Aller au contenu

Achat d'un téléscope pour cadeau


ronny62

Messages recommandés

http://www.astroshop.de/fr/telescope-zoomion-philae-n-114-500-eq-1/p,46559#tab_bar_0_select

 

Celui-ci est il vraiment bien?

A quoi sert un filtre lunaire?

 

Je ne connais pas ce télescope mais la monture me fait très peur vu le diamètre des axes !!! J'éviterais à priori.

 

Un filtre lunaire est un filtre gris-neutre qui se visse au bout de l'oculaire et sert à atténuer la lumière de la lune... ça ne sert pas à grand chose je trouve, en tous cas c'est loin d'être indispensable, pas comme une monture suffisamment stable en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.astroshop.de/fr/telescope-zoomion-philae-n-114-500-eq-1/p,46559#tab_bar_0_select

 

Celui-ci est il vraiment bien?

A quoi sert un filtre lunaire?

 

Celui là je ne le connais pas. Par contre, la monture semble vraiment légère avec ce tube sur le dos :confused:

C'est un instrument qui demandera un réglage de collimation dans le temps. Ce n'est pas la mer à boire, mais il faut le savoir.

 

Un filtre lunaire sert à bloquer le surplus de lumière ou rayonnement que nous envoie la lune. Ce n'est pas indispensable. La lune peut t'éblouir un peu, c'est un peu comme des lunettes de soleil pour télescope :be:

 

Il y en a qui ne jure que par le filtre lunaire et d'autres non...Si ton Papa a des yeux clairs, c'est quand même conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais rester sur la skywatcher 70/700 =)

Il a les yeux claires oui, je vais voir ce qu'il en pense comme ça, et si il est trop ébloui je lui acheterai un filtre.

Avec la 70/700 peux t-on voir les anneaux de saturne d'après vous? (même si ce n'est pas le but premier de cet achat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais rester sur la skywatcher 70/700 =)

Il a les yeux claires oui, je vais voir ce qu'il en pense comme ça, et si il est trop ébloui je lui acheterai un filtre.

Avec la 70/700 peux t-on voir les anneaux de saturne d'après vous? (même si ce n'est pas le but premier de cet achat)

 

Tu as ce simulateur de télescope:

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

en question 1, tu rentres 70. C'est le diamètre de la lunette

en question 2, tu cliquera sur Saturne après avoir renseigné la simulation détaillée, choix des oculaires:

Diamètre de l'instrument: 70

Longueur focale: 700

 

je choisis mes oculaires: en 1 tu rentres 25 et en 2, 10.

 

Et tu vas tout en bas sur simuler. C'est en gros la réalité de ce que donnera la lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autres questions,

qu'est ce que le diamètre d'ouverture et la monture?

Désolé, pour vous les questions peuvent paraître bête mais pour moi tout ça c'est un peu du chinois =)

 

Le diamètre d'ouverture est un terme un peu pompeux pour désigner le diamètre de l'objectif (lentille dans le cas d'une lunette, miroir dans le cas d'un newton), c'est l'élément le plus important car le diamètre conditionne la quantité de lumière reçue donc la facilité à voir des objets faibles ainsi que la résolution (les détails perçus).

 

La monture est la partie qui supporte le tube, elle peut-être azimutale (mouvements gauche-droite et haut bas ; c'est la plus simple à utiliser) ou équatoriale (permet de compenser la rotation terrestre et le suivi se fait alors sur un seul axe ; inconvénient : elle est un peu moins simple à utiliser car elle doit être "mise en station" par contre elle permet normalement un suivi plus aisé) je t'incite à chercher un peu sur google le principe de ces montures.

 

Sous la monture se trouve le(s) pied(s), généralement un trépied mais cela peut aussi être une colonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire le boulet, mais

 

On ne peut décemment pas conseiller ces instruments sans répondre positivement à ces deux questions.

 

D'accord avec Popov :beer:

 

La lunette on connaît, on a quasiment tous débutés avec et pour moi c'est un excellent instrument d'initiation. Le 114 est une alternative intéressante mais pourquoi descendre si bas en focale alors qu'un 114/900 on est sûrs que ça marche bien, pas trop compliqué à collimater, s'accomode d'oculaires moyens etc... parce que s'il faut coller des naglers à un truc à 100 € pour pouvoir l'utiliser ben il y a quand même un truc qui m'échappe :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu du budget fixé, le choix de cette lunette 70/700 me parait le moins "risqué" (et si le papa "accroche", il sera, ultérieurement, temps d'évoluer vers un instrument de plus grand diamètre ...).

 

La "gamme" zoomion (http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/m,zoomion) me parait, au vu des caractéristiques des instruments, devoir être classée avec les eden astro et seben, c'est à dire "à fuir"...

 

Concernant les "dobsons compacts" 114 mm, il y a, effectivement, un instrument possédant les caractéristiques d'un instrument pleinement exploitable (http://fr.telescope.com/Telescopes/Gamme-de-telescopes-compacts/Telescope-Orion-StarBlast-4-5-/pc/-1/c/1046/sc/1060/p/109638.uts) ... mais il est, malheureusement, hors budget (208 €).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais rester sur la skywatcher 70/700

 

Avec la 70/700 peux t-on voir les anneaux de saturne d'après vous? (même si ce n'est pas le but premier de cet achat)

 

Je me souviens d'un soir, avoir fait essayer mon oculaire 6mm sur la lulu 70/700 Sky Watcher du fils de mon voisin, il a pointé Saturne, l'image était vraiment sympa, le globe et les anneaux étaient bien visibles, je ne pensais pas avoir une image aussi belle avec une si ''petite'' lulu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu du budget fixé, le choix de cette lunette 70/700 me parait le moins "risqué" (et si le papa "accroche", il sera, ultérieurement, temps d'évoluer vers un instrument de plus grand diamètre ...).

 

La "gamme" zoomion (http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/m,zoomion) me parait, au vu des caractéristiques des instruments, devoir être classée avec les eden astro et seben, c'est à dire "à fuir"...

 

Concernant les "dobsons compacts" 114 mm, il y a, effectivement, un instrument possédant les caractéristiques d'un instrument pleinement exploitable (http://fr.telescope.com/Telescopes/Gamme-de-telescopes-compacts/Telescope-Orion-StarBlast-4-5-/pc/-1/c/1046/sc/1060/p/109638.uts) ... mais il est, malheureusement, hors budget (208 €).

 

Bonjour,

 

Ça dépend :

 

La Viking 60 AZ ou la Apollo AC 80/900 sont des lunettes longues : ça fait toujours le boulot sans y mettre beaucoup de sous.

Le prix et l'aspect semblent correctes, du bon matos d'init comme chez Skywatcher et consorts dans cette gamme de prix.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un soir, avoir fait essayer mon oculaire 6mm sur la lulu 70/700 Sky Watcher du fils de mon voisin, il a pointé Saturne, l'image était vraiment sympa, le globe et les anneaux étaient bien visibles, je ne pensais pas avoir une image aussi belle avec une si ''petite'' lulu ;)

 

Bonsoir

 

Je plussoie jeap

La lunette skywatcher que j'ai possédé

Sera le meilleur instrument pour ton budget, de nombreux objets du ciel te seront accessibles suivant ton ciel.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça dépend :

La Viking 60 AZ ou la Apollo AC 80/900 sont des lunettes longues : ça fait toujours le boulot sans y mettre beaucoup de sous.

Le prix et l'aspect semblent correctes, du bon matos d'init comme chez Skywatcher et consorts dans cette gamme de prix.

Bon ciel

 

Bonsoir

 

La 60/900 avec son f/d15 est, peut être, "acceptable" (encore serait il nécessaire de voir ce qu'elle "donne" réellement sur le ciel), mais je suis bien plus réservé quant à la 80/900 sur monture EQ 1.

 

J'ai vu ce que produisait le couple "lunette de ce type + EQ 1" et les résultats n'étaient pas bons .

Pour seulement 20 € de plus (169 € vs 149 €), ma préférence irait vers celle vendue par T.S (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5000_TS-Starscope-80-900mm-Refraktor-Teleskop-auf-EQ3-1---Stativ.html) sur une "EQ3-1" qui, même si elle n'est en réalité qu'une EQ 2 légèrement "améliorée", offre une meilleure stabilité.

 

Je reste très méfiant quant à la qualité des instruments de cette "marque" inconnue sur laquelle on ne trouve pas la moindre information (même dans le "manuel" en ligne sur le site vendeur ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous avez passé un bon Noël! =)

Comme prévu je reviens vers vous suite à l'achat pour mon père du BK 707 AZ2.

 

Tout d'abord concernant l'achat:

 

Je l'ai acheté sur le site optique unterlinden. Petit point négatif, ils n'envoient pas de mail pour signaler que la commande a bien été prise en compte.

Ensuite un petit coup de téléphone et c'est bon, enfin bon... Ils étaient en rupture de stock donc j'ai du attendre une semaine de plus pour la recevoir. =/

 

Cadeau offert le 25/12/2015, on l'a déballé ce matin =)

 

Le colis est tres bien protégé afin qu'il ne s'abime pas.

D'un côté du colis, le trépied et de l'autre la lunette.

Un petit manuel de montage à l'intérieur, on jète un coup d'oeil et vite fait et c'est parti on se lance dans le montage.

Résultat, même pas 10 minutes après le montage est terminé et le résultat est impeccable, la lunette est d'un noir pailleté superbe =)

 

Maintenant petite question j'ai différents occulaires, s'il vous plait à quoi correspon (et surtout à quoi sert):

_un super 10mm.

_un super 25 wide angle long eye relief.

_un 2x barlow lens.

 

Avec lequel dois-je débuter?

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Je vous souhaite une bonne fin d'année 2015 =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour connaître le grossissement obtenu avec un oculaire il faut diviser la focale de l'instrument par celle de l'oculaire ( ex : 700/10 = 70 )

Donc si tu a une focale de 700 le 10mm te donne x70

le 25mm te donne x28

la Barlow sert a doubler le grossissement obtenu avec un oculaire (ex: Barlow+25mm= x56 )

 

je commencerait par l oculaire de 25mm en premier .

Mais d'abord tu dois regler le chercheur . En visant de jour (surtout pas le soleil ) un objet lointain (un toit, une flèche d'église,...) avec l'oculaire de 25 mm . Puis tu ajuste le chercheur avec les visses de réglage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 25 te donnera un grossissement de 28 et le 10 de 70 soit une fois le diamètre.

Pour te donner une idée c'est ici :

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=70&F=700&FD=10&type_choix=manu&f_1=25&f_2=10&f_3=&f_4=&f_5=&barlow=oui&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades&simu_personnalisee=Simuler

 

Attention jamais sur le soleil. (faire attention aux enfants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.