Aller au contenu

Uranus / Saturne / Nébuleuse M1 au T400 + ASI 224 MC


xs_man

Messages recommandés

Un petit pot pourri pour ce nouveau post.;)

 

Saturne date du 29/06/2015, donc très en retard, je n'avais pas pris le temps de la traiter.

Voilà, c'est fait. Et j'ai en bonus la tempête.

 

Uranus est plus récente, du 23/08/2015. Avec le filtre Ir685.

Je vous propose deux versions : la version monochrome, classique, et une seconde

colorisée, en fausses couleurs Ir-RVB.

 

Pour la nébuleuse planétaire M1, c'était juste un petit test, en fin de session, pour finir la nuit. Donc sans prétention, juste pour voir.

 

 

Télescope Newton 400 f/D 4.5 maison sur monture LXD 750.

Imageur : ZWO ASI 224 MC.

 

Saturne :

---------

Barlow 5x + Filtre Ir610 (si je me rappelle bien ?)

Expo 16 ms et Gain=418

3 captures de 15000 images. 6435 brutes conservées par tri manuel

Registration sous Registax 6, traitement sous Iris.

Finitions sous Photoshop (traitement séparé des satellites).

 

Uranus :

--------

Barlow 5x + Filtre Ir685.

4230 brutes (tri manuel de 5 captures de 5000 images chacune)

Expo 197 ms et Gain=454

Registration sous Registax 5, traitement sous Iris.

Finitions sous Photoshop (traitement séparé des satellites).

 

M1 :

----

Filtre luminance, caméra au foyer du télescope.

Tri manuel de 1600 images brutes.

445 poses de 3 secondes retenues. 30 Darks.

Registration et traitement sous Iris.

Finitions sous Photoshop.

 

Saturne et ses satellites à 110% de la taille d'acquisition :

 

1359-1443988621.jpg

 

 

La tempête :

 

1359-1443988676.jpg

 

 

Uranus et ses satellites à 120 % non colorisée :

 

1359-1443988764.jpg

 

Uranus et ses satellites à 120% en fausses couleurs Ir-RVB :

 

1359-1443988812.jpg

 

M1 à 90% de la taille d'acquisition :

 

1359-1443988879.jpg

 

 

Une brute de 3 secondes :

 

1359-1443989011.jpg

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric

perso, je retiens surtout cette M1

le setup et la méthode, le tout solidement épaulé par un talent hors du commun (j'l'aime bien c'te phrase), tout ça donne un résultat pas commun! c'est d'une précision:o

beaucoup d'étoiles proches dédoublées, les étoiles deux fois plus petites que sur les images courantes, on voit même les ondes de choc de part et d'autre du pulsar!

traiter du CP comme du planétaire c'est une chouette idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Albéric

 

 

Jolies images planétaires, comme à ton habitude :)

 

Pour M1 tu obtiens une bonne résolution, un bon indicateur c'est le dédoublement du petit couple dans le coeur de la NP, un peu en dessous du pulsar. De souvenir l'écartement est de 2" d'arc environ.

Pour cet objet tu es limité par le flux, insuffisant avec 3 secondes de pose (ceci dit en 3 secondes tu te rapproches des perfs d'une CCD classique en terme de résolution).

A noter également que la brute de 3 secondes sur un objet comme M1 me semble bien faible derrière ton 400 à f4.5.

Si l'occasion se présente je te ferai une brute de 3 secondes sur M1 avec le C11 ouvert à F10.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis et merci pour vos réponses ! ;)

 

...

Un tri manuel sur une telle quantité d'images.. Ça prends combien de temps ?

Christophe -BF-

 

C'est très long, dans une journée, en comptant 8 heures, j'arrive à passer dans les 15000 brutes voire un peu plus si c'est une planète comme Uranus, facile à trier. ;)

 

Salut Albéric

perso, je retiens surtout cette M1

...

beaucoup d'étoiles proches dédoublées, les étoiles deux fois plus petites que sur les images courantes, on voit même les ondes de choc de part et d'autre du pulsar!

Ca manque quand même de poses pour lisser le bruit. Il faudra que je fasse une nouvelle série de brutes pour mieux accentuer les détails.

 

traiter du CP comme du planétaire c'est une chouette idée :)
Pour moi 3 secondes de pose , c'est déjà du domaine du ciel profond. ;)

La turbu a déjà le temps de faire beaucoup de dégâts.

 

Christian avait annoté sur son image les 2-3 ondes de choc qu'on voit très bien sur ta version : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101879

Oui en effet, là on les voit facilement. Là je ne fais que du RVB donc ça limite la résolution. C'est clair, il me faudrait une couche Ha pour donner plus de finesse.

 

M1 est également superbe, au vu de la brute.
Franchement, quand j'ai vu les brutes, j'étais inquiet de ne rien arriver à sortir ! :b:

 

Aussi bien que Peach pour Uranus , M1 sans prétention est très fine tu vas aller beaucoup plus loin , peut-être des poses de 5".
Je vais encore perdre en finesse et le suivi de la monture est trop mauvais pour dépasser 3 secondes. Là j'avais dans les 75% de déchet, c'est déjà beaucoup ! :(

 

A noter également que la brute de 3 secondes sur un objet comme M1 me semble bien faible derrière ton 400 à f4.5.
J'ai eu la même réflexion que toi, avec 3 secondes j'espérais plus de signal ! :?:

C'est bizarre, à moins que de la buée se soit formé sur le primaire (ça arrive parfois en fin de nuit si très humide). Pour le scondaire, j'ai le sêche-cheveux !

 

Si l'occasion se présente je te ferai une brute de 3 secondes sur M1 avec le C11 ouvert à F10.

Ca sera très instructif ! ;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe!

Uranus est vraiment bien réussie, on voit , il me semble, un ou deux spot plus clair!

le Crabe est tres bon aussi même si , comme tu le dis, on s'approche du ciel profond avec 3s,

et au fait tu vois une différence entre les darks pris a la volée avec ceux pris à part?

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe!

Uranus est vraiment bien réussie, on voit , il me semble, un ou deux spot plus clair!

le Crabe est tres bon aussi même si , comme tu le dis, on s'approche du ciel profond avec 3s,

et au fait tu vois une différence entre les darks pris a la volée avec ceux pris à part?

stephane

 

Franchement j'ai été déçu, je pensais que faire un dark maitre avec plusieurs darks permettrait de mieux virer le gradient mais c'est loin d'être le cas. :b:

 

Belles prises, surtout pour Uranus où les 2 bandes sont bien visibles ...ça se rapproche pas mal de ce que fait l'autre Pêche ..

Quelle maitrise, c'est franchement hallucinant ;)

Là tu joues dans la catégorie "poids lourds" : aussi bien que D. Peach finalement ;)

Honnêtement non, mon image est un cran au-dessous, j'attends toujours une nuit bien stable pour obtenir le maximum d'uranus. :confused:

 

8 heures ! Je reconnais que je n'aurai pas le courage et le temps !

Mais le résultat est là ... Y a rien à dire

Oui la fin justifie les moyens, mais c'est vrai que c'est terriblement monotone. :be:

 

Et bé, comme d'hab, faut pas louper tes posts, y'a toujours des choses vachement intéressantes à voir ! Merci de pousser les limites ;-)

Va falloir sortir la grosse Berta de 1 mètre et faire parler la poudre... :p

 

superbe série ! même Saturne et pourtant elle n'est plus haute du tout
Elle date de juin, attention !

 

Elles sont peut être vraies ses images alors ... :-)
Bien sûr qu'elles sont vraies, ce sont juste de vraies images en fausses couleurs ! ;)

 

Par contre je suis étonné de voir que certains soient surpris. Au niveau amateur, Les deux bandes

sur Uranus avec filtre Ir + minimum un T250, ça date déjà de 3 ou 4 ans !

Faut suivre l'actualité les gars ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.