Aller au contenu

M39 version "polaroid" à la TSA102


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Une petite version "Polaroid" de l'amas ouvert M39, dans le Cygne, que l'on ne voit pas si souvent que cela en photo... il faut dire qu'il ne s'agit pas de l'objet le plus spectaculaire du catalogue Messier ! :)

 

"Polaroid" j'exagère un peu, mais seulement 15 minutes de pose (5 x 3 minutes), entre deux sessions photos (le temps d'attente pour que le second objet arrive à une hauteur décente).

 

Je vous la présente quand même car je trouve le grand champ assez sympa, cela mériterait assurément d'y revenir avec un temps de pose décent :

 

17067-1441149222.jpg

 

la full :

get.jpg

 

Matériel et traitement habituel : TSA102 avec réducteur à f/6 sur AZ-EQ6, Canon 1100D Astrodon, traitement sur Pix.

 

Bon ciel à tous,

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau :)

Les amas ouverts sont souvent délaissé (hors Pléiades) et c'est bien dommage, il a de jolies choses à voir. On devine des zones de poussière, ça vaudrait effectivement le coup d'y revenir avec plus de temps pour mettre ces zones en valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le genre d'objet où il y a toujours plus intéressant à faire à côté... ;)

 

Mais j'essaierai de refaire quelques poses en plus à l'occasion...

 

En tout cas je suis rassuré sur la distance correcteur-capteur, car le champ est bien plat sur celle-là, contrairement à NGC 7000 où une zone de l'image est un peu distordue.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.