Aller au contenu

Assemblage de 27 images pour une (presque) pleine Lune (1 jour après la PL) le 27/11


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

en ces temps de disette astronomique pour cause de mauvais temps, j'ai tout de même mis à profit la nuit du 26 au 27 novembre qui s'est dégagée, pour imager la Lune (1 jour après la PL) malgré la turbulence moyenne à forte par moment et un éclairage plat, très pénalisant pour ce genre d'image !!!

 

Compte tenu des conditions assez difficiles pour tenter de réaliser une mosaïque constituée de 27 images avec le C8 et l'ASI178MC, je suis plutôt satisfait du résultat car ce n'était pas gagné d'avance... loin s'en faut ;)

 

Voici la "vignette" cliquable pour visualiser en grand

 

 

L'image ci-dessus est cliquable pour la visualiser en grand

 

ou sinon vous pouvez également cliquer sur le lien ci-dessous :

 

 

 

Voici également quelques recadrages issus de la mosaïque complète (visible ci dessus) :

 

Cratère Petavius et sa région

 

 

Cratères Langrenus et Messier 1&2

 

 

Mer des crises

 

 

Région des cratères Atlas & Hercules

 

 

Voilà, j'espère que ces images de Lune vous plairont ;) d'autant que la météo pour cette lunaison semble mal engagée :confused:

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prem's

 

Alors là franchement tu fais très fort. ya pas à dire tu es le meilleur de nous tous en technique. tes années d'expérience et d'excellence font la différence.

C'est grandiose. Les conditions n'étaient pourtant pas top et arriver a un tel résultat est incroyable.

Un gros coup de cœur pour la mer des crises. :wub:

DU GRAND GERARD!!!!!

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe & Will ;)

 

Finalement, il y a peut-être quelques restes ou réminiscences de l'époque argentique qui me reviennent de temps à autre et cela aide bien :be:

 

Quand je repense à la turbulence de cette nuit du 26 au 27 qui n'était vraiment pas terrible, je me dis que ce n'est pas si mal ! Certes, on est en droit d’espérer mieux pour 200mm mais je ne vais pas faire la fine bouche car je ne pensais même pas arriver à sortir quelque chose... c'est tout dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours ou bonsoir Gérard

 

En plus de nous proposer des images de très hautes qualité, la Lune a eu visiblement le bon goût d'avoir une libration favorable, permettant de découvrir son limbe et des formations que l'on a pas souvent l'occasion d'observer.

 

Pour preuve sur le cliché d'Atlas et Hercule on peut admirer Mare Humboldtianum (Mer d'Alexander von Humboldt) avec sur son plancher un joli cratère.

Sans oublier la belle arêne que forme le cratère Endymion avec à l'intérieur trois petits cratères possédant le même diamètre et qui semble se suivre en file indienne.

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Iserois, Alain, Albéric & Hervé ;)

 

Et quand je pense que tu perds ton temps avec un C8... Quel dommage ! :be:

Il faut vraiment que tu te trouves une solution à au moins 300 mm de diamètre.

Là tu est presque systématiquement bridé par le diamètre. :b:

 

Je suis bien d'accord avec toi que je suis aux limites de résolution d'un 200mm et ce n'est pas l'envie qui me manque de passer à un diamètre supérieur mais à quoi me servirait un gros diamètre dans un site pourri au niveau du seeing ??? En effet, mon prochain lieu d'habitation dans l'Hérault est balayé continuellement par la tramontane et la turbu y est souvent détestable... jusqu'à ne pas avoir de mise au point dans une 80ED :mad:

Bref, j'attends d'avoir plus de recul in situ pour prendre une décision ;)

 

Bonjours ou bonsoir Gérard

 

En plus de nous proposer des images de très hautes qualité, la Lune a eu visiblement le bon goût d'avoir une libration favorable, permettant de découvrir son limbe et des formations que l'on a pas souvent l'occasion d'observer.

 

Pour preuve sur le cliché d'Atlas et Hercule on peut admirer Mare Humboldtianum (Mer d'Alexander von Humboldt) avec sur son plancher un joli cratère.

Sans oublier la belle arêne que forme le cratère Endymion avec à l'intérieur trois petits cratères possédant le même diamètre et qui semble se suivre en file indienne.

 

La libration permet effectivement de voir certaines régions particulières de la surface et dans le genre, sur la mosaïque, j'apprécie également le cratère Gauss avec ses rainures, pile poil au terminateur en dessous de la mer des crises ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe pleine Lune Gérard et un Petavius remarquable par sa résolution. Le 200 mm a tout donné. J'avais autrefois un 200 mm type Pierre Bourge que j'avais construit, optique comprise. Il me donnait d'excellente image visuelle mais à cette époque il n'y avait pas encore toutes ces petites caméras que nous connaissons. J'ai voulu passer à un 310 mm en pensant que ce serait encore bien mieux mais rares sont les nuits où je peux profiter de toutes ses possibilités, la turbulence y étant beaucoup plus sensible. A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe, Astro89, Aastoux, Régis, Manu33, Thierry, Virgile, Christophe & Maxastro pour vos messages respectifs ;).

 

Ce type de mosaïque représente effectivement une grosse somme de travail entre les prises de vue (en essayant de ne pas se louper afin qu'il n'en manque pas un petit bout), le traitement des films individuels, l'assemblage et l'harmonisation de l'ensemble... mais je dois bien avouer que l'on oublie bien vite toute cette partie lorsque le résultat final est là :banana:. Bilan des courses, maintenant je fais systématiquement une mosaïque (ou tout du moins, j'essaie) à chaque fois que je fais la Lune ;)

Oui Max, je partage parfaitement ton point de vue et c'est bien le seeing de mon prochain site qui décidera de la suite... car je vais rester dans le pragmatisme sur ce coup ;).

Pour la petite histoire, au mois d'Aout j'y ai essayé un très bon C11 (cote à cote avec le C8, chacun ayant sa monture) et malgré une bonne mise en température, collimation de chacun des deux instruments... c'est encore le C8 qui a tiré son épingle du jeu aussi bien en visuel, qu'en imagerie !!! On pourrait dire que c'était une nuit pourrie et que c'est pour cela que le C8 s'en est mieux tiré mais le scénario s'est reproduit à l'identique sur les 5 ou 6 nuits de comparaisons durant le mois :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe, Astro89, Aastoux, Régis, Manu33, Thierry, Virgile, Christophe & Maxastro pour vos messages respectifs ;).

 

Oui Max, je partage parfaitement ton point de vue et c'est bien le seeing de mon prochain site qui décidera de la suite... car je vais rester dans le pragmatisme sur ce coup ;).

Pour la petite histoire, au mois d'Aout j'y ai essayé un très bon C11 (cote à cote avec le C8, chacun ayant sa monture) et malgré une bonne mise en température, collimation de chacun des deux instruments... c'est encore le C8 qui a tiré son épingle du jeu aussi bien en visuel, qu'en imagerie !!! On pourrait dire que c'était une nuit pourrie et que c'est pour cela que le C8 s'en est mieux tiré mais le scénario s'est reproduit à l'identique sur les 5 ou 6 nuits de comparaisons durant le mois :confused:

 

J'ai pas de conseils à te donner, tu es suffisamment expert en la matière. Ton C8 marche du tonnerre mais sa résolution (théorique) reste limitée comparée à un diamètre supérieure. Par expérience, comme je te l'ai écrit, mon 310 me pose plus de problème que le 200 mm, du point de vue agitation de l'atmosphère. Alors faut-il couper la poire en deux et passer à un 250 mm pour gagner en résolution ? A toi de voir. En ce qui me concerne c'est ce que je ferais et j'opterais pour un tube fermé.

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard ;)

 

Comme déjà dis sur le forum d'en face, encore une magnifique mosaïque de presque pleine lune et les recadrages sont les bienvenus...la version 100% est vraiment à tombée :wub:

 

Il n'y a plus qu'a contempler...et admirer le résultat !

 

Un très grand bravo et :1010:

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.