Aller au contenu

J'ai besoin d'aide (mais je sens que je vais me faire incendier)


Christofs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En me promenant sur un marché aux puces hier j'ai repéré un télescope (mais vous l'appelez Bouzoscope :be::be:) HAMA 1000/114 pour la modique somme de 20€. Il est en bon état mais le vendeur (qui n'a pas pu me donner beaucoup d'infos) ne l'avait pas utilisé depuis des lustres. J'ai donc, sans hésiter, acquis ce tube de métal en pensant faire une bonne affaire! Tout a l'air de fonctionner (surtout la monture motorisée) mais je n'ai aucune notice. J'ai longuement cherché sur le net et là non plus pas vraiment d'infos. Etant totalement néophyte dans ce domaine je sollicite votre aide. J'ai lu un peu partout que c'est un télescope de m....:blush::s mais maintenant qu'il est là j'aimerai quand-même l'utiliser un peu, ne serait-ce que pour m'initier à l'observation.

 

Est-ce quelqu'un pourrait me donner les premières infos à avoir pour cette pratique? J'ai essayé un peu ce matin mais l'image dans l'oculaire (20) est retournée. Il y à t-il un réglage ou une manip à faire pour redresser l'image?

 

Merci par avance pour vos conseilles et suggestions que je lirai avec grande attention.

 

Bien à vous

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est tout à fait normal que l'image soit inversée de par la construction et les lois de l'optique,

Dans le ciel la notion de droite-gauche ou haut et bas n'a que peu d'importance.

Pour une une utilisation terrestre il existe des redresseurs d'image.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est sur que c'est un telecospe vraiment d'entrée de gamme mais pour 20 euro pourquoi s'en priver. Tu va te faire la main dessus et dans un futur, pourquoi pas acquérir un autre télescope plus performant ;).

 

Pour ce qui est de l'image inverser, c'est tout à fait normal comme le dit Vega.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une une utilisation terrestre il existe des redresseurs d'image.

 

Cordialement

 

Non, pas sur un newton car il sera alors impossible de faire le point.

 

Un autre détail : tu ne peux pas faire le point en dessous de 200 ou 300m, c'est flou et c'est normal car un téléscope est fait pour regarder plutôt la Lune et les étoiles.

Donc ne t'étonnes pas si tu n'arrives pas à faire la Mise au point (MAP) sur un arbre au fond du jardin.

 

Ton instrument est un 114/1000, 114mm de diamètre pour 1000mm de focale.

Sur les oculaires que tu as avec tu vois la focale de l'oculaire, ça n'est pas le grossissement.

Pourquoi ? Parce qu'un oculaire peut aller sur n'importe quel instrument d'astronomie et que le grossissement change suivant la focale de celui-ci.

 

Ton instrument a une focale de 1000.

Le grossissement c'est F/f : F: Focale de l'instrument et f, la focale de l'oculaire.

 

Avec l'oculaire de 10 ça grossit 1000/10=100 : 100x.

Avec un oculaire de 20 : 1000/20=50 : 50x.

 

La monture est quelque chose comme une EQ1 ou EQ2, avec une roue de motorisation qui brille :p

 

Très important : l'équilibrage !

Quand les freins sont ouverts ton tube doit rester là ou il est.

 

Voici un manuel pour un 114/900 Celestron sur une monture très proche de la tienne :

http://www.astrofiles.net/sites/default/files/manuels/Celestron/Notice_Astromaster_Monture_EQ_Lunette_Telescope.pdf

 

Quand on dit de ne pas pointer le soleil c'est même à travers les nuages.

 

Pour 20E tu as fait une affaire, ce sera de toute façon beaucoup mieux qu'à l'œil nu.

En ce moment la Lune est une cible facile :beer:

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos premières infos qui me sont bien utiles.

 

Voici quelques photos

593205IMGP6659.jpg

 

665483IMGP6662.jpg

 

471695IMGP6661.jpg

 

777107IMGP6663.jpg

 

Sur la dernière image vous avez tous les accessoires qui étaient fournis avec. Bon j'ai plus ou moins compris l'utilité des différents oculaires ainsi que du filtre lunaire. Toutefois je n'ai pas compris comment on doit fixer le viseur sur le télescope? Manque t-il une pièce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EZ finder II, il manque effectivement le pied et son support queue d’aronde (absent sur la 1ère photo).

Mais il y a surement possibilité de le coller ou de faire un petit montage avec quelques bricoles trouvées dans le garage. ;)

 

ezfinder-parts.jpgfinderMounting.jpg

Modifié par Elki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos premières infos qui me sont bien utiles.

 

Voici quelques photos

593205IMGP6659.jpg

 

665483IMGP6662.jpg

 

471695IMGP6661.jpg

 

777107IMGP6663.jpg

 

Sur la dernière image vous avez tous les accessoires qui étaient fournis avec. Bon j'ai plus ou moins compris l'utilité des différents oculaires ainsi que du filtre lunaire. Toutefois je n'ai pas compris comment on doit fixer le viseur sur le télescope? Manque t-il une pièce?

J'ai vu le même hier à saint félix tu n'es pas de la haute savoie????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je suis Mosellan, tout près de la frontière Allemande, à proximité de Forbach!

 

Toutefois ton message me surprend car un ami souhaite à absolument me convaincre de m'installer en Haute-Savoie :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Elkie, au fur et à mesure j'assemble le puzzle et je me rends compte qu'il manque 2 ou 3 pièces. Merci pour ton message. J'ai essayé de le fixer sur le viseur mais j'ignore si son orientation est fiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Elkie, au fur et à mesure j'assemble le puzzle et je me rends compte qu'il manque 2 ou 3 pièces. Merci pour ton message. J'ai essayé de le fixer sur le viseur mais j'ignore si son orientation est fiable...

 

Il faut le fixer au mieux dans l'axe du tube puis tu le régleras précisément grâce aux 2 grosses molettes noires (devant à droite et derrière en dessous) en prenant l'étoile polaire comme cible avec le télescope.

C'est une bonne trouvaille pour 20€, bon courage pour la suite de le remise en état. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

D'après ce que je vois, ce télescope n'a pas véritablement 1000 mm de focale (sans doute peu ou prou la moitié) mais celle-ci est obtenue par l'adjonction (vraisemblablement dans le porte oculaire) d'une espèce de lentille de barlow.

Inutile de dire que ce n'est sans doute pas top en qualité optique.

Mais bon, pour 20 Euros, pourquoi pas.

Il te manque l'embase du viseur point rouge. En revanche, tu as le support d'un chercheur optique (un 6x30 ou un 5x24) mais...pas ledit chercheur.

Le mieux est certainement de bricoler un peu pour pouvoir fixer le viseur point rouge sur le tube, ainsi qu'il l'a été dit précédemment.

Après, il faut voir également l'état du miroir (peut être envisager une bonne lessive).

La crémaillère serait certainement également à démonter/nettoyer/graisser.

Il te faudra également penser à collimater le tube. Pas forcément simple avec cette p..... de lentille dans le porte oculaire !

Enfin, dernier chantier, la monture. Elle est simple et un bon nettoyage/graissage/réglage devrait permettre de récupérer un peu de fluidité.

Une fois que tout cela sera fait, tu pourras voir ce que ça donne sur la Lune par exemple.

Puis, suis ça te branche, tu trouveras bien un tube correct pour mettre sur cette monture qui, je pense, doit pouvoir supporter en visuel un newton de 114/900.

Pas forcément une mauvaise affaire si l'on y réfléchit bien car, outre le prix modeste, cet instrument va te permettre de comprendre beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vous l'appelez Bouzoscope :be:

 

Effectivement c'est bien un bouzoscope :be: peut être même un des meilleurs :banana: Certains y mettent de petite fortune mais toi tu l'a eu pour 20€ donc faut pas se privé pour si peu ;)

 

Un peu plus sérieusement cet appareil va te permettre de comprendre comment ca marche et tu va pouvoir faire les premiers réglages suivi des premières observations avec un budget rikiki ce qui risque de t'amener vers du matériel plus sérieux dans quelques temps :cool:

 

Tu a eu raison de le prendre, bonnes découvertes l'ami :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

471695IMGP6661.jpg

 

777107IMGP6663.jpg

 

Sur la dernière image vous avez tous les accessoires qui étaient fournis avec. Bon j'ai plus ou moins compris l'utilité des différents oculaires ainsi que du filtre lunaire. Toutefois je n'ai pas compris comment on doit fixer le viseur sur le télescope? Manque t-il une pièce?

 

Bonjour,

 

Plus gênant, le PO est mal assemblé.

Le coulant a été dévissé, je le vois dans les pièces à côté.

 

Le chercheur est là avec tout ce qu'il faut mais le support monté sur le tube est celui du chercheur optique, il faudrait un peu bricoler pour monter le EZ Finder.

 

Là sur le net ça va être trop long, il te faudrait l'aide d'un club ou d'un astram près de chez toi.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les astram pas loin de chez toi :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121031

 

20 euro c'est une bonne affaire, tu pourras comprendre

les bases de l'astro et si tu casses quelque chose tu n'en

pleureras surement pas trop ! Et si t'accroches, tu auras

déjà fait tes premières armes lorsque tu passeras sur un

instrument plus conséquent ;). Encore bienvenue ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est vraiment génial d'avoir tous ces messages qui me permettent d'y voir plus clair. Je suis novice dans le domaine de l'observation astro mais j'ai de solides bases en photo. Bien entendu je ne vais pas m'attarder bien longtemps sur ce HAMA. Je compte bien investir par la suite pour du matériel un peu plus qualitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour 20EUR, pourquoi s'en priver ?

 

Regarde ce post très instructif pour améliorer ton télescope :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1460940#post1460940

 

A+

 

Fred

 

Bonjour,

 

Ou que NON !!

 

Ce post est un post dédié au bricolage plutôt avancé de quelqu'un qui maîtrise l'utilisation d'un instrument.

 

Christofs a un instrument qui marche pour 20E, il a besoin d'un coup de main pour le rendre opérationnel.

Franchement pour le prix il n'aura pas mieux et ce sera beaucoup mieux qu'à l'œil nu.

 

Un chouette premier instrument à pas cher.

 

Christofs, les astrams râlent surtout quand un débutant paie ce genre d'engin en neuf parce que pour le même prix il y'a mieux.

Vu le prix que tu l'as payé on ne peut pas dire que tu te sois fait avoir et d'autant que je puisse en juger il est très bien équipé (point rouge, adaptateur photo, raquette et moteur).

 

Ne te laisses pas décourager, n'essaies pas de le transformer, trouves un club ou un astram qui serait près de chez toi histoire qu'ils puissent t'aider.

En réel il y'en a pour un quart d'heure.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu le prix que tu l'as payé on ne peut pas dire que tu te sois fait avoir et d'autant que je puisse en juger il est très bien équipé (point rouge, adaptateur photo, raquette et moteur).

 

 

Tu as vu un adaptateur photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me promenant sur un marché aux puces hier j'ai repéré un télescope (mais vous l'appelez Bouzoscope :be::be:) HAMA 1000/114 pour la modique somme de 20€.

 

Bouzoscope, peut-être, mais Galilée aurait sans doute rêvé de posséder un instrument comme celui-là pour découvrir le ciel ! ;)

 

A ce prix là, pas de mauvaise affaire possible, c'est l'équivalent du prix de 3 revues astro ! :)

 

Bonnes découvertes !

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu un adaptateur photo?

 

777107IMGP6663.jpg

 

A gauche du couvercle du tube, au dessus de l'oeilleton de colimation.

Ca ressemblait à un adaptateur photo mais je crois que je me suis trompé.

Il est au coulant 24mm et va vers le 31mm, on dirait plutôt un adaptateur qui sert à rien.

 

On dirait que tes oculaires sont en 24mm, les oculaires et le filtre lunaire ressemblent pas mal à ce que j'avais sur mon vieux 114.

 

Je vois aussi un adaptateur 24mm côté gauche, vers le bas, sous le EZ Finder.

 

Mais pourquoi le Porte Oculaire est il démonté ?

Si tu as un porte oculaires sur le tube celui que je vois ne sert à rien.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je t'ai écrit qu'il vaudrait mieux que tu trouves un club ou un astram près de chez toi.

 

L'oeilleton de collimation c'est la capsule avec un disque blanc et un trou au centre.

 

Un astram t'aidera à monter ton scope, vérifiera le porte oculaire et pourra peut être même te passer de vrais plossls 10 et 25 en 31,75 à pas cher :ceux fournis avec les instruments de 150 ou plus qu'on utilise plus quand on a acheté d'autres cailloux et qui traînent dans un tiroir.

Vu les oculaires que tu as les plossls de base te donneraient une bien meilleure vue mais je crains que ça ne te coute le prix de l'instrument :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va vraiment que je me familiarise avec les thermes techniques et noms d'accessoires :(:o

 

Pour les thermes, tu peux voir ça ;). Sinon, pour les accessoires il y a ce lexique que j'ai préparé pour le club de la SAH.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi le Porte Oculaire est il démonté ?

Peut-être que le porte-oculaire d'origine était au coulant 24,5 mm et que l'ancien utilisateur l'a remplacé pour un 31,75 mm ?

 

(Fred_76 : dans le lexique, il faudrait remplacer tâche par tache...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 20 euros, pourquoi pas? Rien que le viseur point rouge vaut plus cher neuf. :p

 

Un instrument un peu (beaucoup) cracra, mais pour se faire la main sur la pratique astro, ça ne mange pas de pain.

 

Comme l'a dit très justement Leimury, c'est un peu délicat de tout expliquer de zéro (notamment l'instrument, l'optique, les réglages, et enfin l'utilisation) donc, merci les PDF qui font tout à notre place:

 

> Petit PDF d'initiation résumant très bien les différences entre les instruments et quelques principes optiques: http://astrocluborion.free.fr/dossiers/connaitreinstru/diapo.pdf

 

> Un PDF fort bien fait abordant les notions à connaître pour l'observation: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948

 

> Un autre PDF fort bien fait concernant les accessoires: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

 

Bonne lecture!

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.