ce petit texte ^^

 

J'ajouterai que je suis d'accord avec Sade, il faudrait ajouter le tutoriel de Andy sur la collimation dans les sections débutants !! (dommage qu'il soit en anglais cela dit) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis soyez humble face à dame nature, cen'est pas en rouspetant que les nuages s'en iront.

 

 

phrase tellement vrai, car j'ai beau rouspeter des heures d'affilees on dirait que plus je rouspete et plus il y en a...

 

C'est la Loi de Murphy celle-là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

120/1000 :

- 120 mm de diamètre (plus le diamètre est grand, plus on aura de résolution, de contraste et de lumière),

- 1000 mm de focale (sert à choisir les grossissements - la résolution, le contraste et la quantité de lumière dépendent du diamètre, pas des grossissements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télescope Astrovision 150/750 et dans ma ligne de mire :°

pour un ciel profond et -il bien ??

 

Surtout pas !!!!

 

C'est une monture de 130/900, trop faible pour ce scope.

-> Pas d'emplacement viseur polaire, pas de réglage fin en azimut, un axe DEC pas vraiment plus gros qu'un plossl de 20.

Je te conseillerais plutôt d'ouvrir un post bien à toi sur le sujet.

 

Pour info, l'image du machin:

150-750-new-01.jpg

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir: Merci pour l'excellent recit mais si je peux me premettre d'ajouter c'est de ne pas acheter neuf--l'occasion est plus ou moins moitie prix et le choix est tres grand.

Mais il faut pouvoir inspecter ce que l'on veut acheter ou alors de sources avec bonnes reputations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...
En cherchant sur internet, je suis tombée sur un ancien article traduit de la revue américaine Sky et Télescope de février 1994 écrit par A. MacRobert.

 

Je vous fait ici un petit résumé, avec des phrases et des mots simples pour bien débuter en Astronomie ;) , en gros une version à la petite chaussette. :be:

 

Bien souvent et on le sait tous pour avoir un jour débuter, le constat est difficile à avaler lorsque l'on voit les photos sur un livre et ce que nous voyons réellement à l'oculaire. Bien des amateurs débutants, car maladroit dans leur approche de l'astronomie, abandonnent :( ce qui est bien dommage :confused:

 

Cet article présente quelques idées essentielles que tout amateur devrait savoir, qu'il soit débutant ou chevronné.

 

1. Documentez vous, Renseignez vous !

 

L’astronomie est un passe temps très éducatif. Notre attirance pour cette passion vient d'une part car nous sommes curieux et d'autres part car nous aimons les mystères, et quoi de plus mystèrieux que ce qui nous entourent là-haut ^^

 

Assistez aux réunions d'un club proche de votre habitation, partez à la découverte d'un planétarium, faites un tour régulièrement sur ce forum !pomoi! , si votre tête le veut bien allez dans des conférences qui abordent des thèmes simples.

 

Achetez ( ou à defaut, allez dans une médiathèque ), Ciel et Espace ( plus technique ) et Astronomie Magazine ( plus pour les amateurs ) les deux magazines français. Si vous êtes bilingue, il en existe de très interressant. En lisant ces revues, vous apprendrez plein de choses, et faites vous des petits résumé sur ce qui vous interressent. Apprenez le vocabulaire de base.

 

De nombreux ouvrages vulgarisant l'astronomie peuvent également vous être utiles.

 

 

2. Apprenez le ciel à l’oeil nu

 

Quoi de plus beau que de se promener en été sous un ciel noir, de se laisser aller à se coucher dans l'herbe d'un champ et de contempler ce que la nature nous offre de plus beau, de plus magnifique, ce que l'homme n'a pu encore degrader ( même si il contribue avec ses éclairages à tout va :grr ).

 

Achetez vous une mini carte du ciel ( 7 euros ), et arpentez le ciel à la recherche des constellations, puis des étoiles les plus brillantes. Si vous êtes désireux d'en savoir plus, nombreux sont les livres qui vous apprendrons la mythologie des constellations. ;)

 

Apprenez les constellations visibles à tel moment de l'année, quand passent-elle au zénith ?

 

Et puis, un jour, on se sent tout fier, de dire aux voisins, ca c'est Capella, là, c'est Betelgeuse :a:

 

 

3° Inutile de se ruer chez le premier opticien venu pour acheter un télescope

 

Ne vous precipitez pas.

 

Malheureusement, force est de constater que l'astronomie est une passion qui peut coûter chere, alors réflechissez bien à ce que vous voulez faire avant d'acheter. Acheter un materiel coûteux n'est peut-être pas pour vous, ne vous persuadez pas qu'en achetant un materiel à 1500 euros tout de suite vous permettra de tout voir, donc posez vous les bonnes questions.

 

Commencez peut-être par une simple paire de jumelles ou une petite lunette, tirez le meilleur de ce que vous pouvez avec cet instrument, non seulement vous apprendrez encore plus votre ciel, mais vous entraînerez vos yeux à l'observation nocturne.

 

Le meilleur choix est celui qui vous fera sortir et vous fera prendre du plaisir.

 

 

4. Débutez avec une paire de jumelles

 

Vous n'y etes pas obligés bien sûr, mais c'est un bon copromis en attendant de faire votre choix sur un instrument d'astronomie ;)

 

Et elles restent un outil indispensable : la paire de jumelle est sans doute l'instrument idéal pour l’astronome débutant.

Non seulement vous apprendrez plus vite le ciel, mais de nombreux objets sont remarquables aux jumelles,bien plus que dans un télescope.

 

Et puis c'est un instrument à prix raisonnable, et avec un bon trépied photo, à vous le ciel. :rolleyes:

 

Que faire avec une paire de jumelles ?

 

Vous pouvez regarder la lune, observer les grands champs stellaires de la voie lactée, les rapprochements Lune/Planètes.......

 

Certains amateurs n'auront eu qu'un seul et unique instrument dans leur vie, les jumelles, car mine de rien, une foule d'objets est observables ( bien sur, il vous faut un beau ciel ). Trouvez un livre d'observation aux jumelles et zou c'est parti :laughing:

 

 

5. Trouvez d’autres passionnés

 

Même si l'on aime les plaisirs solitaires :a: ( non, je vous vois venir là :be: ), de tempsà autres, partir à la recherche d'autres amateurs, aller dans les star party, partager sa passion est un réel bonheur.

 

Vous y apprendrez plein de choses et point non négligeable, vous pourrez zieutter dans des instruments tous différents les uns des autres et vous faire votre propre idée de ce que vous voudrez acquèrir.

 

 

6. Quand c’est le moment d’acheter un instrument

 

Lequel ?

Pouquoi faire ?

 

Ca y'est votre choix est fait : vous voulez un télescope ou une lunette. Alors bienvenu. Posez toutes vos questions, mêmes les plus absurdes ( quoiqu'il n'y en a pas ) sur ce forum, nous nous fairons un plaisir de vous conseiller sur l'achat de votre premier instrument.

 

Ne vous fiez pas aux publicités ( certains posts ici vous le prouverons ). Prenez votre temps.

 

Si vous en avez les moyens prenez le plusgrand diamètre possible, mais attention au poids et à l'encombrement, et puis pensez à la monture ou au dobson ..... plein de critères rentrent en jeu, alors demandez vous bien ce que vous voulezfaire ( photo, visuel, itinérant ... )

 

Celui que vous voulez est trop cher, et bien attendez, economisez, n'achetez pas à regret un autre instrument, la moindre petit défaut, la moindre chose que vousne trouveriez pas avec, vous fairait regrettervotre choix :confused:

 

 

7. Perdez votre "Ego"

 

Patience et Humilité. :b:

 

Deux maîtres mots en Astronomie.

 

De la patience, dois-je vous dire qu'il vous en faudra, le ciel ne s'apprend pas en nuit, le maniement du télescope non plus, et que dire de cet objet que l'on ne trouvera qu'au bout du vingtième soir :rolleyes: , mais que c'est beau quand enfin on sait :p

 

Et puis soyez humble face à dame nature, cen'est pas en rouspetant que les nuages s'en iront.

 

 

8. Soyez relax et décontracté, ZEN

 

Tout vient à point à qui sait attendre.

 

Rien ne sert de s'enerver si ce soir vousne trouvez pas la nébuleuse de la Lyre, ce sera pour la nuit prochaine.

 

Vous êtes décu par votre premiere observation de la nébuleuse d'Orion, :confused: et alors :?: , comme tout ceux qui ont commencé, c'est en observant quevotre oeil s'exercera. Attendez quelques secondes, regardez à l'oeil nu d'autres étoileset retournez à l'oculaire, oh bah ça alors un détail de plus :laughing: et oui, c'est comme cela que ça marche. :be:

 

 

9. Apprenez toujours

 

Rien n'est acquis dans la vie et on en apprend tous les jours. Alors soyez curieux, trés curieux :p

 

 

L'astronomie est avant tout un plaisir, une passion, ne l'oubliez pas. ;)

 

 

Vanessa ^^

 

bonsoir ! merci beaucoup !débutante depuis hier soir :rolleyes: je suis heureuse d 'avoir pu te lire ! je vais suivre tout tes conseils ! encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 4 années plus tard...

Je me sens plus rassurée et remotivée...Depuis toute petite je suis intéressée par l'astronomie.  Voilà un an maintenant que j'ai eu en cadeau mon premier télescope débutant. Etudiante acharnée à plein temps, j'ai pu déjà voir la lune et ses beaux cratères ! Cela me suffisait...mais j'ai voulu aller plus loin et m'énervais tout le temps car je n'y comprenais rien (le stress d'une vie également je suppose qui me faisait rouspéter face aux nuages, haha). Grâce à cette lecture, je serai plus patiente...d'autant plus qu'à force de patience hier soir...j'ai vu quelque chose de nouveau (mais quoi..ne poussons pas trop loin).  De toute façon, le ciel est magnifique, peut importe son humeur du jour. :) 😛 

En tout cas, j'ai un peu plus de temps qui se dessine...et vais m'investir davantage ici ! Merci merci merci ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Estrella a dit :

Je me sens plus rassurée et remotivée...Depuis toute petite je suis intéressée par l'astronomie.  Voilà un an maintenant que j'ai eu en cadeau mon premier télescope débutant. Etudiante acharnée à plein temps, j'ai pu déjà voir la lune et ses beaux cratères ! Cela me suffisait...mais j'ai voulu aller plus loin et m'énervais tout le temps car je n'y comprenais rien (le stress d'une vie également je suppose qui me faisait rouspéter face aux nuages, haha). Grâce à cette lecture, je serai plus patiente...d'autant plus qu'à force de patience hier soir...j'ai vu quelque chose de nouveau (mais quoi..ne poussons pas trop loin).  De toute façon, le ciel est magnifique, peut importe son humeur du jour. :) 😛 

En tout cas, j'ai un peu plus de temps qui se dessine...et vais m'investir davantage ici ! Merci merci merci ! 

 

Il y a surtout du matériel d'astronomie qui est difficile à utiliser.

On lance les débutants en astronomie dans des télescopes Newton où la vision est inversée (haut/bas et gauche/droite) reposant sur des trépieds à monture équatoriale principalement conçus pour faire de la photo.

Il ne faut pas s'étonner que beaucoup de gens abandonnent et nous prennent pour des fous ensuite.

 

Alors qu'il suffit juste qu'un débutant(e) commence avec une simple lunette d'astronomie achromatique équipée d'un redresseur (la vision se retrouve à l'endroit comme avec des jumelles) sur une monture azimutale.

C'est hyper simple à utiliser.On ne se casse plus la tête avec le matériel et tout roule!:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.