Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Rosetta_observe_le_cycle_de_la_glace_d_eau_sur_la_comete

(lien en français)

 

Rosetta observe le cycle de la glace d'eau sur la comète

À partir des données fournies par la sonde Rosetta de l'ESA sur la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko, des chercheurs apportent la première preuve observationnelle de l'existence d'un cycle quotidien de la glace d'eau à la surface de la comète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conférence de presse sur les derniers résultats scientifiques cet après-midi :

http://www.epsc2015.eu/press_webstreaming/press_conference_monday.html

 

Une belle éclipse de Lune cette nuit + un beau lancement d'un satellite indien (Astrosat) ce matin + une conférence sur les derniers résultats de Rosetta cet après-midi + une annonce sur Mars cet après-midi = un beau lundi 28 septembre pour la Science...:rolleyes:

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/09/28/how-rosettas-comet-got-its-shape/

 

Un article intéressant qui relate la genèse de la comète, issue d'une collision lente entre deux objets similaires pour former cet astre bilobé.

 

Pour que la collision soit lente, je me demande si les deux parties ne seraient pas issues d'un même corps préalablement fragmenté dans un choc plus violent. Cela pourrait expliquer leur ressemblance, ainsi que leur faible vitesse relative.

 

a noter que dans le premier schéma en haut à gauche c'était le site A, un des cinq retenus pour philaé, et l'étonnante carte des vecteurs de gravité qui est très parlante pour les deux corps assemblés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, merci Zento pour l'info.

 

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/09/28/how-rosettas-comet-got-its-shape/

 

Un article intéressant qui relate la genèse de la comète, issue d'une collision lente entre deux objets similaires pour former cet astre bilobé.

 

Pour que la collision soit lente, je me demande si les deux parties ne seraient pas issues d'un même corps préalablement fragmenté dans un choc plus violent. Cela pourrait expliquer leur ressemblance, ainsi que leur faible vitesse relative.

 

Si on se fie à l'article, la réponse est "non". Chaque comète a crû par rajout de couches perpendiculaires à la force gravitationnelle.

Ainsi, chacune des deux parties possède une structure autonome et complète. On les compare à deux oignons accolées.

 

Il serait intéressant de relire les pages du présent topic en fonction de cette analyse. Par exemple, on a plus ou moins "prouvé" que les deux parties était d'un même objet parce que leur taux d'hydrogène léger et lourd sont les mêmes.

 

A chacun d'apprécier que la même couleur des yeux entre deux personnes ne prouve pas un lien de sang !

 

Les auteurs de l'article oublient de parler d'une autre théorie en vogue (un moment) qui envisageait qu'un corps unique en rotation se serait étiré et rompu suivant un processus mécanique lié à la force centrifuge et un changement d'axe de rotation. Les deux parties se seraient réunies ensuite pour se rompre à nouveau et ainsi de suite.

 

A certains moments "la" théorie à la mode était une quasi certitude. du coup, on peut lire en gardant un peu de distance, se disant qu'un jour tout sera peut-être remis en cause.

 

Perso (et sans aucune formation scientifique), j'ai beaucoup de mal à croire en la formation des couches aussi bien définies et uniformes sur un corps à faible gravitation dans l'environnement chaotique des débuts du système solaire.

 

Si j'ai un moment, je lirais volontiers le papier complet à l'origine de l'article, avec ses illustrations. Il me semble qu'en regardant uniquement la "grosse moitié", il y avait des ruptures de plan incompatibles avec une "oignon" unique. Mais tout le monde peut se tromper...

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://rosetta.cnes.fr/fr/67p-changements-surface-noyau-avant-perihelie

 

Un sujet très détaillé sur le site du CNES (en français donc)

 

Intro :

 

67P : des changements importants observés à la surface du noyau avant le périhélie

 

Olivier Groussin (Laboratoire d’astrophysique de Marseille) est le 1er auteur d’une lettre récemment publiée par la revue scientifique Astronomy & Astrophysics. Cette lettre présente les rapides changements morphologiques observés dans la région Imhotep (grand lobe), avec l’instrument OSIRIS de Rosetta, entre le 24 mai et le 11 juillet, soit plusieurs semaines avant le passage au plus près du Soleil – périhélie le 13 août 2015 – de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Un peu hors sujet pour la science, mais il mentionne un décès, celui d'une chercheuse nommé Claudia Alexandra. Je l'ai vue dans un enregistrement d'au moins une conférence assez récente. C'était une Noire américaine avec du caractère et un "look" agréable. Il me semble qu'elle faisait des affirmations assez hardies, mais intéressantes: Du caractère, il a dû lui en falloir pour trouver sa place. Elle a dû être malade tout en travaillant. C'est assez triste, ça.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rosetta se rapproche gentiment de la comète .. On voit bien que la saison a changé sur 67P, l'éclairage est très différent de ce que l'on a pu voir jusqu'à maintenant.

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/10/23/cometwatch-18-october-2/

 

Ca ne sera pas évident pour le "avant-après", on ne reverra pas certaines zones bien visibles il y a un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet pour la science, mais il mentionne un décès, celui d'une chercheuse nommé Claudia Alexandra. Je l'ai vue dans un enregistrement d'au moins une conférence assez récente. C'était une Noire américaine avec du caractère et un "look" agréable. Il me semble qu'elle faisait des affirmations assez hardies, mais intéressantes: Du caractère, il a dû lui en falloir pour trouver sa place. Elle a dû être malade tout en travaillant. C'est assez triste, ça.:(

 

Claudia Alexander...

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Claudia_Alexander

 

hqdefault.jpg

http://successstory.com/videos/people/claudia-joan-alexander

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pensé que ça pouvait intéresser:)

 

il y'a en effet de l'intéressant, entre autre :

 

-La position de Philaé vu depuis 400 km.

- Deux comètes qui se seraient ...à faible vitesse.

- Et le cycle de l'eau.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

extrait :

 

"...Lors de la conférence de presse téléphonique, Kathrin Altwegg a aussi averti ceux qui recherchent de la vie extraterrestre quelque part dans l’univers en traquant l’oxygène qu’ils risquaient d’être déçus : « Cette détection inattendue d’O2 [autour d’un corps inerte] montre que cette molécule n’est peut-être pas un bon indice de la présence de vie..."

 

Hé oui, rien n'est simple !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ça, y' a personne qui est allé voir si y' avait pas des souris sur la comète de Halley !!! Y' a beaucoup de choses qui risquent d' être requestionnées suite à cette découverte .... Vous vouliez des Acides Aminés, je vous balance l' Oxygène ..... Perso, je pense à ces choses encore inexpliquées dans l' univers .... Matière Noire notamment ... Je sors, je dois être complètement HS et " Hors Charte " .....:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait avec une certitude raisonnable que ce dioxygène est un produit de réaction chimique.

Comme le dit Orion, la radiolyse peut être un bon candidat

 

https://twitter.com/DLR_en/status/658644692570124288

 

Nous allons savoir dans les prochains jours si le contact peut être rétabli avec Philae.

 

Oui un nouveau contact va être tenter à la fin du mois de novembre, mais on n'attends pas vraiment de réponse...

Modifié par SagiLeSage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait en effet un sacré miracle que de re-re-re-reprendre contact avec Phillae après tout ce temps! ;)

 

En termes de reprise de contact perdu, et même si les sacrés miracles sont euh, en limite de charte, il y a bien un retour miraculeux dont j'aimerais être témoin...

 

[31/07/2015, 20h11] ...Les informations du tweet se rapportent à un dernier contact en date du 9 juillet. il y est dit clairement (en anglais) qu'aucun contact n'a été établi avec Philae depuis...

On est le 29 octobre...

Modifié par Paul_Wi11iams
clarification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes de reprise de contact perdu, et même si les sacrés miracles sont euh, en limite de charte, il y en a bien un dont j'aimerais être témoin...

 

:?: :?: :?:

 

Qu'est-ce que ça vient faire ici ce commentaire ? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.