Aller au contenu

MAP pour le planétaire


castor83520

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je viens vers vous pour connaître un peu les différentes techniques que vous utilisez afin de réaliser vos MAP pour le planétaire avec une cam.

 

Ce matin, j'ai voulu me "faire" la Jupi ou la Vénus, mais j'ai été incapable de réaliser une bonne MAP. On distingue bien les bandes de nuage, mais pas vraiment de détail après le traitement.

 

Le matériel que j'utilise est le suivant :

- lunette SW 80ed

- Barlow powermate x5

- cam ASI 120mc

 

Je me suis dit qu'avec une Barlow x5, ça fait trop : j'y ai mis un réducteur x0,25 , mais toujours rien. Idem avec un filtre rouge pour essayer de relever les détails....

 

Un problème de turbulence ? De matériel ? D'utilisateur ? Autre ?

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La turbulence peut faire beaucoup de mal en effet. Elle gêne pour faire une map précise et en plus les brutes sont moins bon, double effet kisskool. Si une map précise à l'œil est trop difficile à faire autant ranger le matosse, il y a le bathinov aussi par turbu importante.

 

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Personnellement quand je fais la MAP sur les planètes avec cam, je m'arrange pour la faire au niveau périphérique de la planète après plusieurs tentative entre intra et extra focale.

 

Mais comme Virgile l'a dit c'est difficile de faire une bonne MAP quand la turbulence est forte .

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais été mon fort la MAP jusqu'à ce qu'utilise la méthode des aigrettes avec APNfocus. En CP, c'est merveilleux. Je ne sais pas par contre si on peut l'utiliser pour le planétaire (faire la MEP sur une étoile avant puis prendre la planète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour Jupiter, je m'aide de la fonction zoom avec mon logiciel de capture ( PLX capture ) et je fais la map sur un satellite, pour les autres cibles, j' essaye d'obtenir la meilleure image sur l'écran du pc, et si ça turbule trop, je fais un peu de visuel a grossissement faible en attendant que ça se calme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour Jupiter, je m'aide de la fonction zoom avec mon logiciel de capture ( PLX capture ) et je fais la map sur un satellite, pour les autres cibles, j' essaye d'obtenir la meilleure image sur l'écran du pc, et si ça turbule trop, je fais un peu de visuel a grossissement faible en attendant que ça se calme ;)

 

Dur, dur la turbu en ce moment, et en planétaire, ça fait des dégâts ...

C'est HS, mais cool, un autre motard sur le forum :be: Bon ok, vue ta localisation, on est pas près de se croiser sur les routes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Pour le masque de bathinov, j'ai bien essayé sur étoile, mais c'est vraiment rikiki et quand je zoom, ça devient illisible...

Pour la map sur satellite, en zoomant, pareil, des que je zoom illisible (j'ai bien essayé de jouer sur le vitesse, luminosité ou encore le gain, mais pas grande amélioration...).

 

Ci-joint le lien de 2 vidéos faites ce matin.

Que pensez vous de turbu ? Je pourrai obtenir une meilleurs MAP avec ou lorsque c'est comme ça, bah c'est pas la peine de s'éterniser ?

 

Je précise, pour les 2 : barlow x5 et réducteur x0.5 / 30fps pour les 2 videos

 

Jupiter :

 

Venus :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait 'flotter' les planètes sur les films, c'est de la turbulence. Quand ça bouge à ce point, autant remballer. ;)

 

barlow x5 et réducteur x0.5

A quoi bon mettre un réducteur de focale sur une barlow? Déjà que les réducteurs de focale (à moins de 1000€) sont pourris de chez pourris, alors empilé sur une barlow ça commence à faire beaucoup de verre dans le chemin... :confused:

 

le masque de bathinov, j'ai bien essayé sur étoile, mais c'est vraiment rikiki et quand je zoom, ça devient illisible...

Faut pas viser n'importe quelle étoile! Tu fais ça sur Véga, Capella ou Sirius. Bref, une étoile assez forte!

Ah, et pas besoin de 'zoomer' avec un masque de Bahtinov, ça ne sert à rien.

Cela dit, comme expliqué par les copains, si la turbulence est assez bonne pour imager tu peux faire la MAP directement sur la planète ou ses satellites.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait 'flotter' les planètes sur les films, c'est de la turbulence. Quand ça bouge à ce point, autant remballer. ;)

 

 

A quoi bon mettre un réducteur de focale sur une barlow? Déjà que les réducteurs de focale (à moins de 1000€) sont pourris de chez pourris, alors empilé sur une barlow ça commence à faire beaucoup de verre dans le chemin... :confused:

 

 

Faut pas viser n'importe quelle étoile! Tu fais ça sur Véga, Capella ou Sirius. Bref, une étoile assez forte!

Ah, et pas besoin de 'zoomer' avec un masque de Bahtinov, ça ne sert à rien.

Cela dit, comme expliqué par les copains, si la turbulence est assez bonne pour imager tu peux faire la MAP directement sur la planète ou ses satellites.

 

OK, merci pour tout c'est renseignement.

 

Donc apparement, vu la turbu, je n'aurai pas pu obtenir quelque chose de potable :confused: une heure a me les geler pour rien :cry:

 

Il y a-t-il un moyen pour juger, sans sotir le tuyau, si oui ou non ça vaut le coup de tout installer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une solution.

 

Par contre il sont fada chez youtube !!!

je viens de recevoir un message comme quoi la video de Jupiter etait hors charte et qu'apres visionnage ils estiment que cette video viole leurs directives communautaire !!!

 

Moi qui vientd'ouvrir un compte sur google (ou plutot gogole là) avec chaine youtube, ça va etre aussi vite fait de les quitter....

 

Le mail :

********************

Salut Astro-Jack,

 

La communauté YouTube a signalé un ou plusieurs de vos vidéos comme inapproprié. Après avoir examiné le contenu, nous avons déterminé que les vidéos violent nos directives communautaires. En conséquence, nous avons supprimé les vidéos de YouTube suivants:

 

«Jupiter» (

)

Votre compte a reçu un coup lignes directrices communautaires, qui prendra fin en six mois. Violations supplémentaires pourraient vous empêcher de poster du contenu sur YouTube ou même conduire à votre compte se termine.

 

Pour plus d'informations sur les directives communautaires grèves, s'il vous plaît visitez notre Centre d'aide. S'il vous plaît noter que la suppression de cette vidéo ne résoudra pas la grève sur votre compte. Pour plus d'informations sur la façon de faire appel à une grève, s'il vous plaît visitez cette page dans le Centre d'aide.

 

- L'équipe YouTube

***********************

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vidéo de Vénus il y avait un chauffage en dessous du tube??

ok :jesors:

 

A ce niveau là de turbu je ne vois même pas l'intérêt du visuel...mieux vaut changer de cible ( plus zénithale) ou attendre une accalmie

Modifié par keter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une heure a me les geler pour rien :cry:

 

Ah, si tu veux faire de bonnes images, il faut t'attendre à passer un peu plus qu'une heure! :rolleyes:

Regarde comment font les autres. C'est pas souvent que les images sont capturées entre 20 et 21h. Parfois c'est en fin de nuit, parfois à 3h,... Bref, quand le trou de turbu arrive... s'il arrive. :confused:

 

Il y a-t-il un moyen pour juger, sans sotir le tuyau, si oui ou non ça vaut le coup de tout installer ?

 

Le scintillement des étoiles, c'est un bon indicateur.

S'il y a du vent, c'est mauvais aussi.

Sinon il y a météoblue qui fait des prévisions: https://www.meteoblue.com/en/weather/forecast/seeing/borlo_belgium_2801458

Après une tempête ou une période de pluie il y a souvent une nuit très calme, là c'est en général bon pour le planétaire. Aussi quand il y a une légère brume au sol.

En début de soirée, quand le vent tombe, parfois il y a un trou de turbu. Pareil au petit matin.

Le site d'observation est aussi important. Tu auras moins de turbu dans une prairie que sur un parking en bitume. Et au contraire, souvent on note un air calme au-dessus des grandes villes, au centre. Le mieux étant en bord de mer (vent laminaire) ou sur un plateau de haute altitude.

Faut aussi que la planète soit au plus haut. Plus on vise près de l'horizon, plus la lumière doit traverser d'atmosphère et moins c'est bon. Là, en plus de la turbu on chope du chromatisme atmosphérique. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

"Le calme avant la tempête", oui quand par exemple il a bien plu la journée est qu'au soir le ciel se dégage (le ciel est propre) l'atmosphère est nettoyé des cochonneries en suspension dans l'air et donc souvent propice à une belle observation.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si tu veux faire de bonnes images, il faut t'attendre à passer un peu plus qu'une heure! :rolleyes:

Regarde comment font les autres. C'est pas souvent que les images sont capturées entre 20 et 21h. Parfois c'est en fin de nuit, parfois à 3h,... Bref, quand le trou de turbu arrive... s'il arrive. :confused:

 

Bah vi, je sais bien, mais pour ma part, la Jupiter en ce moment, je ne l'ai qu'a partir de 5h00...

Résultat, le temps de mettre en place, même si je m'y prends un peu en avance, il ne me reste guerre plus temps avant la montée du ciel :confused: (et j'avais fais une pause vu que j'étais derrière le tube de 18h30 a 3h00.... ;)

 

 

 

Le scintillement des étoiles, c'est un bon indicateur.

S'il y a du vent, c'est mauvais aussi.

Sinon il y a météoblue qui fait des prévisions: https://www.meteoblue.com/en/weather/forecast/seeing/borlo_belgium_2801458

Après une tempête ou une période de pluie il y a souvent une nuit très calme, là c'est en général bon pour le planétaire. Aussi quand il y a une légère brume au sol.

En début de soirée, quand le vent tombe, parfois il y a un trou de turbu. Pareil au petit matin.

Le site d'observation est aussi important. Tu auras moins de turbu dans une prairie que sur un parking en bitume. Et au contraire, souvent on note un air calme au-dessus des grandes villes, au centre. Le mieux étant en bord de mer (vent laminaire) ou sur un plateau de haute altitude.

Faut aussi que la planète soit au plus haut. Plus on vise près de l'horizon, plus la lumière doit traverser d'atmosphère et moins c'est bon. Là, en plus de la turbu on chope du chromatisme atmosphérique. :cry:

Pour la météo, oui je connais bien meteoblue. Je l'utilise tous les jours.

Pour ce qui est du site, c'est dans le jardin (pas de bitume, beurk !!! Que de la terre, du sable et quelque bout de roche). Sinon pour ce qui est ville ou mer, je suis "bien" servi... Entre Fréjus et st-raphael avec leur superbe pollution lumineuse et les lasers des boites de nuits, même hors saison... J'en parle même pas...

Seul moment ou je profiter un peu, quand j'ai le temps, c'est prendre la voiture et monter a l'observatoire de Calern.

 

En résumé, pour le planétaire, je pense que je vais attendre un que la juju soit un peu plus haut dans le ciel ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Le calme avant la tempête", oui quand par exemple il a bien plu la journée est qu'au soir le ciel se dégage (le ciel est propre) l'atmosphère est nettoyé des cochonneries en suspension dans l'air et donc souvent propice à une belle observation.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

 

Merci mon petit loup :be:

 

Par contre, oui le ciel est propre lorsqu'il a bien plu, mais ici, la pluie, c'est soit 5mm en un mois, soit 250 en une journée (et inondation.... :cry:). Sinon, ce que je crains le plus, c'est le vent... Non pas parce qu'il souffle, mais surtout parce qu'en règle générale, il est chargé en sable (on le voit sur les pare-brise où les essuie-glaces ne dure que 3 ou 4 mois... Donc pour les optique et la mécanique, pas genial :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une solution.

 

Par contre il sont fada chez youtube !!!

je viens de recevoir un message comme quoi la video de Jupiter etait hors charte et qu'apres visionnage ils estiment que cette video viole leurs directives communautaire !!!

 

Moi qui vientd'ouvrir un compte sur google (ou plutot gogole là) avec chaine youtube, ça va etre aussi vite fait de les quitter....

 

Le mail :

********************

Salut Astro-Jack,

 

La communauté YouTube a signalé un ou plusieurs de vos vidéos comme inapproprié. Après avoir examiné le contenu, nous avons déterminé que les vidéos violent nos directives communautaires. En conséquence, nous avons supprimé les vidéos de YouTube suivants:

 

«Jupiter» (

)

Votre compte a reçu un coup lignes directrices communautaires, qui prendra fin en six mois. Violations supplémentaires pourraient vous empêcher de poster du contenu sur YouTube ou même conduire à votre compte se termine.

 

Pour plus d'informations sur les directives communautaires grèves, s'il vous plaît visitez notre Centre d'aide. S'il vous plaît noter que la suppression de cette vidéo ne résoudra pas la grève sur votre compte. Pour plus d'informations sur la façon de faire appel à une grève, s'il vous plaît visitez cette page dans le Centre d'aide.

 

- L'équipe YouTube

***********************

 

Bon,bah après avoir gueulé auprès de leur service pour leur faire comprendre qu'une vidéo de Jupiter ne peux être hors charte sur leur site (je leur est dit que appart voir un extra-terrestre dénudé (personnage dénudé ou a caractère sexuel interdit sur YouTube) a la surface de la planète, et en plus qu'il dispose d'engin de guerre .... (Proposition interdit également et ça se comprends...), alors la je veux bien être censuré, mais là, il censure le développement du monde scientifique....). De toute façon, vu la turbu sur cette vidéo, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient y voir dessus (même la qualifier de scientifique, c'est osé de ma part vu sa qualité :DD). C'était juste une video pour agrémenter mon post...

Enfin bref, si vous aussi vous avez des soucis, n'hésitez pas, en argumentant ne serait-ce qu'un chouilla vos propos, a vous opposer a cette censure... 3/4 jours apres , votre vidéo réapparaîtra et vous recevrez un mail "d'excuse"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à l'œil les étoiles scintillent trop je rentre tout le matos

(qui est dehors très tôt pour la mise en température)

 

Si j'ai un doute, je sors les jumelles pour voir le scintillement de plus près...

Une fois le doute levé :

- soit je plie tout et dodo :(

- soit je mets un oculaire... consolation visuelle ;)

- soit je sors la caméra et j'image !

 

Pour en revenir à la MAP planétaire : j'ai tout essayé et les meilleurs résultats sont obtenus directement sur la cible au feeling en trouvant des zones avec forts contrastes car ça aide bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.