Aller au contenu

NGC7027, TN 250mm fd:10, asi224mc


exaxe

Messages recommandés

Salut,

Grâce à Albéric de Bonnevie qui a démontré l’intérêt de cette nouvelle façon de procéder qui permet d'augmenter la résolution sur des objets brillants ( pour l'instant) style nébuleuse planétaire! Avec cette technique,j'ai imagé NGC 7027 (suite aux conseils éclairés d'A.D.B)).

Sur 10000 images de 0,5s, j'ai gardé 35% grace à Pipp et autostakkert.

Télescope newton 250mm,fd:5 et barlow 2x, asi224mc:

UQz75ARAb386caEk9uyVbzBELZ0.jpg

 

une brute:

g8kHb-IT5u8VdKESzQg_vAy72Js@500x370.jpg

 

Apres ChristianD a eu l'idee de melanger une de ses photos prise avec son C9:

mrtAWlsdg3rsvgGj5-ofZYkg9B4.jpg

 

et une comparaison ( monté par CD) avec le HST pour l'existence des détails :

xFPRBG4V2Z5OBRaxQFCtBVBi5wY.jpg

 

le seeing était particulièrement stable pendant 2h, j'ai voulu faire Uranus et Neptune mais cela a changé :cry:,

Chaque chose en son temps!

Modifié par exaxe
une faute honteuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à Albéric de Bonneville
Albéric de Bonnevie (mais ne t'inquiète pas on fait souvent l'erreur, je l'ai entendu plus d'une fois ;))

 

Salut,

Grâce à Albéric de Bonneville qui a démontré l’intérêt de cette nouvelle façon de procéder qui permet d'augmenter la résolution sur des objets brillants ( pour l'instant) style nébuleuse planétaire!

 

Ne soyons pas aussi formels, on est entre astrams ! ;)

 

Elle est magnifique et le gain en finesse sur la nébuleuse par rapport à l'image d'origine faite par Christian au C9 est vraiment énorme !

Et cette fois personne ne pourra argumenter sur la différence de diamètre des télescopes (C9=235mm contre 250 mm pour ton télescope) : :be:

 

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=97318

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien joué.

Le C9 sur ce coup est complètement largué ! :D

 

Les zones plus sombres en "peau de zébre" figurant sur l'image HST n'apparaissent pas sur ton image. Je pense que l'image Hubble est une composite de différents filtres, dont certains marquent bien ces zones plus sombres.

 

 

Ngc 7027 est une NP de 20" d'arc difficile, elle est très lumineuse (m 8.5) et sature rapidement les CCD dédiés au CP.

 

Ci dessous le comparatif entre C9 et l'image d'Adam Block, on voit que la version de Stef présentée ci dessus est quand même au dessus de celle de Block...

L'étoile centrale apparemment très faible n'est pas vue, seul HST arrive à la sortir (flèche).

Bref le fait de pouvoir détailler la morphologie de ces petits objets est quand même un sacré bond en avant pour l'amateur !

 

 

n7027z.jpg

 

 

 

 

Qui va nous faire la Boule de Neige Bleue en haute résolution ?...

 

 

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci dessous le comparatif entre C9 et l'image d'Adam Block, on voit que la version de Stef présentée ci dessus est quand même au dessus de celle de Block...

Et pourtant, A. Block image avec un 500 mm.

Contre seulement 250 pour Stéphane.

 

 

Qui va nous faire la Boule de Neige Bleue en haute résolution ?...

Je la'i refaite hier pour augmenter le nombre de brutes par rapport à un précédent essai. J'ai eu comme Stéphane

environ 2 heures de turbu relativement calme (ces chaudes nuit de canicules sont une vraie plaie à ce titre) Mais faut

être patient, là je suis sur M15, et le tri visuel c'est long, très long...;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est énorme ce que vous faites là les amis.... Comme cela à déjà été dit, je pense que cela préfigure le futur de l'imagerie amateur. Une belle collaboration

Planèteux et CPistes. Bravo !

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe !!! Vous êtes en train de faire évoluer les choses ! J'ai aussi acheté une ASI224 mais je n'ai pas eu assez de temps pour pouvoir en faire un truc intéressant. On se retrouve en faite dans les "contraintes" du planétaire avec les réglages et la turbu qui doivent être impeccables.

 

La finesses de cette image comme de celles d'Albéric est bluffante, il y a clairement un plus et combiné avec les images de Christian... c'est top ! Merci aux défricheurs (au passage merci NDB pour tes précieuses infos ;) )

Modifié par Diabolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe !!! Vous êtes en train de faire évoluer les choses ! J'ai aussi acheté une ASI224 mais je n'ai pas eu assez de temps pour pouvoir en faire un truc intéressant. On se retrouve en faite dans les "contraintes" du planétaire avec les réglages et la turbu qui doivent être impeccables.

 

La finesses de cette image comme de celles d'Albéric est bluffante, il y a clairement un plus et combiné avec les images de Christian... c'est top ! Merci aux défricheurs (au passage merci NDB pour tes précieuses infos ;) )

 

Salut Frédéric,

 

Avec ton 1 mètre à F3.5 (sauf erreur) tu as un énorme potentiel de cibles côté nébuleuses planétaires (et amas glo. bien sûr, plus des galaxies) y compris les plus petites

Et avec ton F/D, tu vas pouvoir envisager de vraies poses planétaires de 100/200 ms sur les NP les plus lumineuses.

 

Une liste ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131175&highlight=liste

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric, les essais en cours sur les np sont assez étonnants, au foyer, l'oeil du chat, avec un gain autour de 500 si ma mémoire est bonne est imagé autour de 25 ms, sur Saturn Nebula, c'est 280 ms avec le gain à 420, sur Blue, c'est 120ms pour le même gain. Fait pas chaud chez moi, je ne sais pas si ça aide mais le capteur dépassait pas les 20 degrés si je me souviens.

 

Un des problème reste la rotation de champ, il faut que je me bricole un truc un jour pour ça mais j'ai tellement de taf à l'atelier que ça risque de ne pas être pour tout de suite :( bon, je ne vais pas me plaindre.

 

J'ai eu des problèmes lors des essais et ça ne pardonne pas, enfin, contrairement aux planètes, on peut s'amuser sans crainte de voir ces objets descendre trop bas dans les années qui viennent !

 

Encore merci d'avoir poussé à la roue (sans filtre) pour l'utilisation de ce genre de caméra sur des cibles ciel profond, on a de quoi s'amuser un moment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C 'est magnifique et bluffant Stéphane , comment fais tu pour des avi de 10000 images , je veux dire quels paramètres utilises-tu , hier j'ai fait un avi de 8200 images sur Saturn nébula , j'arrive à un poids de 27,8 G.o seul iris a voulu le traiter en me gardant quelques 600 images . J'utilise l'ASI 224C firecapture 2.4 je suis en pleine trame en débayérisation bilinear RG . J'arrive néanmoins a sortir quelques chose d'acceptable mais passe a coté de quelques 6000 images supposées correctes . Jusqu’à présent je découvre cette petite ccd et le soft tout seul et l'aide de certain fil notamment celui d'Albé, mais là je ne trouve pas.

Ce qui est cool la pleine lune ne gène pas lors des acquisitions.

Cordialement Lucien .

 

le bloc notes

FireCapture v2.4 Settings

------------------------------------

Camera=ZWO ASI224MC

Filter=L

Profile=CPNPBRILLANTE

Filename=CPNPBRILLANTE_300815_ZWO ASI224MC_204728.avi

Date=300815

Start=204728.718

Mid=210744.798

End=212800.878

Start(UT)=204728.718

Mid(UT)=210744.798

End(UT)=212800.878

Duration=2432.160s

Date_format=ddMMyy

Time_format=HHmmss

LT=UT

Frames captured=8016

File type=AVI

Extended AVI mode=false

Compressed AVI=false

Binning=no

ROI=1296x960

ROI(Offset)=0x0

FPS (avg.)=3

Shutter=303.4ms

Gain=434

Brightness=50

HardwareBin=off

SoftwareGain=10 (off)

WBlue=63

WRed=48

AutoExposure=off

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! premièrement, cette photo est superbe!! mais j'ai une question...

si j'ai bien compris, faire des poses courtes (0.5 s ? ) augmente la résolution, est ce rentable de faire cela à l'APN ( même si il y a beaucoup moins de photos qu'à la CDD) ?? :)

 

skymatt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! premièrement, cette photo est superbe!! mais j'ai une question...

si j'ai bien compris, faire des poses courtes (0.5 s ? ) augmente la résolution, est ce rentable de faire cela à l'APN ( même si il y a beaucoup moins de photos qu'à la CDD) ?? :)

skymatt

 

Ca va t'obliger à travailler à gain élevé (comprendre Iso élevé), donc beaucoup de bruit sur les brutes et avec peu d'images à additionner ça va être fortement bruité au final.

Non, pour un résultat 'propre', à moins de 1500/2000 images (10 à 15 minutes de pose cumulés), pour moi ça ne vaut pas le coup. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va t'obliger à travailler à gain élevé (comprendre Iso élevé), donc beaucoup de bruit sur les brutes et avec peu d'images à additionner ça va être fortement bruité au final.

Non, pour un résultat 'propre', à moins de 1500/2000 images (10 à 15 minutes de pose cumulés), pour moi ça ne vaut pas le coup. ;)

 

Albéric

 

d'acc d'où l'importance de la CDD à moins de faire des poses sur plusieurs nuits ? XD :p

 

skymatt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'acc d'où l'importance de la CDD à moins de faire des poses sur plusieurs nuits ? XD :p

skymatt

 

C'est en effet un plan B intéressant à considérer... du moins si tu habites l'extrême Sud de la France. Sinon le nombre d'objets par année va être très limité. :be:

 

Mais tente, faut essayer pour au moins avoir une idée de la tête des brutes comparé à ce que l'on obtient avec l'ASI224.

 

Remarque ce serait très intéressant qu'un possesseur de A7S tente le coup, vu sa très grande sensibilité. CCD1024 ou Colmic, si vous passez dans le coin... ;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Diabolo, ha oui avec ton tube cela doit être bien efficace , dans Autostakert il y a une option pour la rotation de champs...

merci Pulsar, la nuit pour NGC7027 était particulièrement bonne, le tri visuel m'a presque rien apporté, en fait c'est pas vrai, ma procédure de traitement est un mélange entre celle d'Albéric et le tout automatique.

je passe par as!, si as! ne marche pas (pas facile avec des cibles aussi tenue) je passe par Pipp puis R5, dans tout les cas avant le stack j’enlève celle qui sont trop empaté par un tri visuel.

merci Astrofildu76, c'est ChristianD qui a proposé le mélange des deux et je trouve cela top!

merci Lucien, je lance mes acquisition en ser et je decoche debayer, mes videos sont plus legere (3x)

merci Skymat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Remarque ce serait très intéressant qu'un possesseur de A7S tente le coup, vu sa très grande sensibilité. CCD1024 ou Colmic, si vous passez dans le coin..

 

C'est surtout le bruit de lecture (sauf erreur de ma part il est <= 1 é) qui démarque cette cam des autres. Il permet d'exploiter le faible signal capturé sur une brute. Le compositage des brutes donne une image correcte, et non une image bruitée.

D'aprés Ch Buil le bruit de lecture d'un capteur A7S est de 1.2é (en moyenne, car on ne peut pas couper des électrons...) donc c'est déja intéressant et jouable pour les poses très courtes...

 

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041510.html

 

 

 

 

 

ChD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stephane , j'avais essayer les ser mais cela sortait en bw.

Je vais essayer à nouveau.

Lucien.

 

Rien de changer toujours en wb, je te contacte en mp pour ne pas pourrir ton post.

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucien :

je sélectionne SER et je coche debayer , sur ma fenêtre de prévu j'ai une image couleur , je règle le mieux possible la balance des blancs sur une étoile style solaire.

ensuite je repart sur l'objet convoité, je désélectionne debayer, sur ma fenêtre j'ai une image maintenant NB.

Je lance la capture, je fais plusieurs captures de 2000 secondes en moyenne, au cas où il y aurait eu une erreur pendant l'enregistrement.

Après je clique sur PIPP (un logiciel qui permet de tout faire en matière de vidéo planétaire) je joins toutes mes vidéos et après je part sur soit Autostakkert ou registax 5.1 pour le stackking.

et J'obtiens une image couleur à la fin...

voilà c'est une façon de procéder parmi d'autres.

en espérant que cela puisse t'aider

merci PlanetTracker

merci jeremile,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucien :

je sélectionne SER et je coche debayer , sur ma fenêtre de prévu j'ai une image couleur , je règle le mieux possible la balance des blancs sur une étoile style solaire.

ensuite je repart sur l'objet convoité, je désélectionne debayer, sur ma fenêtre j'ai une image maintenant NB.

Je lance la capture, je fais plusieurs captures de 2000 secondes en moyenne, au cas où il y aurait eu une erreur pendant l'enregistrement.

Après je clique sur PIPP (un logiciel qui permet de tout faire en matière de vidéo planétaire) je joins toutes mes vidéos et après je part sur soit Autostakkert ou registax 5.1 pour le stackking.

et J'obtiens une image couleur à la fin...

voilà c'est une façon de procéder parmi d'autres.

en espérant que cela puisse t'aider

merci PlanetTracker

merci jeremile,

 

Cool çà fonctionne parfaitement , dommage le temps s'est couvert j'ai eu juste le temps de voir cygnus egg. Avec le c8 à 2000 de focale je suis en exp. ms 506.8 , on dirait que que le temps d’intégration est plus long de la sorte pour 440" je n'ai que 339 images .

C'est sympa de m'aider .

 

Lucien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Diabolo, ha oui avec ton tube cela doit être bien efficace , dans Autostakert il y a une option pour la rotation de champs...

 

Et oui, mais j'ai des effets psychédéliques, la rotation doit décaler les pixels couleurs, la np passe alors par des teintes non conventionnelles, par le noir et blanc, redevient "normale" et c'est reparti :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.