Aller au contenu

M27 [80ed + 1100d]


Junihility

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir lutté pendant des nuits et après avoir résolu mes problèmes de mise en station et de suivi j'ai enfin pu profiter de mon matériel et imager dans les Hautes-Alpes à Villar d'Arène où le ciel est magnifique.

 

Je me suis donc interessé à M27 et j'ai découvert le calvaire de la buée étant donné que j'ai fait des poses de 300 secondes ça avait le temps de bien ce déposer !

Faut que j'investisse dans une résistance chauffante prochainement :be:

Sinon pour le résultat final de mon point de vue de débutant total je suis plutôt satisfait. J'attends bien sûr vos critiques et conseils avec impatience ! (et pour le traitement sous Photoshop j'avance à taton mais c'est pas facile :))

Donc pour le détail j'ai :

*NEQ6

*Lunette 80 ED Equinox - 1100D défiltré total avec filtre EOS Clip IR-Cut.

*Lunette 80/400 avec PHD 2 et Inova Pla-C2 pour le guidage.

-15 brutes de 300 sec à 800 ISO (avec problème d'humidité sur la fin de chaque prise)

-06 Dark (300 sec)

-04 Flat (j'en avais fait 10 mais DSS ne m'a accepté que 4 flats)

-10 Offset (1/4000 sec)

-Température extérieure 2°, pas de lune, ciel sans pollution lumineuse.

 

358a9dfc007e2d011353bc71d3b5e97a.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par Junihility
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je réponds en vitesse:

- Bon suivi.

- Pour une première, c'est une réussite :)

- un correcteur de champ serait le bienvenu (cf les coins)

- avec le nombre de poses, tu dois pouvoir tirer plus de la nébuleuse.

- le ciel me semble rouge, il faudrait équilibrer la balance (

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres jolie photo pour quelqu'un qui débute, les étoiles semblent bien rondes, pour moi un poil trop rouge et peut être un petit manque de bleu.

mais bon les gouts et les couleurs..:be:

 

bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la balance, tu peux utiliser les histogrammes (menu fenêtre) afin d'aligner les courbes R V B avec les niveaux.

 

Pour faire ressortir les détails, il peut être intéressant de:

- créer une fausse couche luminance (L, tu mets "luminosité" dans le type de calque) avec la photo de base RVB et l'associer avec un calque RVB pour la couleur (un petit flou gaussien peut enlever du bruit sur cette couche). Ca te permet de traiter les deux indépendamment. Il y a pas mal de tuto sur ce sujet (même des vidéos)

- copier uniquement la nébuleuse sur un calque afin de la traiter indépendamment. Pour cela, tu utilises un outil de sélection (lasso, lasso magnétique ou autre), tu étends la sélection (quelques pixels, menu sélection), tu lisses les contours (toujours le menu sélection) et tu fais un contour progressif (5 à 10 pixels par exemple) afin que la transition ne soit pas brutale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut très jolie =)

pour enlever cet effet de coma essai de faire un petit crop ...tes étoiles en bord serons mieu ...

Merci pour le compliment, je vais faire un exemplaire cropé ^^.

 

Pour la balance, tu peux utiliser les histogrammes (menu fenêtre) afin d'aligner les courbes R V B avec les niveaux.

 

Pour faire ressortir les détails, il peut être intéressant de:

- créer une fausse couche luminance (L, tu mets "luminosité" dans le type de calque) avec la photo de base RVB et l'associer avec un calque RVB pour la couleur (un petit flou gaussien peut enlever du bruit sur cette couche). Ca te permet de traiter les deux indépendamment. Il y a pas mal de tuto sur ce sujet (même des vidéos)

- copier uniquement la nébuleuse sur un calque afin de la traiter indépendamment. Pour cela, tu utilises un outil de sélection (lasso, lasso magnétique ou autre), tu étends la sélection (quelques pixels, menu sélection), tu lisses les contours (toujours le menu sélection) et tu fais un contour progressif (5 à 10 pixels par exemple) afin que la transition ne soit pas brutale.

 

Merci beaucoup Gontran je vais suivre (du moins essayer) ta manière d'opérer et faire des recherches là dessus.

 

Superbe M27, décidément les débutants sorte de belle image en ce moment :)

 

Continu comme ça ;)

 

Merci c'est très encourageant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Laurent pour tes encouragements ! :be:

 

Tu utilises quel aplanisseur de champ avec ton Equinox ?

 

Bonjour et merci Philastro,

Je n'utilise pas d'aplanisseur de champ mais je vais en acheter un cette semaine. Je vais me rendre sur Paris près de mon boulot pour prendre celui-ci : http://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/1399-aplanisseur-de-champ-explore-scientific-canon-eos.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.