Aller au contenu

DAWN, la revanche du Phoenix


quetzalcoatl

Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/12/09/astronomie-du-sel-eblouissant-sur-l-asteroide-ceres_4828148_1650684.html

 

Les scientifiques viennent de publier deux articles dans la prestigieuse revue Nature

Une partie du mystère des fameux spots blancs semble percé :

 

«*…Des dépôts de sel qui, combinés à la présence de brumes, pourraient indiquer l’existence d’une activité cométaire chez ce corps rocheux !…*»

(…)

Selon les scientifiques, ce point lumineux n’est pas fait de glace, mais d’un sel de sulfate de magnésium, appelé « hexahydrite ».

(…)

l’équipe de la NASA annonce que cette surface de couleur noire est principalement constituée d’argiles chargées en ammonium. « Une observation qui étonne, car, explique Michael Toplis, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche d’astrophysique et planétologie à Toulouse et coauteur de l’étude, pour être incorporés dans les sols, ce dérivé de l’ammoniac doit avoir été au préalable solidifié et donc soumis à de très basses températures. » De pareilles conditions ne régnant que dans la partie la plus externe du système solaire, loin de la « ceinture principale » d’astéroïdes, les scientifiques n’excluent pas que ce matériel en provienne, voire que Cérès lui-même ait été formé dans cette région, avant d’avoir été déplacé jusqu’à son emplacement actuel.

 

Communiqué de presse de la NASA :

http://www.nasa.gov/feature/jpl/dawn/new-clues-to-ceres-bright-spots-and-origins

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien !

Ceci dit la l'exploration de Cérès est vraiment passionnante et riche d'enseignements, même si Pluton lui a volé la vedette...

DAWN est maintenant descendue à son orbite de travail définitive ; On devrait avoir dans les jours ou semaines qui viennent des vues spectaculaires de ce petit monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-detail.html?id=PIA20187

 

Cette fois la sonde est descendue à son orbite définitive de 385 km d’altitude !! (communiqué de la NASA : http://www.nasa.gov/feature/jpl/lowdown-on-ceres-images-from-dawns-closest-orbit )

 

Elle commence à nous envoyer des vues rapprochées :

 

A1ccAcHL.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Je reçois régulièrement les actualités de Futura-Science, à propos de Ceres et Dawn les derniers articles font état de dépots de divers sels qui seraient à l'origine des tâches blanches en fond de cratère. Mais la "montagne de cristal" qui était tout sauf petite (hauteur estimée 6000m) et qui avait défrayé la chronique à un moment donné à complètement disparue des commentaires depuis plusieurs mois. Cela excite un peu ma curiosité. Avez-vous des infos sur ce sujet que je n'aurai pas capté via mes canaux d'information habituels?

 

Si c'était la montagne de cristal qui avait disparu, ça aurait valu le coup d'ouvrir un fil à son sujet. Moi aussi, je trouve cette montagne excitante, mais je réponds dans l'ancien fil... de peur de disperser.

 

Si je trouve de nouvelles informations, je réponds ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/feature/jpl/new-details-on-ceres-seen-in-dawn-images

 

Le cratère Kupalo depuis la nouvelle orbite de 385 km d’altitude

Le cratère, assez jeune, fait environ 26 km de large ; On peut voir sur ses flancs ce qui semble être du sel comme pour le cratère Occator

 

YYClTkOC.jpg

 

 

Autre photo spectaculaire, celle du cratère Dantu :

 

VXUgdtZ2.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire photos!!!

Sur la deuxième où est le cratère Dantu??

 

Une vue générale dans le Wiki => article

 

390px-PIA19993-Ceres-DwarfPlanet-Dawn-3rdMapOrbit-HAMO-image51-20150925.jpg

 

On se repère avec la tâche blanche (sel)

 

C'est dans la première photo que je m'étonne de l'aspect luisant du sel, déjà vu en d'autres lieux. Pourquoi cet aspect lisse et glacé ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reposte la photo du cratère Kupalo que Jack à mis avant moi ,

https://www.nasa.gov/feature/jpl/new-details-on-ceres-seen-in-dawn-images

Je serai étonné si le sel pouvait rester blanc très longtemps exposé aux

rayonement solaire et celui venu de l'espace .

Le cratère Kupalo est jeune , sa formation à probablement exposé des poches

de glaces en sub surface qui normalement sont à plus grandes profondeurs .

Il est possible que lorsque la température monte un phénomène comme les

ravines martiennes se déroule sur les murs du cratère et de l'eau liquide très saumâtre dévale les pentes .

Ces écoulements auraient peut être encore lieu c'est pour cela que malgré que le cratère soit doté d'un certain âge le sel semble encore frais car récent ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.