Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

28 septembre 1121 06h17m30s TD (I don't know what is the TD time )

C'est ça l'intérêt du QAC :D : que chacun puisse demander des précisions sur un terme peu ou pas connu. Le "TD" est le "Temps Dynamique" (ex "Temps des Ephémérides") qu'on appelle maintenant le "TT" ("Temps Terrestre") qui est tout simplement le Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre. Voir :http://pgj.pagesperso-orange.fr/deltaT.htm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 septembre 1121 06h17m30s TD

Toutes mes félicitations Pejive, :be: :be: :be:

 

La dernière éclipse totale de Lune dont le maximum de grandeur a eu lieu un 28 septembre remonte en effet à l’éclipse totale de Lune du mercredi 28 septembre 1121, saros lunaire n° 103, il y a donc déjà 894 ans !!!... C'était une magnifique éclipse lunaire totale centrale !!!...

 

LE1121-09-28T.gif

 

Maintenant : quand aura lieu la prochaine ? ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2387 Sep 28 11:16:56

Je pensais que l'on pouvait trouver quelque chose avec les multiples communs

du saros et de l'année, mais apparemment non;la Lune a vraiment un mouvement compliqué.

Re-bonjour Pejive, :)

 

Félicitations !... :be: :be: :be: La prochaine éclipse totale de Lune dont le maximum de grandeur aura lieu un 28 septembre sera l’éclipse totale de Lune du dimanche 28 septembre 2387, saros lunaire n° 143, donc dans 372 ans !!!... :o :o :o

LE2387-09-28T.gif

 

Source : l’excellent site Internet de Xavier Jubier (alias "éclipses" sur Webastro :) ) intitulé "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Lunaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html)

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

J'en ai une, j'ai par hasard découvert un génie apparemment :D

 

 

Moine sympathique attirant de nombreux élèves je suis connu pour avoir été physiquement malchanceux.

 

Grand génie de mon temps, j'ai joué un rôle important dans la transmission en Europe des méthodes de calculs et des connaissances astronomiques des Arabes. J'ai également composé de la musique et me suis investi dans la mesure précise du temps.

 

On me doit un nom en douze lettres décrivant un certain cercle sur la voûte céleste :)

(Ainsi que des instruments de mesures et de musique :))

 

Un jour et une tortue portent mon nom :)

 

Qui suis-je :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yui :)

Hermann de Reichenau ?

Il a inventé le terme de Almicantarat.

1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11 et 12 :) !

Bingo Pat !

 

Almicantarat : "En astronomie, un almicantarat, aussi connu comme un cercle de hauteur ou un parallèle de hauteur, est un petit cercle de la sphère céleste. Reliant les points de même hauteur, il est parallèle au plan de l'horizon, et est perpendiculaire à la verticale qui joint le zénith au nadir."

Pour voir le truc en dessin, vive le wiki :) :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Almicantarat

 

Ce Hermann est connu sous plusieurs noms notamment sous celui de Hermann Contract, ou Le Perclus ;)

(Mais quand on tape "Hermann" sur le glouglou, ce n'est pas ce Hermann là qui sort :()

 

Son wiki élogieux :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hermann_Contract

 

Une espèce de tortue vivant en Corse et environs porte ce nom pour le moment...(son habitat est menacé nous dit-on).

Et c'est lui le Saint Hermann du calendrier :)

 

Il est plus connu en Allemagne lis-je...c'est sûr Reichenau ça sonne allemand ;)

 

Physiquement malchanceux car depuis sa naissance il ne pouvait marcher et pratiquement pas parler (!)

Et pourtant plein d'adeptes, comme quoi il était sacrément balaise ce gars là

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche :)

 

Voici une question de Julie :)

 

Bonjour :)

 

J'ai un quizz à proposer ;)

 

Deux astéroïdes portent le même nom. Pourtant, l'un compte quatre caractères et l'autre en compte dix.

De quels astéroïdes est-il question ?

 

Bonne chance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

L'astéroïde du Petit Prince, B612 et (46610) Bésixdouze ?

 

Mais comment fait-il sans indice :D ?

 

Bravo Pat :)

 

:fete:

 

Indice 1) L'un est fictif alors que l'autre est réel ;

Indice 2) L'un est au Japon alors que l'autre se trouve dans la ceinture principale ;

Indice 3) L'un a été découvert en 1909. L'autre, en 1993 ;

Indice 4) L'un abrite trois volcans et une rose et un personnage connu de tous y est originaire ...

 

Réponse : B612 et Bésixdouze

 

À plus !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Un quizz de Julie :

 

 

J'ai un quizz à proposer ;)

 

Dans ce dessin animé, ce phénomène astronomique est annonciateur d'un évènement.

De quoi s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Un quizz de Julie :

Bonsoir :)

 

Ne s'agirait-il pas de ce fameux dessin animé dans lequel les personnages ont tous un nom d'étoile :) ?

 

(Y compris d'Etoile du berger :be:)

 

(Sauf le héros qui a un nom d'étoile déformé afin de le rendre plus euphonique :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dégaine un indice :

 

Indice 1) Ce phénomène qui ne se produit que si on peut en compter un nombre malchanceux annonce pourtant un évènement heureux dans ce dessin animé ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui :)

Et non, ce n'est pas Goldorak, c'est plus... bucolique :D

Tu m'as vu venir ;)

 

:secret: Je pensais à la lune rousse annonçant une attaque imminente des Golgoths ;)

 

J'en ai un en 45T :)

"Goldorack et le rayon glaciateur" un truc comme ça :)

(Faudrait que je vérifie mais j'ai bien l'impression que la voix de la fille héroïne de l'histoire est la même que celle qui double le personnage de Fallon dans Dynastie :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pejive :D

 

 

La lune bleue et le bébé Schtroumpf

 

Wikipédia :

Dans Les Schtroumpfs, la pleine Lune est parfois vue bleue du village des schtroumpfs. Cela annonce un heureux évènement, généralement l'arrivée du bébé schtroumpf.

 

La nuit de la lune bleue :

À plus !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston :)

 

J'imagine que répondre qu'ils ont tous les trois un astéroïde à leur nom n'est pas suffisant comme réponse ? ;)

 

(28151) Markknopfler

(30939) Samaritaine

(85183) Marcelaymé

 

tous les trois de la ceinture principale, dont deux découverts par Eric W. Elst.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul petit plus que je voulais c'était que ces trois nouveaux noms ont fait l'objet de la PROMOTION septembre 2015.

 

Ça peut paraître un peu choquant qu'un magasin ait droit à un astéroïde (à quand un astéroïde Carrefour ? :be: Auchan ? :confused: Super U ? :D Aldi ? :rolleyes:) mais je pense que c'est plus le bâtiment historique qui est honoré que le magasin en lui-même, n'est-ce pas ? (enfin, j'espère :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pat :), c'est le monument historique (?) qui a été honoré, pas le grand magasin ultra moderne qui va rouvrir bientôt, propriétaire de LVMH :mad:.

 

Quand on sait qu'un savant du niveau de Janssen, créateur de l'observatoire de Meudon, n'a pas encore d'astéroïde à son nom, ces noms commerciaux font un peu désordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston :) et bonjour Pat :) ,

 

C’est vrai qu’autrefois on trouvait tout au grand magasin parisien "La Samaritaine" :D :D :D , la preuve :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Sinon, Whiston : pourrais-tu nous indiquer si les circulaires du MPC concernant les nouvelles dénominations des astéroïdes sont consultables par tout un chacun sur Internet (et si oui, sur quel lien ? :?: ) ou si cela n’est réservé qu’à des personnes triées sur le volet (dont toi-même évidemment ;) ) ? Par exemple, quel est le lien Internet concernant la dernière circulaire de septembre 2015 sur les nouveaux astéroïdes dénommés (dont l'astéroïde n° 30939 "Samaritaine" ? :?: Merci par avance. :)

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.