Aller au contenu

Achat premier téléscope


juju88

Messages recommandés

La remarque de lilimag est judicieuse sur l'encombrement. Un 300 prend beaucoup de place.

Autant un 300 flextube rentre sur la banquette arrière d'une voiture, mais cela va etre compliqué avec un 300 en tube plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

D'accord, de toute façon, j'ai eu le monsieur au téléphone est il n'a pas l'air très très coopératif du coups je vais abandonner cette annonce.

Du coups vous pensez que http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KE113 reste " le mieux " ?

c'est un très bon choix j'ai acheté celui là en 300 et franchement je regrette pas d'avoir écouté les conseils des astrams.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour cela que je vais me rendre directement chez OU pour voir vraiment à quoi cela ressemble car c'est vrai que j'ai pas vraiment les dimensions en tête parce-que je suis pas sur sur qu'il puisse rentrer dans ma voiture.

Il faudrait que je prenne les mesure car si il ne rentre pas ça sert a rien de toute façon :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour cela que je vais me rendre directement chez OU pour voir vraiment à quoi cela ressemble car c'est vrai que j'ai pas vraiment les dimensions en tête parce-que je suis pas sur sur qu'il puisse rentrer dans ma voiture.

Il faudrait que je prenne les mesure car si il ne rentre pas ça sert a rien de toute façon :/

le support de tube fait 60cm de diamètre et la hauteur total tube+support environ 1,70m à la verticale(le tube fait 1,5m) et le tube 30cm de diam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je posséde un XT12 et j'ai trouvé une solution pour le transporter dans une 205: rabattre la banquette arrière et installer le sommet du tube entre les deux sièges avant du véhicule (à cheval sur le haut des sièges) et je pose le bas du tube sur une mousse épaisse ( tapis de gym super épais de chez décathlon) à l'emplacement du coffre. Ainsi, le socle du télescope se place à droite ou à gauche du tube.

L'affaire est dans la 205! et c'est pile poil!"

 

J'ai trouvé ce témoignage sur un autre forum.

Je possède une 206+ donc je pense que ça passe mais vraiment juste, il faudra juste que j’achète du matériel pour le faire tenir je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour les filtres il faut éviter absolument le 'noname': Seben, Omegon, TS,... c'est de l'argent perdu. Le premier prix qui marche vraiment c'est les Baader: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p487_Baader-UHC-S---1-25--Nebula-L-Booster-Filter-Photo---Visual.html

 

le support de tube fait 60cm de diamètre et la hauteur total tube+support environ 1,70m à la verticale(le tube fait 1,5m) et le tube 30cm de diam

 

Un télescope avec miroir principal de 305mm de diamètre, ça fait forcément plus de 30cm de tube. Compte à peu près 36cm. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dimensions du GSO Kepler (source Teleskop Service)

- tube ;

* diamètre : 356 mm

* longueur : 1 500 mm

- base azimutale :

* hauteur : 640 mm

* diamètre 635 mm

 

Pour avoir une première idée, une photo (de gauche à droite : 200, 250, 300 mm) :

5aa583bab9adb_Orion200-250-300.jpg.48dad7f21bb54d7da7610483bea2308e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit exposé de Will dans un autre fil:

 

Qu'as-tu comme voiture ? :?: Un 300 et sa base rentre dans une 106 (voir Retijuj sur le fofo).

 

Pour ma part, ce 300 rentre sans problème dans la Focus, il me suffit d'incliner le siège passager vers l'avant pour y appuyer le tube du 300, et tout le reste à côté (base, table camping, malettes, ...)

 

Et c'est vrai que le creux de la base peut te permettre d'y mettre des éléments (j'y mets mon pare-buée).

 

 

7217-1318166331.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fin de compte je vais tous mettre dans les visuel directement. J'ai donc un budget de 1300 euros maximum.

J'aurais largement le temps de faire de la photo plus tard avec un meilleur télescope.

Donc pour toi le meilleur achat serait http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html ?

Si oui quelle est la différence avec http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 ?

C'est simple : le premier est démontable (type Serrurier), le second est un tube plein.

 

Il y a peu, le GSO n'était qu'à 790€... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OrionRider ;)

Oui c'est dommage paradise :/ . Je vois que tu en as un tiens! Il te convient ?

 

J'ai téléphoné chez OU, ils sont super sympas, j'irais à leur boutique samedi pour voir et discuter avec eux.

Ils reçoivent mon modèle que fin septembre :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OrionRider ;)

Oui c'est dommage paradise :/ . Je vois que tu en as un tiens! Il te convient ?

 

Personnellement j'en suis entièrement satisfait, tu as lu plus haut comment je le manipulais, et si de ton côté tu penses gérer l'encombrement et le poids, aucun souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Pour le moment j'ai plusieurs idées de ou placée le tube, sois directement dans ma chambre ( j'aurais juste 2 petite marche a franchir pour l'amener sur la terrasse ).

Ou alors dans mon garage et la c'est directe sur ma terrasse.

Il faudra juste que je vois sur le poids en effet.

De plus OU à un 300mm de dispo en magasin comme ça je pourrais le voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il y a pénurie sur plein d'instruments en provenance d'Asie à cause des explosions en Chine.

 

Les prix ont augmenté parce que l'euro est bas. Il y a eu aussi quelques améliorations sur les GSO, entre-autres l'aluminure qui est désormais à 94% en standard.

 

La seule alternative c'est d'attendre les soldes OU (mi-janvier). Il y a toujours des instruments intéressants en réduction.

Mais bon, il n'y a pas toujours ce qu'on cherche et il faut être rapide. Cette année j'ai eu un tube Orion de 200mm à 150€; j'en ai fait un petit Dob. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Boooonjour!

Alors voilà, j'ai commandé mon téléscope chez OU samedi 10/10/2015

Et à ma grande surprise il est arrivé hier, à savoir le 12! Quelle rapidité!

Comme convenu c'est un Dobson kepler GSO 300mm

 

Voilà le carton:

CRI5m9yWoAALSHy.jpg

Etant donné que je suis à Nancy pour les études je ne pourrais l'ouvrir que ce week end, il me tarde d'y être!

 

J'aurais 2-3 questions,

-Tous d'abord je voudrais savoir si des personnes possède ce télescope et si elle pourrait me donner des conseils d'utilisation ?

-Ensuite je voudrais savoir si au garage il sera bien ou mieux vaut'il le ranger dans ma chambre ?

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations! Un 300 pour débuter, c'est la classe! :cool:

 

je ne pourrais l'ouvrir que ce week end

Donc comptons un jour pour le monter... ah, il va pleuvoir à partir du lundi.

Pour savoir combien de temps il pleuvra, tu prends la racine carrée du prix et tu divises par deux: une quinzaine de jours... :cry:

 

:be:

 

je voudrais savoir si au garage il sera bien ou mieux vaut'il le ranger dans ma chambre

 

Si le garage est sec et propre, pas de souci. Évite de poser du tissu dessus (drap, housse,...) et d'entreposer autour du papier, du bois ou d'autre matières qui pourraient causer de la moisissure.

 

Le télescope se stocke à la verticale, sur sa base et bien sûr avec le couvercle.

Le pire c'est comme le gars qui le posait à plat sur un vieux matelas moisi dans une cave humide... :rolleyes:

 

La chambre, si elle est à l'étage ça risque d'être périlleux.

 

Ah, encore un conseil: ne touche pas à la collimation avant d'avoir utilisé le télescope pendant un moment. A ce stade, tu ferais plus de tort que de bien et même s'il n'est pas 'tip-top', ça n'empêche pas d'observer. Par contre, règle bien le chercheur, de jour sur un objet très lointain (antenne, clocher,...). Sinon tu auras beaucoup de mal à pointer les objets une fois la nuit tombée. Pour faire le réglage, installe-toi à l'ombre, comme ça tu ne risques pas de pointer le soleil par accident!

 

Bon ciel! :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout que je vais mettre du temps pour bien le monter et bien lire la notice.

Je verrais si je peux l'utiliser directement samedi soir en fonction de la météo.

Mais sinon j'ai une semaine de vacance dans 15 jours, en espérant qu'il fasse plutôt beau! Mais c'est sur que la, le temps dans les Vosges est plutôt nuageux.

 

De mon garage a ma chambre j'ai 4 marche a monter donc ça peut aller je pense, surtout qu'il sera plus au chaud et plus au sec.

 

Oui ne t'inquiète pas, je pense pas du tous à la collimation pour le moment, en parlant de collimation, tu pense que je devrais y penser quand ? 1 mois ? 6 mois ?

Après ça dépend surtout de l'utilisation je pense, vue que l'hiver arrive je ne vais pas l'utiliser énormément je pense a moins que le temps soit bon.

 

J'ai pris note pour le réglage du chercheur :)

 

Et tu me conseille quoi comme cible principale ?

Au niveau du système planétaire (pour samedi) la lune ne sera pas visible (trop proche de l'horizon) de même que saturne. Il ne reste alors que Uranus ou alors je dois attendre le matin (7h) pour voir Vénus, Jupiter et Mars.

 

A vrai dire ça me fait un "peur" de commencer par du ciel profond.

Tu en pense quoi ?

 

Après c'est bien entendu si le temps le permet, je ne fais que des supposition là :)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de collimation, tu pense que je devrais y penser quand ? 1 mois ? 6 mois ?

 

Quand tu te sentiras à l'aise avec le télescope et que tu comprendras comment ça marche. Il y a plein de tutos, de vidéos, etc. Sinon l'idéal est que quelqu'un te montre comment on fait. Après, tu diras "ah bon, c'est tout?"... ;)

 

Après ça dépend surtout de l'utilisation je pense, vue que l'hiver arrive je ne vais pas l'utiliser énormément je pense a moins que le temps soit bon.

 

C'est en hiver qu'on observe le plus car les nuits sont longues. ;)

 

Il ne reste alors que Uranus

Uranus... même si tu la trouves (pas gagné d'avance), ce sera juste un point pas très spectaculaire. Frustration garantie, oublie pour le moment!

 

Pareil pour les autres planètes. Tu peux essayer, mais ce n'est tout simplement pas la saison. Reviens dans quelques mois!

 

A vrai dire ça me fait un "peur" de commencer par du ciel profond.

 

Ah ben non alors, ton télescope est fait pour ça!

 

Alors, en supposant que tu habites sur Terre, quelque part en France, voici quelques cibles intéressantes en cette saison pour débuter. Pour pointer, utilise le chercheur et un oculaire de longue focale (30mm) dans le télescope. Si tu as des jumelles, utilise-les pour repérer la zone avant de braquer le télescope. La majorité des objets sont bien visibles aux jumelles:

 

1. le Double amas de Persée (cherche dans Stellarium NGC884).

Facile à trouver, vers 22h il est en-dessous du 'W' de Cassiopée. On peut même le deviner à l’œil nu sous un bon ciel (après une adaptation de 15' dans le noir total). Un joyau!

 

2. Dans le même coin, NGC457, amas ouvert du hibou, un de mes favoris.

 

3. Pas très loin de là, M31, l'énorme galaxie d'Andromède, visible sous la forme d'une tache grise, floue et décevante à première vue. Oui, mais c'est une tache qui a mis 2 millions d'années à arriver dans tes yeux!

 

4. Vers minuit, M45, les Pléiades, sont assez hautes.

 

5. Petit détour vers l'étoile polaire. Facile à trouver, et elle ne bouge pas dans le ciel. C'est le moment d'essayer un oculaire de focale plus réduite (9mm par exemple). Surprise! La Polaire est une étoile double, son compagnon tout petit devrait être bien visible si le ciel est calme.

 

6. A partir de 3h du matin, bien sûr la grande nébuleuse d'Orion, M42! Spectacle garanti.

 

 

Pour le lendemain, en tout début de nuit tu as M57 (une nébuleuse planétaire) et M13 (amas globulaire) qui sont visibles vers le sud jusqu'à leur coucher vers 22h.

 

 

Si tu lis un tout petit peu l'anglais, voilà un super bouquin pour savoir quoi observer en chaque saison: http://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup, tu m'avais presque battu! :p

 

@juju88: avant d'observer un truc, prends la peine de faire une petite recherche pour savoir ce que c'est, à quelle distance, qui l'a découvert, etc. Tu verras les objets 'autrement'. Reste aussi au moins 5 minutes sur chaque objet pour t'en 'imprégner'. Tu distingueras plus de détails, des nuances de couleurs, etc. Essaie plusieurs oculaires pour voir ce que ça donne mais reviens toujours au 30mm pour la recherche et le pointage.

 

Ah, et garde tes oculaires en poche pour éviter la buée. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stocker le télescope au chaud n'est pas une bonne idée, surtout en hiver : la mise en température sera plus longue. Mais si le stockage est plus pratique dans la chambre, va pour la chambre (il suffit de couper désormais le chauffage... ;))

 

Je ne recommande pas d'observer trop vite le ciel profond (sauf M42 en effet). Tous les matins, il y a Vénus qui est inhabituellement haute à une heure assez raisonnable (vers 7h, juste avant le lever du soleil). Il y a même Jupiter pas très loin, mais plus basse. Le soir, je trouve qu'une bonne idée est de commencer par chercher des étoiles doubles, car ça permet d'apprendre le pointage : α Hercule en tout début de soirée, puis Albiréo, puis la bande des gamma : γ Dauphin, γ Andromède, γ Bélier, γ Baleine (et même γ Lion au petit matin, près de Vénus)... Voir la WApédia (il y a un article sur les étoiles doubles, je ne sais plus où) ou http://www.dibonsmith.com/constel.htm .

 

Quant au ciel profond, avec un 300 mm il y a plein de cibles passionnantes, mais il faut d'abord maîtriser le pointage (on pointe des objets invisibles au chercheur en s'aidant des configurations d'étoiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un 300 mm [...] (on pointe des objets invisibles au chercheur en s'aidant des configurations d'étoiles).

 

Je suppose que tu veux dire 'invisibles à l’œil nu'?

Si M45, M13 et le Double Amas sont invisibles dans ton chercheur, alors il est grand temps de le nettoyer!

Je ne pense pas que ces objets soient difficiles pour une première soirée. Il y a littéralement des centaines d'objets diffus visibles aux jumelles ou dans un chercheur 8x50. La majorité de ces objets ne sont pas visibles à l’œil nu mais en préparant son observation avec Stellarium (on peut imprimer les cartes), un atlas du ciel ou un cherche-étoiles, ce n'est pas trop compliqué.

 

Cela dit, les étoiles doubles sont effectivement idéales pour s'habituer à pointer l'instrument, et vérifier si le chercheur est bien aligné.

 

;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu veux dire 'invisibles à l’œil nu'?

Ah non : invisibles au chercheur.

 

Je rappelle que ma phrase exprimait le fait qu'avant de pointer les nombreux objets intéressants dans un 300 mm (et j'ajoutais qu'ils sont souvent invisibles au chercheur), il faut maîtriser le pointage. Mais bien sûr je n'ai pas dit qu'il fallait commencer par pointer ces objets-là ! J'ai même recommandé de ne pas se jeter tout de suite sur le ciel profond et ai suggéré à la place des étoiles doubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles doubles, c'est aussi du 'ciel profond', mais je vois ce que tu veux dire. ;)

 

Je pense que pour les 'vedettes' du CP notre ami peut faire une exception. Observer les Pléiades ou le Double amas n'est pas plus difficile que Mars ou Saturne. Dans les deux cas il faut juste savoir où regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais répondre a vos réponses une à une :)

 

Orion: Je te remercie pour les cibles potentiel que tu ma présenté!

Au niveau de M31, elle est si décevant que cela ? C'est pour une des galaxies les plus proches de nous, non ? Les nuages de Magellan étant plus proche ? (Je ne m'y connais pas vraiment lol donc si vous pouvez peut être me rectifier^^ )

 

Moon Blue: Je te remercie aussi pour les quelque cibles que tu vient de m'énumérer.

 

'Bruno : C'est vrai que dans mon idéale j'aurais voulu faire : Lune > Planète > Ciel profond. Mais bon si il fait beau, je ne vais pas me priver de sortir l'engin quand même!

Au niveau du stockage, c'est vrai que le garage me faciliterais la tache (pas de marche, moins de temps a le sortir, mise en température plus rapide) mais de l'autre coté ma chambre est peut être plus propre, et vue que n'y dors que le week end il ne va pas vraiment me déranger. A voir comment je fais quand il sera monté!

 

Staffy: Je te remercie pour la lecture, je lirais tous cela quand j'aurais le temps!

 

 

Pour le repérage je pense que je vais m'en sortir, je sais utiliser une carte du ciel, et je sais me servir de stellarium, avec ces deux atouts en ma possession, le ciel n'aurait plus de mystère pour moi! (j'espère :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.