Aller au contenu

CROA by Rebirth


rebirth

Messages recommandés

CROA by Rebirth

 

Bienvenue à vous. Je vais vous faire partager toutes mes observations (les plus intéressantes bien-sûr ;) ) dans des récits qui j'espère vous plairont .

Bonne lecture.

 

 

 

03/09/2015 :

 

On est jeudi 20h, la fin de semaine approche et le ciel est dégagé à souhait à part une ligne de nuage sur l'horizon Ouest.

"Allez la semaine est quasi fini, si je fais une petite observation pas trop tard ça devrait le faire pour ce lever demain matin". Pas besoin de me motiver plus, je sors aussitôt le télescope histoire qu'il se mette tranquillou en température (les soirées et nuits commencent à être fraiches). Une fois tout mit en place, je retourne au chaud et décide de venir sur le forum pour demander aux experts ce qu'il y a à regarder ce soir (Hé oui, le ciel c'est comme la télé :D ). Malheureusement ma connexion internet faisant des siennes, impossible d'écrire quoi que ce soit sur le forum :cry:

Un brin héritable je décide donc d'aller manger (ouais enfaite j'avais pas le choix, madame m'a dit "Aaaaaa tableeeee !!!!" ). Pendant le repas je constatai que le crépuscule arrivait à grand galop et bien plus tôt qu'à ma dernière observation nocturne (du 21/08/2015), cela me fit revenir le sourire sur le visage.

21h30, fini de manger, le marmot couché, madame parti dans le bureau bossé, nickel ma soirée va pouvoir commencer :cool:

Je chope ma tablette pour regarder ma carte du ciel pour ce soir. Mouais pas grand chose de changé depuis ma dernière observation, sauf Mercure qui est quasi à son élongation max. Arrrfff la garce, elle est cachée derrière la vague nuageuse qui arrive de l'océan :( Pas grave, je décide donc de regarder la nébuleuse Trifide (M20) et la nébuleuse de la Lagune (M8) que m'a conseillé Dédé de St Fé avant qu'elles ne disparaissent pour de long mois.

22h, l'observation commence. Je cherche à l’œil nu "Kaus Borealis", ok. Je pointe en direction, nickel en 10sec "Kaus Borealis" était dans le chercheur. Je place le 25mm dans l’oculaire et fais ma mise au point. Mise au point, parfait ! Hop je retourne sur le chercheur pour trouver "Hip 89980". Chose faite, je zyeute dans le 25mm et retourne vers "Kaus Borealis" pour trouver M28 pendant que j'y suis. Rien de transcendant, je passe au bout de 10min. Allez, retournons à nos moutons (recherche de M20), retour sur "Hip 89980" avec le chercheur puis direction "11 Sagittarii", une fois sur "11 Sagittarii" je passe à l’oculaire puis je poursuis ma route en essayant de suivre la ligne en continuité de "Kaus Borealis" et "11 Sagittarii", ppffff trop fort je tombe pile poil sur M21 et la nébuleuse Trifide. :1010: Que c'est beau cette Amas ouvert avec non loin cette nébulosité. Au bon de 10min avec le 25mm je décide donc de passer au 10mm car un truc me taraude (une espèce de nébulosité au abord de M21, vers "TYC 6842-572-1":b: ), mise au point avec le 10mm et là pareil toujours cette nébulosité mais moins distinguable, par contre M20 était magnifique. J'attrape la Barlow X2 que j'associe au 10mm. Plus aucune nébulosité au abord de M21 :?: . Je remet le 25mm tout seul pour re-contempler le tout encore une bonne 10ène de minute, tout en restant intrigué par cette nébulosité qui n'apparait pas sur mon App (Carte du Ciel).

22h30, j'enchaine vers le bas pour trouver M8. Quasi aucune nébulosité, sans doute à cause de la pollution lumineuse que j'ai à mon Sud . Pas grave, ça sera pour une autre fois ! Hop je retourne sur M21 pour poursuivre vers le nord, sans mal j'y trouve l'Amas Stellaire M24 que je contemple de fond en comble, mais m'arrête particulièrement un bon gros quart d'heure sur la Région HII (M17), j'enchaine tout mes oculaires pour l'examiner sous tout les angles. C'est magnifique, j'y distingue même sa couleur ocre. Dommage que je n'ai pas de filtre et de meilleurs oculaires :(

23h15, les nuages qui étaient sur l'horizon Ouest commencent à rappliquer :mad:, vite fait bien fait je repère à l’œil nu "Terebellum" (alias Oméga Sagittarii) et ses copines de même magnitude (59,60 et 62 Sagittarii). Une fois ces dernière calées dans le chercheur je passe mon regard dans l'oculaire et remonte progressivement vers le nord pour tomber sur le bol que forme "Hip 98575" "Hip 98785" "Hip 98399" et "Hip 98851". Je cherche ma cible (M75) devant se trouver entre "Hip 98851" et "Hip 99046", pffff pas très concluant, je distingue très vaguement un léger flou. Mouais bof, un peu déçu sur ce coup là :(

23h30, arrrfff demain je dois me lever à 7h, je vais peut être pas abuser pour une première semaine de boulot après 5 semaine de vacances :be:. Ouais mais le ciel étoilé est plus fort que moi, donc je décide de me faire un dernier objet. Un truc facile et que j'ai déjà observer mais que je ne me lasse guère, le double Amas de Persée :cool: . J'adore cette objet, d'autant plus que je l'ai trouvé par moi même sans savoir au début ce que c'était car ma carte du ciel indique que les objets Messier, je n'ai aucun NGC :(

Bon le double Amas est bien beau mais je vais pas passer 1/2h dessus l'aillant déjà pas mal contemplé durant l'été.

:censuré: de :censuré:, ces satanés nuages arrivent à grand pas, ils occupent déjà les 3/4 du ciel :cry: . Allez un petit dernier pour la route (l'observation des étoiles c'est comme l'alcool, on sait jamais quand il faut s’arrêter :D ). Direction "Ksora" au chercheur, puis trouvaille de M103 à l'oculaire. Fastoche. Magnifique Amas ouvert, avec sa belle pépite orangé au centre.

En regardant ma carte du ciel sur mon App, je m’aperçois qu'un groupe d'étoile se trouve non loin mais n'étant pas référencé en tant que Messier, j'arrive à me caler dessus après 2min de recherche en partant de M103. En regardant plus attentivement et en utilisant la vision décalée j'aperçois un tout petit Amas qui lui était pas sur ma carte du ciel :b:, j'avais les poils qui s'hérissent, trouver un objet sans en avoir une quelconque information sur son existence c'est que du bonheur !!!

Minuit, bon ça y est les nuages m'ont bouffé tout espoir de continuer, je rentre le matos et vais me coucher.

Le lendemain matin en me levant, première chose que j'ai faite après faire couler mon café, chercher sur le Net les Amas que j'avais trouvé par moi même la nuit dernière. Il s’avère que ces dernières étaient NGC 663 et NGC 654. Bèh je peux vous dire que j'étais peu fière de dire à madame que j'ai trouvé des NGC tout seul :banana:

 

 

FIN

 

PS: je n'ai pas Stellarium. Peut-on y trouver tout les objets NGC ?

Modifié par rebirth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois tout mit en place, je retourne au chaud et décide de venir sur le forum pour demander aux experts ce qu'il y a à regarder ce soir (Hé oui, le ciel c'est comme la télé ).

Le ciel c'est comme la télé ? :b:

Mais heu... Tu n'as pas de carte, un planétarium sur PC ou sur smartphone ?

 

Et dans les forums, les sites astros, tu n'as rien lu concernant les objets les plus faciles pour les débutants, les plus grands, les plus lumineux, correspondant au jour de ton observation :?:

 

Cela fait partie de l'observation, de se préparer à aller chercher les objets :?: Sans Internet aussi d'ailleurs, les ouvrages ne manquent pas !

 

Avant même d'acheter un instrument, j'ai passé des heures, des semaines, à me documenter, c'est normal, le plaisir est là aussi !

 

EDIT : Ne me dis pas que tu as un GoTo ? :o

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel c'est comme la télé ? :b:

Mais heu... Tu n'as pas de carte, un planétarium sur PC ou sur smartphone ?

 

Et dans les forums, les sites astros, tu n'as rien lu concernant les objets les plus faciles pour les débutants, les plus grands, les plus lumineux, correspondant au jour de ton observation :?:

 

Cela fait partie de l'observation, de se préparer à aller chercher les objets :?: Sans Internet aussi d'ailleurs, les ouvrages ne manquent pas !

 

Avant même d'acheter un instrument, j'ai passé des heures, des semaines, à me documenter, c'est normal, le plaisir est là aussi !

 

EDIT :

 

Quand je disais "Le ciel c'est comme la télé", je me comprend. A la TV tout les soirs le programme est différent (bon ok il y a un peu tout les soirs des NCIS, Expert Manhattan...:blase2: ). Pour le ciel c'est pareil, chaque soir la lune se lève plus tard, des planètes peuvent se retrouver en conjonction, des astres filant peuvent être plus actifs que les autres jours de l'année, une étoile variable peut être à sa magnitude max...

Exemple : ce soir (04/09/2015) Mercure est à son élongation max.

Le 28 septembre une éclipse lunaire totale visible de la France.

 

Alors le ciel nocturne toujours aussi plat ? :rolleyes:

 

Ne me dis pas que tu as un GoTo ? :o

 

Un GoTo !!? :banned: Pour le moment je ne fais pas d'astrophoto donc je ne vois pas l'utilité à part pour me dégouter de l'astro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches des « événements », il y a une rubrique dans Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127043, mais c'est éventuellement à toi aussi de signaler quelque chose, c'est un forum où chacun contribue !

 

Ensuite, il existe des sites comme Sky Week, et plein d'autres j'imagine.

 

Pour les comètes, il y a aussi des sites spécialisés.

 

De même qu'avec Stellarium sur PC par exemple, on peut repérer des conjonctions de satellites, des comètes à certains endroits, il y a aussi des recherches à effectuer soi-même ! ;)

 

À chacun son truc, à chaque sortie, outre quelques événements possibles, il y a surtout quelques milliers d'objets à rendre visite, à découvrir ou à redécouvrir !!! :) Chaque objet est un événement !!!

 

Personnellement, le programme de la sortie c'est moi-même qui le prépare, en listant quelques objets, puis le reste c'est un peu au petit bonheur, en me servant de mon planétarium sur smartphone et en fouillant certaines zones du ciel en direct.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil : sortir tout le matos et aller observer sans vraiment de but en tête, c'est un peu le meilleur moyen pour toujours retourner voir les mêmes objets que l'on connait et se lasser peu à peu de l'observation.

 

Le mieux pour débuter est de trouver un petit bouquin guide du ciel, une carte du ciel et un planétarium pour préparer ses observations, et de se faire un petit programme.

 

Pas forcément quelque chose de très détaillé, mais prévoir quelques objets à observer, une thématique à explorer (les étoiles doubles, carbonées, variables, les amas globulaires, etc.).

 

Sans compter que les soirs où il fait beau, le forum n'est pas le meilleur endroit pour se renseigner au dernier moment, puisque la plupart des membres sont également dehors ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rebirth,

Je pense que tu regarde trop la télé ! Tu fais ton CROA comme une série américaine :

" Mon dieu ! ...... vas telle .... avec .... ?!? la suite au prochain épisode !":be:

 

 

Un petit conseil : sortir tout le matos et aller observer sans vraiment de but en tête, c'est un peu le meilleur moyen pour toujours retourner voir les mêmes objets que l'on connait et se lasser peu à peu de l'observation.

 

Je plussoie, a chaque fois que je sors sans préparer ma soirée un minimum, je refais les cibles habituelles et je rentre à la maison un (petit) peu déçu de ma soirée.

 

 

 

PS :

Je plussoie
pas bien sur de l'orthographe ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS : pas bien sur de l'orthographe ...

Exact : pas bien sûr(e). :p

 

Plussoyer est un terme inventé, humoristique, un néologisme, à conjuguer comme tous les verbes du 1er groupe en -oyer (comme vouvoyer par exemple, ou ployer...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement, le programme de la sortie c'est moi-même qui le prépare, en listant quelques objets, puis le reste c'est un peu au petit bonheur, en me servant de mon planétarium sur smartphone et en fouillant certaines zones du ciel en direct.

 

+1

la même pour moi !!!

Étant nouveau sur le forum, si je voulais demander vos conseils pour l'observation du soir c'était histoire de copiner un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rebirth,

Je pense que tu regarde trop la télé ! Tu fais ton CROA comme une série américaine :

" Mon dieu ! ...... vas telle .... avec .... ?!? la suite au prochain épisode !":be:

 

 

Désolé, je suis tout nouveau dans le monde de l'astronomie, et faire un CROA n'est pas inné chez moi (j'étais une grosse brèle en rédaction à l'école). Après si tu as des conseils (plutôt que des critiques négatives) pour faire de bon CROA, je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pleins de conseils sur la wapedia pour préparer ses soirées d'observation et des idées d'objets à voir en fonction des saisons :

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=7

 

jb

 

Merci pour le lien ;) j'avais déjà tout bon en faite ! Règle n°1: j'habite en bord de mer, donc j'utilise une météo maritime ( windguru), très pratique pour connaître la direction et la force du vent, la couverture nuageuse et le taux d'humidité. Règle n°2,3,4 et 5, c'est ce que je fais à chaque sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf :confused: désolé Rebirth...

Je voulais juste faire un peu d'humour en rebondissant sur ton expression "l'astro c'est comme la télé". et que tu nous laissais languir en attendant la suite ;)

C'est tombé à côté, alors je te fais mes excuses. J'ai répondu vite, ça m'apprendra à tourné 7 fois mon clavier sur le bureau avant d'écrire :p

 

Sinon pour ton croa ne change rien j'ai bien aimé comment tu la écrit..... Et je vais m'abonner pour voir la suite du feuilleton :be:

Pour info la blague qu'il fallais comprendre était : mon dieu ! Venus va telle être en conjonction avec Jupiter...

Bon je suis peut être pas douer pour l'humour aussi..

 

PS : a ma décharge lorsque j'ai écrit mon message tu n'avais pas fini de l’écrire ;)

Modifié par Minipomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf :confused: désolé Rebirth...

Je voulais juste faire un peu d'humour en rebondissant sur ton expression "l'astro c'est comme la télé". et que tu nous laissais languir en attendant la suite ;)

C'est tombé à côté, alors je te fais mes excuses. J'ai répondu vite, ça m'apprendra à tourné 7 fois mon clavier sur le bureau avant d'écrire :p

 

Sinon pour ton croa ne change rien j'ai bien aimé comment tu la écrit..... Et je vais m'abonner pour voir la suite du feuilleton :be:

Pour info la blague qu'il fallais comprendre était : mon dieu ! Venus va telle être en conjonction avec Jupiter...

Bon je suis peut être pas douer pour l'humour aussi..

 

PS : a ma décharge lorsque j'ai écrit mon message tu n'avais pas fini de l’écrire ;)

 

Arrfff autant pour moi, j'avais pas compris la subtilité. D'autant plus que je suis pas très fan des séries américaine ( NCIS...), encore t'aurais fait allusion à Viking ou Game of Throne :p . Merci pour ton abonnement, ça fait plaisir :) N'oublies pas de m'envoyer un RIB pour un prélèvement mensuel :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA by Rebirth

(attention mention d'OVNI dans ce récit, âme sensible s'abstenir)

 

Nuit du 05-06/09/2015 :

 

Il est 21h, le temps est très favorable à l'observation (pas un nuage à l'horizon). Je sors mon télescope pour la mise en température et réglage (comme d'hab quoi). Glaglagla, fini l'été, ça commence à greloter :b:. D'habitude je prépare ma soirée sur la terrasse mais là je vais rentrer au chaud :p

22h mon programme était fait. Objectif, étoile rouge en binôme.

Je chope le télescope et pointe "Ras Algethi" (constellation d'Hercule). Pas trop de difficulté pour la trouver avec sa magnitude de 2.7. Au 25mm une belle étoile rouge, au 10mm guère mieux avec peut être une légère nuance orangé se désaxant. Avec le 10mm + la Barlow X2, magique, les deux étoiles sont bien distinctes "c'est bon ça !!!"

22h30, direction la Couronne Boréale pour chercher "Nu Coronae Borealis" (Hip 80197 et Hip 80214) deux étoiles séparés de 10al, toute deux de magnitude 5.2 et 5.4 . Pas trop dure à trouver, on les distingue légèrement à l’œil nu. Au 25mm, ok deux belles étoiles, l'une rouge et l'autre orange sanguine :be: . Au 10mm, je commence à distinguer leurs petites sœurs. J'enquille la Barlow avec le 10mm, :langue15: j'en suis resté scotché, j'y distinguais parfaitement leurs sœurettes qui elles étaient de magnitude 9.4. Je me suis mis à rêver des elliptiques qu'il pouvait y avoir entre ce groupe de 4 soleils. J'ai supposé que les 2 étoiles de magnitude 9 tournaient chacune autour de son étoile plus massive de magnitude 5. J'ai imaginé que si il y avait une planète en bordure (genre pluton) d'un des soleil, cette planète voyageait peut être de soleil en soleil en formant un double 8 (genre un truc comme ça "§" avec les attractions de tout ces soleils. Bref je me suis évadé dans un autre univers (plutôt système solaire) pendant au moins 1/4h. Pour moi j'avais vu un truc magique, ma soirée était déjà pour moi une réussite :cool:

23h15, orientation du télescope vers l'Est, mais avant, un petit passage vers Neptune et Uranus, histoire de faire un peu de planète. Neptune, j'ai galéré pour la trouver et en plus une fois trouvé bèh j'ai rien vu à part un étoile comme les autres :( . Uranus, 25 et 10mm, rien de spécial "arrfff non pas comme Neptune" :mad:, 10mm + Barlow, :banana: j'aperçois enfin un truc qui ne ressemble plus à une étoile, je pouvais y distinguer une petite sphère :fete: . Je me suis dit "il faut absolument que j'investisse dans un oculaire 3.5mm".

0h00, petite pause, café/clope/pipi...

0h30, retour à mes occupations. Direction "Scheat" dans la constellation de Pégase. Mouais rien de bien, juste une étoile très brillante, mais pas la moindre trace de sa petite sœur :cry: , pourtant "Scheat" se trouve qu'à 199al alors que j'ai vu bien mieux sur les "Nu Coronae Borealis" alors que ces dernière sont à 545al :?:

0h45, pointage sur "Mirach" dans la constellation d'Andromède. Arrrffff idem que pour "Scheat", donc je m'attarde pas trop dessus pour plutôt me consoler sur M31. "Non mais c'est pas possible" M31 était toute flou, j'y voyais pas grand chose, et pourtant je l'ai déjà vu nickel prenant tout mon champs dans mon 25mm. Après réflexion :refl: j'avais trouvé le pourquoi du comment, la Lune était entrain de pointer son nez, donc commençait à apporter un voile dans le ciel, et une buée sur mon matos. Je décide donc de ne pas tarder à replier les gaules, mais avant je voulais tester "Capella".

1h24 (oui oui, heure bien précise, vous allez comprendre pourquoi) mon tube étant sur Andromède je commence à le décaler vers "Capella" quand soudain un truc bizarroïde déboule de la constellation de Persée. 3 ou 4 points lumineux (mais je penche plus pour le losange que le triangle) de magnitude 5 (tout juste visible à l’œil nu) avançant à vive allure. L'OVNI est venu de Persée pour traverser le Triangle, le Poisson et pour disparaitre dans le Verseau. Il y mit 5sec pour faire ce tracé, donc bien trop rapide pour être un satellite et bien trop lent pour être un astéroïde. J'en suis resté bouche bée :b:. Ce matin j'ai fait des recherches sur le Net, et j'ai rien trouvé parlant de ce que j'ai vu. Alors y a t'il quelqu'un d'autre qui ait vu la même chose que moi hier soir vers 1h24 de la nuit du 5 au 5 septembre ?

1h30 je me décide quand même d'aller sur "Capella" mais ayant l'esprit ailleurs "Capella" m'a soudain paru moins attrayante, et en plus la lune m'avait tout pourri (ciel, oculaire, chercheur), donc j'ai prit mes clic et mes clac et je suis rentré bien au chaud et fais un tour sur le forum pour voir si il y avait des témoignage sur ce que j'ai vu, "ppfff rien, tant pis je vais me coucher"

 

 

FIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit Croa sur mon observation de ce matin.

Pour une fois je me lève avant mon réveil, il est 6h, première chose que je fais "regarder l'état du ciel". Whaouuu il est magnifique, pas un pet de zeph, et une douceur :p... Je m'empresse de sortir mon matos pour qu'il se mette en température le temps que je m'habille et fasse couler mon kawa. 6h30, je sors pour commencer mon observation, et là la grosse déprime le ciel se couvre tel la marée montant sur le Mont Saint Michel :cry: Je suis resté dehors 10min, mon observation la plus rapide, et je vais avoir du mal à faire mieux :be:

 

Alors, alors, il est comment mon Croa ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.