Aller au contenu

TOUCAM PRO II sous Windows 7


Messages recommandés

 

Après avoir étudié le contenu des 3 liens, le second de Meijer (j'espère ne pas écorcher son nom!) me mets sur la bonne voie à savoir la modification du firmware, je suis aiguillé sur le site de (James ;)) Bond et là plus aucune mention de firmware. :?: Je décide d'installer WcRmac comme indiqué et .... comme d'habitude pas de détection de la webcam;

Avis aux Astrams qui ont procédés à cette modif du firmware: la toucam était elle reconnue par XP ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais acheté mon ToUcam pro II à l'époque d'XP donc oui normalement aucun souci.

 

Normalement ! mais dans mon cas la toucam n'a jamais été reconnue, que ce soit sur mon netbook ou mon ancien portable. Je soupçonne aujourd'hui que la modification longue pose (effectuée par son ancien proprio évidemment injoignable!) de la Toucam en est responsable! :?:

Modifié par david95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise la Toucam pro2 avec seven mais j'ai du flasher le firmware avec WcRmac pour celui de la SPC900. le souci c'est que je n'ai plus accés au réglages des paramètres d'exposition de la caméra; je peux juste changer la compression et la résolution.

 

voila ça dépanne mais c'est pas l'idéal. en plus je ne peux plus utiliser la cam avec mon vieux PC dédié astro sous XP il faut que je la reflashe en toucam pro2 ou SPC900 à chaque changement XP/seven. :mad:

 

normalement elle est détectée automatiquement sous XP mais il faut peut être installer les drivers AVANT de la brancher. elle peut être détectée mais pas reconnue.

 

il faut brancher la camera puis faire un clic droit sur le poste de travail -> gérer

et tu regardes dans gestionnaire de périphériques si tu as un matériel en jaune (non installé). si un truc apparait lorsque tu la branche et disparait lorsque tu la débranches c'est qu'elle est bien détectée.

il faudra peut être faire une installation manuelle : clic droit sur le périph puis installer

et tu choisis le driver sur le CD ou dans un dossier de pilotes que tu as téléchargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

Je me suis inscrit spécialement sur le forum pour faire un retour concernant cette manip.

 

Pour ma part, il s'agissait d'installer une "Toucam I Pro 3D" (PCVC750K) sur Win8 64 bits, et grâce à plusieurs contributeurs du sujet j'ai réussi assez facilement à l'installer.

Je viens de tester sur un site de "Chat" (en flash avec webcam) puis sur skype, et aucun soucis, ça fonctionne parfaitement.

 

La manip que ce soit pour la Toucam I ou II sont identiques, puisque ces webcams sont très similaires (pour ne pas dire identiques).

 

En clair, toute la manipulation proposée par easybob95 (premier message) est bonne mais je m'y suis pris légèrement différemment (ça revient au même en finalité), uniquement parce qu'il me fallait connaitre le "modèle" précis de ma webcam (j'y reviens ci-dessous), puis Win8 a une protection d'installation de pilote non-signé qu'il faut faire sauter (très facile à faire).

 

 

1- J'ai branché directement la "Toucam I" dans un port USB ,

2- Windows (Win 8) va donc chercher tout seul un pilote .... qu'il ne trouve jamais (un périphérique avec un triangle jaune apparait alors en haut de liste du gestionnaire de périphérique),

3- Ensuite j'ai téléchargé et installé le pilote de la spc900nc (lien donné par easybob95).

A cette étape, il n'est pas obligatoire de débrancher la webcam (pour ma part je l'ai laissé connectée au port USB "sans soucis"),

4- On redémarre le PC (pas tout de suite!) à l'issue de l'installation pour faire les choses proprement,

Pour cette étape on va en profiter pour faire une petite manipulation qui nous permettra de "mettre à jour la pilote" modifié par nos soins sans que win8 nous bloque (lien vers une vidéo explicative donnée par jim22 mais "périmée" maintenant depuis Win 8.1):

A la suite de l'installation du pilote:

-Cliquez alors sur "redémarrer plus tard",

-Puis rendez-vous sur "Paramètres" (passage de la souris sur le coin haut à droite du bureau pour afficher la barre latérale à droite),

-Paramètres du PC (en bas de la barre latérale),

-Clic sur "Mise à jour et récupération", Clic sur "Récupération",

-Puis on clic sur "Redémarrer maintenant".

 

Lors du redémarrage, un écran bleu s'affichera (rien à voir avec l'écran bleu de la mort qui tue, auquel nous avez habitué microsoft^^),

- Cliquer sur "dépannage",

- Cliquer ensuite sur "Paramètres (changer le comportement... au redémarrage)" puis lire le texte explicatif (on sait jamais ça pourra toujours servir un autre jour en cas de pépin, au moins après ça "vous saurez comment faire"),

- Puis cliquer sur "redémarrer",

- .... Windows 8 redémarre, et un écran bleu s'affiche à nouveau, vous demandant de faire un choix.

Dans notre cas, il faut appuyer sur la touche F7 du clavier (qui correspond à quelque chose comme "désactiver le contrôle/blocage de signature de pilote" (kekechose du genre, désolé pour mon manque de rigueur sur ce coup là, j'me souviens pu bien :confused: ),

Puis ensuite vous vous connecter à votre compte/session comme "habituellement".

 

 

Maintenant, retournons à notre webcam.

Le plus compliqué dans cette histoire reste à savoir "quelle valeur" est associée à notre modèle de webcam, vu qu'il y a une flopée de "versions" de Toucam I & II.

Info utile à savoir pour modifier les lignes 66, 69 et 72 puis le fichier SPC900.txt

J'avais déjà galéré à l'époque pour l'installer sur Win7, vu que je ne connaissais pas cette "valeur"... et rebelotte avec Win8, mais je me suis souvenu de la technique que j'avais utilisée sur win7, alors je vous partage cette petite astuce toute bête (qui permet alors d'installer n'importe quelle Toucam I ou II en suivant cette même procédure) ...

 

5- (Si vous avez tout de même préféré débrancher votre webcam avant le redémarrage de Win8... alors... rebranchez là sur votre port USB ),

Puis on ouvre le "Gestionnaire de périphériques" (par la méthode que vous préférez ^^ : Panneau de configuration ou clic droit sur le "poste de travail" (appelé "Ce poste" je crois dans win8 ... me souviens plus, puisque la première chose que j'ai faite après l'install de Win8 est de changer le nom de cette icône en "Ordinateur" à la manière de Win7... enfin bref... ),

 

6- Donc, en théorie à ce moment là, dans le gestionnaire de périphérique, nous avons simplement un périphérique inconnu (avec triangle jaune en haut de la liste), il suffit alors de faire un clic droit dessus puis "Propriétés", puis dans l'onglet "Détails".

A ce niveau, il y a une liste déroulante (propriétés).

Normalement le 1er choix dans cette liste déroulante est "Description du périphérique", il suffit de cliquer sur la ligne "Chemin d'accès à l'instance du périphérique" (2ème ligne de cette liste déroulante normalement).

 

Nous pouvons alors voir une ligne de ce type :

USB\VID_0471&PID_0312&MI_00\6&2005705E&0&0000

 

La zone de la valeur qui nous intéresse est donc celle-ci (dans mon cas) : VID_0471&PID_0312&MI_00 (toutes les "Toucam I Pro 3D" doivent avoir cette même valeur normalement).

 

7- A partir de ce moment là, on peut reprendre le "par étape" proposé par easybob95 (étape 3) :

En allant dans le répertoire d'installation C:\Program Files (x86)\Philips\Philips SPC900NC PC Camera (pour Win8.1 64 bits) ou C:\Program Files\Philips\Philips SPC900NC PC Camera (pour la version 32bits)

 

8- On peut alors "ouvrir en tant qu'administrateur"* le fichier Camvid40.inf avec le programme Notepad++ (de préférence)

*(important! sinon on peut pas enregistrer le fichier, il faut alors éditer ce fichier en "administrateur" pour outrepasser cela) .

 

Puis on y fait les changements suivants (selon ce qui est indiqué entre "USB\" et "\série_de_chiffres_héxa" dans la fameuuuuse ligne "chemin d'accès à l'instance du périphérique") :

- Ligne 66 :

Ligne originale : %USBVid.DeviceDesc%=USBVidx86,USB\VID_0471&PID_0
310&MI_00

Modifiée en : %USBVid.DeviceDesc%=USBVidx86,USB\VID_471&PID_0
XYZ&MI_00

 

Pour info, toutes les Toucam n'ont pas forcement la même désignation (valeur du modèle 310, 311, 312, 313, 314... pour celles que j'ai déjà "vu" et probablement d'autres, puis la désignation "&MI_00" à la fin n'est pas forcement indiquée suivant le modèle, comme dans le cas d'un ami à moi ayant aussi cette webcam, mais dans une version légèrement différente visiblement, où il n'y a pas le "&MI_00" à la fin.

Dans son cas, je n'ai donc pas mis ce "&MI_00" pour que sa webcam soit parfaitement reconnue (sinon, avec cette valeur l'installation ou mise à jour du pilote plutôt échoue).

 

Alors, en clair et en exemples, il suffit de remplacer le XYZ par la valeur qui correspond à votre webcam 310,311,312, 313,314 etc..., puis de veiller à voir si &MI_00 est bien indiqué dans la chaine ou non :

Exemples, dans mon cas, la ligne 66 est indiquée de cette manière : %USBVid.DeviceDesc%=USBVidx86,USB\VID_0471&PID_0
312
&MI_00

Et celle du pote est indiquée en : %USBVid.DeviceDesc%=USBVidx86,USB\VID_0471&PID_0
312

 

Et ainsi de suite pour les lignes :

- Ligne 69 :

Modifiée en : %USBVid.DeviceDesc%=USBVidXp64,USB\VID_0471&PID_0
312
&MI_00

 

- Ligne 72 :

Modifiée en : %USBVid.DeviceDesc%=USBVidVista64,USB\VID_0471&PID_0
312
&MI_00

 

9- Il ne reste plus qu'à Enregistrer le fichier,

 

10- Ouvrir le fichier SPC900.txt avec Notepad ou Notepad++.

Puis éditer la ligne 2 afin d'y modifier la valeur.

Ligne originale : USB\VID_0471&PID_0
310
&MI_00

Modifiée en : USB\VID_0471&PID_0
312
&MI_00 (dans mon cas),

 

11- Enregistrer le fichier,

 

12- Retournons maintenant dans le "gestionnaire de périphériques" (via le panneau de configuration, ou par un clic droit sur "Ce PC/Ordinateur/Poste de travail"-> propriétés -> Gestionnaire de périphériques).

 

13- La webcam doit toujours être présente en haut de la liste avec un petit triangle jaune en tant que périphérique inconnu.

 

14- Sélectionnez ce périphérique inconnu, clic droit dessus, puis "mise à jour du pilote".

Indiquez alors le chemin d'accès suivant (dossier par défaut lors de l'installation du pilote) :

C:\Program Files (x86)\Philips\Philips SPC900NC PC Camera (cocher "inclure les sous répertoires" puis clic sur "Suivant").

 

15- Il installe alors le pilote de la Toucam Pro I (ou consorts) qui est reconnue comme une SPC900, et bien située cette fois dans la catégorie "contrôleur Audio, vidéo et Jeu".

Dans mon cas, j'ai les 2 lignes "Philips SPC 900NC PC Camera" (webcam) puis Appareil photo "Philips PCVC750K; Audio (Microphone)".

 

16- Voilà, le Toucam refonctionne de nouveau sur win8 .. et nous revoilà reparti pour de bons, de longs et loyaux services rendu pour cette webcam qui n'a rien à envier aux "p'tites dernières" qu'on trouve dans le commerce!

 

 

 

Remerciements^^ à l'auteur de cette manipulation (dont on ne connait malheureusement pas le nom), à l'auteur de ce sujet "easybob95" (même s'il semble banni du forum lol) pour nous l'avoir partagé en français, ainsi qu'à jim22 pour l'astuce pour outrepasser la vérification et surtout le blocage de pilote non-signé par win8, à Sendell pour "lancer en tant qu'administrateur" notepad ou notepadd++ pour pouvoir enregistrer le fichier, puis à dazobiwan qui est venu ici pour installer une Toucam I sur win7 (et qui m'a permis de trouver ce sujet et forum via les moteurs de recherches ^^, à Fred_76 qui a relancé le sujet pour installer une "SPC900" sur windows 8, puis à tous les contributeurs qui ont "remonté/déterré" et fait vivre ce sujet au delà des annéeeeeees (lol).... et à moi-même pour avoir actualisé le sujet :D .... Puis à ceux que j'ai oublié^^

 

 

Je rappel donc que mon message permet d'installer une Toucam I Pro 3D mais que cette technique fonctionnera aussi pour toutes les Toucam I & II (peut importe la version ou variante du modèle PCVC730K, 740K, 750K, 760K, 840K, 850K et toutes celles que j'ai oublié...), sur Win8.1 64Bits (et en théorie 32Bits, puisque le pilote à télécharger contient les versions 32/64bits de Vista et XP 64bits).

 

 

@+

Et bonnes vacances pour ceux qui ont la chance et le plaisir "de partir"

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjours a tous je viens d'acheter une Cam cité dans le poste ,j ai appliqué les manipulation a faire et au miracle p..... sa marche, par contre je ne peux pas dépasser en résolution 640x480 au maximum....

je voulais savoir quel log utiliser car pour l'instant j'ai fais des tests avec amcap....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous je viens d'acheter une Cam cité dans le poste ,j ai appliqué les manipulation a faire et au miracle p..... sa marche, par contre je ne peux pas dépasser en résolution 640x480 au maximum....

je voulais savoir quel log utiliser car pour l'instant j'ai fais des tests avec amcap....

 

c'est normal le capteur fait 640x480.

 

logiciel : en planétaire essaye fire capture, en autoguidage PHD guiding 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Salut,

 

pour info, les webcam toucam pro 2 (non flashée) et spc900nc fonctionnent sous windows 10 64bits.

 

La manip marche parfaitement pour la toucam pro 2 mais il faut enlever la vérif de la signature numerique de windows 10 (rechercher un tuto sur le net pour ça, pas compliqué).

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour info, les webcam toucam pro 2 (non flashée) et spc900nc fonctionnent sous windows 10 64bits.

 

La manip marche parfaitement pour la toucam pro 2 mais il faut enlever la vérif de la signature numerique de windows 10 (rechercher un tuto sur le net pour ça, pas compliqué).

 

Alain

 

 

Bonjour Alain (et tous les autres qui lurons cette réponse),

 

C'est sensiblement les même manip que j'ai expliqué au travers de mon tuto concernant les cam spc-880nc.

Par contre, déterrer un vieux post pour indiquer que cela fonctionne, sans même donner la moindre explication... Tu crois que tout les astram ont ton niveau en informatique et qu'ils comprennes des termes comme "enlever la vérif de la signature numérique" :?: et en plus dire en gros "bah ta qu'a chercher, de mer de toi" :oo

Je trouve cette position un peu limite....

Si tu trouves une solution a un problème concernant un vieux post ou personne n'a rien demandé (.... Du moins récemment...), expose directement en quelques lignes la solution au soucis, cela va dans le principe même d'un forum ;) (ça s'appelle l'entraide...).

Regarde, je sais bien que le problème avait déjà été traité pour la toucam et la spc-900, mais cela ne m'a pas empêché de créer un nouveau post, avec explications (sans déterrer un ancien), pour expliquer comment j'avais fait (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130417). Ça fonctionne en 32 ou 64bits, mais avec W10, peut pas te dire, je ne l'ai pas, mais si je l'avais, j'aurai clairement indiqué comment faire plutôt que de balancer "cherchez et demerdez vous"....

 

Si tout le monde balançait ce genre de formule (je te site : "rechercher un tuto sur le net pour ça, pas compliqué"), bah franchement, je ne vois pas trop l'intérêt d'une communauté tel que celle de webastro qui met en relation des personnes novices en informatique ou en astro et des personnes plus aguerries (même ces dernières rencontres des soucis que les novices pourront résoudre, ça arrive fréquemment, chacun son domaine, mais ensemble, nous avançons).

 

Donc pour conclure, tu auras bien compris que ta réponse a ce post ne m'a guère plus dans l'esprit et je trouve qu'elle n'a pas sa place dans un forum s'entraîne. Prends le comme tu le veux, moi je t'ai expliqué comment je l'ai pris... Et sans trop me tromper, je pense que quelques un me rejoindrons sur ce point...

 

C'était juste mon petit coup de gueule du soir :oo:

 

Jack

Modifié par castor83520
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack,

 

le topic, c'est moi l'ai lancé. Mais bon, je comprends ton point de vue.

 

Pour le côté "cherchez et démerdez vous", la manip pour virer le contrôle de la signature des drivers n'est pas strictement liée aux caméras et il y a des tutos très bien expliqués sur le net. Je n'ai pas forcément le temps de faire un tuto là-dessus.

 

Et puis, j'ai tout de même pris le temps de voir si les SPC900 et toucam pro 2 fonctionnent sous W10 64bits. Excuse moi de l'avoir fait.

 

Allez, salut Jack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack,

 

le topic, c'est moi l'ai lancé. Mais bon, je comprends ton point de vue.

 

Pour le côté "cherchez et démerdez vous", la manip pour virer le contrôle de la signature des drivers n'est pas strictement liée aux caméras et il y a des tutos très bien expliqués sur le net. Je n'ai pas forcément le temps de faire un tuto là-dessus.

 

Et puis, j'ai tout de même pris le temps de voir si les SPC900 et toucam pro 2 fonctionnent sous W10 64bits. Excuse moi de l'avoir fait.

 

Allez, salut Jack.

 

Un petit lien expliquant ton argument aurai été certainement plus sympa que ce genre de phrase. Non ?

Tu la bien trouvé, pourquoi ne pas partager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je ne te reproche pas d'être a l'origine du post, et de l'avoir détaillé. Mais la, l'impression du "demerdez vous" (c'est moi qui utilise ces mots, pas toi, mais de la façon ou tu pose ta phrase, c'est le ressenti que j'ai).

Je suis d'accord que l'on n'ai pas toujours le temps pour tout expliquer, mais soit on évoque la chose et on expose (ne serait-ce qu'avec un ou deux petits liens, pas trop de prise de temps et "pas compliqué" pour te cité ;)), soit on ne dit rien. En règle générale, ici, on partage, non ?

 

Jack

Modifié par castor83520
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi la réponse tardive, je n'avais pas vu la suite.

 

Les gens sur le forum partagent ce qu'ils veulent. Des fois c'est très détaillé, des fois c'est très sommaire.

 

Si quelqu'un veut du très détaillé, il lui suffit de demander gentiment, c'est tout.

 

Donc, je dirais qu'il te suffisait de demander gentiment des détails sur la manip. Les reproches, c'est un peu limite quand même.

 

N'oublie pas que les forumeurs ne sont pas à ton service et que chacun contribue comme il veut.

 

Pour ce qui me concerne, c'est clos avec toi sur ce sujet. Si tu souhaites néanmoins continuer à argumenter (ce que je ne souhaite pas particulièrement), je te suggère le MP pour ne pas polluer le topic.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je suis sur Windows 10 64 bits, j'ai suivie la procédure indiquée par Thalyn j’obtiens le PID_0518 je fais la manip après avoir désactivé la reconnaissance de signature de pilote et en passant par installation manuelle en choisissant dans la liste de périphériques et indiquant le chemin du dossier du pilote.

 

Ça s'installe sauf que le périphérique ne peut pas démarrer erreur code 10 et pour l'instant je ne trouve pas de solution.

 

Cordialement Joël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.