Aller au contenu

Choix


Gazy83

Messages recommandés

L'heure du choix est arrivé , mais c'est pas évident :p

Je voudrais savoir ce que je peux voir avec si peu . ;)

 

Voilà ce qu'il ressort du questionnaire a 300euros ( Je peux aller jusqu'a 500 avec tout les bidulles qu'il faut à coté ). :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (64)

Dobson (61)

Equatoriale (EQ) (59)

Azimutale avec goto (54)

Dobson push-to (47)

Azimutale (AZ) (46)

AZ-EQ avec goto (44)

Equatoriale avec goto (42)

 

Note tube :

Newton tube plein (62)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Newton tube ouvert (54)

Lunette achro longue (50)

Lunette achro courte (46)

Lunette apo (44)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'auras plutôt dit un dobson de 200 voir 250 d'occase pour ce budget et cet usage.

 

Uniquement visuel,je ne vois pas trop l'intérêt de mettre une partie importante du budget dans une monture équatoriale. Avec un dobson on a beaucoup plus de diamètre pour le même prix ce qui est primordial.

 

Pour le suivit, on peut ajouter une table équatoriale par la suite si vraiment on veut un suivit sidéral, ou alors des des motorisation en Alt Azimutal, voir des systèmes goto ou push to.

 

La différence de diamètre est tellement importante entre dobson 200 et tube de 130 sur équatoriale, que ça vaut le coup de faire un petit sacrifice sur le suivit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gazy !

C'est la question 11 qui met le trouble dans les choix possibles. Perso j'aime bien aussi quand quelqu'un d'autre fait mon boulot, mais ça coute des tunes. Si tu veux le suivi ça va consommer une part importante du budget et forcément au détriment des capacités optiques. Il faut donc bien mesurer l'importance que tu prêtes au suivi car avec 300 ou 500 euro tu ne peux pas en consacrer la moitié à quelque chose qui ne serait pas impératif pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suivi sert juste pour la photo ? Si oui pas besoin alors .

En fait j'ai lu que pour les planètes il fallait le suivi car ca passe trop vite ! Pas vrai ? ( d'ou la question 11 )

 

J'ai aussi la question du poids qui se pose , j'ai le dos hs , en autre , je suis une ruine quoi .

Un Dobson pourquoi pas , j'en ai vu a la fête de l'astro et j'aime bien , ca a l'air simple et d'ailleurs le gars l'a eu en occaz .

En neuf pas très cher : https://www.loisirsplaisirs.com/dobson/365-telescope-dobson-perl-dumbbell-203-1200.html , il manque un truc ou quoi ?

Modifié par Gazy83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu fais le suivit à la main. C'est super simple à utiliser. Ensuite il te faut une carte du ciel (le "pocket sky atlas" par exemple) pour savoir ou sont les objets et tu les cherche par cheminement à partir des étoiles les plus brillantes. On prend beaucoup de plaisir à trouver les objets comme ça.

 

Concernant le poids, attention aux télescopes du commerce : les dobsons sont lourd. Jusqu'au 250mm ça va, au delà ça devient vraiment lourd, ça risque d'être trop je pense. (j'ai aussi des problèmes de dos de temps en temps, 20Kg ça me parait déjà beaucoup, c'est pas une valise qu'on porte à la verticale, on porte le télescope devant soit, il y a un porte à faux, bref 250 c'est le max raisonnable à priori, même en séparant les éléments. Je base cette expéience sur le Meade LightBrige 250 que j'ai eu)

 

Le lien que tu donnes est un télescope complet avec les oculaires. Par contre ceux ci sont extrêmement basiques. Tu as intérêt à les remplacer / compléter par des oculaires de meilleure qualité et plus grand champ (comme ça la planète met plus de temps à traverser l'oculaire ;) .

 

Tu pourrais commencer par un 5 ou 6mm grand champ pour commencer, pour le planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pocket sky est en commande , je devrais l'avoir aujourd'hui ou demain pour commencer avec des jumelles .

 

Les deux parties séparées ne doivent pas peser trop lourd , si ? ( Pour un 200 ) . Celui ci fait 17kg emballé ca va . Sauf qu'il est en ruptre de stock un peu partout . http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html?gclid=CK_vwOf60scCFWv3wgod2kIBSw&source=4&utm_campaign=comparateur&utm_medium=cpc&utm_source=google_shopping

 

Sinon pas facile de trouver de l'occaz , c'est quasi aussi cher que du neuf , si c'est pour gagner 50 e c'est pas la peine ! Que veux dire " satisfait " dans les petites annonces ? Vendu ?

Modifié par Gazy83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux dire " satisfait " dans les petites annonces ?

que c'est vendu (et que le vendeur est satisfait :be::D )

 

sinon pour le dobson, comme le dirais Starac : ne pas négliger le pouvoir du Diable ! :be:

26563-1441010978.jpg

ça soulage bien le dos ! :p

Pour le transporter, une petite sangle pour assurer le tout, et c'est parti pour le tour du monde ! :?:;)

bon le tour du jardin au moins :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme, le diable est diablement efficace et pratique pour le déplacement.

 

Pour se repérer il y a aussi les applications pour smartphone qui sont bien utiles pour débuter, se repérer et connaître le ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, ne pars pas sur une monture équato qui va prendre du budget. Privilégie un bon diamètre, 200 ou 250mm en dobson. Et pour le planétaire, tu n'as pas besoin de suivi en visuel, tu le fais manuellement ;)

 

Concernant tes problèmes de dos, je suis dans le même cas que toi mais au niveau des chevilles, je n'en ai plus. Je me suis fabriqué un charriot de déménagement sur mesure et hop le dob 300 dessus et ses 50 kilos ne me posent plus de souci ;)

 

2015%2B-%2B1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que c'est vendu (et que le vendeur est satisfait :be::D )

 

sinon pour le dobson, comme le dirais Starac : ne pas négliger le pouvoir du Diable ! :be:

26563-1441010978.jpg

ça soulage bien le dos ! :p

Pour le transporter, une petite sangle pour assurer le tout, et c'est parti pour le tour du monde ! :?:;)

bon le tour du jardin au moins :be:

 

Dommage beaucoup trop de marches chez moi , je crois que le mieux est d'aller dans un chemin a la sortie du village mais pour ca il faut que je le rentre dans le coffre ! Dans mon jardin les maisons des voisins et les arbres tout au tour vont gêner pas mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme, le diable est diablement efficace et pratique pour le déplacement.

 

Pour se repérer il y a aussi les applications pour smartphone qui sont bien utiles pour débuter, se repérer et connaître le ciel

 

Oui j'ai déjà vu ca , mais bon , vu ce que j'ai comme téléphone ca va pas être pratique .

Avec la carte ca devrait aller .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, ne pars pas sur une monture équato qui va prendre du budget. Privilégie un bon diamètre, 200 ou 250mm en dobson. Et pour le planétaire, tu n'as pas besoin de suivi en visuel, tu le fais manuellement ;)

 

Concernant tes problèmes de dos, je suis dans le même cas que toi mais au niveau des chevilles, je n'en ai plus. Je me suis fabriqué un charriot de déménagement sur mesure et hop le dob 300 dessus et ses 50 kilos ne me posent plus de souci ;)

 

2015%2B-%2B1

 

Un plateau a roulette comme ca me serait bien utile , et pas que pour ca . Faut que j'y pense .

Les chevilles c'est a force de marcher dans le noir ? :D Fait gaffe de ne pas te prendre les pieds dans la barre par terre .

Modifié par Gazy83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se repérer il y a aussi les applications pour smartphone qui sont bien utiles pour débuter, se repérer et connaître le ciel

 

C'est super pratique, par contre en visuel, ça tue un peu la vision nocturne, il faut baisser la luminosité au max.

Certains on un mode de vision nocturne avec affichage rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses ont été dites, mais j'ai quand même une petite remarque :

Je peux aller jusqu'a 500 avec tout les bidulles qu'il faut à coté

Je pense qu'il vaut mieux dépenser tous les 500 € dans le télescope, et on verra plus tard pour les accessoires. En effet, une fois le télescope acheté, il est difficile voire impossible d'augmenter plus tard ses capacités (changer de monture fait perdre des sous, dilater le diamètre est impossible), par contre il est toujours possible d'acquérir plus tard des accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses ont été dites' date=' mais j'ai quand même une petite remarque :

 

Je pense qu'il vaut mieux dépenser tous les 500 € dans le télescope, et on verra plus tard pour les accessoires. En effet, une fois le télescope acheté, il est difficile voire impossible d'augmenter plus tard ses capacités (changer de monture fait perdre des sous, dilater le diamètre est impossible), par contre il est toujours possible d'acquérir plus tard des accessoires.[/quote']

 

Si je parts sur un Dobson a 500e je risque de dépenser beaucoup en ostéo , il risque d'être trop gros trop lourd .

 

Sérieux ce site ? https://www.loisirsplaisirs.com/38-dobson?orderby=price&orderway=asc

Vous achetez ou vous ?

Modifié par Gazy83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne connais pas ce site.

 

J'ai acheté mon dob ici : http://www.promo-optique.com/telescopesdobson-c-95_174.html

 

Et les accessoires ici: http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c5_telescope_accessories.html

 

Pour ma part, tout se passe bien avec ces 2 sites.

 

Tu as aussi celui-ci qui a la préférence de beaucoup de membres de WA: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01020000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce site.

 

J'ai acheté mon dob ici : http://www.promo-optique.com/telescopesdobson-c-95_174.html

 

Et les accessoires ici: http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c5_telescope_accessories.html

 

Pour ma part, tout se passe bien avec ces 2 sites.

 

Tu as aussi celui-ci qui a la préférence de beaucoup de membres de WA: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01020000

 

Je le note .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 250 Dumbell de ton lien est à prix intéressant.

 

Et dispo en plus :

https://www.loisirsplaisirs.com/commande

 

 

Par contre quelle différence entre ces deux :

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2541200skyliner-p-54021.html

http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2541200-p-53601.html#prettyPhoto

 

 

Entre un 200 et un 250 il y a environ 4kg sur le tube , ca commence a faire ( 11 ca va , 15 ... ) et 1 sur le pied , là ca va .Enfin je veux dire le socle parceque sur le pied même qu'un kilo ca se sent .

J'ai du mal a me faire une idée , ou le ranger ? Comment le sortir par la porte fenêtre , ca fait une marche de 8cms et un mur en face ! De toute façon si je le mets dans le coffre il faudra le démonter . C'est facile ? Galère ?

Modifié par Gazy83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile ? Galère ?

 

Le démontage est on ne peut plus simple. Tu as la base d'un côté appelée rocker et le tube que tu viens poser dessus sur des patins. Tu fixes le tube avec 2 poignées à visser.

 

Regarde cette vidéo, le mariage entre le tube et le rocker a lieu à 8"20...

https://www.youtube.com/watch?v=ONujyPIyCmU

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut

 

C' est pas la même marque, mais a mon avis il sortent de la même usine, par contre un est expédié le 05/09/2015 et l' autre 31/10/2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je parts sur un Dobson a 500e je risque de dépenser beaucoup en ostéo , il risque d'être trop gros trop lourd .

Je ne parlais pas forcément d'un Dobson. Maintenant, tu disais pouvoir porter facilement 20 kg, donc un Dobson 250 mm serait convenable (le tube et la base doivent faire en gros une quinzaine de kg). Mais ma remarque pouvait concerner un 150 mm équatorial vs un 200 mm équatorial, ou une lunette 80/800 vs une lunette 100/1000, ou un Maksutov 102 mm vs un Maksutov 127 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démontage est on ne peut plus simple. Tu as la base d'un côté appelée rocker et le tube que tu viens poser dessus sur des patins. Tu fixes le tube avec 2 poignées à visser.

 

Regarde cette vidéo, le mariage entre le tube et le rocker a lieu à 8"20...

https://www.youtube.com/watch?v=ONujyPIyCmU

 

Oui ca se pose vite mais la position que prends le gars me rassure pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.