Aller au contenu

L'astro au camping


Raoulklimber

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Par avance mes excuses si je n'ai pas choisi la bonne section, n'hésitez pas à déplacer...

 

J'ai lu plusieurs posts à propose de l'astronomie en vacances, de l'astronomie au camping, de l'abri de télescope en toile de tente, etc. Mais à chaque fois le sujet portait sur un point de détail précis.

Alors je me permets de relancer un sujet plus général :

 

Comment faire de l'astronomie au camping : tous les trucs et astuces.

 

Pour commencer :

- Ca craint pas de laisser le télescope dans la tente toute la journée tout seul sans surveillance ?

- Le laser vert ? Autant dans mon patelin de campagne ça ne me préoccupe pas, autant là je me demande si je ne risque pas d'être confondu avec un "dangereux terroriste armé"...

- D'autres remarques et conseils sur le transport, le stockage, l'observation, etc ?

 

Bref si vous avez des expériences sur ces sujets je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Par avance mes excuses si je n'ai pas choisi la bonne section, n'hésitez pas à déplacer...

 

J'ai lu plusieurs posts à propose de l'astronomie en vacances, de l'astronomie au camping, de l'abri de télescope en toile de tente, etc. Mais à chaque fois le sujet portait sur un point de détail précis.

Alors je me permets de relancer un sujet plus général :

 

Comment faire de l'astronomie au camping : tous les trucs et astuces.

 

Pour commencer :

- Ca craint pas de laisser le télescope dans la tente toute la journée tout seul sans surveillance ?

- Le laser vert ? Autant dans mon patelin de campagne ça ne me préoccupe pas, autant là je me demande si je ne risque pas d'être confondu avec un "dangereux terroriste armé"...

- D'autres remarques et conseils sur le transport, le stockage, l'observation, etc ?

 

Bref si vous avez des expériences sur ces sujets je suis preneur...

 

Pas de réponses précises à t'apporter mais mon expérience:

 

Au montage de mon"strock" au camping, des gamins passaient et repassaient:

-mais qu'est ce que c'est?

l'autre gamin:

-un canon j'te dit!

moi :D

 

Plus tard, le même gamin avec son père:

C'est un télescope?

oui oui et blablabla et blablabla...

...

Ce soir vous pouvez venir voir, je serais là à observer les étoiles...

 

Ils sont venus et d'autres curieux épatés que l'étoile, au ras de la montagne, était Saturne qu'il voyait dans le télescope.

Une expérience plutôt sympa!

 

Au final, les plus "emmerdants" étaient ceux qui voulaient dormir pour randonner tôt le matin et se plaignaient des bavardages... à moins que ce ne soient l'inverse:confused:.

 

Bref le laser attire les curieux contents de concrétiser ce qu'ils voient dans le ciel.

 

 

Mon télescope (et les accessoires) dormait dans la voiture et se déplaçait avec la voiture.

La voiture était souvent ouverte lorsqu'on était au camping.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour :)

 

Pas de réponses précises à t'apporter mais mon expérience:

 

Au montage de mon"strock" au camping, des gamins passaient et repassaient:

-mais qu'est ce que c'est?

l'autre gamin:

-un canon j'te dit!

moi :D

 

Plus tard, le même gamin avec son père:

C'est un télescope?

oui oui et blablabla et blablabla...

...

Ce soir vous pouvez venir voir, je serais là à observer les étoiles...

 

Ils sont venus et d'autres curieux épatés que l'étoile, au ras de la montagne, était Saturne qu'il voyait dans le télescope.

Une expérience plutôt sympa!

 

Ah oui, ça, ça m'arrive souvent lorsque je monte le scope dans le jardin ou sur le parking devant la maison.

 

Au final, les plus "emmerdants" étaient ceux qui voulaient dormir pour randonner tôt le matin et se plaignaient des bavardages... à moins que ce ne soient l'inverse:confused:.

 

Ah ben oui ça c'erst un grand classique du camping aussi :)

 

Bref le laser attire les curieux contents de concrétiser ce qu'ils voient dans le ciel.

Ok, j'avais un peu peur que ça attire aussi les "ennuyeux qui savent que c'est interdit et qui veulent appeler la police"

 

Mon télescope (et les accessoires) dormait dans la voiture et se déplaçait avec la voiture.

La voiture était souvent ouverte lorsqu'on était au camping.

 

Ah c'est une bonne idée ça, le stocker la journée dans l'auto fermée (qui reste au camping) plutôt que dans la tente.

Même si c'est un peu plus chiant a ranger et sortir, au moins c'est fermé.

Bien sûr ca n'empêchera pas le vrai voleur de métier de le voler (mais contre cela on ne peut jamais rien, sauf vivre enfermé dans un bunker ce qui n'est pas mon intention). Mais ça évite au moins de donner l'occasion au larron de passage.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok, j'avais un peu peur que ça attire aussi les "ennuyeux qui savent que c'est interdit et qui veulent appeler la police"

 

ben tu monteras les étoiles aux policiers:be:

 

Bien sûr ca n'empêchera pas le vrai voleur de métier de le voler (mais contre cela on ne peut jamais rien, sauf vivre enfermé dans un bunker ce qui n'est pas mon intention). Mais ça évite au moins de donner l'occasion au larron de passage.

 

bon ça dépends peut être du camping. J'étais au fin fond du Queyras avec des randonneurs fatigués...Au calme donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu monteras les étoiles aux policiers:be:

Ouais on peut toujours tenter...

 

bon ça dépends peut être du camping. J'étais au fin fond du Queyras avec des randonneurs fatigués...Au calme donc.

Ben je serai pas loin de là, au fin fond des Ecrins, avec des grimpeurs fatigués, et des grimpeurs pas fatigués, donc plutôt au calme aussi globalement.

Je suis pas inquiet, juste normalement prudent, j'essaie encore d'avoir confiance en mes semblables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ca craint pas de laisser le télescope dans la tente toute la journée tout seul sans surveillance ?

- Le laser vert ? Autant dans mon patelin de campagne ça ne me préoccupe pas, autant là je me demande si je ne risque pas d'être confondu avec un "dangereux terroriste armé"...

- D'autres remarques et conseils sur le transport, le stockage, l'observation, etc ?

 

Comme ce doit être déprimant de vivre dans la crainte de l'autre.

Comme l'a dit ursus, tout ce que tu risques c'est d'avoir des gamins qui posent des questions et des parents qui squattent ton oculaire. Rien de très dangereux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant le laser vert, pas trop de soucis. La police et les gendarmes ignorent en général que c'est interdit, et on a vite fait de les persuader que c'est toléré pour les astronomes en leur montrant le ciel. Je suis sûr qu'on pourrait même leur vendre 50 euros un laser à 10 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comme ce doit être déprimant de vivre dans la crainte de l'autre."

 

Quand on retrouve sa voiture fracturée ou quand on tombe nez à nez avec un cambrioleur en plein jour on devient vite très méfiant.

 

Personnellement je laisse rarement d'objets de valeurs dans une toile de tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas benjamin, je ne vis pas dans la crainte, tout va bien je suis heureux et détendu :)

Comme beaucoup d'autres êtres humains j'ai déjà été volé, j'ai déjà été agressé, j'ai déjà été arnaqué, mais ça ne m’empêche pas de croire qu'une immense majorité des gens sont bons et gentils, et de partager spontanément avec le premier venu une observation astronomique ou toute autre convivialité, de croire en l'éducation et pas en la répression.

Mais cela n'est pas incompatible avec le fait de prendre quelques précautions simples pour ne pas offrir une occasion trop facile de laisser son matériel ou son argent au premier pickpocket de passage.

 

Entre les deux extrêmes de "vivre dans la crainte de l'autre" et de laisser son smartphone à 600€ en évidence sur le tableau de bord de sa voiture dans une région connue pour les vols, il y a peut être un juste milieu raisonnable non ? (qui dépend des circonstances et du matériel concerné, d'où ma question)

 

Je suis cependant très rassuré par ton message et ceux des autres qui montrent qu'à priori les astram ne craignent pas les vols et que le matos d'astro se vole peu.

 

Quant aux gamins et adultes qui viennent squatter mon oculaire, j'adore ça et je suis ravi à chaque fois que ça arrive :)

 

J'ignorais que les forces de l'ordre étaient peu/mal informées des interdictions sur les lasers et je suis très heureux de l'apprendre, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

Cela fait maintenant une petite dizaine d'années que je fais de l'astronomie en camping. Je précise d'abord que je fais du caravaning, cela ne change pas grand chose, mais aussi que je le fais hors "haute" saison, j'évite fin juin, juillet et début aout...:)

 

Voici comment je m'organise:

1) je choisi un endroit le plus sombre possible et les plus dégagé possible mais aussi le plus isolé possible. Comme cela je suis plus discret et je risque moins d'ennuyer les voisins avec le bruit pendant la nuit.

2) je laisse le matériel monté dans l'auvent de la caravane en prenant soin de ne pas laisser les "tentures" ouvertes, histoire de ne pas afficher le matos tout le temps.

3) le soir je sors le matériel juste avant de commencer. Il est tout autant en température dans l'auvent que dehors.

La première nuit, après avoir mis la monture en station précise, je place sous les 3 pieds des plaques de PVC avec un petit trou borgne pour y loger la pointe des pieds (ou de bois, déjà volés en journée par contre...) que je fixe au sol par un long clou (type pointe de Paris). Ceci m'évite de devoir refaire la mise en station complète toutes les nuits.;)

 

Je n'ai encore jamais eu de problème de vol, mais depuis 3/4 ans, suite à des vols dans un des campings où je suis allé assez souvent (dans un tente louée: un frigo et un vélo d'enfant), j'ai pris la mesure suivante:

 

J'ai acheté 3 mètres de chaine (en inox) et un bon cadenas à chiffres (chez L/M)

Donc, quand j'ai remisé le matériel (téléscope fixé sur sa monture) dans l'auvent après la séance d'observation ou de photos, j'attache le mieux possible le tout ensemble d'un seul tenant bien serré par la chaine que je bloque par le cadenas.

Comme je suis en caravane, j'attache aussi la chaine au chassis de la caravane.

Mais avec le téléscope monté bien serré, les contre-poids (15 Kg), même sans l'attacher au chassis, c'est pas évident de déplacer le tout. D'autant que c'est plutôt encombrant et qu'on sais que les voleurs n'aiment pas perdre du temps à tripoter...

 

Les accessoires par contre sont mis sous clé, soit dans la caravane, soit dans la voiture. J'évite soigneusement d'exposer tous les accessoires et ne sort que ce qu'il faut.

 

De temps de temps, j'ai moi aussi des enfants ou des adultes qui en passant le soir m'interpellent.

Sauf si je suis en séance de photos (longue pose) je réponds toujours positivement aux demandes de "jeter" un oeil, et j'ai parfois quelques personnes durant un heure ou deux. Je fais attention a ne pas prolonger trop tard pour éviter les bavardages nocturnes.

 

Jusqu'ici je n'ai jamais eu de soucis, j'espère que cela continuera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci redonne pour ce témoignage plein de bonnes informations.

 

Merci également de déterrer ce message que j'avais un peu oublié.

 

Suite aux réponses que j'avais obtenu au début de l'été, j'ai décidé moi aussi d’emmener le télescope au camping.

 

Le problème n°1 à résoudre a été comment tout mettre dans la voiture... J'ai découvert que le fait de démonter les assises des sièges arrières (ça prend 5 minutes) au lieu de les rabattre fait gagner une place non négligeable. Ensuite, il suffit d'être champion intergalactique de Tetris.

 

Sur place j'ai choisi de laisser le télescope démonté dans la voiture fermée à clé.

Certes il est visible, mais pas facilement accessible. Et puis à part les astram, personne ne comprend que cet amas hétéroclite de ferraille et de bois dans la voiture est un télescope. Je n'ai eu aucune inquiétude.

 

L'inconvénient c'est qu'il faut le sortir et le monter à chaque fois, puis le ranger en fin de soirée. M'enfin comme ça prend 10 minutes c'est pas la mort...

L'autre inconvénient c'est qu'il chauffe toute la journée derrière les vitres, donc il faut penser à le sortir au minimum 2h avant de commencer à observer (en été c'est pas un souci, il suffit de le sortir avant le dîner, le temps qu'il fasse nuit il s'est rafraichi).

 

Pour l'emplacement, c'est pas moi qui l'ai choisi. Vue assez dégagée pour l'endroit. Pas mal de passage, et donc quelques curieux qui sont venus jeter un oeil, ce qui est sympa.

Les lumières du camping sont un peu gênantes, mais les feux de bois sont plus gênants : hou les vilaines turbulences !

 

Nous n'avons eu aucun souci avec les voisins à cause du bruit ou du laser.

On avait pas de voisins trop collés, et les séances finissaient pas tard, vers minuit, parce que le lendemain il faut se lever pour aller grimper ! Et puis on fait quand même vachement moins de bruit les soirs où on fait astro que ceux ou on fait chants révolutionnaires. Quant au laser, aucune remarque à part "wahou, c'est super pratique ce turc".

 

Bref c'est une expérience à renouveler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant le laser vert, pas trop de soucis. La police et les gendarmes ignorent en général que c'est interdit, et on a vite fait de les persuader que c'est toléré pour les astronomes en leur montrant le ciel. Je suis sûr qu'on pourrait même leur vendre 50 euros un laser à 10 euros...

Et concernant le laser de classe 3 et plus, rappelons qu'il faut une autorisation pour les utiliser, et à juste titre : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite-des-appareils-a-laser-sortant-nouvelle-reglementation-a-partir-1er-juillet-2013

 

C'est quand même effarant de devoir rappeler sans cesse qu'au-delà même du fait qu'il y a une législation (les gens se plaignent que les lois ne sont pas respectées, justice laxiste blablabla :rolleyes:), il s'agit d'appareils dangereux, surtout dans un camping plein d'enfants qui peuvent s'en emparer.

 

Si un gars m'envoie un éclat de laser puissant dans l'œil c'est mon poing dans la figure de l'auteur, mais surtout peut-être des lésions irréversibles.

 

Mais continuez de faire mumuse avec et de faire la promo des lasers, et ne venez pas pleurnicher en cas d'accident. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise,

 

Nos discours sur les lasers ne sont pas des incitations à enfreindre la loi ni des incitations à faire des choses dangereuses.

On sait qu'un laser au delà d'une certaine puissance est dangereux.

On sait aussi qu'un laser au delà d'une certaine puissance est illégal.

 

A titre personnel, je ne me plais jamais que les lois sont laxistes ni que les lois ne sont pas respectées. Bien au contraire.

Ce qui compte par dessus tout (selon moi) c'est de limiter (de sa propre initiative) sa liberté là ou commence celle des autres.

 

L'utilisation d'un laser doit se faire en toute connaissance de cause, en prenant toutes les précautions utiles (et en principe en respectant la loi, même si il serait illusoire de croire que toutes les lois sont toujours respectées par tout le monde).

 

Je préfère de loin voir faire quelque chose d'illégal mais pas dangereux et qui n'ennuie personne, que des choses légales mais dangereuses et dérangeantes pour les autres :

je préfère de loin voir un astronome amateur informé, conscient et prudent qui montre les étoiles avec un laser illégal, que voir un ignorant qui balance des coups de pointeur laser de conférence (légal) à tout bout de champ à hauteur de visage.

 

De toute façon, tu n'enverras probablement jamais ton poing dans la figure d'un astronome amateur, parce que tu ne recevras probablement jamais un éclat de son laser, étant donné qu'il s'en sert intelligemment.

Par contre de la part d'autres gens moins bien informés, voire même avec des lasers légaux, ça peut arriver.

Par ailleurs il faut également savoir qu'il est illégal de mettre son poing dans la figure de quelqu'un (sauf légitime défense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs il faut également savoir qu'il est illégal de mettre son poing dans la figure de quelqu'un (sauf légitime défense).

C'est juste, donc ne faisons rien d'illégal, CQFD, pas de lasers illégaux et pas de coups de poing dans la figure. :p

 

De toute façon, tu n'enverras probablement jamais ton poing dans la figure d'un astronome amateur, parce que tu ne recevras probablement jamais un éclat de son laser, étant donné qu'il s'en sert intelligemment.

Sûr ??

Quant aux accidents, c'est vite arrivé, il suffit de passer devant un télescope, dans le noir évidemment ça peut arriver, muni d'un laser, on peut se le prendre pourvu que le tube soit orienté bas, c'est arrivé à un de mes proches, tout juste s'il ne s'est pas fait engueuler parce qu'il était passé devant ! :?:

 

De même que je me suis pris le reflet d'un laser 5W une nuit, ça fait sacrément mal, et ce n'était qu'un reflet... Une fois ça m'a suffi. :mad:

 

Je sais bien qu'il vaut mieux qu'une Porshe à 180km/h soit conduite par un pilote chevronné et qu'il sera moins dangereux qu'un kéké en Golf à 130, le souci est qu'on ne sait jamais qui manipule les engins.

 

Je pense qu'il faut montrer l'exemple avec cette histoire de lasers, mais les gamins n'ont qu'une envie quand ils voient qu'on manipule des lasers, c'est en avoir un, et pas seulement pour montrer les étoiles.

Je le sais, j'ai fait pas mal de démos astros pour des gamins, et un astram près de moi qui manipulait un laser en a intéressé plus d'un : « on peut en avoir un ? ». :rolleyes:

 

D'une manière générale, pour ma part c'est interdiction pour les gamins, quant aux adultes qu'ils se cantonnent au laser classe II, tu es contre mon opinion mais je maintiens la mienne.

Pourtant, je ne suis pas du tout, contrairement aux apparences, un obsédé des lois et de l'ordre strict, je parle juste des lasers la nuit. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr ?

Non évidemment pas sûr à 100%, mais je crois que l'immense majorité des astram sont des gens informés et prudent. Ce qui n'exclut évidemment pas le risque d'accident, qui est toujours présent partout.

 

Je ne suis pas contre ton opinion. C'est juste que je trouvais ton message un peu sec. Chacun a bien le droit d'avoir l'opinion qu'il veut, encore heureux.

Et je ne serais pas choqué qu'une personne demande à un astram de ne pas utiliser son laser en sa présence, ça me paraitrait normal et évident de respecter cette demande.

 

Tu as totalement raison à propos des gamins. Ca les attire énormément.

Autant que faire se peut, en ma présence, l'utilisation de laser est évidemment interdite aux enfants et aux adultes inexpérimentés. La réponse est toujours "non : outil dangereux, usage réservé aux quelques personnes autorisées".

Si une personne inexpérimentée me demande où / comment en avoir, je réponds généralement que "c'est introuvable car illégal en France, sauf usage scientifique professionnel".

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, avec un laser 'légal' de moins de 1mW (version 'stylo'), le faisceau ne se voit que de derrière le télescope. Il faut se trouver dans un rayon de quelques mètres.

Donc si tu t'installes à une dizaine de mètres des autres ils ne remarqueront rien du tout. ;)

 

Garde le laser bien en poche sinon il ne marchera plus à cause du froid. Les diodes laser vertes sont très sensibles au froid.

Sur mon télescope le laser vert sert au pointage, à la place d'un chercheur. Avec une paire de jumelles en appoint c'est d'une précision redoutable. En revanche j'ai dû ajouter une résistance chauffante pour le garder à température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Raoulklimber, tu sembles en tout cas bien plus responsable et lucide que beaucoup concernant les lasers. :)

 

Je pense que, comme tu le fais, il est sage sur ce site à chaque fois de rappeler les règles de base, afin que les discussions sur les lasers ne virent pas trop à la promotion de ces engins, il y a aussi de jeunes néophytes qui lisent ces lignes, et des adultes un peu olé-olé, il faut voir certaines rencontres où certains arrivent tout fiers de leur dernière acquisition de laser bien puissant en débutant l'astro, comme si c'était un accessoire indispensable, c'est du vécu... :rolleyes:

 

Je remarque qu'une majorité n'en utilise pas, hors démo publique : chercheur optique, viseurs, sont relativement suffisants, dans mon groupe en tout cas personne n'utilise de laser.

Bon, c'est peut-être qu'ils ont entendu parler de mon coup de poing ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai déjà eu l'occasion de travailler avec des lasers de classe 4 de longueur d'onde non visible, ce qui est à peu près la pire config possible : on ne voit rien et tout est super dangereux, même les petits reflets parasites indirects.

Donc oui je suis un peu sensibilisé au danger des lasers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ED,

 

Oui je l'ai faite, au moins 4 fois je crois (au moins 2 fois pour emmener des copains débutants, et une pour initier ma compagne au "speed climbing").

C'est une magnifique voie que je recommande fortement à tous les gens dont le niveau en escalade pure est modeste, mais qui ont tout de même une certaine expérience et la maîtrise des rappels.

D'ailleurs les forts grimpeurs devrait la faire aussi, elle le mérite (mais bon ils sont souvent trop élitistes pour aller "faire du 4"...).

Dans le même niveau, en classique "à faire absolument" il y a "la fissure d'Ailefroide", mais il faut des coinceurs et un leader qui sait les poser...

 

Dans l'idée de rester sur la thématique de ce forum, as tu déjà testé l'escalade nocturne ?

Grimper sous les étoiles c'est vraiment magique !

Bon on galère comme un chacal pour trouver les points : vaut mieux faire une voie qu'on a déjà faite, un soir de pleine lune, avec descente à pied plutôt qu'en rappel.

Mais pendant qu'on assure, suspendu à la vertical dans un grand néant, avec seulement la lueur de la frontale du collègue loin au dessus ou en dessous et le ciel étoilé magnifique, c'est un moment magique.

Attention pratique réservée aux gens expérimentés ou experts (les secours n'aiment pas trop qu'on les réveille au milieu de la nuit parce qu'on a voulu "faire le kéké").

 

En espérant te croiser sur un caillou.

 

Damien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais prêt à parier que ces gens là ne sont pas des astronomes amateurs.

 

C'est à cause de ce genre de conneries que les lasers sont interdits et qu'on impose des lois très contraignantes à tous à cause de la bêtise d'une infime minorité.

C'est à cause de ce genre de conneries que les lasers de puissance supérieure à 1 mW sont interdits et qu'on impose des lois très contraignantes à tous à cause de la bêtise d'une infime minorité.

Mais à ce jeu là, il faudrait penser à interdire aussi la possession et l'utilisation des cailloux, des couteaux, des pétards, des battes de baseball, etc etc

 

Je trouve choquant le choix de l'image de l'article.

Pour illustrer la bêtise de quelques jeunes qui s’amusent en faisant des conneries, on met une image d'un astronome amateur en train de réaliser une action pédagogique.

Est-ce que le journaliste est un ignare total ? Ou est-ce qu'il cherche consciemment a faire l'amalgame entre ces deux pratiques TRES différentes du laser ?

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le seul problème que j'ai pu avoir, dans certains campings c'est .... l'éclairage.

parfois tu ne vois pas en arrivant de réverbères et tu te dis Yiip, c'est cool puis la nuit tu découvres des projos accrochés ça et là, des balises de secours et toute la féérie de l'homo sécuritas paranoïx...

Sinon il m'arrive de ne même pas ranger le matos sous une tente mais de laisser strock ou la monture sous une bâche dans la journée.

Quelques curieux le soir et rien de plus!

Mais le mieux c'est le camping sauvage le plus loin possible de toute humanité bruyante et lumineuse !

Cet été j'ai pris le strock sur mon dos et me suis éloigné en vélo à 4 ou 5kms du camping dans le noir le plus profond du secteur: super soirée sous les étoiles! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à cause de ce genre de conneries que les lasers sont interdits

 

Mais non, les lasers ne sont pas interdits!

Tu peux parfaitement utiliser un laser vert pour pointer les étoiles. Simplement il ne doit pas faire plus de 1mW (Classe 2). Et franchement, à moins que tu animes pour des centaines de personnes, 1mW c'est suffisant.

Je ne vois pas pourquoi certains se sentent obligés d'employer un laser illégal. Non seulement ça emm..de les astrophotographes sur le site mais en plus ça éblouit l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, j'ai eu quelques soucis de vols dans des hôtels mais jamais au camping.

En général il y a du monde et les voisins se chargent de la 'surveillance sociale'.

 

Un gars masqué qui s'encourt avec un 400 sous le bras, ça ne passe pas inaperçu! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.