Aller au contenu

soleil du 30.09.15 (celle là elle est ....heu sublime.)


TILOUNE

Messages recommandés

:) Merci Stephane, astro89, Martina, Etienne et Gerard.

Je viens de sortir la petite 35 mais les jours passent et ne se ressemblent pas:D Enfin bon j'ai quand même shooté deux ou trois petit trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafa: En fait ces éjections de matières sont souvent assez rapide et parfois en une heure de temps (voir moins il ne reste plus rien)

La preuve, j'ai prit cette protu en pleine éjection et Patte me confirme qu'elle avait évolué peu de temps après . Il faut juste être là au bon moment et pour ces cas faire à mon avis des petites vidéos espacées de 5 ou 10 mn pour voir son évolution. ce que je n'ai pas pu faire car je devais bouger juste après:cry: Mais les pros te donneraient sans doute plus de détails technique, et si colmic lis ce post je pense que tu auras plus d'info;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une protu de cette taille, c'est un peu spécial. Elle était là depuis un moment, plusieurs jours en fait, puis un flare se produit quelque part dessous et là elle peut s'envoler en quelques heures voire quelques minutes pour les plus violentes.

 

Il y a deux ans j'ai pu assister (et Pat aussi il me semble de mémoire) à une éjection d'une protu de taille équivalente à celle-ci, le phénomène a duré en tout 30 minutes, à tel point qu'en l'espace de quelques secondes on pouvait voir la protu évoluer.

 

Quand je fais une animation de ce genre de phénomènes, je lance une vidéo toutes les 30 secondes pendant 1 ou 2 heures, ce qui fait 120 images "seulement" sur 60 minutes.

 

Quand tu lances les vidéos, soit le phénomène a déjà démarré, comme ici :

 

AR1302_20111001_0908-0929TU.gif

 

AR1305_20111001_0934-1001TU.gif

 

loop200813_0725_0825.gif

 

soit tu y vas au petit bonheur la chance, en espérant qu'un truc parte car tu le sens bien. Dans le cas suivant, on voit bien qu'elle demandait que ça, elle tournait sur elle-même alors que celle d'à côté était bien partie... Et puis en fait non !!!

 

Sun_290813_0844-0914TU.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.