Aller au contenu

Comète C/2013 US10 Catalina


Alain 31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dernières infos sur la comète C/2013 US10 Catalina :

 

http://www.aerith.net/comet/catalog/2013US10/2013US10.html

 

 

Traduction (Weekly Information about Bright Comets) : "actuellement elle est à magnitude 6.6 ( 1er octobre, Marco Goiato) . Elle est attendue à mag. 4/5 de l'automne à cet hiver mais très légèrement plus faible qu'attendu . Elle deviendra inobservable à la mi-octobre, idem dans l'hémisphère Sud . Chez nous il faudra attendre la fin novembre pour l'observer"

 

Observation fin novembre à l'aube (basse sur l'horizon Est-Sud/Est)

 

La situation devrait s'améliorer ensuite de jour en jour et avec une Lune qui deviendra moins gênante : les 7 et 8 décembre conjonction avec la Lune et Vénus .

Autre conjonction (1° environ) avec l'amas globulaire NGC5466 mag.9 le 6 janvier 2016

 

Montée progressive au delà de 30° puis elle devrait décliner lentement en magnitude ...

 

Et bon ciel !

Modifié par Alain 31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Petit rappel pour cette nouvelle comète .

Elle est un peu moins brillante que prévu : environ mag. 6 aujourd'hui avec en plus une Lune gênante ..

 

La situation va s'améliorer dès les 7 et 8 Décembre avec en prime une conjonction avec la Lune et Vénus ..

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard 33

Oui le "petit coup de mou" est attesté depuis une quinzaine .

Elle était prévue à mag 4/5 mais actuellement elle se situe quand même autour de 6 et devrait rester stable pendant quelques jours tout en montant au dessus de l'horizon .

Après c'est un peu comme le temps de refroidissement du canon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour les infos

Ce matin inobservable il y avait de beaux nuages :)

Par contre j'aurais une question comment on la reconnais dans l oculaire par rapport à une etoile. Est ce que l'on voit sa traîner ou pas.

Ps je n'ai jamais vu de comètes dans un oculaire et j'ai vraiment hâte de voir celle ci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour les infos

Ce matin inobservable il y avait de beaux nuages :)

Par contre j'aurais une question comment on la reconnais dans l oculaire par rapport à une etoile. Est ce que l'on voit sa traîner ou pas.

Ps je n'ai jamais vu de comètes dans un oculaire et j'ai vraiment hâte de voir celle ci:)

 

Bonjour

regardes dans la section dessins, cela te donnera une idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est une comète pour les lève tôt ou alors pour ceux qui se couchent très tard.

 

Une image faite quelques minutes avant que le jour se lève, au raz de la montagne.

[ATTACH]29425[/ATTACH]

 

Jolie photo,bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je voulais voir si je pouvais l'observer ce matin, mais il n'a pas fait beau en Ile de France :(

Mais demain il devrait faire beau, donc je réésayerais.

Quelqu'un a sa position dans le ciel pour demain?

Je l'avais trouvé pour aujourd'hui:

ici

Mais impossible de trouver pour demain. Ca devrait pas changer enormément mais si j'ai une image de sa position c'est plus simple tout de même :)

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Quelqu'un a sa position dans le ciel pour demain?

Je l'avais trouvé pour aujourd'hui:

ici

Mais impossible de trouver pour demain. Ca devrait pas changer enormément mais si j'ai une image de sa position c'est plus simple tout de même :)

 

 

Voir ici : http://www.stelvision.com/a-voir/2016/images/Web_Dec15_Catalina_BW.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour matinal à tous, voilà les nouvelles fraîches de ce matin 9 décembre sur la fameuse comète.

 

Observation avec des jumelles J 43x10 à 5h10 tu : magnitude m1 = 6,5 (méthode B), très bien condensée, tant qu'elle paraîtrait presque stellaire pour certains (Degré de Condensation 7/8). Si petite que la mesure de son diamètre apparent est trop aléatoire.

Observation avec une L 90x31 à 5h 20 tu : belle boule diffuse très bien condensé (DC = 7), diamètre apparent 3,5' d'arc. Pas de queue.

Observation avec un T 250x80 à 5h 30 tu : très facile boule bien dense avec un faux noyau évident (DC = 7). Queue (fine) visible sur environ 20' d'arc mais rapidement faible, voir très faible (surtout si le ciel n'est pas pur), seule la partie proche de la coma est un peu plus dense et fine.

 

#Bracouda : si c'est ta première comète, tu as de la chance, elle est facile et immanquablement distincte (des étoiles) si tu as une petite lunette du style 70 à 80 mm grossissant 20-30 fois. Par contre, la queue sera très très faible, peut-être mieux plus tard en montant sur l'horizon...? Il faut savoir que les queues sont pas souvent visibles à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour matinal à tous, voilà les nouvelles fraîches de ce matin 9 décembre sur la fameuse comète.

 

Observation avec des jumelles J 43x10 à 5h10 tu : magnitude m1 = 6,5 (méthode B), très bien condensée, tant qu'elle paraîtrait presque stellaire pour certains (Degré de Condensation 7/8). Si petite que la mesure de son diamètre apparent est trop aléatoire.

Observation avec une L 90x31 à 5h 20 tu : belle boule diffuse très bien condensé (DC = 7), diamètre apparent 3,5' d'arc. Pas de queue.

Observation avec un T 250x80 à 5h 30 tu : très facile boule bien dense avec un faux noyau évident (DC = 7). Queue (fine) visible sur environ 20' d'arc mais rapidement faible, voir très faible (surtout si le ciel n'est pas pur), seule la partie proche de la coma est un peu plus dense et fine.

 

#Bracouda : si c'est ta première comète, tu as de la chance, elle est facile et immanquablement distincte (des étoiles) si tu as une petite lunette du style 70 à 80 mm grossissant 20-30 fois. Par contre, la queue sera très très faible, peut-être mieux plus tard en montant sur l'horizon...? Il faut savoir que les queues sont pas souvent visibles à l'oculaire.

Bonjour et merci

Oui se sera bien ma première comète, vu que lovejoy je n'ai jamais su ou regarder:(.

Sinon ce matin j'ai tenter de la voir mais à la jumelle, est bien trop tard aussi 6h45 environ.

Sinon je possède un dobson Sw250:)

Donc je pense que je devrais arriver à la voir.

Faut juste que ces satanés nuages ne soit pas la.

 

Et celle là je sais exactement où regarder. Stelarium est mon ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'observer C/2013 US10 Catalina dans un ciel médiocre: ciel pommelé laissant de petites trouées pas très transparentes entre de petites masses nuageuses.

 

J'ai installé la L150/750 sur le balcon sud, ce qui me permet de pointer de justesse la zone proche de Vénus. Le chercheur 9X50 me permet de centrer une étoile proche de la comète, de mv 4.

 

Je passe à la L150 x38: je pointe approximativement la position de Catalina et attend que le déplacement des nuages éclaircisse un peu la zone. Très rapidement la comète apparait brièvement. Petit disque vaguement bleuâtre, plutôt brillant, condensation centrale très marquée. Le diamètre est de l'ordre de 2'.

 

Il est 5h51 TU. La comète apparait et disparait au gré des nuages. Elle est encore visible à 06h09 TU dans un ciel toujours encombré et commençant à s'éclaircir.

 

Un peu plus tard le ciel se dégage entièrement mais la comète n'est plus perceptible sur un fond trop lumineux.

 

Enfin une nouvelle comète vue! :)

 

Et elle est vraiment facile. Observation à refaire dans de meilleures conditions.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.