Aller au contenu

Monture fer à cheval


den

Messages recommandés

Le lien de la discussion sur Cloudy nights en fin de lien l'auteur des plans ci-dessus à placé des dessins sketchup de la réalisation :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=0&Number=1427227

 

Et si on me traite encore d'ingénieur, je vais me fâcher :mad:

 

Denis

 

Pourquoi? C'était dit comme un compliment, désolé...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......

Et si on me traite encore d'ingénieur, je vais me fâcher :mad:

.....

Denis

 

 

Den, franchement c'est du très beau travail, magnifique on sent l'ingénieur qui sommeille en toi ! :be:

Je souhaite me présenter pour le concours du gros lourd 2007 et je m'entraine dur en ce moment, tu comprends....:D

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Un gros up pour cette monture que je possède encore et qui a subi pas mal de modifs mineures au fil des ans et quelques unes plus importantes récemment.

A noter que le titre est faux et que ce n'est en fait pas une monture "fer à cheval" mais une monture splitring soit "anneau ouvert".

La monture fer à cheval est un peu différente et comporte quelques restrictions de pointage de part sa construction mais à l'époque je ne le savais pas :be:

 

La monture à sa sortie d'atelier (détaillée sur le lien du premier post) :

DSC_4678.JPG

 

Et la voici dans son état actuel. Au fil des ans cette monture a gagné un peu de peinture blanche pour mieux voir la monture la nuit et éviter divers incidents :rolleyes:, un PO kinéoptic, des revêtements en stratifié ébony star sur les tourillons et le split ring pour une glisse optimale, Une modif du barillet de primaire pour pouvoir collimater depuis l'avant avec l'oeil à l'oculaire, un nouvel anneau de secondaire pour le gain de poids et une meilleure ergonomie, des barres de triangulation carbone pour un poil de rigidité supplémentaire.

 

telnew01.JPG

 

telnew02.JPG

 

 

Anneau secondaire avec araignée pyramidale comme j'avais sur mes autres montures, pare lumière en EPP de 3 mm d'épaisseur(poids et consistance du polystyrène expansé, mais bien plus solide. Utilisé en modélisme avion).

telnew03.JPG

 

 

Fixations hautes de barres de triangulation. Petite adaptation des supports du fait que les attaches basses se trouvent fixées sur un octogone.

telnew04.JPG

 

 

La chaise assortie a aussi gagné un peu de peinture blanche ainsi qu'une boite à PSA ;)

telnew05.JPG

 

 

J'ai profité de la modif de l'anneau secondaire pour intégrer un tiroir à filtre de fabrication perso et économique que je vais détailler sur un nouveau topic (fixation et indexation par aimants) :

tirfil02.JPG

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Albéric,

Il est prévu que je revienne plus tard à la version tout bois après quelques changements sur la cage secondaire.

Disons que là, c'est une petite transition pour une prévision de monture un peu dans le genre de ce que j'avais fait pour Takaya( http://www.reto.fr/modif/imagepages/image1.html).

Il me reste un bout de tube et pas mal de bois, alors on va utiliser tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le télescope va retrouver sa cage secondaire et ses barres serririer d'origine maintenant que cet anneau est parti sur l'autre monture.

Pour l'EPP, au point de vue poids c'est comparable à du polystyrène expansé (20gr par litre). Mais c'est nettement plus solide bien que très souple.

On le déchire quand même sans effort, mais ça se répare et se renforce facilement aussi(colle cyano ou scotch).

On doit pouvoir faire des bafflages complets sans problème et cela existe aussi en noir.

 

https://www.guixmodel.fr/modelisme/accessoires/materiaux-de-construction/epp

 

Je peux t'en envoyer un petit bout sous enveloppe, si tu veux voir la consistance.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ah, ça y est me revoilà en train de tailler du bois et de l'alu...

 

alu01.jpgalu01.jpg

 

alu02.jpg

 

alu03.jpg

 

 

Cette monture s'ennuyait ferme faute de miroir, et comme je l'avais un peu cannibalisée pour la nouvelle mouture, j'ai décidé de la remettre au goût du jour donc refaire une cage secondaire plus légère et plus fonctionnelle et lui refaire les triangles du barillet qui étaient partis sur la monture d'à coté.

Peut-être aussi une petite modif de la base à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est joli sur le moment (une amie de ma femme suggérait d'y mettre une fougère et d'en décorer le séjour ;) ), mais au final l'esthétique pour un outil qui sert majoritairement de nuit... il vaut mieux privilégier le fonctionnel.

Les dernières versions réduites en poids, encombrement et optimisées pour observer confortablement font nettement plus d'usage, d'où les évolutions actuelles pour optimiser celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.